[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Vulpes » 08 Nov 2009 21:34

Salut!
Voilà, j'ai rencontré un passionné de couteaux habitant tout près de chez moi, et qui commence a produire quelques trucs très prometteurs! :)
Pour faire sa connaissance, vous pouvez aller sur ce forum: http://lames.forumactif.net/forum.htm
Et plus précisément ici: http://lames.forumactif.net/lames-f22/d … l-t283.htm
Cette personne a beaucoup réfléchie semble-t-il a l'usage du couteau, en particulier la prise en main, qui est assez hallucinante! :o

Caractéristiques de l'engin:
*longueur lame: 16cm (utile)
*longueur totale: 27cm
*Epaisseur lame: 3mm
*Acier: XC75
*Montage: plate semelle
*Matériaux manche: If
*Emouture: en V
Il a été réalisé par stock removal (enlèvement de matière)

Les photos de l'engin:


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme je le disais la prise en main a fait l'objet d'attentions particulières:

La main n'a pas besoin de se contorsionner pour saisir l'engin, ce qui évite un travail fastidieux au niveau des tendons/articulation, et donc permet de l'utiliser longtemps sans ressentir de crampe ou autre
De plus, la forme particulière du manche permet une préhension extraordinaire, le creux avant le ricasso permet l'emplacement de l'index et du majeur, et donne une grande précision malgré la taille de la lame

Ensuite en prise reculé, l'index vient se bloquer sur l'arrête du manche, et ainsi le couteau n'a pas tendance a s'échapper de la main, même en chopping, tout en gardant son habituel confort
Je n'ai même pas besoin de mettre une dragonne de sécurité, la main s'y loge sans problème, et toujours sans se contorsionner, limitant les effets dit antérieurement

Les tests de la bête:

Il faut savoir que c'est uniquement la première partie des tests, faute d'avoir pu sortir dans les bois ou des troncs de pins sec l'attendent.. ;D


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici donc les divers tests..de précision, de chopping (milieu où il excelle), de tortions, de batonnage et de sculpture
Le poids de l'engin est surprenant! la lame n'étant pas particulièrement épaisse il est léger comme tout, ce qui ne rend pas son utilisation fastidieuse, et la lame est très souple!

La première partie des tests a été réalisé sur des petites sections de chataigner, venant d'un élagage en face de chez moi, puis j'ai continué avec du bouleau sec
Niveau batonnage, il excelle, même pas besoin d'utiliser une lourde masse, le lame pénètre toute seule dans la fibre du bois
Ensuite pour la tortion, on voit la photo ou la lame est entre deux branches d'une fourche de chataigner, laissez moi vous dire que fendre ceci par tortion est une épreuve beaucoup plus éprouvante qu'il n'y paraît (j'ai du vraiment forcé pour y arriver) la jonction étant particulièrement coriace, néanmoins, la lame a pliée mais elle est revenue en place sans encombre, c'est dire la souplesse de l'engin (Note: je fais des tortiosn latéral et rotative, CAD en tournant le manche sur lui même, ce qui fait que c'est la largeur de la lame qui fait levier)
Ensuite pour faire les hérissons (servant a démarrer un feu) c'est sans problème, que ce soit en poussant avec le pousse ou avec une prise standard, ainsi que pour la cuillère, on enlève des copeaux avec une facilité déconcertante, même pour creuser la cavité de celle-ci grâce a sa pointe très bien aiguisée!

Résultat des courses: Le couteau tranche nettement une feuille a la volée en deux, et j'ai du bois de couper pour l'hiver! ;D
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar AL 1 » 08 Nov 2009 21:41

ça c'est de la lame !!!

superbe engin !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17351
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Vulpes » 08 Nov 2009 22:03

Maintenant j'hésite entre lui et mon PH15 en couteau de plein air... :czn:
N'empêche que malgré les apparences, ce couteau doit exceller dans le domaine du bushcraft! Un des plus polyvalent que je connaise! king
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar BungalowBill » 08 Nov 2009 22:09

Super, il me plait bien. Il me fait penser au Bowie de Perrin, ou au FB04 Perrin de spyderco.
Avatar de l’utilisateur
BungalowBill
 
Messages: 105
Inscrit le: 14 Avr 2007 14:15
Localisation: Nord Valenciennes

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Vulpes » 08 Nov 2009 22:10

Son merveilleux créateur a été inspiré de ces modèles ou de modèles approchant en effet
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar patrice330 » 08 Nov 2009 22:25

Vraiment sympa ce couteau des bois, ça a l'air de couper du tonnerre ! juste plus fan de G10 ou autre sur ce genre d'outil.

(par contre sur la tof où tu fends la buche, gaffe au chien, t'as 2 mètres de chipolatas qui trainent par terre …. :D )
8.5 doigts
Avatar de l’utilisateur
patrice330
 
Messages: 1196
Inscrit le: 08 Jan 2009 23:00
Localisation: Les baronnies

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Vulpes » 08 Nov 2009 22:28

Justement, les chipolatas que tu vois, c'était un chien avant... :mouarf:
Sinon une bûche, une bûche...c'est pas ce que j'appelle une bûche moi! :D
Raaah j'ai hâte au WE prochain.. :twisted:
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar patrice330 » 08 Nov 2009 22:31

Oui disons buchette....mais j'appelle brigitte bardot tout de suite ! :D
8.5 doigts
Avatar de l’utilisateur
patrice330
 
Messages: 1196
Inscrit le: 08 Jan 2009 23:00
Localisation: Les baronnies

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar christobal » 09 Nov 2009 00:09

Salut Victor .
Le couteau semble en effet avoir une ergonomie bien étudiée, s'il doit être bon dans certaines tâches, par contre permet-moi de douter de ses capacités en matière de ¨chopping¨ car je pense qu'il manque d'inertie, pourrais-tu indiquer son poids ? D'autre par une épaisseur de lame de 3 mm me parait un peu faible pour un couteau de cette taille, qu'en est-il de sa robustesse en pointe ? :wink:
Dernière édition par christobal le 09 Nov 2009 00:29, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2314
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar hal 2009 » 09 Nov 2009 00:17

"jeb touch" la tof non? ça manque d'orteil, mais l'idée est là
Image
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar saul31 » 09 Nov 2009 00:23

Bonne tête ce surin.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Dark_Angel » 09 Nov 2009 11:05

BungalowBill a écrit:Super, il me plait bien. Il me fait penser au Bowie de Perrin, ou au FB04 Perrin de spyderco.

c'est la même chose, version custom, vs collab indus ;)
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Avatar de l’utilisateur
Dark_Angel
Minute of Angel
 
Messages: 5560
Inscrit le: 26 Sep 2008 23:32
Localisation: 33

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Lolo94 » 09 Nov 2009 11:48

christobal a écrit:Salut Victor .
Le couteau semble en effet avoir une ergonomie bien étudiée, s'il doit être bon dans certaines tâches, par contre permet-moi de douter de ses capacités en matière de ¨chopping¨ car je pense qu'il manque d'inertie, pourrais-tu indiquer son poids ? D'autre par une épaisseur de lame de 3 mm me parait un peu faible pour un couteau de cette taille, qu'en est-il de sa robustesse en pointe ? :wink:

Avec une 16cm de lame en 3mm d'épaisseur, on est dans la catégorie d'un Bushman ou d'un petit Leuku ; il y a forcément moins de masse que sur un camp knife de bourrin de , par exemeple 20cm et 6mm d'épaisseur. 8) Pourtant ces couteaux sont tout a fait capables de s'attaquer à des branches moyennes. On compense avec la vitesse, et le mouvement n'est pas le mème: des petits coups secs et précis, avec une pénétration qui peut être étonnante grâce à la finesse de la lame.

:capello: A méditer Ec=1/2xMxV²

La vitesse (C) apporte plus d'énergie que la masse... mais tout est relatif. ;)

Je trouve le design de la poignée super intéressant, C'est très différent du Perrin par la courbure du manche, et la conception de l'empreinte d'index pour deux doigts et une prise plus libre. La lame est un peu banale, mais on voit que c'est fonctionnel avant tout. J'aime bien. thup
Dernière édition par Lolo94 le 09 Nov 2009 12:45, édité 1 fois au total.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Janus » 09 Nov 2009 12:13

dans ce cas précis, on parlerait pas plutot de
Ec=1/2*m*v² ???
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Lolo94 » 09 Nov 2009 12:44

:cpf: Je suis pas si rapide en effet! J'édite parce que c'est assez compliqué comme ça sans y mettre des erreurs... ;) Mais ça change rien au propos sauf si tu veux vraiment calculer l'énergie cinétique d'un couteau...
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron