changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Messagepar oncleshu » 13 Déc 2011 15:39

alors voilà aujourd'hui petit tutorial sur le changement des plaquettes du Griptilian , petit et grand modele.
les plaquettes proviennent de chez Cuscadi , mais le montage est assez similaire aux Wilkins ou autres.

avant de commencer le montage , j'ai du d'abord regler un probleme de jeu sur le grand grip. c'est un probleme tres classique sur ce modele , cela donne du jeu a la lame et rend le reglage de la vis de pivot penible et fastidieux.
d'apres ce que j'ai pu voir , le stop pin du couteau a un espace entre les deux epaulements plus important que l'epaisseur cumulée des rondelles et de la lame.les platines se trouvant alors trop ecartée , les rondelles ne frottent quasiment pas si on garde les platines paralleles , et si l'on commence a serrer le pivot elles se mettent en porte a faux et la friction ne se fait pas sur la totalité de la surface des rondelles.
Image

pour remedier au probleme , soit on change les rondelles pour un modele plus epais , soit on reduit la distance entre les epaulements du stop pin.
j'ai choisi la deuxieme solution
donc pour ceux qui ne sont pas tres outillés ,on prend le stop pin , on le place dans un mandrin de perceuse, on fait tourner et avec une lime , une pierre diamantée , un tete diamant de dremel on reduit lespace en usinant l'epaulement. c'est assez long , le stop pin etant trempé , puis ma perceuse n'est pas recente
Image

au final il aura suffit de quelques diziemes de matiere en moins et voila le probleme reglé , je le sablerai ensuite pour lui rendre un aspect moins abimé
Image

on passe donc au montage des nouvelles plaquettes.
Image
apres avoir demonté les plaquettes Noryl d'origine , on va se mettre au boulot

Image

l'usinage des plaquettes du grand modele est assez large pour pouvoir assurer le montage suivant les tolerances des liners.
Image
Image

pour eviter que cela bouge , j'appliquerai par la suite de la resine epoxy qui fixera l'ensemble.

les plaquettes pour le mini sont mieux ajustées , et comme il y a deux vis de fixation de chaque coté contre une seule pour le large , pas de mouvements possibles sur le mini
Image

mes plaquettes sont en G-10 , et comme elles vont etre montées sur le modele H2O , je vais les sabler pour augmenter le grip du grip.
avant le sablage
Image
Image

preparation
Image

apres sablage
Image
Image

degraissage pour pouvoir ensuite coller a l'epoxy
Image

et c'est parti , l'entretoise sur le grand ne gene pas le positionement des liners , je fixe donc celle ci sur une plaquettes , puis mets en position les liners.
je fixe le premier coté sans serrer
Image

puis je mets en place le deuxieme coté et positionne toutes les vis
Image

comme on a pu voir sur une photo au dessus , il y a des insert laiton dans l'entretoise , ceux çi sont fragiles du a la finesse du filetage , et peuvent sortir de l'entretoise si on les tire d'un coté.
donc je procede doucement , met d'abord toutes les vis presqu'en en contact avec le G-10
Image

ça aura pour effet d'equilibrer un peu mieux les tensions
je ne serre pas encore les vis avant de mettre la lame avec ses rondelles.
pour mettre l'axe il ne faut pas que le systeme axis soit relaché en position bloqué.
on peut s'aider d'une tige ou d'une allumette pour le maintenir ouvert et faciliter le montage de la lame
Image

une fois la lame montée je visse tout avec douceur , en alternant les cotés . on peut mettre une goutte de loctite sur les vis.
Image

je bloque bien les deux vis des platines
Image

et regle ma vis de pivot
Image

derniere verif
Image

voili c'est fait
Image

un petit bout de paracorde pour eviter que ce couteau n'aille nager trop profond un de ces jours
Image

et c'est fini
Image

passons au mini grip.
celui là n'a pas de probleme de jeu , donc montage immediat.
Image

on peut noter que l'entretoise bloque les platines , il faudra donc la monter a la fin
Image

je place les platines et les visse sans serrer
Image

je glisse l'entretoise entre les plaquettes et la visse avec tendresse et douceur
Image

je met la lame en place , fini de serrer le tout , regle le pivot et en avant Guingamp
Image

a noter que les epaulements pour la vis de pivot sont differents d'une face a l'autre , a respecter donc afin que l'axe soit bien integré aux plaquettes

le boulot terminé
Image
Image

la semaine prochaine , je vous montrerais comment fabriquer un "croquetapomme" pour oiseaux avec un bout de vieille etagere en moins de 10mn
là , la version "mangetonkaki"
Image
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13048
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Messagepar Amour » 13 Déc 2011 15:42

Génial je passe commande
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Messagepar 974-ACP » 13 Déc 2011 15:48

Super, hormis la para orange :lol:
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Messagepar TORNACUM » 13 Déc 2011 15:55

moi aussi , j'achète !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Messagepar oncleshu » 13 Déc 2011 15:55

para orange avec fil reflechissant , j'ai deja trop de choses qui trainent au fond de la mediterrannée
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13048
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Messagepar christobal » 13 Déc 2011 16:14

oncleshu a écrit:avant de commencer le montage , j'ai du d'abord regler un probleme de jeu sur le grand grip. c'est un probleme tres classique sur ce modele , cela donne du jeu a la lame et rend le reglage de la vis de pivot penible et fastidieux.
d'apres ce que j'ai pu voir , le stop pin du couteau a un espace entre les deux epaulements plus important que l'epaisseur cumulée des rondelles et de la lame.les platines se trouvant alors trop ecartée , les rondelles ne frottent quasiment pas si on garde les platines paralleles , et si l'on commence a serrer le pivot elles se mettent en porte a faux et la friction ne se fait pas sur la totalité de la surface des rondelles.


Excellent tuto . :D

Sinon c'est un problème qui se rencontre aussi sur le montage avec des plaquettes Wilkins .

Sur les Griptilian (ou les Doug Ritter) de première génération les couteaux étaient montés avec des rondelles ¨téflon¨ plus épaisses que celles en ¨bronze¨ des modèles actuels (mis à par ça rien d'autre n'a été modifié), ce n'est donc pas le stop pin qui est en cause mais uniquement les rondelles . :wink:

J'ai remédié à ce problème en les remplacant par des plus épaisses .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Messagepar oncleshu » 13 Déc 2011 16:29

je les trouvais deja epaisses , je n'etais pas sur d'en trouver la taille au dessus.

tu les as trouvé ou ?
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13048
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Messagepar Gros Ours » 13 Déc 2011 17:06

Le monde est bleu , le monde est orange.
Sympa le tuto, merci .Par contre je n'ai pas vu le collage des plaquettes à l'epoxy. Après tu peux quand même ré-démonter ? L'epoxy te sert a combler l'espace ou bien a réellement collé la plaquette ?
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Messagepar torpen » 13 Déc 2011 17:10

pour que ton G10 orange sablé se charge pas trop en crasse de main tu peux le tremper dans le sempiternel mélange huile de lin essence de térébenthine... ça rend le G10 un peu plus "étanche".
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Messagepar Renô » 13 Déc 2011 17:13

Super WIP Tonton, avec en plus de la modif pour améliorer le bouzin !

Image + Image = Image
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10960
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Messagepar oncleshu » 13 Déc 2011 17:18

Gros Ours a écrit:Le monde est bleu , le monde est orange.
Sympa le tuto, merci .Par contre je n'ai pas vu le collage des plaquettes à l'epoxy. Après tu peux quand même ré-démonter ? L'epoxy te sert a combler l'espace ou bien a réellement collé la plaquette ?

ça se decolle en chauffant au pisolet thermique , ça sert surtout a caler sans devoir serrer les 2 vis qui tiennent les platines comme un boeuf

torpen a écrit:pour que ton G10 orange sablé se charge pas trop en crasse de main tu peux le tremper dans le sempiternel mélange huile de lin essence de térébenthine... ça rend le G10 un peu plus "étanche".


et ça ne glisse pas en main ?
ça pue ?

Renô a écrit:Super WIP Tonton, avec en plus de la modif pour améliorer le bouzin !

Image + Image = Image

:lol:
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13048
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Messagepar torpen » 13 Déc 2011 17:23

nan, ça glisse plus trop en main au bout d'un moment, l'intérêt je pense est que de l'huile de lin aille sécher dans les creux, sur du noir ça donne ça:

Image

c'est vachement mieux que le coté grisouille quand tu fais pas ça

après le orange j'ai jamais testé non plus, mais je pense pas que ce soit dommageable, même dans le pire des cas où ça servirait à rien :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Messagepar oncleshu » 13 Déc 2011 17:40

ok.
parce que le grip est important , c'est pour embarquer en kayak
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13048
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Messagepar Crichon » 13 Déc 2011 17:51

oncleshu a écrit:je les trouvais deja epaisses , je n'etais pas sur d'en trouver la taille au dessus.

tu les as trouvé ou ?

Également intéressé. :chin:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: changement plaquettes Griptilian ( PoUr LeS nUlS)

Messagepar christobal » 13 Déc 2011 18:58

oncleshu a écrit:je les trouvais deja epaisses , je n'etais pas sur d'en trouver la taille au dessus.

tu les as trouvé ou ?

Au départ j'avais simplement ajouté une rondelle très fine qui à l'origine sert de cale pour le réglage latéral des freins à disque de VTT (je suppose que tu connais :() mais bon ça décentrait un poil la lame, par la suite j'ai trouvé dans mon bric à brac des rondelles qui avaient la bonne épaisseur, elles proviennent à coup sûr d'un couteau mais je ne saurais dire lequel . :?:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités