P'tits suisses : Climber vs Evolution ST

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

P'tits suisses : Climber vs Evolution ST

Messagepar orphudio » 03 Jan 2010 02:17

Ou Victorinox vs Wenger avec deux modèles comparables !

Bonjour,

Cela fait un bail que je ne suis point venu sur ce site, faute de temps et retenu par de plus tristes priorités.

Pour mon retour, je ne me voyais pas revenir les mains vides et vous propose donc un petit comparatif entre deux amis fidèles de mes petits étuis de ceinture quand il s'agit d'en avoir un usage très urbain.
(j'ai vu plusieurs reportage sur ce site avec de magnifiques balades en forêt, rien de cela ici malheureusement, mon quotidien est bien plus bitumé mais la passion demeure;-).

Tout d'abord, ou les voir :
Victorinox Climber
http://www.victorinox.ch/index.cfm?site … 160&lang=F

Wenger Evolution ST
http://www.wenger.ch/scripts/Modules/Pr … 76&idn=196

En résumé, il s'agit de couteaux suisses bien simples avec pour seules sophistications une paire de ciseaux et un tire-bouchon.

Toutefois, en y regardant bien ils sont assez différents... creusons un peu la question.

1) Allure générale, tenue en main :
Le Climber est très classique avec ses cotes en plastique dur, rouge pour le mien, bref, la routine.
L'Evolution ST (pour Soft Touch) est plus petit (85mm contre 91) et a des cotes en plastique noir plus doux au touché et avec une forme tenant, à mon goût, mieux en main.
En terme de qualité perçue, les deux se tiennent.
L'accès aux outils s'est amélioré chez Wenger (certains onglets étaient parfois difficile voire douloureux à l'usage) et est aujourd'hui globalement au même niveau que le Vic. Sur le Vic, l'accès au crochet et au poinçon restent pénible et l'onglet de l'ouvre-boite du Wenger demeure Awkward !
Petit AVANTAGE à WENGER pour la nouveauté. J'aime beaucoup le touché j'avoue... Voir si c'est durable ?

Mais rentrons dans le détail...

2) La lame principale :
La grande lame du Climber est la lame à pointe tombante bien connue des amateurs et des autres.
Celle du Wenger est une surprise agréable, elles est en forme de Yatacan. Cela lui donne, une fois ouvert, un coté jack knife bien venu. De plus certains (autres) modèles ont un système de verrouillage inconnu chez Vic.
Le tranchant étant équivalent et bon, AVANTAGE A WENGER pour l'originalité.

3) Petite lame :
La petite lame du Vic est la lame des petits travaux de coupe avec le meilleur contrôle, en force ou en précision. un vrai scalpel. Son usage est limité pour moi mais je suis très heureux de la trouver en cas de besoin.
Le Wenger a, en lieu et place, une lime à ongle et une petite pointe pour nettoyer ces derniers. Je n'en ai aucun usage. Je hais les limes à ongle et la pointe du poinçon ferait le même travail. (J'y reviendrai)… AVANTAGE VICTORINOX pour l'usage.

4) Les ciseaux :
Ceux du Vic sont classiques, à lame lisse, mais un peu faibles au niveau du ressort qui peut se déloger ou casser. Cela ne m'est jamais arrivé, mais il parait que ça arrive.
Ceux du Wenger sont plus costauds. Ils ont des micro-dents et le ressort est monté directement sur le couteau... AVANTAGE WENGER pour la solidité.

5) Le tournevis-décapsuleur :
Les décapsuleurs sont semblables, celui du Wenger accroche un peu mieux la capsule... C'est tout.

Les tournevis ont la même forme mais :
Le Vic n'a pas de système de blocage mais, en cas de mauvaise manœuvre, il s'arrête à mi-course, à 90°.
Le Wenger a un système de blocage (breveté). La pièce, en pression sur la vis, entre dans le manche d'1mm environ et ainsi se bloque. Elle se débloque en relâchant la pression sur la vis... AVANTAGE WENGER pour le tout

6) L'ouvre boite :
L'objet de la colère... :mur:
Sur le Vic, l'ouvre boite fonctionne aussi bien que celui du Wenger qui est, peut-être, plus facile surtout pour un novice.
En revanche, celui du Vic a un bout aplati qui sert de petit tournevis plat ou CRUCIFORME. En dépannage certes, mais j'ai pu monter un meuble en kit d'un marchant suédois sans grand soucis.
Rien de tel sur le Wenger. Ni sur cet outil, ni ailleurs (sauf erreur, mais j'ai tout essayé). J'en suis réduit à prier pour que, en cas de problème avec une vis à resserrer un coup, qu'il ne s'agisse pas d'une cruci... :non non :
Monsieur WENGER, please, il faut faire quelque chose sur ce point. aplatir la pointe de la lime à ongle peut suffire, sur 1 ou 2mm.
AVANTAGE VICTORINOX définitivement sur ce point… sauf si Monsieur WENGER m'écoute :help:

7) Le tire-bouchon :
4 spires pour les deux... ÉGALITÉ

8) Le poinçon (alésoir) :
Pour le Vic un poinçon alésoir avec petit trou.
Pour le Wenger, un poinçon... c'est tout.
AVANTAGE VICTORINOX pour la fonction alésoir notamment.

9) Le crochet :
Ne me sert à (presque) rien sur le Vic. M'a aidé une fois ou deux.
N/A sur le WENGER
AVANTAGE VICTORINOX

10) Les accessoires :
Un anneau chacun, no comment.
Respectivement une pince à épiler et un cure-dent. Je suis assez sensible à leur présence et les trouvent très utiles au quotidien "de tous les jours". AMHA, ceux du Vic sont plus aisés à sortir et remettre.
AVANTAGE léger pour VICTORINOX

BILAN

Note :
Avantage VICTORINOX : 5
Avantage WENGER : 4
Égalité : 1

Comme vous avez pu le voir, ces couteaux se valent globalement mais les détails peuvent être cruels pour l'un ou l'autre.

Pour ma part, je me retrouve bien dans le résultat mais la question des vis cruciformes est, pour moi, un gros point noir sur le WENGER.

Merci de votre lecture et de vos commentaires toujours bien venus. Je m'efforcerai de répondre rapidement s'il y a des questions.

Heureux de vous retrouver en tout cas. thup
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise

Re: P'tits suisses : Climber vs Evolution ST

Messagepar The Dwarf » 03 Jan 2010 03:03

Je ne connais pas les modèles dont tu parles, mais me sert très réguièrement d'un victorinox tourist, avec grande satisfaction.
Pour ce qui est du "soldier", modèle existant chez les deux marques, avantage à Wenger, car le soldier victorinox ne dispose pas d'anneau permettant de l'attacher.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: P'tits suisses : Climber vs Evolution ST

Messagepar orphudio » 03 Jan 2010 10:06

Bonjour,

Je connais ce débat récurrent sur ce forum sur l'absence d'anneau du Soldier de chez Victorinox.

Or, pour ma part, j'en possède un de chez eux... AVEC ANNEAU !
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise

Re: P'tits suisses : Climber vs Evolution ST

Messagepar jlg » 03 Jan 2010 11:30

orphudio a écrit:Bonjour,

Je connais ce débat récurrent sur ce forum sur l'absence d'anneau du Soldier de chez Victorinox.

Or, pour ma part, j'en possède un de chez eux... AVEC ANNEAU !


J'en ai un avec anneau de bélière, mais c'est modèle pour l'armée hollandaise
jlg
 
Messages: 27679
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: P'tits suisses : Climber vs Evolution ST

Messagepar Phare Aeon » 03 Jan 2010 12:03

merci pour cet appréciatif de deux couteaux bien méritants tous les deux ! thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: P'tits suisses : Climber vs Evolution ST

Messagepar Lautla » 03 Jan 2010 13:20

Génial, je ne dois pas chercher, ma soeur m'a donné un Climber le 1er. Ton article tombe à pic :wink:
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: P'tits suisses : Climber vs Evolution ST

Messagepar tobob » 03 Jan 2010 14:37

Suis d'accord avec toi pour la présence du petit tournevis salvateur sur le Victorinox.
Par contre ils pourraient pas en refaire sans ces :censuré: de cure-dents et pince à épiler ?!
Le cure dent ne sert à rien et est le premier à se faire la malle, au bout d'un mois ou deux de port quotidien il commence à foutre le camp, obligé de les coller.…
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22482
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: P'tits suisses : Climber vs Evolution ST

Messagepar orphudio » 05 Jan 2010 15:00

@tobob
Je les trouve pourtant très utiles (à ma femme;-).
Comme je les porte dans un étui à la ceinture et non au fond de la poche, ce phénomène m'est inconnu.

@Lautla
C'est un excellent couteau qui te servira tous les jours ou presque.

@DagueHaubert
Merci, c'est vrai

@jlg
J'ai des amis suisses qui ne s'en remettront jamais. Je pense leur cacher la vérité…
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise

Re: P'tits suisses : Climber vs Evolution ST

Messagepar jlg » 05 Jan 2010 15:10

Image

Le 2ème en partant de la gauche :D
jlg
 
Messages: 27679
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: P'tits suisses : Climber vs Evolution ST

Messagepar loic » 05 Jan 2010 15:15

Bonjour ,

Ces 2 "soldier" n'ont de bélière ni l'un ni l'autre mais le rivet est creux et ils pourraient donc en recevoir une par contre le "soldier" Victorinox qui accompagne le nouveau SAK dans le coffret duo a un rivet plein .

Image
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: P'tits suisses : Climber vs Evolution ST

Messagepar The Dwarf » 06 Jan 2010 13:11

tobob a écrit:Suis d'accord avec toi pour la présence du petit tournevis salvateur sur le Victorinox.
Par contre ils pourraient pas en refaire sans ces :censuré: de cure-dents et pince à épiler ?!
Le cure dent ne sert à rien et est le premier à se faire la malle, au bout d'un mois ou deux de port quotidien il commence à foutre le camp, obligé de les coller.…

Je suis d'accord aussi pour le petit tournevis...mais pour le cure-dents et la pince à épiler, pas vraiment. Ce sont quasiment les accessoires que j'utilise lep lus sur mon tourist!
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: P'tits suisses : Climber vs Evolution ST

Messagepar orphudio » 09 Fév 2010 23:02

Après un mois et demi d'usage quotidien, l'usage du modèle Wenger se révèle très agréable même si la qualité de fabrication est un pouillème moins bonne que le Vic.
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise


Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités