BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Messagepar jlg » 16 Juil 2009 11:02

BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Préambule
J’ai fréquenté pendant plusieurs années, beaucoup moins maintenant, des forums de montres. Souvent quand un collègue achetait une nouvelle montre, il publiait une petite revue sur son dernier jouet histoire de faire participer ses petits camarades et faire partager son expérience. C’est sans prétention, mais je trouve l’idée intéressante.


Aujourd’hui, si vous le permettez, j’aimerais vous présenter un de mes derniers arrivés. Je l’ai acheté neuf sur le forum à xyored1965. Je n’ai pas hésité longtemps car je recherchais ce modèle depuis plusieurs semaines. Bien m’en a pris car l’annonce fut détruite, elle n’était pas accompagnée des photos règlementaires ; mais je connaissais le couteau, je connaissais aussi le vendeur car quelques jours avant, il m’avait vendu un Nagara.
Livraison rapide, port et commission Paypal à la charge du vendeur, donc commande sans hésiter.
L’Infidel en question de la ligne noire de chez Benchmade est le premier modèle, Réf. 3300.
Lame en D2, design de McHenry, de forme lancéolée avec véritable double tranchant symétrique sur la totalité de la longueur de la lame. En son centre, sur chaque face une petite gouttière se terminant en double goutte d’eau côté poignée. L’affutage est d’un seul côté de sorte que le côté plat est d’une forme très pure. Sa longueur est de 111mm.
Le manche est très ergonomique : plat sur la face où est fixé le clip amovible. Je dépose systématiquement ces maudits clips, heureusement car le marquage INFIDEL est très « baveur », les différentes photos du couteau vues ici ou là sembleraient laisser à penser que ce défaut est général sur tous les modèles. De couleur noire, il est en aluminium 6061-T6.
Sur la face avec bouton d’ouverture, l’aluminium est structuré comme les plaquettes du Presidio. Sa longueur (fermé) est de 126mm.
C’est un automatique à ouverture double action frontale. C’est un plaisir de faire surgir la lame (ouverture douce sans à-coups, la fermeture serait plus brutale). Pour ouvrir : glisser le bouton de commande vers l’avant ; pour refermer, faire glisser le même bouton dans le sens opposé. Longueur ouvert : 228mm.
Il me fut livré avec un étui nylon de fabrication Benchmade. Le système de port est modulable et le passant caoutchouc est réglable en longueur pour s’adapter à la largeur de la ceinture. Quand au rabat il se bloque en position ouverte avec un Velcro et en position fermée par bouton pression.
Mon premier automatique de chez Benchmade est le modèle A.F.O. 9050SBT. Lui aussi est intéressant car il a remporté plusieurs marchés officiels de l’US Army et des US Coast Guards. Mais son ouverture commandée par un petit bouton est latérale.

Si vous avez encore un peu de temps, je joins quelques photos. Je demande l’indulgence car le noir est très difficile à photographier.


Première série de photos :

Image

Image

Image

Image

Une deuxième série de photos prises pour la présente revue :

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par jlg le 16 Juil 2009 15:16, édité 1 fois au total.
jlg
 
Messages: 27679
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Messagepar dysoner » 16 Juil 2009 11:32

très jolie dague de poche !!

Es-tu sur que la gouttière se termine bien en gouttes d'eau ? C'est pas a ça que ça me fait penser.
Avatar de l’utilisateur
dysoner
 
Messages: 258
Inscrit le: 19 Avr 2009 15:45
Localisation: France-vietnam

Re: BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Messagepar jlg » 16 Juil 2009 11:41

Je pensais bien que ça aller "barrer en couille" comme d'habitude mais j'espérais que ça ne viendrait pas dès la première réaction
Je suis encore naïf et ce n'est pas mon habitude de traiter les choses par le petit bout de la lorgnette.
Dernière édition par jlg le 16 Juil 2009 12:07, édité 1 fois au total.
jlg
 
Messages: 27679
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Messagepar AL 1 » 16 Juil 2009 11:42

bon travail Jean ,et pi le noir est bien ressorti,ya pas de soucis ! thup
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17351
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Messagepar Midnight » 16 Juil 2009 12:04

Bravo pour cette revue et pour la prise.
L'Infidel est un classic...
The only difference between reality and fiction is that fiction has to be realistic.
Avatar de l’utilisateur
Midnight
Mouille ton Mayo
 
Messages: 2707
Inscrit le: 03 Déc 2008 18:22
Localisation: Paris

Re: BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Messagepar Shengouille » 16 Juil 2009 12:16

Pas mon truc, mais jolie review pour un bel engin.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Avatar de l’utilisateur
Shengouille
Une gouille dans le potage
 
Messages: 1978
Inscrit le: 21 Juil 2008 19:02
Localisation: Rennes, Breizh

Re: BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Messagepar Luc » 16 Juil 2009 13:45

Si ça t'intéresse de voir l'intérieur, j'avais fait un "tuto" dans un fil qui s'appelle "quand Benchmade n'est pas fidèle". (oui je sais, j'en suis encore très fier :) )
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Messagepar jlg » 16 Juil 2009 14:08

Merci Luc pour ce reportage et tes grandes connaissances en mécanique.
Quand on ne l'a pas démonté soi-même, il faut être fortiche pour le remonter, ça c'est du SAV
Encore bravo



Je m'intéresse au Scarab, mais qu'est-ce qu'il est cher
jlg
 
Messages: 27679
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Messagepar 974-ACP » 16 Juil 2009 21:31

je l'ai vu et revu cet apm sur dieppe....fort fort joli, merci pour cette review...en OTF c'est fort tentant mais tellement exclusif en usage que je passerai tjs une autre pièce avant... :(

Le scarab est top, il y a un article sur les OTF dans le dernier exca, je recommande :wink:
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Messagepar hal 2009 » 16 Juil 2009 21:49

trés belle piece, mais à choisir un OTF, un microtech, comme acp, aurait ma préférence
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Messagepar Ghjallone » 18 Juil 2009 20:22

Luc a écrit:Si ça t'intéresse de voir l'intérieur, j'avais fait un "tuto" dans un fil qui s'appelle "quand Benchmade n'est pas fidèle". (oui je sais, j'en suis encore très fier :) )

c'est pas celui la qu'on t'a amené en pieces détachées en te demandant de le remonter?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Messagepar 974-ACP » 18 Juil 2009 20:26

Bon arretez de faire remonter ce fil, a chaque fois je pense qu il s agit d'une vente... :bouhouhou:
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Messagepar jlg » 18 Juil 2009 20:26

hal 2009 a écrit:trés belle piece, mais à choisir un OTF, un microtech, comme acp, aurait ma préférence



Pourquoi pas les deux ?
Je m'intéresse au Scarab EXECUTIVE thup
jlg
 
Messages: 27679
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Messagepar jlg » 18 Juil 2009 20:29

974-ACP a écrit:Bon arretez de faire remonter ce fil, a chaque fois je pense qu il s agit d'une vente... :bouhouhou:



Mais non Automatic Colt Pistol, nous ne sommes pas dans la rubrique "vendre ou échanger un couteau"
jlg
 
Messages: 27679
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: BENCHMADE Infidel – premier modèle – Réf.3300

Messagepar 974-ACP » 18 Juil 2009 20:29

ça coute un bras quand même cette bestiole la...
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités