[review] Böker Speedlock 3000

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

[review] Böker Speedlock 3000

Messagepar Phare Aeon » 16 Jan 2010 18:35

Une petite review pour passer le temps ?

J'ai toujours adoré l'aluminium, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit ?
Bref, un truc qui me fait parfois craquer pour des couteaux pas très snobs :lol:

Ce Böker n'est pas le plus moche de mes alus, alors faisons-en un petit tour :
manche en aluminium texturé, anodisation claire. C'est bien, comme les couteaux suisses : au moins les scratchs passent inaperçus, enfin plus inaperçus.
On remarque assez rapidement un insert en trucmuche anti-dérapant de couleur bleudégueu de chaque côté, prétendument pour améliorer le grip. Personnellement je ne suis pas fan de ce détail, mais enfin je ne suis pas designer.

Il y a un bouton ; eh oui - je ne vous l'ai pas dit ? C'est un automatique. hihihihi, vestige assumé des fantasmes du petit garçon qui subsiste en moi, de temps à autres ça m'amuse de jouer avec des automatiques. L'ouverture n'est pas parmi les plus rapides du marché, mais elle est inéluctable et robuste tout de même : d'une part ça ne donne pas de secousse au poignet et d'autre part ça ne surprend pas quand on le déclenche, d'où une certaine confiance pour le mécanisme.

Image

Le loquet de sécurité est un truc à tourner façon volume de walkman … j'ai l'air d'un vieux quand je dis ça, hein ..? :bouhouhou:
On voit qu'il n'y a pas d'entretoise, les deux coques en alu qui forment le manche sont jointives au dos. J'aime assez la construction et la tenue en main.
La jointure est dissymétrique car l'une des coques est plus épaisse que l'autre : ainsi il y a assez de matière pour qu'on puisse visser les coques à même l'alu sans risque d'arracher les taraudages.

Image

La lame de 8,5 cm un un peu de jeu latéral, comme sur la plupart des automatiques, mais rien d'énorme non plus. Elle est en acier "stainless" king
Une rapide recherche vous permettra de trouver des détails : c'est du 4034 … c'est comme ça qu'on appelle le 420C quand on ne veut pas le nommer …
Bon, je vous avais dit qu'il est délicieusement non-snob, pas vrai ? Ce n'est pas pire que beaucoup de Kershaw, après tout. Remarquez; je m'en fiche si ça coupe ou non, vu que c'est juste pour jouer :oops:

Image

De l'autre côté de la lame : la marque, son vieil arbre et le nom du designer : Dietmar Pohl.
Une sorte de "guillochage brut de découpage" est présente sur la naissance du dos de la lame, histoire de donner un peu de grip pour le pouce.

Image

Ouvert, majestueux, arrogant et néanmoins fonctionnel :

Image

L'un dans l'autre, c'est un chouette couteau qui me plait bien et qui somme toute n'est pas ruineux.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Böker Speedlock 3000

Messagepar arthur » 16 Jan 2010 18:39

C'est bien ce genre de revue...
Je préfère une revue sur ce type de couteau à une unique photo sans commentaire d'un couteau à 500 euros...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5786
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: [review] Böker Speedlock 3000

Messagepar AL 1 » 16 Jan 2010 19:38

ta revue est bien
ton couteau est bien
tes photos sont bien

c'est bien ! :czn:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17351
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: [review] Böker Speedlock 3000

Messagepar lolocorse » 16 Jan 2010 19:49

serait sympa de faire une review sur chaque couteau que nous possédons
c est sur !! c est du boulot
Avatar de l’utilisateur
lolocorse
Elle te plait ma soeur?
 
Messages: 1579
Inscrit le: 30 Déc 2008 21:00
Localisation: les pieds dans l'eau

Re: [review] Böker Speedlock 3000

Messagepar The Dwarf » 16 Jan 2010 20:01

Tout ce que je n'aime pas (ou presque) sur un couteau. Mais je respecte, chacun son style.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: [review] Böker Speedlock 3000

Messagepar Magic » 16 Jan 2010 20:09

lolocorse a écrit:serait sympa de faire une review sur chaque couteau que nous possédons
c est sur !! c est du boulot


Ouais se serait vraiment top ...enfin pas forcément sur tous vos couteaux mais au moins sur les plus courant sur le forum ….et même d'avoir une section du forum dédié à ça ...moi sur le forum je passe beaucoup de temps dans la section achat vente juste pour voir les descriptif et les photos …
Avatar de l’utilisateur
Magic
 
Messages: 871
Inscrit le: 18 Déc 2009 15:59
Localisation: Ain

Re: [review] Böker Speedlock 3000

Messagepar Unforgiven » 16 Jan 2010 21:18

J'ose ou pas :?:
Non. 8)
Si.
Allez je réagis.
Sur un couteau de m. (en 5 lettres) heing!!!
On se comprend, fôt pas le prendre au 1er degré.
Si?
Ben,
Il n'y a que l'humour qui nous sauvera de la médiocrité de notre monde.
Nous sommes seul. 8)
Seul artisan de notre vie.
Souriez vous êtes filmés. :P
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps,
perdre son temps, vivre à contretemps." F. Sagan.
Avatar de l’utilisateur
Unforgiven
Clint is Wood
 
Messages: 2332
Inscrit le: 18 Juin 2008 18:13

Re: [review] Böker Speedlock 3000

Messagepar Phare Aeon » 16 Jan 2010 21:21

:)
mais tu voulais dire quoi au fait ? :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: [review] Böker Speedlock 3000

Messagepar jlg » 16 Jan 2010 21:34

lolocorse a écrit:serait sympa de faire une review sur chaque couteau que nous possédons
c est sur !! c est du boulot


Oui, et un boulot qui n'intéresse pas grand monde bien souvent :P

Ceci dit, merci pour la revue et le couteau n'est pas mal, beaucoup de choses qui me plaisent bien thup
jlg
 
Messages: 27679
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: [review] Böker Speedlock 3000

Messagepar aquinatis » 16 Jan 2010 21:46

toujours quelque chose d'intéressant dans les revues de DH: ici la remarque sur la brutalité de certains automatiques. j'ai eu un microtech socom elite auto, donc un peu plus cher que le couteau présenté ici: ultra rapide, mais ultra violent; grosse secousse dans le poignet à l'ouverture, par deux fois le truc que je ne tenais pas assez fermement m'a sauté des mains pour atterrir sur ma poitrine. Vu le côté scalpel de la lame des microtech, ça fait peur. C'était en soi un couteau qui faisait peur. Moi aussi ça m'amuse les autos, mais les autos de papy, lents à l'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Böker Speedlock 3000

Messagepar Xavier » 16 Jan 2010 21:47

arthur a écrit:C'est bien ce genre de revue...
Je préfère une revue sur ce type de couteau à une unique photo sans commentaire d'un couteau à 500 euros...


Pas mieux, merci... thup
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: [review] Böker Speedlock 3000

Messagepar jlg » 16 Jan 2010 21:47

Avec un élastique à confiture comme ressort rptd
jlg
 
Messages: 27679
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: [review] Böker Speedlock 3000

Messagepar hal 2009 » 16 Jan 2010 21:51

marrant comme review, c'est comme l'allemand, ça occupe
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: [review] Böker Speedlock 3000

Messagepar glouglou » 16 Jan 2010 21:54

Il est presque aussi moche que la 2° fille avec laquelle je suis sortit quand j'était en 6°B.…
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8917
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Re: [review] Böker Speedlock 3000

Messagepar Dagon » 16 Jan 2010 21:54

serait sympa de faire une review sur chaque couteau que nous possédons
c est sur !! c est du boulot

Oui, et un boulot qui n'intéresse pas grand monde bien souvent


Ben, moi j'y arriverai un jour avec mes petites clips vidéo. Encore quelques 25 couteaux à examiner. C'est reposant de faire une petit revue de temps en temps.

Bonne revue de la Böker. Je vois que c'est u design de Dietmar Pohl - quelqu'un de bien capable dans la domaine des couteaux tactiques. J'ai et j'aime bien son Böker Turbine 2 - très pratique; et surtout l' énorme Pohl Force Alpha One.
Dagon
 
Messages: 117
Inscrit le: 23 Mar 2009 01:12

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités