"T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

"T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Messagepar aquinatis » 07 Oct 2009 20:49

Première partie d'un comparatif de quatre pliants "tactiques" - c'est-à-dire grands, solides, polyvalents, faciles d'entretien et d'usage-, comparatif d'abord purement descriptif. Quatre framelocks.
Des tailles comparables, des prix comparables avec moins de 50 euro de différence d'un modèle à l'autre.
Le Strider SMF se trouve surtout aux US (True North Knives fait le meilleur prix), pas si cher, mais l'import coûte cher: 50 euros de frais de port, pas loin de 30% de taxe. Pour acheter là-bas il est impératif de se débrouiller "autrement" (avec un pote, en trichant sur les prix si la boîte le veut, en passant par la poste US, USPS - et pas UPS comme j'ai fait). Le Hinderer XM 18 se trouve en Europe pour pas trop cher non plus (moins qu'un Seb large neuf en France). Les revendeurs sont sur le site de Rick Hinderer. Le Large Sebenza se trouve PARTOUT, et surtout d'occase pour pas trop cher non plus. Le Tac-Thiel ne se trouve que chez Sacha Thiel (6 mois de délai à peu près je pense: j'ai eu de la chance, le mien était en stock; j'aurais sans doute choisi une finition du manche plus sobre, ou plus "tox', mais finalement en mains celui-ci est plutôt discret et joli.)
Je le redis: les couteaux de Sacha (mais aussi ceux de Thierry et Gaetan) ne sont pas plus chers que les semi customs que sont les Strider, Hinderer et Sebenza (hum: 90% indus plutôt).

Image

Image




- Strider SMF plaquette G10, lame S30V, 9,9 cm pour 7,7 cm de tranchant, épaisseur 4,5 mm, manche et clip titane, 13 cm, plaquette G10, entretoise incorporée. Longueur totale 22,9 cm.

- Hinderer XM 18 3,5" plaquette G10, lame S30V, 8,9 cm pour 7,8 cm de tranchant, épaisseur 3,5 mm , manche et clip titane, 12 cm,plaquette G10, 3 entretoises. Longueur totale 20,7 cm.

- TAC-THIEL , lame ATS34, 9 cm pour 8,6 cm de tranchant, épaisseur 3,5 mm, manche titane anodisé et plaquettes G10 ajourées, 11,6 cm, une entretoise (G10 ou carbone?). Longueur totale 20,6 cm.

- Large SEBENZA Regular, lame S30V, 8,9 cm pour 8,5 cm de tranchant, épaisseur 3 mm, manche et clip titane, 12 cm, 2 entretoises. Longueur totale 20,9 cm.

Un dessin un peu "militaire" pour les SMF et XM18, très original pour le Tac-Thiel, ultra classique et un peu "ancien" pour le Sebenza.

Image Image
Image Image


Des tailles comparables: ce sont quand même de grands couteaux, le Strider SMF est assez énorme, le Sebenza fait plus frêle, la lame du Tac-Thiel est la plus imposante car la plus large. Strider et XM18 ont finalement les plus petites longueurs de lame utiles, alors que ce sont les deux plus grands couteaux. Tout est axé sur la prise en mains avec des manches très étudiés, pas forcément les plus pratiques au final.


Image



Finition "stonewashed" pour Strider et Hinderer..., idem pour la lame du Seb. En revanche le manche du seb est ultra sensible aux rayures: disons qu'il se traite tout seul, et qu'on obtient assez vite une finition stonewashed "naturelle".


Image

Image

Image


Détails du lock pour chacun des couteaux: énorme sur le SMF, dur à délocker, presque pareil sur le Seb, un peu plus doux. Les deux claquent comme un coup de fusil. Souple et s'engageant assez peu sur le XM18 (malgré une épaisseur... conséquente), c'est juste parfait sur le Tac-Thiel, pour le lock comme pour le délockage.
Même sécurité pour brider en latéral le mouvement du lock sur le SMF et le Hinderer, mise au point par Rick Hinderer. Pas bête, une sorte de barillet s'encastrant dans le lock. Vraiment utile? Je n'ai pas la réponse.


Image

ImageImage


Détails des pivots et de la visserie: énorme, mais creux, sur le SMF, plus petit, mais plein sur le XM18: les deux se ressemblent beaucoup. Assez quelconque sur le Seb. Magnifique sur le Tac-Thiel. Pour ce que j'en ai fait jusqu'alors, le SMF est complètement insensible à la poussière, au sable, le TAc-Thiel un peu plus; les grains de sable ont tendance à rester sur les surfaces en rotation. Ca grince un peu: un coup de WD40 et listo.

Image

Image

Image

Image



Détail des entretoises. Couteau "ouvert " pour le XM 18, donc facile à nettoyer (comme le Seb). les entretoises du XM18 sont très chouettes (elles plaisent beaucoup à son concepteur qui les appelle "monster" standoffs).


Image Image
Image Image


Le stop pin est en position sur la lame pour le XM18 comme pour le SMF. A noter que sur le SMF il n'entre en contact qu'avec la platine titane, pas celle en G10.

Image Image
Image Image

Prise en mains...

Celle du SMF est parfaite, malgré un manche d'allure un peu "massive", avec deux positions pour l'index, dont une sur la lame, très bien pensée.

Image Image

A l'inverse pour le XM18 le flipper qui joue le rôle d'un quillon de garde permet une prise en main très ferme, mais peu "mobile": il n'y a pratiquement qu'une position possible pour la main. L'arrondi sur la lame n'est pas fait pour y poser l'index, sauf si l'on tient absolument à le raccourcir. Le doigt déborde facilement sur la lame, ce qui est impossible sur le strider.

ImageImage

Pour le Tac-Thiel, position très ergonomique, très libre.

Image

Enfin le Sebenza: simplicité une fois de plus, et du coup multiples positions possibles.

Image

Lames...

Profil "spanto" pour le XM 18: la lame est épaisse, solide et le profil est conçu pour ça, donnant un peu de finesse à la pointe. La lame n'est pas très large, il en manque un peu selon moi, comme en longueur. Le flipper est bien pour désengager la lame, que l'on finit d'ouvrir avec le pouce. Il y a des vidéos sur le net où la lame flippe jusqu'au bout tout en douceur; il faut que le couteau se rôde probablement, mais ce n'est pas possible sur l'exemplaire que j'ai en mains.

Image


Très large pour le SMF; le hole est très pratique.

Image


Ergonomie parfaite pour le Tac-Thiel, dont le hole est juste … parfait. La lame est la plus large du comparatif, émouture creuse.

Image


Emouture creuse pour le Sebenza, un tranchant redoutable.Un peu trop "pointue" et pas assez large, mais c'est une affaire de goût.

Image


Strider SMF Couteau "Mad Max", assez typé, pratique à l'utilisation, mais lourd et encombrant au repos, en poche. le clip n'assure pas une position ni discrète ni très confortable.

Image

Hinderer XM 18 Encore un couteau "militaire". Quasi parfait selon moi, sauf la position de la main peu mobile. Clip réversible.

Image

Tac-Thiel La conception est parfaitement étudiée, et ça se sent à l'usage, au-delà de l'aspect visuel original. Prise en main, largeur et longueur de lame, ouverture, tout est nickel.
Le seul reproche: je porte des pantalons style treillis, avec des poches larges: sans clip en position assise j'ai déjà perdu plusieurs fois le couteau au fond du fauteuil. Un clip gâche un peu l'esthétique, mais c'est une sécurité.

Image

Large Sebenza, Regular On peut trouver à redire sur l'esthétique un peu "ancienne", sur le profil de la lame (pour moi), mais c'est un couteau assez parfait dans sa conception. Comme me le faisait remarquer Ilium sur le forum, la démontabilité est pour un couteau destiné à être utilisé dans des conditions difficiles un vrai critère de choix. Les trois autres le sont aussi, mais pas en 15 secondes...

Image



Un classement à l'issue de cette première partie? Pas vraiment. Ou alors mon opinion seulement, bien subjective, ou le feeling et l'attrait rentrent beaucoup en compte. le sebenza est un peu à part, et je comprends que certains ne jurent que par ce couteau, et y reviennent toujours. On peut vite s'y habituer, et en faire une extension discrète et totalement fonctionnelle de votre main. Le Strider SMF est un peu un objet de fantasmes, pas très avouables d'ailleurs: allure guerrière, apocalyptique, belle conception, mais au final pas le plus pratique. Bien gourmand, j'ai préféré le SMF au SNG plus petit, mais ce-dernier (cf test de Leeroy et Tuan sur "A couteaux tirés") est sûrement plus pratique. Il semble que 21 cm pour un pliant grand modèle ce soit une taille maximum (Thierry n'agrandit pas ton Lovit!). Bon c'est subjectif.
A égalité, Tac-Thiel et XM18. Pourtant le Tac-Thiel est à mon avis mieux conçu (hormis l'absence de clip, mais c'est le choix du concepteur) et mieux fini (custom contre indus: ça se voit quand même un peu), mais le XM 18 me plaît tout simplement, sans autre raison particulière.
Au final, je ne pense pas que celui qui achète un de ces couteaux puisse en être déçu: un bémol pour le SMF, très/trop encombrant. Mais les quatre rempliront fidèlement leur office, et pour longtemps je pense.



Suite du test: Grand Brâme, d'Alain Descy


Le Grand Brâme est un couteau atypique, de par sa taille, et de conception: fait pour résister à tout. Du D2 partout, intégralement trempé. Les plaquettes ont été refaites par Thierry Savidan, en micarta (originales en os), nouvelle visserie noire et finition "stonewashed" pour la lame et le manche en tôle pliée, probablement moins sensible aux rayures que la finition d'origine

Pour la taille, le Grand Brâme n'a pas de concurrence...

Image Image


10,7 cm de lame, 25,2 cm ouvert,14,5 cm fermé
Epaisseur de la lame à 3,5 mm


Prise en mains excellente, la place pour l'index est bien pensée. Je trouve juste les crans du lock un peu agressifs pour le pouce...

Image


Emouture plate, sur les 3/4 de la hauteur de lame

Image

Système de lock propre à Alain Descy: pas de jeu, inébranlable. Pivot: assez quelconque en fait. L'ouverture d'une main est facile en prenant la lame entre pouce et majeur, puis en terminant avec le pouce. les derniers modèles sont prévus pour.…


Image Image
Image Image


Pas de clip (hum...) étui Uguetti qui permet un port "relativement" discret.

Image Image

Un couteau un peu à part donc, à réserver au fan: il est vraiment très grand, son usage est proche de celui d'un fixe, en plus discret. Je pense qu'il faut l'avoir tenu en mains avant d'en faire l'achat, au risque d'être surpris par la taille, du moins pour un pliant. Mais c'est un super couteau, et ce petit "rhabillage" par Thierry lui donne un look un peu plus "moderne".
Dernière édition par aquinatis le 21 Oct 2009 13:28, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: T A K T I K S SMF XM18 TACTHIEL SEBENZA

Messagepar stancaiman » 07 Oct 2009 20:51

je te prêterai un mètre un peu plus sexy
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: T A K T I K S SMF XM18 TACTHIEL SEBENZA

Messagepar TORNACUM » 07 Oct 2009 21:04

XM 18 et SEB pour moi …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: T A K T I K S SMF XM18 TACTHIEL SEBENZA

Messagepar stephaneM » 07 Oct 2009 21:49

merci, pour le comparatif

Par contre la phrase suivante m'étonne pour le manche du seb il me semblait moins facilement rayable ?

Finition "stonewashed" pour Strider et Hinderer..., idem pour la lame du Seb. En revanche le manche du seb est ultra sensible aux rayures: disons qu'il se traite tout seul, et qu'on obtient assez vite une finition stonewashed "naturelle".
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
Avatar de l’utilisateur
stephaneM
 
Messages: 1014
Inscrit le: 13 Fév 2009 22:32
Localisation: 59116 Houplines

Re: T A K T I K S SMF XM18 TACTHIEL SEBENZA

Messagepar Unforgiven » 07 Oct 2009 21:57

c'est plaisant à lire, instructif, plein de bonnes choses. :)
Manque le poids des bestiaux?
Vivement les essais sur le terrain. :D
Genre "je coupe du bois", j'ouvre une boite conserve, j'attaque un clou, je décapsule un bouteille de bière (pas avec le TacThiel ni le Seb. of course) avec ces brutes d'SMF et X18 et toutes les autres utilisations possibles...
Félicitations, continues à nous régaler. :wink:
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps,
perdre son temps, vivre à contretemps." F. Sagan.
Avatar de l’utilisateur
Unforgiven
Clint is Wood
 
Messages: 2332
Inscrit le: 18 Juin 2008 18:13

Re: T A K T I K S SMF XM18 TACTHIEL SEBENZA

Messagepar hal 2009 » 07 Oct 2009 22:51

dommage pour un bestiau comme le xm18 d'avoir un frame s'engageant aussi timidement, c'est pas très rassurant. Superbe quarté aqui, mon préféré reste le strider
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: T A K T I K S SMF XM18 TACTHIEL SEBENZA

Messagepar ilium » 08 Oct 2009 08:01

stephaneM a écrit:merci, pour le comparatif

Par contre la phrase suivante m'étonne pour le manche du seb il me semblait moins facilement rayable ?

Finition "stonewashed" pour Strider et Hinderer..., idem pour la lame du Seb. En revanche le manche du seb est ultra sensible aux rayures: disons qu'il se traite tout seul, et qu'on obtient assez vite une finition stonewashed "naturelle".


Moins facilement que quoi? Le titane se raye très très facilement. C'est rarement profond mais c'est très vite visible. Les finitions les plus résistantes à ce niveau sont les microbillages genre celui que fait Oufti ou que fait Sacha Thiel. Chez ce dernier, on dirait que c'est perlé. Et la finition du Sebenza est plutôt plus sensible que celle d'autres frames comme le Buck Mayo par exemple.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30934
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: T A K T I K S SMF XM18 TACTHIEL SEBENZA

Messagepar Dark_Angel » 08 Oct 2009 08:01

Petit article très sympa, j'ai un petit faible pour le XM18 en 1, le Tacthiel en 2 et le Seb large classic en 3
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Avatar de l’utilisateur
Dark_Angel
Minute of Angel
 
Messages: 5560
Inscrit le: 26 Sep 2008 23:32
Localisation: 33

Re: T A K T I K S SMF XM18 TACTHIEL SEBENZA

Messagepar Égée » 08 Oct 2009 08:13

hal 2009 a écrit:dommage pour un bestiau comme le xm18 d'avoir un frame s'engageant aussi timidement, c'est pas très rassurant. Superbe quarté aqui, mon préféré reste le strider


Je n'ai pas du tout ce problème sur les miens.

L'ouvres-tu en flippant ou avec le thumbstud ?
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14710
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: T A K T I K S SMF XM18 TACTHIEL SEBENZA

Messagepar aquinatis » 08 Oct 2009 08:21

Bon en attendant je l'ai depuis peu le XM18 donc …. C'est sûr qu'en flippant il s'engage plus franchement. Mais je n'ai pas dit que c'était un problème.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: T A K T I K S SMF XM18 TACTHIEL SEBENZA

Messagepar Égée » 08 Oct 2009 08:36

L'autre point de comparaison qu'il serait intéressant d'aborder, c'est la qualité de coupe comparée de ces différents modèles.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14710
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: T A K T I K S SMF XM18 TACTHIEL SEBENZA

Messagepar AL 1 » 08 Oct 2009 09:09

voilà un comparatif TRES intéressant !


faut aller plus loin,parler de l'utilisation sur le terrain .


et les photos sont belles
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17351
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: T A K T I K S SMF XM18 TACTHIEL SEBENZA

Messagepar mako » 08 Oct 2009 09:11

Interressant comme comparatif. Le XM18 commence à me faire de l'oeil.…. Pour ma part, j'ai un Tacthiel, mais plus petit. Une finition excellente et surtout un fonctionnement trés doux en ouverture et fermeture. Rien à voir avec un Seb qui fait plus "agricole" à coté. Et pourtant, le fonctionnement du Seb est trés bien. Hate de lire la suite.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6106
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA . PART I

Messagepar aquinatis » 08 Oct 2009 09:14

Suite et fin première partie en début de post
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA . PART I

Messagepar French Kiss » 08 Oct 2009 11:06

Merci pour cet instructif comparatif. En terme de solidite, on voit que le XM18 est bien mieux foutu que le SMF: on note que le XM18 dispose d'une platine en acier sous le G10, ce qui n'est pas le cas du SMF, l'assymetrie se retrouve aussi sur le stop-pin qui n'appuie que d'un cote sur le SMF, ce qui veut dire que sous forte contrainte, le SMF travaille aussi de facon completement assymetrique, ce qui ne me parait pas le plus souhaitable sur un schlass repute "hard-use".

En fait je suis a peu pres sur que mon Buck-Tarani qui repose sur le meme type de design serait aussi solide qu'un SNG :D
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités