Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Messagepar l'ours » 09 Nov 2011 07:57

salut, pour la démarche, c'est qu'on entend de partout parler de bushcraft et je n'en avait jamais fait et on m'en demande, alors...
je voulais faire un couteau polyvalant, tout en sachant qu'un couteau idéal n'existe pas. pour le trou a l'avant, c'est pour ceux qui s'en servent, on est pas obliger d'y voir une utilité….
pour la frappe a la volée, c'est pas top en effet, mais la taille du couteau, n'est pas adapter et il n'est pas fait pour ça, néanmoins, son poids permet d'avoir une bonne inertie...
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
Avatar de l’utilisateur
l'ours
 
Messages: 905
Inscrit le: 24 Mai 2007 21:46
Localisation: terres du milieu

Re: Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Messagepar aquinatis » 09 Nov 2011 09:43

Moi perso je trouve que l'idée de faire de petites séries "bushcraft" est top. D'abord c'est "à la mode": bon c'est crétin comme remarque mais ça ne mange pas de pain. beaucoup de couteliers américains font comme ça de petites séries de couteaux utilitaires, assez simples, destinés à partir dans les bois. Une série d'abord ça permet de contenter pas mal de monde, ensuite ça permet aussi en fonction des remarques de faire évoluer un couteau, accessoirement ça peut permettre aussi de sortir un couteau à prix contenu. Et je trouve qu'il y a un certain plaisir à posséder un certain exemplaire d'une petite série: pas le truc de masse hein, s'agit pas de prendre du plaisir avec un Mora :-), mais confronter les avis d'autres utilisateurs sur son couteau est toujours sympa. Bon là c'est un peu l'effet geek, le "club" du forum, c'est aussi un peu naze dans le fond mais après tout on est aussi ici parce qu'on aime les couteaux, en avoir, les regarder (hein Tigrou!), les utiliser, et en parler.

Ce KAP il m'a l'air très bien: ok ça reste simple, mais moi les années passant je me rends compte que les utilitaires qui marchent le mieux sont souvent les plus simples visuellement. Que la fonction crée la forme, ben c'est quand même assez normal pour un utilitaire, le contraire serait inquiétant.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Messagepar Janus » 09 Nov 2011 09:46

Frappé du coin du bon sens :wink:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Messagepar AL 1 » 09 Nov 2011 10:43

aquinatis a écrit:Moi perso je trouve que l'idée de faire de petites séries "bushcraft" est top. D'abord c'est "à la mode": bon c'est crétin comme remarque mais ça ne mange pas de pain. beaucoup de couteliers américains font comme ça de petites séries de couteaux utilitaires, assez simples, destinés à partir dans les bois. Une série d'abord ça permet de contenter pas mal de monde, ensuite ça permet aussi en fonction des remarques de faire évoluer un couteau, accessoirement ça peut permettre aussi de sortir un couteau à prix contenu. Et je trouve qu'il y a un certain plaisir à posséder un certain exemplaire d'une petite série: pas le truc de masse hein, s'agit pas de prendre du plaisir avec un Mora :-), mais confronter les avis d'autres utilisateurs sur son couteau est toujours sympa. Bon là c'est un peu l'effet geek, le "club" du forum, c'est aussi un peu naze dans le fond mais après tout on est aussi ici parce qu'on aime les couteaux, en avoir, les regarder (hein Tigrou!), les utiliser, et en parler.

Ce KAP il m'a l'air très bien: ok ça reste simple, mais moi les années passant je me rends compte que les utilitaires qui marchent le mieux sont souvent les plus simples visuellement. Que la fonction crée la forme, ben c'est quand même assez normal pour un utilitaire, le contraire serait inquiétant.



t'as tout dit !
pas une connerie,pas une vacherie....tout bien ! :mouarf:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Messagepar Vulpes » 09 Nov 2011 11:18

Ouaip, le visage pale a bien parlé!
Perso, d'après les photos du KAP, il m'ont l'air quand même bien pensé, et je pense qu'ils doivent bien se débrouiller dans les bois, comme utilitaire, certes, mais capables de s'en prendre plein la tronche!

Ensuite 5mm ça parait beaucoup, mais on a quand même une bonne largeur de lame pour faire descendre l'émouture.. à mon avis, le ratio sur le KAP est peut être même meilleur que sur mon utilitaire, niveau finesse de l'émouture ;)

Non sérieux j'aimerais bien le testé celui-ci! Plus qu'a convaincre ma copine de me l'acheter :mouarf:
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Messagepar Janus » 09 Nov 2011 11:42

Vulpes a écrit:Non sérieux j'aimerais bien le testé celui-ci!

Pareil!
Et j'ai un collègue qui a eu un arrêt en passant devant mon écran, alors que je re-regardais le KAP... je pense qu'il ne faudrait pas trop le pousser pour qu'il saute le pas!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Messagepar pimpim » 09 Nov 2011 11:48

manda a écrit:Je pense que le tien est aussi inspiré des longhunter non ?


Plutôt un chasse.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Messagepar Heimdall » 09 Nov 2011 12:28

manda a écrit:Je pense que le tien est aussi inspiré des longhunter non ?



Tout à fait!
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Messagepar manda » 09 Nov 2011 14:16

l'ours a écrit:salut, pour la démarche, c'est qu'on entend de partout parler de bushcraft et je n'en avait jamais fait et on m'en demande, alors...
je voulais faire un couteau polyvalant, tout en sachant qu'un couteau idéal n'existe pas. pour le trou a l'avant, c'est pour ceux qui s'en servent, on est pas obliger d'y voir une utilité….
pour la frappe a la volée, c'est pas top en effet, mais la taille du couteau, n'est pas adapter et il n'est pas fait pour ça, néanmoins, son poids permet d'avoir une bonne inertie...


Merci Mickaël :chin:
J'ai toujours un peu de mal à comprendre ce concept de buchcraft et ça doit être aussi pour
ça que je n'accroche pas à ce couteau précis.
Pour moi, la majorité de tes couteaux (tous ?) sont déjà des couteaux utilitaires et qui correspondent
à ma vision de la vie en plein air :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Messagepar manda » 09 Nov 2011 14:23

Le couteau en question :

Image
Image

les photos sont de M. Moing.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Messagepar aquinatis » 09 Nov 2011 14:52

C'est pourtant pas compliqué: le bushcraft, c'est la démerde dans les bois. Faire du feu, s'abriter, trouver des trucs à manger. Peu importe le nom, ça englobe quand même une idée précise, celle de retrouver des techniques plus ou moins anciennes, et de se débrouiller avec peu de moyens. Ça s'éloigne quand même un peu du camping sauvage: pas de tente, pas de réchaud, pas de goretex mais des fringues ou des sacs durables (disons... Une vie quoi). Pas de portable, un certain éloignement qui forcent à se débrouiller tout seul.

Disons que les trappeurs français qui débarquaient au Canada il y a 200 ans faisaient du bushcraft. L'idée du couteau de bushcraft n'est pas absurde, l'expérience et le temps passé dans les bois permettent à chacun de se faire son idée là dessus. On voit bien par exemple que dans dix ans le couteau de MM sera toujours là, alors qu'un Opinel n•10... Bon ça suffit pas mais c'est un bon début.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Messagepar manda » 09 Nov 2011 15:04

Oui, ok mais n'importe quel couteau de MM sera toujours là après dix ans d'utilisation dans les bois :spamafote:

J'aime bien ta vision du bushcraft; qui a en plus le mérite d'être simple.
Du coup, le bushcraft, ça ne m'est pas accessible car pour commencer je n'ai aucune foutu idée
de ce que je peux manger ou pas dans une forêt :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Messagepar Heimdall » 09 Nov 2011 16:46

Heimdall a écrit:
manda a écrit:Je pense que le tien est aussi inspiré des longhunter non ?



Tout à fait!


Après avoir mieux regardé, en fait pas du tout... Faut vraiment que je dorme moi!
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Messagepar aquinatis » 09 Nov 2011 16:58

manda a écrit:Oui, ok mais n'importe quel couteau de MM sera toujours là après dix ans d'utilisation dans les bois :spamafote:

J'aime bien ta vision du bushcraft; qui a en plus le mérite d'être simple.
Du coup, le bushcraft, ça ne m'est pas accessible car pour commencer je n'ai aucune foutu idée
de ce que je peux manger ou pas dans une forêt :D



Et tu crois que j'en ai une petite idée moi? Le truc où je suis nul en forêt c'est bien dans ce qu'on peut bouffer ou pas. Je pense que je mourrais très vite d'une terrible chiasse si je devais y survivre. Sans rire, tout seul c'est pas un truc facile à apprendre. Bon je reconnais le plantain et les orties mais salade et soupe, je vais pas aller loin. je pense que je me débrouillerai mieux pour attraper les bestioles, ce qui me met dans une position difficile, pour un végétarien.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Revue d'un couteau utilitaire de Mickael Moing

Messagepar abouaswad » 09 Nov 2011 17:03

ben t'attrapes le lapin, tu lui demande ce qu'il mange et tu le relâche
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités