Victorinox forester vs GAK

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Victorinox forester vs GAK

Messagepar freddy1 » 06 Déc 2011 18:42

bon, il ne fait pas encore trop froid grâce au réchauffement de la planète, quelques champignons pointent le bout de leur nez, espérant passer inaperçu... Les fous !
Ils ne savent pas que vous êtes équipés pour l'aventure, et que rien ne vous rebute...
mais justement, que prendre pour aller doucement trancher le pied d'un beau bolet? :bave:
Aujourd'hui, l'esprit du bushcraft m’habite (ce n'est pas douloureux, ne vous inquiétez pas !) et donc je vous propose une review succincte de deux classiques pas trop cher, mais qui font leur usage !
pour vous mettre en condition, imaginez que vous lisiez ce merveilleux article dans "la passion des bures" (le magazine des collectionneurs de robes de bure en lin, en coton, en cuir, etc...), au coin du feu, en savourant un bon armagnac (c'est ce style de bushcraft que j'apprécie le plus !)
Mais trêve de digressions, allons-y !

J'oppose ce jour deux couteaux bon marché mais de qualité, afin que vous puissiez faire un choix selon vos goûts personnels.
En premier lieu, le SAK forester, fait par victorinox, il comporte:
une grande lame, une scie a bois, un décapsuleur/grand Tournevis, un ouvre-boite petit tournevis, un Poinçon et un TB (et une pince et un cure-dent). Il coûte une 30aine d'euro sur le net.
Le GAK (German Army Knife) comporte:
une grande lame, une scie a bois/ un décapsuleur/grand Tournevis, un Poinçon et un TB. Il coûte un 6 euro sur ebay.de (allemagne) si vous tapez "Bundeswehr Taschenmesser Messer (Adler, army penknife)". Ce n'est pas la version Victorinox du GAK, qui est maintenant assez rare.

la lame:
Les deux lames ne sont pas de la même taille, celle du SAK est 1 cm plus longue, commevous pouvez le voir ci-dessous.
A l'usage, je préfère celle du GAK pour manger.
Les deux couteaux ont une bonne ergonomie, le SAK rouge à cause de la forme "en haricot" et du cul remontant, le Gak a cause des petits picots qui assurent un bon grip.
Image


La scie à bois :
Elle est plus fine sur le SAK rouge, et bien plus longue puisqu’elle n’est pas « amputée » par le décapsuleur, çà lui fait environ 30% de scie en plus, ce n’est pas rien !
En test de coupe, le scie du SAK fait un coupe fine sans trop d’effort dans du chéne sec (enfin, j’arrete assez vite qu’en même, mon feu et mon armagnac m’attendent !), alors que celle du GAk demande plus d’effort. La scie du GAK est très agressive a cause des dents « rentrantes », je ne suis pas persuadé que cette forme de dentition soit plus efficace.
Bon, pour résumer, pour couper un pieu pour vous défendre contre les sangliers quand vous serez perdu en Foret Noire lors de votre stage de survie, je vous conseille de prendre le SAK, cela vous prendra 4 min au lieu de 7 min avec le GAK (pour un pieu standard, entendons-nous !).
Image
Image
Image
Image
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Victorinox forester vs GAK

Messagepar freddy1 » 06 Déc 2011 18:44

Le décapsuleur /TV :
Ne pas oublier de remettre la protection sur le GAK !
En test poussé, c’est un peu plus pratique d’utiliser le décapsuleur du SAK rouge, puisqu’il est plus proche du manche. Idem pour le tournevis.
Sauf bien sur si la vis est un peu inaccessible du fait de divers obstacles, alors là, bien sur, il vaut mieux avoir un long manche (du calme, je connais déjà vos commentaires, bandes de galopins!).
Image
Le poinçon /TB
Dans les deux cas, les instruments du GAK sont plus longs.
C’est bien pour le TB, pour extraire proprement un bouchon long un peu abimé.
Pour le poinçon, moi, je n’y vois pas vraiment d’avantage à ce ½ cm en plus, mais je n’utilise ces poinçons que pour faire des trous en plus dans ma ceinture en cuir, qui rétrécie avec l’age, donc bon, bof. Le poinçon du SAK à un trou pour s’en servir comme une alène, si vous devez vous recoudre la cuisse après l’attaque d’un sanglier fou. Mais çà doit etre douloureux… :capello :
Image
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Victorinox forester vs GAK

Messagepar freddy1 » 06 Déc 2011 18:45

Encombrement :
Bon, la clairement, le GAK gagne haut la main, mais c’est normal, il a une lame en moins, pas de mécanisme de blocage de la lame principale…
Il est un poil plus court, et comme il n’a pas une forme en « double haricot », il prend vraiment peu de place. Il est plus léger aussi bien sur.

Image

Conclusion :
Deux bons outils, plus ou moins interchangeables (mais pas complémentaires !), donc après, c’est vous qui voyez !
Vous voulez une lame «bloquée » et une bonne scie => le SAK forester
Vous voulez un couteau léger, qui se fait facilement oublier, pratique pour le picnic et qui ne provoquera pas un drame s’il est perdu => Le GAK

j'espére que cette petite "review" (oui, je speak franglais :lol: ) vous aura plu, si c'est le cas, vous pouvez envoyer vos dons à
"une nouvelle ferrari pour Freddy", association a but Non-lucratif, non déductible des impots. :D

A plouch pour d'autres aventures bushcraftiennes au coin du feu ! :chin:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Victorinox forester vs GAK

Messagepar TORNACUM » 06 Déc 2011 18:49

Vive les suisses !
:chin:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Victorinox forester vs GAK

Messagepar Phare Aeon » 06 Déc 2011 18:50

chouette review !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Victorinox forester vs GAK

Messagepar jlg » 06 Déc 2011 19:00

Super comparaison, celui que tu appelle GAK, j'ai presque le même, mais marqué Mauser et avec trois platines
la protection de la scie est géniale
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Victorinox forester vs GAK

Messagepar Boyo rouche » 06 Déc 2011 20:12

Sympa la review :D

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12345
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: Victorinox forester vs GAK

Messagepar freddy1 » 06 Déc 2011 20:18

jlg a écrit:Super comparaison, celui que tu appelle GAK, j'ai presque le même, mais marqué Mauser et avec trois platines
la protection de la scie est géniale
.
les grands esprits se rencontrent ! :D
viewtopic.php?p=913610#p913610
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Victorinox forester vs GAK

Messagepar jlg » 06 Déc 2011 20:53

Oui :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Victorinox forester vs GAK

Messagepar aquinatis » 06 Déc 2011 21:36

Ah enfin une autre revue pour deux couteaux d'exception. Bon j'aime pas les SAK ou ce genre de trucs mais à force de te lire je vais en acheter un...
Thanks bro.
Oui c'est comme ça qu'on dit sur les forum de bushcraft.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Victorinox forester vs GAK

Messagepar P-H » 06 Déc 2011 22:28

je te fait des demos, je t'en cause pendant des heures, il nous sauve de la soif et tu ne regardes le forester qu'avec un air de mépris.. :(
la, Freddy pond 3 post et 4 photos (le tout très sympa et bien fait) et tu te converti?
pfffffffffff je ne te cause plus! :snob:











:mouarf:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
P-H
Ours Molaire
 
Messages: 1752
Inscrit le: 04 Nov 2006 00:00

Re: Victorinox forester vs GAK

Messagepar freddy1 » 06 Déc 2011 23:01

P-H a écrit:la, Freddy pond 3 post et 4 photos (le tout très sympa et bien fait) et tu te converti?
pfffffffffff je ne te cause plus! :snob:

En fait, il m'admire en secret... :prosterne:
Il sait que l'esprit de l'aventure c'est incarné en moi ! :mouarf:

bon honnêtement Acqui, si tu parts avec une grande scie pliante, et 7 couteaux divers + une hache, je suis pas persuadé que tu auras l'usage d'un de ses deux couteaux... :roll:
mais si tu pars "léger", avec un grand camp knife, tu peux prendre un des deux dans ta poche, tu lui trouveras de l'usage ! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Victorinox forester vs GAK

Messagepar Xavier » 06 Déc 2011 23:07

Très bien tout çà…
Bonne approche comparative, intéressante et utile... :chin:
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: Victorinox forester vs GAK

Messagepar Fatboy59 » 06 Déc 2011 23:56

merçi pour cette review :chin:
je ne connais pas ta revue " la passion des bures"
de plus , à ma grande honte , j avais dans la précipitation , ajouté un malencontreux
"n" dans ce titre king
" dans les situations critiques , quand on parle avec un calibre bien en pogne , personne ne conteste plus .
Y'a des statistiques là-dessus !"
Avatar de l’utilisateur
Fatboy59
 
Messages: 1932
Inscrit le: 25 Sep 2009 15:45
Localisation: lille

Re: Victorinox forester vs GAK

Messagepar abouaswad » 07 Déc 2011 01:33

la passion des bures est une revue qui gratte, surtout les mois en n pour le hors série Gunthar avec encart spécial sandales en cuir
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités