"T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

"T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Messagepar aquinatis » 06 Jan 2010 16:20

Deuxième comparatif , plus esthétique que réellement pratique, pour quatre grands couteaux, toujours orientés "tactiques" -leurs concepteurs le disent eux-mêmes- . Il fait suite à : "T A K T I K S" : SMF - XM18 - TACTHIEL - SEBENZA - BRAME.
Dans le précédent comparatif, j'avouais mon faible pour le Tac Thiel et L'Hinderer XM 18. Le Thiel n'a pas perdu sa place, le XM18 un peu. Pourquoi? cela reste pour moi un des plus beaux pliants tactiques que j'ai tenu en main, le look et la qualité sont incomparables. Mais, comme le Strider, ces couteaux ont à l'usage des profils de lame bien trop épais, des émoutures pas assez fines, qui gâchent le plaisir. Et qui surtout font que ces couteaux coupent... pas si bien que ça. Qu'est ce qui fait le succès (en partie) de l'Opinel? Son profil de lame très fin sans doute. J'ai épluché deux kilos de patates au XM18 et c'est un calvaire...Alors oui ils sont vraiment faits pour couper du barbelé ou creuser la terre, monter dessus avec sa jeep ou planter ça dans un arbre pour s'en servir de marchepied. Mais pour le plus grand usage d'un couteau -couper- je reste sceptique. Je me souviens que Midnight a présenté sur le forum un XM18 zero grind par Tom Krein. Je trouvais cela absurde alors, et aujourd'hui je pense que cela doit faire un couteau génial.

Sebenza Large 21 : le dernier de la série des Seb, avec une lame un peu différente en comparaison du regular, moins tactique justement, plus fine, mais un manche sans doute mieux dessiné. A très peu de choses, le modèle est identique au modèle "classic". Toujours un prix prohibitif, mais assez souvent trouvé en occasion.

Tom Mayo TMX: un modèle "mid-tech" de Tom Mayo, c'est-à-dire que lame et plaquettes sont prédécoupées industriellement. Tom Mayo fait la découpe du frame, l'émouture et tous les ajustages, les inlays. Un peu moins cher qu'un TNT donc. Pas donné non plus.

Robert Terzuola ATCF: ici dans sa version framelock, moins commune. Un grand classique, on en trouve dans toutes les "boutiques de luxe". Cher et beau.

Gaetan Cestelyn, Tactique XL: le tactique de Gaetan; en taille XL. Comme Sacha Thiel dans le précédent comparatif, et Thierry Savidan dans le prochain, pour bien montrer qu'il existe des tactiques français qui valent vraiment le coup, parfois mieux fichus que leurs homologues américains.

Des couteaux assez chers, et pour le coup le Seb est des quatre le moins cher cette fois. Remarquez que le GC est, comme pour beaucoup des artisans français, une affaire en regard des deux autres customs américains. Un "semi-indus" donc, Contre trois customs. Miam.

Design archi connu pour le Seb, qui mériterait un petit coup de jeune (tout bêtement par exemple, une visserie noire ou grise, plus sobre, plus "tactique"). Un look très américain et très classe pour le Mayo (probablement à cause du recurve d'ailleurs), une allure de "fighter" pour le Terzuola avec sa lame typée dague, et pour le couteau de Gaetan un joli mélange à la sauce US quand même, pour un sacré bestiau.

D I M E N S I O N S :

-Seb Large 21: lame 9,2 cm, épaisseur 3,5 mm CPM S30V, émouture creuse, framelock titane, longueur totale 21,3 cm, fermé 12,1 cm

-TMX : lame 9 cm, épaisseur 4 mm, CPM 154, émouture creuse intégrale, profil recurve assez prononcé, framelock titane avec inserts carbone, longueur totale 20,5 cm, fermé 11,2 cm

-ATCF : lame 9,9 cm, épaisseur 4 mm, CPM 154, émouture creuse sur les 3/5 de la hauteur de lame, contre-tranchant non affûté, framelock titane habillé de plaquettes carbone, spacer carbone (ou G10?), longueur totale 22,1 cm, fermé 12,2 cm.

-GC : lame 9,8 cm, épaisseur 4,5 mm, vanadis, émouture plate, liner, plaquettes carbone, brise vitre D2, longueur totale 23 cm, fermé 13,2 cm. A préciser pour le matériau employé pour les mitres et les platines, les intercalaires rouges entre platines et plaquettes.

Ce sont tous les quatre de grands pliants, au-delà des 20 cm, avec des longueurs de lame utiles très importantes (au contraire du strider SMF si vous vous souvenez). Seb, GC et ATCF dégagent une impression de robustesse, pèsent un sacré poids, alors que le TMX est bien plus fin, très léger (et c'est voulu dans sa conception), semble plus fragile (mais ce n'est qu'une impression), plus "gentleman folder".

Image Image
Image Image

Image Image
Image Image

Image Image
Image Image



F I N I T I O N :

La finition des quatre couteaux est excellente, sans reproche. Mais le Mayo TMX est un (gros) cran au-dessus. Dur à expliquer, mais c'est l'impression qu'il donne en main. L'émouture est particulièrement impressionnante. Pour le Seb c'est connu, et c'est le plus "rustique" des trois. A noter que sur le 21 la finition du titane est plus rugueuse, granuleuse que sur les regular et classic, et plus résistante aux rayures. Stonewashed pour la lame du Seb, quelque chose d'intermédiaire entre le satiné et le poli miroir pour le Terzuola, qui pourrait être plus sensible aux rayures, tiré en long pour le Mayo, sablé pour le GC dont la lame en Vanadis très dure ne doit pas accepter d'autres traitements je pense. A faire confirmer par Gaetan. On est dans l'excellence, il n'y a de jeu nulle part, sauf peut-être sur le Terzuola ou la lame en position semi-ouverte a un léger jeu autour de son pivot, en rotation donc, mais rien n'apparaît lame fermée ou complètement déployée.


O U V E R T U R E :

Le Seb est assez dur à l'ouverture, moins quand on en a l'habitude. Le lock s'engage bien et est facile à délocker, même en flippant le couteau. Tout est fluide, mais il faut appliquer une certaine force malgré tout.
Pour le Mayo TMX, l'ouverture est un véritable bonheur. Je n'ai jamais eu de couteau aussi fluide, aussi facile à délocker, aussi souple. Cela se voit dans la retenue de la bille en position fermé. D'un mouvement un peu sec du poignet on peut ouvrir en partie la lame, ce qui est bien dur sur les trois autres. Franchement le très haut niveau de finition est là aussi dans la mécanique en mouvement.
Le Terzuola est souple aussi, sans histoire. En flippant le couteau, le lock peut se "coincer" en s'engageant un peu loin. Comme pour le Mayo j'adore le système de thumb avec une petite molette vissée sur le dos de la lame. Emerson fait ça aussi, c'est très pratique et j'aime bien ce look un peu "mécanique".
Le Tactique de GC est un tank et s'ouvre encore un peu difficilement à une main, mais il est tout neuf. Le thumb est peut-être un peu près de la mitre, mais sur certains modèles GC fait un petit évidement dans le manche pour mieux y accéder. A la demande donc. Le liner est assez dur encore à délocker.

Image Image
Image Image

P R I S E E N M A I N :

Le Mayo (désolé pas de photo) est parfait, super léger.
Le Seb vous connaissez. Une fois de plus le dos de lame arrondi, c'est génial.
Le terzuola est très intéressant à ce sujet, et la prise en mains montre que ça a été conçu comme un couteau "de combat". enfin ça reste un bel EDC. Le repose-pouce et l'endroit où se pose l'index sont parfaits, mais le repose-pouce justement n'autorise qu'une position: on ne peut pas avancer le pouce sur la lame.
Le GC est impeccable, aucune transition entre le manche et la lame, et il y a de la place!


Image Image
Image



C L I P :

Le clip très grand du GC est positionné au talon du couteau, sur le brise-vitre, et le couteau est donc très profond en poche. Il faut de grandes poches... Tip-down pour le Mayo, ce que j'aime moins mais ce n'est qu'affaire de goût. . Celui du Terzuola avec le nom gravé est très classe.

Image Image
Image


S P A C E R :

Les couteaux ont une structure ouverte pour le TMX et le Seb, le brise-vitre impressionnant du GC fait office de spacer, et celui de l'ATCF est plus long, sur les deux tiers du manche. Tous les couteaux sont facilement nettoyables. Pas de lien pour le GC: j'aime (absurdement) les trucs qui pendouillent pour attraper le couteau dans la poche, mais il est vrai qu'on ne risque pas de louper le GC. Tous ces couteaux se démontent super facilement sauf pour le GC, tout simplement parce que je n'ai pas encore essayé.

Image Image
Image Image



Alors alors? Quelle conclusion? Quel classement? Aucun bien sûr. Le Seb est toujours là, démontable en deux minutes, simple, pratique. Le Mayo TMX impressionne par ses finitions, et son émouture remarquable. 1000 tranches dans une tomate, c'est possible. Du grand art de ce côté là. En revanche beaucoup moins tactique que les trois autres. Le Terzuola ATCF est très beau, la lame pas tout à fait assez haute pour moi, mais la changer aurait changé le look du couteau, et lui aurait fait perdre sa belle harmonie. Le tactique de GC est un véritable utilitaire sans aucun doute. Un liner plutôt qu'un frame? Je n'ose même pas imaginer le poids en frame, et franchement désengager le liner par mégarde ou le faire sauter, je ne vois pas comment. Pour ceux que la très grande taille rebute, il existe en version M ou L je crois. Et le fait de pouvoir parler à Gaetan en direct permet tous les ajustements possibles. Ce n'est pas demain la veille que Mayo et Terzuola me feront mon couteau à la demande...


P H O T O D E C L A S S E :

Image
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Messagepar stancaiman » 06 Jan 2010 16:25

belle revue
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: "T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Messagepar 974-ACP » 06 Jan 2010 16:29

Bravo... :D
pour la review d'abord et ensuite pour le choix.…
Le Terzuola est magnifique (typé fighter quand même), et bien sur le TMX ( trop précieux??)
Le GC est "kolossal" ….pas con l'idée de marquer le clip a la terzu ….GC :roll: :roll: ça fait classe et la lame reste vierge..
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: "T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Messagepar Doud » 06 Jan 2010 16:31

Merci Aquinatis, chouette revue, ça me dionnerait presue envie d'un TMX, si je fermais les yeux sur deux ou trois détails :oops:
Très heureux de voir un Cesteleyn aussi bien figurer parmi ses prestigieux aînés thup !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: "T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Messagepar aquinatis » 06 Jan 2010 16:39

Comme Thierry Savidan et Sacha Thiel, Gaetan Cesteleyn a largement sa place parmi eux je pense.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Messagepar Amour » 06 Jan 2010 16:41

974-ACP a écrit:Bravo... :D
pour la review d'abord et ensuite pour le choix.…
Le Terzuola est magnifique (typé fighter quand même), et bien sur le TMX ( trop précieux??)
Le GC est "kolossal" ….pas con l'idée de marquer le clip a la terzu ….GC :roll: :roll: ça fait classe et la lame reste vierge..


Précieux... bof... pour 10 achetés t'en as un gratos... king
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: "T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Messagepar 974-ACP » 06 Jan 2010 16:41

Ouais...pour un démarrage en dépot vente dans une coutellerie il y a 3/4 ans...c'est assez sympa pour être signalé… king

qualité , prix, aimabilité...Et voila... :lol:
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: "T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Messagepar Doud » 06 Jan 2010 16:46

974-ACP a écrit:Ouais...pour un démarrage en dépot vente dans une coutellerie il y a 3/4 ans...c'est assez sympa pour être signalé… king
qualité , prix, aimabilité...Et voila... :lol:


Il n'y a même pas 3 ans … séquence nostalgie :D :
viewtopic.php?t=2044
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: "T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Messagepar 974-ACP » 06 Jan 2010 16:49

Doud, agent "non officiel" du GC.…. :D
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: "T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Messagepar Doud » 06 Jan 2010 16:57

que nenni, je n'ai rien fait d'autre que de craquer dans une coutellerie, d'aller choper quelques infos au bar d'en face et de vous les présenter … le reste, c'est le talent d'un mec dans son chalet, et le harcèlement qu'il subit de la part de quelques "locaux" amateurs de XXXXL :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: "T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Messagepar 974-ACP » 06 Jan 2010 17:01

pas harcelement....interet appuyé… :lol:
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: "T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Messagepar Doud » 06 Jan 2010 17:01

:D
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: "T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Messagepar Tigre Blanc » 06 Jan 2010 21:46

Belle ta review... Et pas mécontent du TMX :D
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20316
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: "T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Messagepar remy b » 06 Jan 2010 21:52

GC pour moi, et pis c'est tout.

Sebbie en numéro 2, mais Régular, alors... (je sais que je n'oserais pas utiliser le Terzu, et le recurve du Mayo me rebute un peu).

;)
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
Avatar de l’utilisateur
remy b
Eagle Eye Chérie
 
Messages: 4887
Inscrit le: 08 Jan 2007 14:14
Localisation: Nord

Re: "T A K T I K S":SEB - TERZ ATCF - MAYO TMX - GC XL -

Messagepar Tigre Blanc » 06 Jan 2010 21:56

Quoique le GC a un recurve aussi... (pas aussi prononcé mais...)
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20316
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités