Griffe ou Shark?

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Messagepar T-Wan » 31 Mar 2007 01:29

freddy1 a écrit:Je connais pas Fred Perrin (mais il a un beau prénom ! :roll: ) mais il me parait assez grand pour se defendre tout seul

Sûr qu'il est assez grand pour se défendre tout seul. C'est bien pour ça que je suggère au gens de s'adresser directement à lui... :lol:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar G-dagger » 31 Mar 2007 02:06

+ 1 avec T-Wan. Les opinions s'expriment mais correctement et mieux encore en face des personnes concernées.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar Crazy Fox » 31 Mar 2007 05:09

T-Wan a écrit:
Essaye donc de dire ici que ce que fait Eric Parmentier est du foutage de gueule et tu verras aussi vite le Président, le Vice Président (et tous les membres du gouvernement belge) te tomber dessus et là tu verras peut-être ce que signifie se faire allumer... :lol: :lol: :lol:

Sans Je, Vice-Président... :P

Je suis seulement désolé, dans ce fil, de voir prêter ce genre d'intention à un Artisan (que je ne connais pas) au lieu de dire simplement et de façon argumentée le peu de goût que l'on a pour telle ou telle de ses créations, voire même de ses créations en général ou d'avouer ne pas en voir l'utilité pour un usage personnel.
Il est probable que, dans l'exemple cité ci-dessus et en vue d'éviter les poussées d'adrénaline, j'enverrais un MP invitant l'auteur du jugement péremptoire à éditer son post quitte à le remplacer par l'expression du peu d'attirance qu'il ressent à propos de l'objet en cause.
J'ai vu sur le forum bien des couteaux qui ne m'attirent pas mais en aucun cas je ne parlerais de "foutage de gu..." tout simplement parce qu'il ne me viendrait pas à l'idée que le créateur du couteau en cause perde son temps et son talent avec une motivation aussi c***
Quant au prix de vente de l'objet en cause, il ne m'apparaîtra trop élevé ou justifié qu'en ce qui me concerne et qu'en rapport avec le degré auquel j'aime ou je n'aime pas. C'est là une question d'appréciation personnelle à chacun et qui, à mon sens, ne vaut pas l'objet d'un débat.

Pour en revenir à griffe ou shark, j'ai passé mon temps à découper dans du carton l'une et l'autre et à ma main le shark est plus confortable...
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar jmdragon » 31 Mar 2007 05:46

Bon perso, j'ai un shark, mais je trouvais que la lame était pratique mais un peu juste au niveau de la taille, un chouïa, pas grand chose mais quand même, j'ai commandé un taberneck chez PHM et là j'ai trouvé pile poil la bonne longueur et moralité, je porte les deux car je les aime bien pour ceux qu'elles sont. Concernant la griffe, j'en ai eu en main, mais je préfére la discrétion du shark et la force de coupe plus grande.
Pour ce qui est du prix, je l'ai évoqué ailleurs... je préfére toujours payer plus cher un outil de qualité et franchement quand je me sers du shark, je ne me pose pas de question, ça coupe, ça recoupe et en plus on a l'impression qu'il aime ça. Trés honnétement, dans la plupart des utilisations de mes petites lames, un cutter pourrait faire l'affaire, mais c'est moche un cutter autour du cou, je vous parle même pas d'un coupe moquette. Avec le shark on a un chouette petit outil à presque tout faire pour les coupes quotidiennes, en plus trés discret et trés sensuel (dixit ma louloutte) :lol:
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
jmdragon

Messagepar IcarusII » 31 Mar 2007 09:01

moi mon préféré c'est.…….j'en sais rien, j'en ai aucun des deux mais çà risque de bientôt changer si je trouve mon bonheur, non de non !!! pkt

Question prix, il me semble avoir vu un shark il y a quelques temps dans une coutellerie parisienne aux alentours des 55€ (Twan confirmera ?) mais je l'ai pas pris, j'achète pas du semi-indu moi messieurs, je suis un pro de la coutellerie (même que je suis inscrit sur un forum) alors j'achète que du custom, non mais.…

IcarusII, qui se demande encore pourquoi il l'a pas pris...'bécile²
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar freddy1 » 31 Mar 2007 09:50

IcarusII a écrit:Question prix, il me semble avoir vu un shark il y a quelques temps dans une coutellerie parisienne aux alentours des 55€ (Twan confirmera ?) mais je l'ai pas pris, j'achète pas du semi-indu moi messieurs, je suis un pro de la coutellerie (même que je suis inscrit sur un forum) alors j'achète que du custom, non mais.…

de mémoire, c'était 90 euro -30% car soldé.. mais ma mémoire peut me jouer des tours, car je me souviens que de la demoiselle qui ouvrait, refermait, ouvrait, refermait ...les vitrines.. :roll:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar IcarusII » 31 Mar 2007 10:37

pas du tout monsieur, c'était la coutellerie en face et le prix était sous les 60€ (en solde effectivement). Je constate que depuis ton passage chez Kindal la jeune vendeuse a remplacée le Burger dans tes posts... rptd
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar G-dagger » 31 Mar 2007 10:45

jmdragon a écrit:Bon perso, j'ai un shark, mais je trouvais que la lame était pratique mais un peu juste au niveau de la taille, un chouïa, pas grand chose mais quand même, j'ai commandé un taberneck chez PHM et là j'ai trouvé pile poil la bonne longueur et moralité, je porte les deux car je les aime bien pour ceux qu'elles sont. Concernant la griffe, j'en ai eu en main, mais je préfére la discrétion du shark et la force de coupe plus grande.

Un petite revue des trois?
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar tétocarré » 31 Mar 2007 11:25

encore un dernier petit mot sur ce fil, ce sera le dernier, promis.
pas pour donner un avis technique, ni un avis sur les prix, juste pour faire quelques reflexions.
-je n aime pas le tour qu a pris ce fil de discussion.
-meme si le post de sebastien sur le foutage de gueule etait plutot maladroit, je ne pense pas qu il meritait "tout ca".
-par "tout ca" j entend des reactions du style "ceux qui n y connaissent rien peuvent garder pour eux leur avis de merde" ou quelque chose comme ca.
-ma rigolade sur le stylo FPC comme arme de self defense est une rigolade.……
je me repete, difficile de ne pas se moquer de ce genre de produit. c est du pur marketing, y a pas de mal a faire du marketing, mais y a pas de mal non plus a appeler un chat un chat. en ce qui me concerne ce genre d objet me fait voir d un autre oeil le reste de la production de Mr Fred Perrin. tout comme cette BD sur le kiridashi ou on voit la "racaille" (black et beur si mes souvenirs sont bons, c est a verifier) se faire larder par un pauvre Français de souche lachement aggresse, evidemment.
excusez moi de ne pas partager l enthousiasme de certains pour ce superbe couteau de defense. et de le faire savoir.
-les messages du genre "si ca te ne te plait pas ou que tu trouves ca trop cher t as qu a aller lui dire en face ou en MP" me font penser a une cour de recreation d ecole primaire (allez, vas y , t es pas cap !).
j envoie de MP pour demander des trucs precis a un tel ou un tel, c est tout. pour le reste, je donne mon avis en public, ce qui semble logique sur un forum.
-la reaction de t-wan pour defendre un ami "insulte dans son dos" me semble sans objet. j ai beau chercher, je ne trouve pas sur ce fil la lache aggression dont aurait ete victime l ami de t-wan.
-pour finir je dirais que le fait que certains participants aient des relations amicales avec des couteliers ne m empechera pas de donner mon avis sur tel ou tel couteau, en bien comme en mal, le plus souvent en bien, vous l aurez certainement remarque.
bon week-end a tous.
pierre.
tétocarré

Messagepar freddy1 » 31 Mar 2007 11:31

bon We pierrot !

ma parodie de téléachat avec ta photo n'etait qu'une parodie, j'espere que ton stylo ne m'en veut pas... :lol:

bon, que vais-je donc acheter au marché pour les repas hebdomadaires... :?:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar tétocarré » 31 Mar 2007 12:09

freddy1 a écrit:bon We pierrot !

ma parodie de téléachat avec ta photo n'etait qu'une parodie, j'espere que ton stylo ne m'en veut pas... :lol:

bon, que vais-je donc acheter au marché pour les repas hebdomadaires... :?:

bien sur que non voyons, je dirais presque au contraire plutot.
quand je poste ce genre de truc, je me doute bien que c est trop tentant.
c est fait pour ca d ailleurs !
ce n est pas ca qui me gene, crois moi.
tétocarré

Messagepar Richard IV » 31 Mar 2007 12:30

Bon, je vais tenter de conclure ce fil...

Merci à ceux qui ont répondu aux questions posées, particulièrement JMDragon et Crazyfox, qui me confortent dans l'opinion de "meilleure puissance de coupe" apparente du Shark (en raison surtout du bras de levier moins important s'exerçant sur le doigt).

Non, je ne compte pas utiliser ces couteaux dans une optique d'autodéfense. J'aime leur forme, j'aime leur originalité (c'est un peu pour ça que je collectionne les couteaux), mais croyez moi, mes talents de combattant ne me permettraient pas de faire grand chose avec un bout de métal aussi petit entre les mains (à part écorcher un gros balaise et l'exciter plus encore :) ).

Je ne goûte que très peu à la publi-propagande guerrière (vous commencez à le savoir), qu'elle vienne d'un coutelier industriel américain ou d'un artisan français. Ce n'est pas pour autant que je me refuse à acheter un Civilian ou une Griffe. Ou encore des baïonnettes de la guerre de 1870. Sans avoir la moindre intention de les utiliser pour leur usage premier: le combat.

Et si je porte régulièrement ma Griffe (l'ex de Moon :P ) au cou, ça vient aussi de ma perversion coutelière. Nous sommes tous atteints, ici, je crois :) .

Le Civilian ou la baïonnette, c'est un peu gros pour mon usage citadin. Ils sont là pour être exposés. Point.

La remarque initiale qui a mis le feu aux poudres était, je le reconnais, un peu agressive dans sa forme.

Sur le fond, chacun son opinion. J'ai déjà donné la mienne (c'est cher, mais vu la qualité, ça reste dans la norme admise). Certes, comme toujours, on paie le nom et la réputation. Quoi de plus normal? Dans le cas de Fred Perrin, et c'est ce qui me fait lâcher les sous sans râler, on paie l'innovation. Bordel, c'est lui le créateur de cette forme de couteau que les americains nous envient!!! C'est pas rien. Et pour avoir une "vraie" Griffe, pas une copie Taiwanaise en aluminium, j'estime normal d'y mettre le prix.

Maintenant, si Sebastien avait employé le même ton en parlant d'une grosse multinationale qui délocalise ses chaines de production en Asie pour faire encore plus de bénéfices, je ne pense pas que les réactions auraient été si vives :)

C'est que l'Artisan Francophone est une espèce rare qu'il convient de protéger.

Merci de vos réponses constructives et à bientôt sur un nouveau fil explosif:

"Sebenza, j'ai commandu, j'ai reçu, je suis déçu" :P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar olmo » 31 Mar 2007 12:44

la conclusion est bonne, gardons la possibilité à chacun d'exprimer son point de vue sans animosité…
les uns trouvent ça cher, et alors?
les autres trouvent ça moche, et alors?
les inconditionnels ne sont pas de cet avis, et alors?

je dis tant mieux imaginons un instant une société où il n'y aurait qu'un seul modéle de couteau en magasin, de quoi discuterions-nous?

nous partageons une passion quoi de plus normal que d'avoir un discours passionné… :czn:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar K-Bec » 31 Mar 2007 15:09

olmo a écrit:la conclusion est bonne, gardons la possibilité à chacun d'exprimer son point de vue sans animosité…
les uns trouvent ça cher, et alors?
les autres trouvent ça moche, et alors?
les inconditionnels ne sont pas de cet avis, et alors?

je dis tant mieux imaginons un instant une société où il n'y aurait qu'un seul modéle de couteau en magasin, de quoi discuterions-nous?

nous partageons une passion quoi de plus normal que d'avoir un discours passionné… :czn:

Très bon message Olmo.
Dernière édition par K-Bec le 09 Juin 2007 05:15, édité 1 fois au total.
K-Bec

Messagepar Sebastien » 31 Mar 2007 20:44

Olmo : +1

Richard IV, tétocarré, vous avez un MP.
Sebastien

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles