Bon, je vais tenter de conclure ce fil...
Merci à ceux qui ont répondu aux questions posées, particulièrement JMDragon et Crazyfox, qui me confortent dans l'opinion de "meilleure puissance de coupe" apparente du Shark (en raison surtout du bras de levier moins important s'exerçant sur le doigt).
Non, je ne compte pas utiliser ces couteaux dans une optique d'autodéfense. J'aime leur forme, j'aime leur originalité (c'est un peu pour ça que je collectionne les couteaux), mais croyez moi, mes talents de combattant ne me permettraient pas de faire grand chose avec un bout de métal aussi petit entre les mains (à part écorcher un gros balaise et l'exciter plus encore

).
Je ne goûte que très peu à la publi-propagande guerrière (vous commencez à le savoir), qu'elle vienne d'un coutelier industriel américain ou d'un artisan français. Ce n'est pas pour autant que je me refuse à acheter un Civilian ou une Griffe. Ou encore des baïonnettes de la guerre de 1870. Sans avoir la moindre intention de les utiliser pour leur usage premier: le combat.
Et si je porte régulièrement ma Griffe (l'ex de Moon

) au cou, ça vient aussi de ma perversion coutelière. Nous sommes tous atteints, ici, je crois

.
Le Civilian ou la baïonnette, c'est un peu gros pour mon usage citadin. Ils sont là pour être exposés. Point.
La remarque initiale qui a mis le feu aux poudres était, je le reconnais, un peu agressive dans sa forme.
Sur le fond, chacun son opinion. J'ai déjà donné la mienne (c'est cher, mais vu la qualité, ça reste dans la norme admise). Certes, comme toujours, on paie le nom et la réputation. Quoi de plus normal? Dans le cas de Fred Perrin, et c'est ce qui me fait lâcher les sous sans râler, on paie l'innovation. Bordel, c'est lui le créateur de cette forme de couteau que les americains nous envient!!! C'est pas rien. Et pour avoir une "vraie" Griffe, pas une copie Taiwanaise en aluminium, j'estime normal d'y mettre le prix.
Maintenant, si Sebastien avait employé le même ton en parlant d'une grosse multinationale qui délocalise ses chaines de production en Asie pour faire encore plus de bénéfices, je ne pense pas que les réactions auraient été si vives
C'est que l'Artisan Francophone est une espèce rare qu'il convient de protéger.
Merci de vos réponses constructives et à bientôt sur un nouveau fil explosif:
"Sebenza, j'ai commandu, j'ai reçu, je suis déçu"