"T A K T I K " : P L A Z E N

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

"T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar aquinatis » 28 Avr 2010 16:54

Ben non c'est pas pour rire: un couteau tactique c'est un couteau fait pour travailler dans les conditions les plus dures, aux tâches les plus ingrates. Il faut bien se rendre à l'évidence, un pliant ne se justifie alors pas vraiment; en général dans ces conditions il n'y a pas vraiment de raison de planquer le couteau au fond de sa poche. Le fixe à la ceinture est sans doute finalement moins encombrant, et gage d'une solidité quasi absolue, bien plus facile d'entretien également. Pas de pivot à régler ou graisser, pas de truc à démonter au nettoyage, pas de jeu possible dans les mécanismes (et pour cause).

La lame carbone s'impose pour moi également, l'oxydation n'est jamais un problème, ou en tout cas pas chez moi, dans la mesure où le couteau est utilisé souvent, essuyé à chaque usage. Et ce type d'acier est gage d'une qualité de coupe inégalable à mon sens, et selon mon expérience. Le fil tient-t-il moins longtemps: cela reste à voir, et surtout c'est tellement facile à affûter (bon en l'occurrence sur une émouture convexe encore faut-il savoir le faire), y compris sur le terrain.

Voici donc l'engin: un Plazen de 21,8 cm, pour une lame de 10,5 cm, qui fait quand même ses 5 mm d'épaisseur. Un sandwich de C145 (c'est possible ça?, en tout cas pas du C130) et de vieux fer je pense, assurant dureté du tranchant et souplesse (relative quand même, cela reste une lame épaisse) de l'ensemble. Montage sur soie riveté au pommeau, sur une rondelle de laiton.
Le manche est en loupe de chêne, préalablement pourri quelques années: j'adore le résultat, je suis vraiment tombé amoureux de ce manche, alors que beaucoup de Plazen sont en buis (et le buis c'est beurk caca, bien que je n'en ai jamais tenu en mains).
Férule forgée, avec un rendu aujourd'hui classique mais magnifique.
L'esthétique est fortement inspirée des couteaux nordiques dont je ne raffole pas en général, c'est donc bien qu'il y a là autre chose: c'est clair ce look là est unique et reconnaissable au premier coup d'oeil. Eric Plazen, fait aussi pas mal de manche en "queue de poisson", et ça aussi c'est beu... enfin j'aime moins.

Image

Image

L'étui est fonctionnel, en cuir naturel, solide, tenant bien le couteau; bon à l'usage et avec l'expérience de mon premier Plazen, ça se détend pas mal si on utilise beaucoup le couteau. Disons que l'étui remplit son office, pas plus. Ce n'est pas un étui carvé de Bruno Duffort, mais ça le fait. La simplicité fait la beauté.

Image

Image

Pour faire le relou, une couture à la place du rivet pour tenir le passant serait peut-être mieux, d'autant que le dit rivet reste apparent à l'intérieur, non protégé, au risque de rayer la lame: faux problème, ce type de sandwich fait vraiment que les rayures restent très peu visibles. Au besoin un coup de papier à carrosserie grains 600 rend la lame à l'état neuf, sans traces apparentes: ce n'est pas vraiment un poli miroir.

Le manche, joliment pourri...

Image

Et le poinçon d'Eric Plazen; l'acier de la lame est magnifique à l'œil (même si je n'arrive pas à le faire sortir en photos)

Image

La férule, et les coups de marteaux visibles...

Image


La prise en mains est le gros point fort du couteau: parfaite, d'une douceur extraordinaire, le couteau fait corps avec vous. Bon j'ai de grandes mains, et le manche est assez gros. A voir dans de plus petites mains donc. A noter qu'en forçant pointe en avant, il y a toujours le risque que les doigts ne glissent sur la lame.… pas bon ça, heureusement le pommeau se loge au creux de la paume et retient le couteau.


Image

Image

Le dos de la lame est "usiné", de forme trapézoïdale, et ça c'est génial, affinant l'aspect vu de dessus, très confortable pouce sur la lame.

Image

Image

Le tranchant neuf est redoutable: il faut vraiment faire gaffe. L'entretien n'est quand même pas si facile, c'est un fil convexe, donc il faut maîtriser la technique. A noter que si on le fait souvent, le cuir et la pâte à polir suffisent. Pour la pierre, pour l'instant je ne suis pas champion. Bon on perd un peu si on n'est pas un as de l'affûtage, mais on arrive à le garder rasoir.

En revanche le tranchant est très dur: donc en cas de choc sur un truc plus dur, ben ça s'ébrèche. Ça c'est un peu con je trouve, pour un mec assez peu soigneux comme moi, ou disons simplement pour un mec qui utilise ses couteaux ailleurs que dans l'assiette ou au bureau, on se retrouve vite avec deux trois petites dents. Bon ce n'est pas un drame (aidez Tigrou à se relever, ce n'est qu'un malaise vagal, ça va lui passer...).
Cependant je n'ai pas eu ce souci sur mon premier Plazen, il est vrai que je l'avais moins utilisé.

La tenue du fil pour laquelle sont réputés les Plazen n'est pas extraordinaire: je l'utilise beaucoup, donc je le repasse au cuir tous les soirs... Ce n'est pas vraiment utile, garder un tranchant rasoir c'est un truc de geek.

J'utilise le couteau pour tout: manger, tailler des trucs quand je me balade, bosser sur mon tas de ruines, en virée en forêt à côté d'un camp-knife ou d'une hachette. A noter que pour une lame aussi épaisse il s'en sort très bien en cuisine (ce qui est quand même un test), là où échouent beaucoup de tactiques, et très bien pour tailler des bouts de bois, là où les émoutures de burin des autres permettent de sortir des copeaux micrométriques avec un couteau de trois kilos. Sans doute à cause de la qualité du fil, de l'émouture et des aciers employés.
La forme de la lame un fil droit, une vraie pointe, et entre les deux une vraie courbe qui permet de couper en poussant (à faire: le test de la cuillère en bois), en fait une lame parfaite à mes yeux, ultra polyvalente.


Tiens la voilà la cuillère en bois de nerd de la forêt, faite au Plazen: impossible de faire ça avec un XM18, un strider, même un Amlock à l'émouture pourtant super fine, mais auquel manquera l'arrondi de la pointe...

Image


En guise de conclusion.… Oui c'est comparativement aux pliants déjà testés un meilleur choix, qui plus est super abordable, pour une utilisation "Nature", et quotidienne. Après il faut aimer le look, quand même super sobre, et super rustique. Moi je recommande les couteaux d'Eric Plazen à quiconque n'a jamais tenu ça dans ses mains: on en tombe vite amoureux. C'est un vrai couteau "sentimental", un compagnon quoi, qu'on a plaisir à garder sur soi. Pas facile d'avoir ce rapport là avec un XM18 par exemple, quand même plus bout de ferraille high tech.


Maintenant je trouverais chouette que les possesseurs de Plazen donnent leur avis sur leur couteau (un peu plus que "tranchant redoutable!" hein, voilà ce qu'on entend tout le temps sur les Plazen): est-ce qu'ils l'utilisent? Pourquoi? Est ce qu'ils le trouvent beau? Bref tout ça quoi...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar 974-ACP » 28 Avr 2010 16:59

Tres belle revue...jamais aimé ce type de couteau , même si redoutable en coupe..
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar DJIN » 28 Avr 2010 17:18

Merci pour ta revue, surtout par un véritable utilisateur comme toi. J'ai eu un Plazen, je le trouvais tellement beau que je ne l'ai jamais utilisé. J'ai fini par le revendre à un affreux maniaque, qui a du l'enfermer dans une boite à chemise :wink: , d'ou il ne ressortira probablement jamais du temps de son vivant. rptd
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13567
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar zevidg » 28 Avr 2010 17:21

J'aime bien les photos, pour le reste no comment !
Avatar de l’utilisateur
zevidg
Zeppeling
 
Messages: 4266
Inscrit le: 02 Sep 2007 13:13

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar Phare Aeon » 28 Avr 2010 17:21

DJIN a écrit:Merci pour ta revue, surtout par un véritable utilisateur comme toi. J'ai eu un Plazen, je le trouvais tellement beau que je ne l'ai jamais utilisé. J'ai fini par le revendre à un affreux maniaque, qui a du l'enfermer dans une boite à chemise :wink: , d'ou il ne ressortira probablement jamais du temps de son vivant. rptd


si-si, il l'a sorti, je l'ai vu :fouf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar Phare Aeon » 28 Avr 2010 17:34

Moi j'utilise les miens régulièrement, surtout le petit (un carpenter comme le tiens, mais c'est un manche d'Olmo) mais je n'ai pas remarqué de faiblesse du tranchant.
Il est pourtant déjà tombé de hauteur d'homme sur du carrelage plusieurs fois - je m'en serais bien passé, mais parfois on a ce réflexe couillon de retirer son pied de la trajectoire dudit objet pointu et coupant. Le tranchant se comporte bien. Cela dit, le mien est en c130 pas en c145sc comme le tien.
Je n'ai pas spécialement noté que la tenue de coupe laissait à désirer ? Tu veux dire que tu ne peux plus te raser les poils de l'entrejambe après avoir taillé une petite cuiller ? hem … il continue à couper férocement même s'il ne rase plus ; je trouve que tu exagères, juste pour lui trouver des défauts :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar Boyo rouche » 28 Avr 2010 17:41

Jamais eu de Plazen mais après avoir lu ta revue je me laisserai bien tenter. thup
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12341
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar Phare Aeon » 28 Avr 2010 17:41

alleï, je mets quelques photos de mon Carpenter à moi, pour meubler (y'en a p'têt qui ne l'ont pas encore vu :lapin: )
à noter que comme c'est le cas sur mon Fabian, la seule partie qui s'oxyde vraiment est la partie exposée de la mise centrale du sandwich, ce qui crée un tranchant gris-noir sur une lame claire.
Image
Image
Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar AL 1 » 28 Avr 2010 17:45

c'est une super revue,pour un couteau qui m'a toujours plu,j'ai toujours passé du temps à regarder la production d'Eric sur les salons,maintenant
ses "gros" couteaux sont pas trop dans mon budget. Dommage .

je me suis rabattu sur Roselli
Dernière édition par AL 1 le 28 Avr 2010 17:47, édité 1 fois au total.
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17351
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar Boyo rouche » 28 Avr 2010 17:46

DagueHaubert a écrit:alleï, je mets quelques photos de mon Carpenter à moi, pour meubler (y'en a p'têt qui ne l'ont pas encore vu :lapin: )
à noter que comme c'est le cas sur mon Fabian, la seule partie qui s'oxyde vraiment est la partie exposée de la mise centrale du sandwich, ce qui crée un tranchant gris-noir sur une lame claire.
Image


Chouette couteau. :yeux: :yeux: :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12341
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar saul31 » 28 Avr 2010 17:51

Il est très joli -même si je préfère le bois de celui de Dago- et la taille de la lame est bien polyvalente.
Le seul truc qui est absolument rédhibitoire pour moi c'est l'absence de garde.

Jolie cuillère soit dit en passant.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar Vulpes » 28 Avr 2010 18:00

Ils sont vraiment superbe ces Plazen :D
Vous avez un ordre de prix? pour le gabarit de ceux présenté environ?
Je pense pas être un futur acquéreur mais sait-on jamais :D
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar maxinigrad » 28 Avr 2010 18:30

superbe article, et belle reprise à la volée pour le Carpenter !
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4054
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar aquinatis » 28 Avr 2010 18:51

yes DH le bois du tien m'a autant fait flasher que le mien; pour moi ce sont les deux plus beaux manches que j'ai vus sur des Plazen. Simplement parce que le bois est sombre sans doute, par rapport au buis ou au nerprun... Le tranchant je ne sais pas en fait, j'exagère peut-être un peu pour effectivement lui trouver des défauts. C'est clair que même sans le reprendre tous les jours ça tient quand même super bien la coupe.

Quant à la patine, c'est vrai que le tranchant s'oxyde classiquement, la lame aussi je trouve un peu, plus dans les tons jaunes marrons.….

Pourquoi "pour le reste no comment", zevigd, c'est le couteau, ou la revue, qui ne te plaisent pas?
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar Doud » 28 Avr 2010 19:21

DagueHaubert a écrit:
DJIN a écrit:un affreux maniaque, qui a du l'enfermer dans une boite à chemise :wink: , d'ou il ne ressortira probablement jamais du temps de son vivant. rptd

si-si, il l'a sorti, je l'ai vu :fouf:

c'est vrai : j'ai vu DH voir le Plazen … pas longtemps, ceci-dit, l'est vite rentré dans sa boîte à chemise de peur d'être jeté sur le carrelage par le MAP :o

Je comprends ce que tu veux dire, Aqui, lorsque tu évoque la personnalité de ces couteaux, et l'attachement que te fait éprouver celui-ci : ce sont des outils qui dégagent réellement "quelque chose", et qui ne laissent pas indifférent … à les prendre en main, on a un peu l'impression qu'on va pouvoir leur demander tout ce qu'on n'a pas osé suggérer aux autres …
Personnellement, si j'en reconnais la qualité (de coupe au moins, bien que tu ne tiennes pas à ce que l'on s'y attarde, je me souviens avoir testé un Plazen pour trancher en deux des revues de geeks dans une mémorable réunion de geeks), je n'envisage pas à ce moment de mon addiction coutelière de m'en procurer un, n'ayant que peu d'appétance pour ce type de lame et de matériaux … mais c'est un plaisir que de partager le tien en lisant ta fort belle revue :wink: thup !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités