Cold Steel Mini Recon 1

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Cold Steel Mini Recon 1

Messagepar Lolo94 » 03 Déc 2012 00:58

C'est la vieille gamme Recon de Cold Steel, mais dans une nouvelle mouture datant déjà de deux ans. Or il n'y a pas de fil consacré à ces couteaux ici? Qu'à cela ne tienne!

Alors d'abord, pourquoi? Pourquoi choisir ce couteau apparemment destiné aux forces spéciales, que dis-je aux mini-forces spéciales? Pourquoi mettre un coating noir s'il doit se barrer au premier frottement? Pourquoi Lynn C. Thompson veut-il absolument decouper du porc? Pourquoi est -il si laid ( le couteau) ? Je n'ai malheureusement pas la réponse a ces questions et me bornerai donc à mes propres raisons.


Le Mini-Recon 1 est le petit frère des Recon. Au lieu d'avoir la taille imposante d'un couteau de combat pliant, il est juste dans les normes d'un bon petit couteau de poche avec ses 18cm de long ouvert. Seulement 7cm de tranchant, c'est très modeste, mais en contrepartie le manche est correctement proportionné pour des mains moyennes.

18cm de long et 7cm de tranchant environ.
3,4mm d'épaisseur de lame
Acier Aus8
Manche en G10 ( pas de liner)
102g

L'émouture est pas mal foutue pour une lame relativement épaisse, le tranchant est bon tout en conservant une point forte

La prise en main est excellente, parfaitement verrouillée par l'empreinte de doigt, le repose-pouce et la texture du manche en G10 super-agressive. Le couteau colle à la main, pas de risque de le laisser tomber, mais une furieuse envie de le reposer. Aaargh!

Adhérence : 10
Sensualité : 0

A noter, l'équilibre est bon, grâce à un manche léger le centre de gravité reposant sur l'index ce qui est pas mal pour un petit couteau comme ça.

Le verrouillage est un système à pompe, mais pas n'importe lequel. Le Tri-Ad Lock, maison. Je ne peux pas garantir que le principe du report des forces sur un unique stop-pin tenu par du G10 soit la panacée, mais c'est bien pensé, bien dimensionné et semble bien fait. Une fois verrouillé, rien ne bouge, on peut torturer la lame, pas le moindre jeu vertical ( celui qui fait peur). Le Lock s'engage profondément dans l'encoche du talon de lame, et ne s'ouvre qu'avec une pression forte sur la pompe, et après une course importante. Mission accomplie côté sécurité.

La bonne surprise c'est l'ouverture une main qui est souple et facile. La zone de frottement entre le talon de lame et le lock est complètement polie. On pourrait presque le flipper. Mais c'est pas le but on a affaire à du sérieux. Pour la fermeture par contre c'est deux mains, ou acrobaties. On veut un couteau qui tient bien ouvert. Voilà!

Le clip est pas trop mal fait, et comme il est asymétrique il est accompagné du deuxième clip pour le montage de l'autre côté.

Léger, assez plat, c'est un couteau qui se ferait oublier dans la poche s'il n'y avait la terrible texture qui est aussi un peu extrême pour l'usage du clip. Autant se fourrer du papier de verre grain 80 dans les poches.

Donc passage obligatoire par la case customisation.

Avant
Image

Après.
C'est pas plus joli, mais affiné et arrondi à la lime et au papier de verre, il devient assez agréable à tenir, et se fait oublier en poche.
Image

Image

En conclusion: Je ne saurais juger de la pertinence des choix de Cold Steel d'un point de vue tactique, le couteau me paraissant un poil petit pour cet usage. Cependant il faut reconnaître la cohérence de la conception sans chichi. Un bon verrouillage, une prise en main ferme, une construction robuste, et le choix entre trois formes de lames ( clip point, drop point, tanto) , que demander de plus?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Cold Steel Mini Recon 1

Messagepar pwet » 03 Déc 2012 01:09

ouaip leurs series g10/triad lock sont de bon utilitaires pas cher.

dans le meme esprit en taille adulte j'ai un lawman qui est pas mal du tout. lock rassurant, aucun jeu, malgré ca une fois rodé il est ultra souple, la lame tombe librement si on maintiens le lock ouvert et le couteau se flippe sans effort. l'acier est plus qu'honnete pour le prix …

si tu vires le coating au decapant la lame a un stonewash un peu grossier mais pas vilain du tout.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Cold Steel Mini Recon 1

Messagepar dom » 03 Déc 2012 01:16

Pas mal ta personnalisation , tu peux détailler un peu … Matos , méthode , temps passé ?
Avatar de l’utilisateur
dom
Pére Ignon
 
Messages: 3649
Inscrit le: 13 Juil 2007 09:03
Localisation: cambrai

Re: Cold Steel Mini Recon 1

Messagepar Lolo94 » 03 Déc 2012 01:32

Durée: Une bonne heure au soleil.

Après avoir démonté les côtes sans problème avec les bons embouts achetés en grande surface, j'ai reprofilé tout ça à la lime à métaux, à main levée. Je travaille au dessus d'une bassine d'eau pour mouiller et éviter d'avoir de la fibre qui se balade partout. Ensuite ponçage à la main au papier pour carrosserie ( grain classique, je sais plus trop) toujours avec de l'eau.

Et les encoches avec deux limes aiguille une ronde et un tiers point.

Note que l'entretoise arrière semble faite dans un métal indéterminé, avec un coating, ce qui limite un peu les possibilités de customisation de ce côté là.

Au plus simple ce qui est conseillé au minimum c'est juste de démonter le clip et de polir un peu la texture du G10 sous le clip pour diminuer le frottement sur la poche.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Cold Steel Mini Recon 1

Messagepar dom » 03 Déc 2012 01:52

Merci , j'ai un voyager sur lequel je tenterais bien ce traitement …
Avatar de l’utilisateur
dom
Pére Ignon
 
Messages: 3649
Inscrit le: 13 Juil 2007 09:03
Localisation: cambrai

Re: Cold Steel Mini Recon 1

Messagepar Blue Dog » 03 Déc 2012 07:54

Chic, une revue!

C'est chouette les revues thup

Y'a pas assez de revues sur NCZ, et pas assez de Cold Steel non plus :fouf:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Cold Steel Mini Recon 1

Messagepar dom » 03 Déc 2012 10:59

toutafédac thup
Avatar de l’utilisateur
dom
Pére Ignon
 
Messages: 3649
Inscrit le: 13 Juil 2007 09:03
Localisation: cambrai

Re: Cold Steel Mini Recon 1

Messagepar 974-ACP » 03 Déc 2012 15:55

+1
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Cold Steel Mini Recon 1

Messagepar nonoscarpe » 03 Déc 2012 16:07

c'est assez rare de parler de Cold Steel ici,mais c'est de bon couteau pas cher,
fait pour etre utilisé pas regardé.
Sauf peut etre maintenant le Mackinac Hunter qui est assez joli, tres bien finit super solide et
coupant( il faut peut etre juste changer les plaquettes) :lol:
Avatar de l’utilisateur
nonoscarpe
 
Messages: 420
Inscrit le: 25 Juil 2012 15:39
Localisation: arras

Re: Cold Steel Mini Recon 1

Messagepar dom » 03 Déc 2012 17:02

beaucoup n'osent pas les montrer parce que le boss coupe de la viande avec et fait des dvd mais nous on s'en fout :spc:
on aime les gros 4x4 , les flingues , toussa … Mais pas la Bud , çà … Non :mouarf:

:lol:

sinon , le meilleur rapport Q/P à mon sens .
Avatar de l’utilisateur
dom
Pére Ignon
 
Messages: 3649
Inscrit le: 13 Juil 2007 09:03
Localisation: cambrai

Re: Cold Steel Mini Recon 1

Messagepar DiZ » 16 Jan 2021 02:16

ultra déterrage...

le mini recon devrait revenir en 2021 :D
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Cold Steel Mini Recon 1

Messagepar Papat » 16 Jan 2021 10:24

Plutôt une bonne nouvelle. CS c'est moche, taktikel, zombie killer, décadent, antivegan, anti gent knives, plastocissime, ramboïde à souhait, basic primaire, warrior mytho...
Mais si y'a un pliant qui n'a pas peur de sortir un Tiki du bois ou de se balader dans les neiges éternelles du Semnoz c'est bien un CS. :ange:

Image
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Cold Steel Mini Recon 1

Messagepar Blue Dog » 16 Jan 2021 11:02

DiZ a écrit:ultra déterrage...

le mini recon devrait revenir en 2021 :D


Bonne nouvelle! T'as une source, un lien?
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Cold Steel Mini Recon 1

Messagepar DiZ » 16 Jan 2021 11:32

deux photo que l'on m'a montré sur un groupe facebook, et une discussion "entraperçu" sur BF il me semble, je rajouterais des infos ;)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Cold Steel Mini Recon 1

Messagepar sealence » 16 Jan 2021 11:40

Papat a écrit:Plutôt une bonne nouvelle. CS c'est moche, taktikel, zombie killer, décadent, antivegan, anti gent knives, plastocissime, ramboïde à souhait, basic primaire, warrior mytho...
Mais si y'a un pliant qui n'a pas peur de sortir un Tiki du bois ou de se balader dans les neiges éternelles du Semnoz c'est bien un CS. :ange:

Image


C'est complètement vrai! C'est fait pour bouriner! Pour casser la croûte en finesse,…….?
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités