[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Vulpes » 09 Nov 2009 13:20

Lolo94 a écrit:
christobal a écrit:Salut Victor .
Le couteau semble en effet avoir une ergonomie bien étudiée, s'il doit être bon dans certaines tâches, par contre permet-moi de douter de ses capacités en matière de ¨chopping¨ car je pense qu'il manque d'inertie, pourrais-tu indiquer son poids ? D'autre par une épaisseur de lame de 3 mm me parait un peu faible pour un couteau de cette taille, qu'en est-il de sa robustesse en pointe ? :wink:

Avec une 16cm de lame en 3mm d'épaisseur, on est dans la catégorie d'un Bushman ou d'un petit Leuku ; il y a forcément moins de masse que sur un camp knife de bourrin de , par exemeple 20cm et 6mm d'épaisseur. 8) Pourtant ces couteaux sont tout a fait capables de s'attaquer à des branches moyennes. On compense avec la vitesse, et le mouvement n'est pas le mème: des petits coups secs et précis, avec une pénétration qui peut être étonnante grâce à la finesse de la lame.

:capello: A méditer Ec=1/2xMxV²

La vitesse (C) apporte plus d'énergie que la masse... mais tout est relatif. ;)

Je trouve le design de la poignée super intéressant, C'est très différent du Perrin par la courbure du manche, et la conception de l'empreinte d'index pour deux doigts et une prise plus libre. La lame est un peu banale, mais on voit que c'est fonctionnel avant tout. J'aime bien. thup


T'as tout compris! c'est exactement comme ça que je voyais les choses!
Puis comme dirait Torpen, "l'avantage d'une lame fine, c'est que même quand ça coupe plus, ça coupe encore!!"
:wink:
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar christobal » 09 Nov 2009 16:02

Lolo94 a écrit:
christobal a écrit:Salut Victor .
Le couteau semble en effet avoir une ergonomie bien étudiée, s'il doit être bon dans certaines tâches, par contre permet-moi de douter de ses capacités en matière de ¨chopping¨ car je pense qu'il manque d'inertie, pourrais-tu indiquer son poids ? D'autre par une épaisseur de lame de 3 mm me parait un peu faible pour un couteau de cette taille, qu'en est-il de sa robustesse en pointe ? :wink:

Avec une 16cm de lame en 3mm d'épaisseur, on est dans la catégorie d'un Bushman ou d'un petit Leuku ; il y a forcément moins de masse que sur un camp knife de bourrin de , par exemeple 20cm et 6mm d'épaisseur. 8) Pourtant ces couteaux sont tout a fait capables de s'attaquer à des branches moyennes. On compense avec la vitesse, et le mouvement n'est pas le mème: des petits coups secs et précis, avec une pénétration qui peut être étonnante grâce à la finesse de la lame.

:capello: A méditer Ec=1/2xMxV²

La vitesse (C) apporte plus d'énergie que la masse... mais tout est relatif. ;)

Je trouve le design de la poignée super intéressant, C'est très différent du Perrin par la courbure du manche, et la conception de l'empreinte d'index pour deux doigts et une prise plus libre. La lame est un peu banale, mais on voit que c'est fonctionnel avant tout. J'aime bien. thup

Il se trouve que j'ai des couteaux dans ce ¨style¨, de 16 à 18 cm de lame avec une épaisseur d'environ 3 mm, dont un Buschman que tu cites ci-dessus et pour avoir fait la comparaison avec par exemple un Busse ASH 1 LE dont la lame fait 16.5 cm de longueur, 5,7 mm d'épaisseur pour un poids de 425 g, et bien ça n'est pas compliqué pour couper une branche de Hêtre de 13 cm de diamètre (du ¨chopping¨donc!) je mets 1 mm 30 s avec le ASH et presque 5 mm avec le Buschman, il n'y a donc pas photo, pour les autres tâches un couteau avec une lame de 5 à 6 mm d'épaisseur fait largement aussi bien qu'un équipé d'une lame de 3 mm, tout cela à condition que ta lame ne soit pas un vrai coin, si l'émouture est montée jusqu'au dos avec un bon tranchant, l'épaisseur ne gêne en rien bien au contraire puisqu'elle génère de l'inertie .
Libre à toi de préférer un couteau avec une lame de 3 mm, moi je ne fais que donner mon point de vue et faire part de mon ¨expérience¨ sur le terrain, en résumé comme je l'ai dit précédemment je trouve l'anatomie de la poignée intéressante (pour ex : Extrema Ratio utilise cette empreinte index majeur sur ces poignées et Poltergeist Works aussi sur certains modèles) , pour moi le couteau manque simplement d'épaisseur : 1) pour lui donner de l'inertie, 2) pour avoir une pointe plus robuste . :wink:
Victor pourrais-tu nous indiquer le poids du couteau s'il te plait .
Image
Dernière édition par christobal le 09 Nov 2009 19:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2314
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Vulpes » 09 Nov 2009 18:08

Salut Christobal! ;)
T'inquiètes, je ne dénigre pas ton type de couteau hein, du tout, j'ai même finit par me convaincre que c'était même bien polyvalent ces grosse bête! :D
Là ce qui est intéressant, c'est le fait que le couteau rentre dans la matière assez bien du fait qu'il y ait moins de contraintes du a une grosse épaisseur.
Pour le poids j'ai pas de balance.. :oops:
Mais sinon tu as raison que du poids est préférable pour certaines tâche! on ne peut le nier, pour du chopping c'est même préférable, car on tapera moins vite donc moins de risques, mais avec une différence moindre aussi :)
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar christobal » 09 Nov 2009 18:58

Vulpes a écrit:Salut Christobal! ;)
T'inquiètes, je ne dénigre pas ton type de couteau hein, du tout, j'ai même finit par me convaincre que c'était même bien polyvalent ces grosse bête! :D
Là ce qui est intéressant, c'est le fait que le couteau rentre dans la matière assez bien du fait qu'il y ait moins de contraintes du a une grosse épaisseur.
Pour le poids j'ai pas de balance.. :oops:
Mais sinon tu as raison que du poids est préférable pour certaines tâche! on ne peut le nier, pour du chopping c'est même préférable, car on tapera moins vite donc moins de risques, mais avec une différence moindre aussi :)

A mon avis il doit faire entre 250 et 300 g, essaie de trouver une solution pour le peser ça m'intéresse vraiment .
Je te propose aussi deux autres tests pour voir si le tranchant du couteau est vraiment efficace, en un : tu essayes de couper un cheveu dans le sens de la longueur, en deux : tu essayes de couper du papier essuie-tout (genre Sopalin), tu maintiens la feuille libre dans une main et de l'autre tu rentres progressivement la lame du couteau en découpant le papier sans qu'il y ai de déchirure ce jusqu'à resortir au fond de la feuille, c'est comme ça que je pratique pour voir les différences de qualité entre divers aciers sur divers couteaux (je n'arrive à obtenir ce résultat qu'avec certains acier, les autres n'ont pas un grain suffisamment fin pour obtenir un affûtage capable de faire ça) .
Essaye d'effectuer ces tests et fais nous part des résultats .
Sur la photo ci-dessous, un test qui ce rapproche de celui que je t'ai proposé, des coupes à la ¨volées¨, la feuille d'essuie-tout étant suspendue au sèche linge, résultat, les images parlent d'elles-mêmes .
Image
Je rajoute une petite vidéo avec un Busse Fat Game Warden (épaisseur au dos de la lame 6,8 mm), pour te montrer que le pouvoir de coupe en lui même n'a rien à voir avec l'épaisseur de la lame, par contre je suis d'accord avec toi, il est bien évident qu'avec un tranchant affûté de la même manière, une lame de 3 mm (d'épaisseur) pénétrera mieux dans la matière qu'une lame de 6 mm . :wink:
Dernière édition par christobal le 11 Nov 2009 14:13, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2314
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar stancaiman » 09 Nov 2009 18:59

et hop un demi arbre parti en fumée :roll:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Vulpes » 09 Nov 2009 19:00

Tu parles pour moi là Stan?
Sinon j'essaierais Christobal! la suite des tests est prévu! ;)
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Phare Aeon » 09 Nov 2009 19:33

Vulpes a écrit:Tu parles pour moi là Stan?


il ne parle pas vraiment, tu sais - c'est un bot
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Phare Aeon » 09 Nov 2009 19:34

juste un bot
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Phare Aeon » 09 Nov 2009 19:34

qui s'en fout des arbres, y'en a pas dans la Matrice
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Phare Aeon » 09 Nov 2009 19:35

'fin si : arbre des causes, arbre des conséquences, arbre des facteurs etc. …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Phare Aeon » 09 Nov 2009 19:36

mais pas des arbres en bois, qui poussent, qui niquent le bel enrobé avec leurs racines, qui pissent de la sève sur les bagnoles et qui font tomber leurs feuilles comme autant de sacs poubelles ….
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Phare Aeon » 09 Nov 2009 19:36

en fait c'est nuisible un arbre, t'as raison de les flinguer :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar stancaiman » 09 Nov 2009 20:09

arbres de décisions... shoot ? --> yes --> bouton rouge
non je ne parlais pas de tes tests petit scarabée
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar Vulpes » 09 Nov 2009 20:26

okok :D
En sachant que le bois provient d'élagage en face de chez moi et le petit tronc de boulot vient d'un chemin de fer désaffecté ou les boulot poussent par formation de 10/m ainsi j'en prélève quelques uns afin de laisser pousser les autres (toutes façons ils risquent d'être tous rasé dans plus ou moins longtemps alors..)
voilou :D
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé

Messagepar oufti » 09 Nov 2009 20:29

Bon, c'est pas tout ça, faut que j'aie au bouleau moi.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités