"T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

"T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Messagepar aquinatis » 24 Fév 2010 12:12

Bon ce ne sont pas encore les belles photos en pleine Nature, en action, mais plutôt une simple présentation de l'Amlock de Thierry Savidan. Posé ici à côté d'un Sebenza Large 21, que tout le monde connaît, que beaucoup reconnaissent comme une référence en terme de qualité. Il aurait été plus judicieux d'installer l'Amlock à côté d'un Mayo, ou d'un couteau de Sacha Thiel, d'un custom "à sa hauteur". Mais les images face au Seb sont sans doute plus parlantes, parce que tout le monde ici (ou presque?) a un jour ou l'autre eu un Seb en mains...

J'aime bien les pliants modernes "tactiques", mais tous m'ont plus ou moins déçu du fait d'une émouture type burin, propre à creuser des tranchées au Moyen-Orient, mais incapable d'éplucher un kilo de patates. Ainsi le XM-18, dont j'adore la ligne, mais quand même assez peu utilisable, et ce y compris en pleine forêt, dans le contexte pour lequel il est destiné. Pas foutu de tailler un bout de bois avec ça.… Entre mes mains sont passés un Tacthiel, un Terzuola ATCF, qui eux m'ont donné partielle satisfaction (pas de clip hélas sur le Thiel, mais Sacha Thiel en fait je crois maintenant, et un profil de lame un peu fighter sur le Terzuola). Un Mayo TMX également, plus couteau urbain que tactique...



Image

Image
Image

Image

Image

Esthétiquement - mais là tout est affaire de goût - le couteau est très réussi, et on voit que Thierry a travaillé de ce côté là: les usinages de la lame et de la platine qui se correspondent, la fluidité du look aussi bien ouvert que fermé (alors que fermé le Seb fait bien pâle figure je trouve, avec la lame qui se cache un peu trop).
Stonewash discret pour la lame, microbillage magnifique pour les platines. résistant tout ça en plus: après quelques chutes, zéro marque pour le moment.
Les dimensions sont quasi identiques à celles-du Seb, un tranchant utile un peu plus long, ce que je n'avais jamais vu pour la même longueur de lame. Le couteau est cependant plus imposant que le Seb, plus large surtout. Il est pourtant bien plus léger. Le Seb fait un peu pataud.

La finition est assurément un des points forts du couteau: tout est parfait, ajusté de manière impeccable. Regardez la découpe du frame en regard de celle du Seb... pas vraiment photo! Le talon de la lame et du lock, le flip, pourtant invisibles le couteau ouvert sont parfaitement finis. Grâce à l'IKBS pas de rondelle visible (et bien moche : seb, XM18 strider...). Je suis impressionné par le souci du détail chez Thierry: jusqu'au double usinage du lock mais aussi de la platine opposée pour faire la place au pouce qui délocke.

Le clip est superbe, une seule position mais je m'y suis habitué.

Image

Brise-vitre discret, bienvenue sur un couteau à vocation utilitaire.

Image

Le lock s'engage nickel, ne colle pas du tout. Super souple, autant qu'un Mayo peut l'être. Le flip est un régal: dans toutes les positions, il suffit avec l'index d'exercer la poussée suffisante pour désengager la bille et la lame file toute seule se locker au bout. Réellement impressionnant. Ma seule base de comparaison : le XM-18 flipper, et ça n'a rien à voir ici tellement c'est simple et jouissif à faire.
A ce sujet et vue l'intégration du flip dans le design général, très discret, je trouve qu'il est dommage de s'en priver. Le couteau est moins facile à ouvrir avec l'usinage qui sert de hole, et là c'est totalement naturel et sans effort. Idem pour l'IKBS, en "option", même si sans celui-ci le couteau selon Thierry flippe déjà bien. L'IKBS est d'autre part facile à entretenir: on n'aura pas peur de salir le couteau.

Image

Image

Trop modeste le Thierry: son logo est planqué lame ouverte, et planqué lame fermée!

Image
Image
Image
Image



Le plus important au final: ça coupe?
Ben oui ça coupe, méchamment. Une émouture creuse avec quasi un zéro grind, bien plus haute que sur le Seb, facile à affûter par ailleurs (RWL34 je crois). Il faut faire gaffe à la réception de l'engin, on n'a pas forcément l'habitude d'un tel tranchant. Mais je vois là le problème du tactique qui ne coupe pas ou mal résolu. Bien sûr ce n'est pas un démonte-pneu, mais ça reste un couteau pour l'outdoor, pour les conditions difficiles.

L'Amlock pourrait bien être le couteau tactique ultime, finitions au top, tranchant et lame au top, esthétique nickel, fonctionnement parfait, poids mesuré, prix bien en deçà des américains. Au vu du nombre de couteaux qui se voudraient du même style sur le forum, et donc de forumeurs qui aiment ce style-là, Thierry devrait avoir aujourd'hui juste mille commandes en cours.

La claque. Parfait. Félicitations à son concepteur et réalisateur. Comment se hisser au niveau des plus grands en … pas si longtemps.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Messagepar Doud » 24 Fév 2010 12:15

Merci Aquinatis pour la revue, et bien des heures de plaisir avec ton nouveau joujou …
On en tient vraiment un bon avec Thierry thup !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: "T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Messagepar Phare Aeon » 24 Fév 2010 12:22

Merci pour cette review bien complète !! thup

j'en veux un ! !
king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: "T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Messagepar loic » 24 Fév 2010 12:27

Bonjour ,

Belle revue , Aqui , bel exposé , bien documenté , bien argumenté et très bien rédigé . ..Chapeau ! et merci . :chin:
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: "T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Messagepar vincent » 24 Fév 2010 12:28

éloges parfaitement méritées !

magnifique travail :yeux: :yeux: :yeux: :yeux: :yeux: :yeux: :yeux:
Avatar de l’utilisateur
vincent
 
Messages: 424
Inscrit le: 16 Oct 2008 20:50
Localisation: lorraine 54

Re: "T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Messagepar AL 1 » 24 Fév 2010 12:30

magnifique couteaux,magnifique revue !! thup

tu le revends quand ?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17351
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: "T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Messagepar Doud » 24 Fév 2010 12:30

va falloir le cloner, le Thierry … :D
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: "T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Messagepar ilium » 24 Fév 2010 12:34

Joli ça. Un seul [petit] reproche: l'ergot de flip qui dépasse du manche en position ouverte. Sinon, on frise la perfection. Bonne pioche. thup
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30934
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: "T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Messagepar stancaiman » 24 Fév 2010 12:41

chouette review
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: "T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Messagepar DJIN » 24 Fév 2010 12:44

Je ne suis pas fan des tactiques, sauf le XM18, mais làààààààà…….je suis séduit . Trés belle revue, j'attend avec impatience le volet "utilisation" :bave:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13567
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: "T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Messagepar 974-ACP » 24 Fév 2010 12:53

Bravo a vous deux, c'est superbe ça... :D
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: "T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Messagepar French Kiss » 24 Fév 2010 12:53

Vouais, miam comme qui dirait :D
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Re: "T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Messagepar oufti » 24 Fév 2010 12:54

J'ai faim.

Dommage pour cet immonde flipper...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: "T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Messagepar stancaiman » 24 Fév 2010 12:55

fallait pas cramer le choux fleur avec le D2 !!
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: "T A K T I K S": A M L O C K Thierry Savidan

Messagepar beuse » 24 Fév 2010 12:58

le tranchant "utile " est plus long sur le seb ou sur l'amlock ? pas bien compru ! :| :D
sur la 1ère photo on dirait que c'est un peu plus long sur le seb du fait de la courbure du fil plus importante …
Dernière édition par beuse le 24 Fév 2010 13:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4877
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités