Test FMK9 de la Coutellerie Bastide (Yves NEVEUX)

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Test FMK9 de la Coutellerie Bastide (Yves NEVEUX)

Messagepar System attic » 15 Mai 2007 21:46

Le FMK9, Coutellerie Bastide.

A nouvel article nouveau système. Restons en France avec cette fois un modèle appelé FMK9. Il s'agit d'une création du prolifique Yves Neveux, de la coutellerie Bastide (74). Pourquoi ce sigle ? Ces sont les initiales de Full Metal Knife, et 9 pour 9 cm.

Il s'agit d'un robuste pliant, tout inox, très plat (6mm). Il existe aussi en version 6 cm, à manche aluminium anodisé noir et lame noire recouverte de nitrure de titane, appelé Caïman. Comme la plupart des modèles Bastide, ceux-ci sont produits en petites séries (environ 1000 pièces).

Un clip de ceinture fixe, découpé dans la masse arrière du manche, est présent. Une fois ouvert, ce couteau semble avoir une lame plus longue que son manche. En effet, grâce à la forme particulière de celle-ci, avec son dos à double courbure, elle bénéficie d'une longueur de tranchant étonnante. Le FMK9 est léger, avec ses découpes esthétiques pratiquées dans le manche. La prise en main est bonne. La lame est en acier 440C, découpée. Elle bénéficie d'une finition poli mirroir. Son ouverture est très souple.

Un système innovant et des brevets à foison...

Le système d'ouverture, baptisé O.F.O.C, pour One Finger Opening and Closing, c'est-à-dire ouverture et fermeture à l'aide d'un seul doigt, est un procédé maison, faisant l'objet d'un brevet national et international. Yves Neveux, son concepteur, en est friand. L'homme s'est déjà illustré par le passé avec des réalisations ingénieuses, alliant innovation technique et légèreté.

Nous pouvons citer le Xsar (dont la production est terminée, ainsi que celles du FMK9 et Caïman), un automatique à mécanisme square lock à double liner lock (voir photo). Il s'agit de la même pièce qui sert à déclencher l'ouverture de la lame et sa fermeture. Il n'y a pas de ressort derrière le bouton rectangulaire mais une partie de la platine arrière remplit cet office. Pour Yves Neveux, il s'agissait au départ de perfectionner le système liner lock et d'en gommer les aspects négatifs, notamment l'ouverture accidentèle dans la poche, dûe à une trop grande souplesse. Par ailleurs le brevet «double liner» du Xsar fût vendu en 2000 à Benchmade.

Yves Neveux m'a récemment parlé de sa nouvelle création, appelée «le galet». Il s'agit d'un automatique double action, ambidextre, dont l'ouveture manuelle se fait en faisant tourner avec le pouce des stries situées sur le talon de la lame (façon Akma, de Denis Lemaire). L'ouverture automatique se pratique en pressant un petit onglet métallique. Un blocage de sécurité complémentaire s'opère en poussant cette même pièce.

Droitier ou gaucher, c'est vous qui choisissez...

Mais revenons à présent au sujet du présent article, à savoir l'ouverture/fermeture du FMK9/Caîman. Celles-ci se font en plaçant le pouce sur un petit ergot métallique et en pressant celui-ci dans la direction voulue. L'action entraîne un système de came interne qui soulève une lame ressort servant à bloquer la lame. Des jeux sont bien définis à la fois dans les platines, le talon de lame et la came rotative. Des rondelles de téflon assurent étanchéité et souplesse au mécanisme.

Pour les initiés, il s'agit d'un système concurrent du CRKT Mickael Walker «blade lock». L'OFOC à ceci de supérieur qu'il ne s'encrasse pas et qu'il est réversible droitier-gaucher. Cette opération peut se pratiquer par Yves Neveux, à la commande, ou par soi-même, avec un peu de doigté.

Ce système bien particulier a intéressé la firme allemande Böker, qui en a récemment acheté les droits.

Gageons que notre productif coutelier français n'a pas fini de nous étonner. Prenons enfin comme exemple son système d'affutage, simple et efficace. Celui-ci est utilisable aussi bien par les pros que par les néophytes. Car quoi qu'en disent certains dynosaures thiernois, l'affilage de qualité n'est pas chose aisée, pour les particuliers et même pour les couteliers !

Image

Image

Image

Image

@+
Phil
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Messagepar freddy1 » 15 Mai 2007 22:00

humm, comment dire... :?
J'ai testé ce systeme de Yves Neveux chez Kindal y'a deux mois (quand j'ai acheté mon Bastide) et les deux modeles qu'ils avaient en stock avaient pas mal de jeu..
Ils devaient d'ailleurs le lui renvoyer.
Mais c'etait un couteau different au niveau du manche (mais meme systeme)
Peut-etre l'a t-il amélioré et n'y a t-il plus de jeu?
Tu as vérifié? :?:
(en prenant la pointe entre deux doigts, le couteau completement déployé)
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53815
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar System attic » 15 Mai 2007 22:06

Salut Freddy1,

celui que j'ai n'a aucun jeu. Je l'ai démonté une paire de fois pour le faire tester à mon père, qui est gaucher.

@+

Phil
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Messagepar Richard IV » 15 Mai 2007 23:57

Je ne suis pas un "fan" de ces lignes résolument modernes, mais celui ci, curieusement, je le trouve assez joli. C'est vrai qu'on dirait un CRKT à la française :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Phare Aeon » 16 Mai 2007 09:59

Cool, plein de revues à lire !!!

Il est bien ce couteau - mais qu'est-ce qu'il brille ! :D

ça manque un peu d'os de chameau colombien ou de rostre d'ornithorynque malgache … :oops:

allez, j'te charie king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Test FMK9 de la Coutellerie Bastide (Yves NEVEUX)

Messagepar jlg » 09 Jan 2009 10:37

Merci pour cette revue, et encore merci à l'admis. de l'avoir "remontée"
Je n'ai pas acheté celui de ta revue mais quatre autres avec des systèmes différents, le double action est mon préféré

Image
jlg
 
Messages: 27679
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11


Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités