Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Messagepar Doud » 18 Jan 2010 22:17

Loveless, tout le monde connaît … l’un des pères de la coutellerie moderne, qui a grandement contribué à l’essor de la coutellerie custom, été un des précurseurs dans l’utilisation du micarta, fait sensiblement progresser les émoutures… et le tout doté d’un excellent sens du commerce avec ça :D

Hunter, Chute, Semi-Skinner, City Knife … Loveless est l’auteur de modèles tous devenus des grands classiques, au point de susciter un quasi culte, notamment aux USA et au Japon, où la reproduction de Loveless est devenue un sport coutelier national (ne citons que SR Johnson, Bob Dozier, Mike Lovett …) !

Les industriels ne s’y sont pas trompés, et plusieurs ont fait appel aux dessins de Loveless pour créer de nouveaux modèles : on pourra retenir par exemple Gerber ou Fallkniven.

Et Lone Wolf …

Une marque encore jeune (une dizaine d’années), qui à sa création ciblait l’indus « high end », comprenez de haute volée, collaborant avec quelques grands noms de la coutellerie. Le catalogue de la marque n’a jamais été pléthorique, les produits toujours de bonne qualité.

Le Loveless Drop Point Folder, puisque c’est bien de ce modèle qu’il s’agit ici, est issu de la gamme « Loveless Traditional », qui, outre les modèles fixes, comprenait également le Utility et le Semi Skinner (assez proches mais avec des profils de lames différents), et le City Knife.

L’historique de cette gamme chez LW est assez confus, et j’avoue y perdre mon latin … de ce qu’il me semble avoir suivi, cette gamme était produite aux US : on reconnaît ces couteaux au marquage « R.W Loveless Design- Lone Wolf USA » sur la lame. Le manche était habillé de micarta canevas vert, l’acier utilisé pour les lames du LV-02 ou 03 (acier inox à forte teneur en carbone développé pour ou par Loveless si l’on en croit les argumentations publicitaires, mais rien de révolutionnaire non plus :wink: ). Les rivets du manche reprenaient les trois trous de l’axe :

Image

Puis, la production a cessé à partir de 2003, avant d’être reprise et délocalisée en Italie, à Maniago. Cette génération de Loveless Traditional est légèrement différente : micarta chocolat, marquage « R.W Loveless Design - Lone Wolf Knives » et « Italy »sur la lame désormais en 154 CM, rivets « classiques ».

Voici les photos :

Image

Je ne l’ai reçu qu’il y a quelques jours ; ce n’est pas un couteau neuf, il avait été utilisé (traces de port, micarta frotté, lame rayée), mais mécaniquement impeccable.

Côté mensurations, la lame s’inscrit dans la moyenne des pliants utilitaires de taille avec ses 75mm (le couteau mesure 19cm ouvert), pour 3mm d’épaisseur. Du classique, en somme …
La remarque vaut d’ailleurs pour l’ensemble du couteau : très fidèle aux lignes de Loveless, ce Drop Point décevra à coup sûr les aficionados du modernisme. Simplicité et classicisme, jusqu’à afficher un charme quasi suranné :D

Image
Image

En fait, si l’on considère justement le dessin de ce couteau, je l’aurais volontiers imaginé un poil plus grand, plus imposant : sans aller jusqu’à imaginer sa production en Ouzbekistan, je pense qu’une lame entre 8 et 9 cm lui siérait à merveille, plus en accord avec sa vocation utilitaire. Ce Drop Point n’est pas un gentleman folder, c’est du lourd (ah oui, je ne vous ai pas dit … 136 grammes, y’a pas de titane là-dedans :lol: )

Image
Image

Le liner est sûr, il engage sans problème, le lock parait très fiable. Le déverrouillage demande même un petit effort, sans pour autant poser de souci. La prise en main, elle, constitue à n’en pas douter un des points forts de ce Drop Point : excellente : Aidée en cela il est vrai, par le profilage du micarta (impeccablement poli) qui vient épouser le galbe de la paume, et apporter un je-ne-sais-quoi d’élégance :

Image

Elégance mise à mal, ce n’est que mon opinion, par le petit intercalaire rouge entre mitres et micarta : certains adorent, je suis persuadé que le couteau gagnerait à en être délesté …

A noter, concernant l’ouverture : l’ami Stodd (Thomas de son prénom) n’est pas invité sur ce couteau … la lame est en revanche parée d’un onglier (sur une seule face) … qui ne permet pas l’ouverture à une main. Qu’importe ! Foin de ninjas du coutelas, de flippers fous, nous sommes ici entre gens de bonnes compagnie :P Pas de clip non plus, toujours dans le même philosophie.

La construction générale du couteau, montage, finition, démontre un réel souci de qualité chez Lone Wolf : aucun jeu, rien qui ne branlouille, ajustages et finitions sans défaut.

Je n’ai pas encore eu le loisir de mettre réellement la qualité de coup à l’épreuve : le 154CM (émouture plate ici), traité à 58 HRC ne devrait pas poser de problème, il a tranché les myriades d’aberrations diététiques qui me nourrissent quotidiennement, et s’affile aisément.

Un dernier mot sur l’étui cuir livré avec le couteau, dont il reprend les marquages : de bonne facture, il a surtout le mérite… d’exister :lol: ! Peu discret, c’est le moins que l’on puisse dire, et pas très bien conçu : l’étui est trop haut par rapport à la ceinture, et vient inexorablement blessé le porteur dans l’adipeuse intimité de ses flancs harmonieusement galbés … faudrait leur dire, chez Lone Wolf, qu’il n’y pas que les anorexiques qui aiment les couteaux !

Image
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Messagepar 974-ACP » 18 Jan 2010 22:24

belle revue et bien beau couteau...un côté vintage assez sympathique et une construction que l'on devine solide...Je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu il a une bouille de lockback...mais il est bien quand même..Pochette pas trop adaptée au profil mais a l epoque c'etait monnaie courante, je me souvient d'un seki avec un pochette de tres bonne facture qui aurait pu en accueillir deux au minimum...

bonne pioche... :D
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Messagepar loic » 18 Jan 2010 22:27

Bonjour ,

Merci Doud

Image
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Messagepar DJIN » 18 Jan 2010 22:58

Des années qu'ils m'attirent l'oeil, ces lone wolf loveless. Ca fait couteau trés classe, fonctionnel , solide .(une petite préférence pour le micarta vert)
Belle revue. Merci Doud. :D
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13567
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Messagepar Phare Aeon » 18 Jan 2010 23:09

super review et chouette couteau !
c'est bien qu'il y ait des gens qui fasse des reviews de couteaux potables, ça nous change un peu :lapin:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Messagepar saul31 » 18 Jan 2010 23:23

Vi, chouette review et chouette couteau.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Messagepar Doud » 19 Jan 2010 00:28

974-ACP a écrit:un côté vintage assez sympathique et une construction que l'on devine solide...Je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu il a une bouille de lockback


ouaip, il est costaud … en lockback, il serait terrible :D
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Messagepar aquinatis » 19 Jan 2010 09:20

Jolie rvue. Et pas si mal ce couteau: il a une jolie ligne.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Messagepar Doud » 19 Jan 2010 09:24

Merci :chin: , mais ce n'est pas une revue très "poussée", et mes photos ne rendent pas justice au couteau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Messagepar aquinatis » 19 Jan 2010 09:33

ben si justement. J'avais déjà vu ce couteau au hasard de mes passages sur les sites de vente, plutot attiré par les modèles harsey ranger etc... mais vu ici je le trouve chouette: à la fois rustique, un vrai EDC des champs quoi, et assez classe.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Messagepar aquinatis » 19 Jan 2010 09:34

tu as des photos côté liner d'ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Messagepar Doud » 19 Jan 2010 09:40

Photos côté liner ? je te fais ce soir, PPP inside :D
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Messagepar aquinatis » 19 Jan 2010 12:31

Autre question, intéressée: il ne se démonte pas non? Les plaquettes ou les inserts qui cachent les vis sont collés?
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Messagepar Doud » 19 Jan 2010 12:34

oula, je ne l'ai que depuis 4 jours, je n'ai tenté aucun démontage, là, je ne saurais te dire … et dans la mesure où il n'y a strictement aucun jeu et que tout est en place, je crois que je ferais pire que mieux en essayant …
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Lone Wolf Loveless Traditional Drop Point Folder (...ouf !)

Messagepar Phare Aeon » 19 Jan 2010 12:34

à mon avis ce sont carrément des rivets
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités