"T A K T I K" CARIBOU E.P.

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar aquinatis » 03 Jan 2013 21:52

Alors le microbillage c'est un traitement de surface, esthétique oui, mais qui durcit localement l'acier aussi, ou le titane. Faudrait demander aux métalleux du forum.
Moi perso le niolox "d'avant", je n'ai pas vraiment éprouvé de difficulté à les affûter mais bon...


Bon les fils "arrondis", euh, si j'en reparle je me fais tuer. Sur des émoutures fines, on trouve parfois un fil qui forme "vu de face" un quasi demi cylindre le long du fil. Une sorte de convexe super convexe en tout petit. Ca c'est la merde à affûter à la pierre.
Je ne parle pas du convexe à la Plazen, ou comme chez cassca.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar jojopointcom » 03 Jan 2013 21:53

Ninurta a écrit:
aquinatis a écrit:taille 10 merci.


10, mais t'es un monstre

Ben non, taille 11 pour moi, et j'ai pas des immenses paluches.
Super revue, sinon. C'est pas non plus ma forme préférée chez Parmentoche, mais ta revue me donne presque envie d'en avoir un :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar TORNACUM » 03 Jan 2013 21:53

à la meule, ça le fait .
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar clem » 03 Jan 2013 21:54

c'est malin, maintenant j'ai re- envie d'un bivouac.…
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar Fedami » 03 Jan 2013 22:03

aquinatis a écrit:Alors le microbillage c'est un traitement de surface, esthétique oui, mais qui durcit localement l'acier aussi, ou le titane. Faudrait demander aux métalleux du forum.
Moi perso le niolox "d'avant", je n'ai pas vraiment éprouvé de difficulté à les affûter mais bon...


Pour l'affûtage faut essayer les deux côte à côte... C'est flagrant.
Pour le microbillage c'est bizzare comme effet. Enfin ça bouscule un peu ma logique (ça fait un peu "superstition") mais je te crois hein.


aquinatis a écrit:Bon les fils "arrondis", euh, si j'en reparle je me fais tuer. Sur des émoutures fines, on trouve parfois un fil qui forme "vu de face" un quasi demi cylindre le long du fil. Une sorte de convexe super convexe en tout petit. Ca c'est la merde à affûter à la pierre.
Je ne parle pas du convexe à la Plazen, ou comme chez cassca.


Ok ;)
Mais je crois pas avoir déjà vu ce type de fil... Du coup j'hésite à te demander un exemple, j'ai pas envie de te voir crucifié ^^
Mais j'aimerais bien en voir un quand même.
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar aquinatis » 03 Jan 2013 22:22

nan j'veux pas.

Bon le microbillage modifie la surface de l'acier, ça l'écrabouille quoi, il y a plein de traitements de surface comme ça qui confère au métal des propriétés locales de dureté modifiées. C'est tout sauf de la superstition, en revanche c'est quand même un truc purement de surface.
Le "Orange Peel" sur le titane fait la même chose.

C'est flagrant sur les couteaux d'EP, on le voit bien sur les couteaux de GC aussi. Effectivement le tiré en long à côté de ça, c'est purement esthétique...
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar aquinatis » 03 Jan 2013 22:27

Il y a pas mal de boîtes industrielles qui proposent ce genre de traitements: ça modifie la dureté de surface, ça diminue les frottements entre pièces, ça augmente la résistance à la fatigue (par exemple sur les chemises de piston) etc etc...
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar jojopointcom » 03 Jan 2013 22:29

Si ça diminue la résistance à la fatigue, va falloir que je tente sur moi
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar Phare Aeon » 03 Jan 2013 22:30

Écrouissage
La première manière de durcir la surface est de l'écrouir, on applique donc un traitement mécanique. Outre le sablage et le grenaillage, on peut aussi pratiquer le galetage : on fait rouler des galets pour repousser le métal. Cette opération, longue et donc coûteuse, permet en outre d'avoir un état de surface de très grande qualité, avec une tolérance dimensionnelle très serrée.
L'écrouissage crée des contraintes de compression, la surface est précontrainte, ce qui contribue également à son durcissement. Notons que les traitements de diffusion (cémentation, nitruration) introduisent des atomes à l'intérieur de la maille de fer et mettent également la surface en compression.
Certains aciers austénitiques subissent une transformation martensitique à l'écrouissage, en particulier les aciers Hadfield (aciers au maganèse ou mangalloys, p. ex. X120Mn12), ce qui donne une grande dureté superficielle d'autant plus grande.


( http://fr.wikiversity.org/wiki/M%C3%A9t … crouissage )
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar Fedami » 03 Jan 2013 22:33

aquinatis a écrit:nan j'veux pas.


:lopette:
:lol:


aquinatis a écrit:Bon le microbillage modifie la surface de l'acier, ça l'écrabouille quoi, il y a plein de traitements de surface comme ça qui confère au métal des propriétés locales de dureté modifiées. C'est tout sauf de la superstition, en revanche c'est quand même un truc purement de surface.
Le "Orange Peel" sur le titane fait la même chose.

C'est flagrant sur les couteaux d'EP, on le voit bien sur les couteaux de GC aussi. Effectivement le tiré en long à côté de ça, c'est purement esthétique...


Merci pour les explications M'sieur !

Tien, à propos y'a une légende qui dit que la finition du microbillage, Eric il la fait avec des noyaux de cerises !
Si si Image
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar Fedami » 03 Jan 2013 22:34

DagueHaubert a écrit:
Écrouissage
La première manière de durcir la surface est de l'écrouir, on applique donc un traitement mécanique. Outre le sablage et le grenaillage, on peut aussi pratiquer le galetage : on fait rouler des galets pour repousser le métal. Cette opération, longue et donc coûteuse, permet en outre d'avoir un état de surface de très grande qualité, avec une tolérance dimensionnelle très serrée.
L'écrouissage crée des contraintes de compression, la surface est précontrainte, ce qui contribue également à son durcissement. Notons que les traitements de diffusion (cémentation, nitruration) introduisent des atomes à l'intérieur de la maille de fer et mettent également la surface en compression.
Certains aciers austénitiques subissent une transformation martensitique à l'écrouissage, en particulier les aciers Hadfield (aciers au maganèse ou mangalloys, p. ex. X120Mn12), ce qui donne une grande dureté superficielle d'autant plus grande.


( http://fr.wikiversity.org/wiki/M%C3%A9t … crouissage )


Imhotep :prosterne:
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar aquinatis » 03 Jan 2013 22:40

voilà bon sang DH est plus jeune que moi il se souvient encore de ses cours de RDM, moi plus trop: l'écrouissage, je cherchais le mot.

Ou alors en fait il est très vieux et a tout le savoir du monde?
Ou alors toute le journée il écrouit des barres d'acier sur les champs de foire, en grenouillère rayée.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar Phare Aeon » 03 Jan 2013 22:41

je suis Pharaon tout simplement
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar Parmentier Eric » 03 Jan 2013 22:46

Pour plus d'explications, je finis mes émoutures à 3 dixièmes au tranchant ensuite 1 premier traitement de surface est appliqué suivi d'un 2ème vient après le traitement thermique et suit 3 autres traitements de surface et effictivement il y a du noyau de cerise, je n'en dirai pas plus. Je ne retouche jamais les émoutures après tratiement thermique, celui-ci est fait aussi en 5 étapes. Voilà.
Merci à Aqui et à Fedami pour leur dernière revue.

Bonne année à tous.
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter,et de faire toujours... Pas pareils...!
http://www.pbase.com/lautla/neoczen_parmentier
Avatar de l’utilisateur
Parmentier Eric
Monsieur Patate
 
Messages: 685
Inscrit le: 08 Jan 2007 20:52
Localisation: Enghien Belgique

Re: "T A K T I K" CARIBOU E.P.

Messagepar Fedami » 03 Jan 2013 22:50

Bô nané !
Image
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités