"T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: T A K T I K S SMF XM18 TACTHIEL SEBENZA

Messagepar ilium » 23 Oct 2009 15:08

Sebastien a écrit:Disons que c'est la finition propre à CRK qui le rend très vulnérables aux rayures. Il y'a des finitions qui rendent le Ti moins sensible, c'est vrai, mais c'est aussi dû au type d'alliage de titane du manche. Par exemple, comme tu parlais de Sacha, il n'arrive pas toujours à obtenir cette finition semblable à une peau d'orange (Orange peel finish). Il en a fait l'expérience sur un couteau que je lui ai laissé en pension et dont le Ti lui a semblé beaucoup plus dur que ce qu'il utilise d'habitude.

C'est le principal reproche que je ferai aux Sebenza, une autre finition se tiendrait mieux dans le temps je pense par exemple à une finition stonewashed comme le XM-18 ou orange peel comme ce que fait Carson ou George.


Il doit y avoir de ça aussi... mais difficile de juger de la résistance a priori: quand tu vois les marques c'est trop tard. :lol:
Cela étant, j'ai trouvé pire niveau fragilité: le microbillage de Marcins est de toute beauté mais rien que de le regarder, il se marque.

Pour l'instant, le stonewashed façon Hinderer ou Obenauf aurait également ma préférence pour un tactique.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30934
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Messagepar Janus » 23 Oct 2009 15:11

par contre, un stonewashed ne serait il pas plus glissant en main que cette finition légèrement poreuse des sebenza?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Messagepar ilium » 23 Oct 2009 15:28

Tu veux dire "encore un peu plus glissant"? ;)
Je n'en sais rien. Je ne pense pas que la différence soit tellement importante en tout cas couteau sec.

De toute façon, le mieux dans le genre, c'est la finition perlée (peau d'orange donc) de Sacha Thiel: c'est joli, solide, et avec du relief tout en restant confortable.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30934
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Messagepar aquinatis » 23 Oct 2009 15:59

well well well...

Concernant le flipper du Hinderer: après quelques jours d'utilisation, l'engin est devenu super fluide au contraire; d'une pichenette de l'index il est ouvert. En revanche le pas de vis du pivot est trop important. D'un dixième de tour tu passes de trop fluide à trop serré. En position trop fluide le pivot a tendance à se déserrer un peu plus et la lame se décentre instantanément. pas grave , un coup de vis avec l'ongle recentre le tout mais alors la lame est trip serrée... hum petit problème de conception là, mais au total pas vraiment gênant et je m'amause bien avec le flipper.

Les finitions stonewashed du strider comme du XM18 (identiques ou quasi) est franchement géniale: c'est vraiment dur de marquer la lame ou le manche (je n'ai pas réussi, et pourtant mes couteaux travaillent un peu). Zéro rayure sur le strider que j'utilise régulièrement sur mon chantier, donc environnement poussière et caillasse. Le brâme refait par Thierry est lui ausi stonewashed mais le résultat est plus fin: peut-être plus sensible à l'usage, je n'en sais encore rien en fait.
Le Sebenza prend lui aussi un aspect stonewashed petit à petit, pas si moche en fait.
La lame du Tacthiel est évidemment plus sensible, du fait de la finition plus "classe".

Bon pour le prise en mains les gars pas de souci le grip côté G1à et la pléthore de trucs saillants (clips et "boulons") côté titane, font qu'il faut vraiment être manchot pour lâcher le truc sous la flotte. Fausse question pour moi.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Messagepar SOD » 23 Oct 2009 16:43

.
Dernière édition par SOD le 03 Nov 2009 06:08, édité 1 fois au total.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14771
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Messagepar JM² » 23 Oct 2009 22:16

Qu'est qu'on s'en fout que ça marque, c'est quand même pas pour revendre :lapin:
Avatar de l’utilisateur
JM²
Ma fiole
 
Messages: 3168
Inscrit le: 11 Nov 2007 18:10
Localisation: Warsage

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Messagepar Janus » 23 Oct 2009 23:04

bah le mien est tellement marqué que c'est devenu un revêtement de surface en soi!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Messagepar aquinatis » 24 Oct 2009 09:53

voilà c'est exactement ça.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Messagepar Fatboy59 » 24 Oct 2009 10:42

merçi pour ce comparatif , ce forum est vraiment bien !
test de coupe en 2em partie à venir ?
" dans les situations critiques , quand on parle avec un calibre bien en pogne , personne ne conteste plus .
Y'a des statistiques là-dessus !"
Avatar de l’utilisateur
Fatboy59
 
Messages: 1932
Inscrit le: 25 Sep 2009 15:45
Localisation: lille

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Messagepar aquinatis » 24 Oct 2009 11:03

ouais... je viens de couper ma super veste North face en faisant le con avec mon sebenza. Je suis vert.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Messagepar 974-ACP » 24 Oct 2009 11:17

:bouhouhou: :bouhouhou:
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Messagepar Fatboy59 » 24 Oct 2009 11:20

désolé pour toi
moi c'est le pouce avec le piemontais (bcp trop dur à ouvrir ) de Moing achété au sicac
ça pisse à chaque effort depuis 3 jours
j ai vu sur un autre post ton grand brame :bave: : les plaquettes sont en quoi ?
" dans les situations critiques , quand on parle avec un calibre bien en pogne , personne ne conteste plus .
Y'a des statistiques là-dessus !"
Avatar de l’utilisateur
Fatboy59
 
Messages: 1932
Inscrit le: 25 Sep 2009 15:45
Localisation: lille

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Messagepar ilium » 24 Oct 2009 11:22

aquinatis a écrit:ouais... je viens de couper ma super veste North face en faisant le con avec mon sebenza. Je suis vert.


Sebenza, c'est plus fort que toi. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30934
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Messagepar Phare Aeon » 24 Oct 2009 11:26

rptd rptd

c'est moche :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME

Messagepar aquinatis » 24 Oct 2009 12:14

Oui c'est plus fort que moi; je ne poste même plus les coupures de doigts quotidiennes, mais là la veste ça craint.

Les plaquettes du brame sont en tapisseries d'Aubusson noyées dans de la résine. Du Micarta vert quoi.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités