Sog Twitch II : une PLU canaille

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Sog Twitch II : une PLU canaille

Messagepar Grispard » 09 Aoû 2007 14:39

Tiens, vous ne l’aimez pas, ç’ui-là ? Une recherche dans le forum semble confirmer que personne n’a encore parlé du Sog Twitch II. Image Comme c’est une lame qui ne quitte que rarement mes poches, je me permets ici une petite revue…Image
Image
Caractéristiques générales :
Longueur totale : 15.7 cm pour 6.8 cm de lame
Système : ouverture assistée « SAT », blocage par lockback
Parfaitement ambidextre
Manche aluminium anodisé avec clip « tip-up »
Acier : AUS-8

PLU à peine plus grosse que le U2 de chez Fällkniven, le Twitch II fait partie d’une famille qui comprend également le Blink, le Twitch I (tous deux de dimensions plus modestes), et le Twitch XL (un peu plus de 8 cm de lame).
Image
La prise en main est excellente, l’index et le pouce trouvant naturellement des appuis confortables.
Image
La lame en AUS-8 décevra peut-être les amateurs d’acier très haute performance, mais convient parfaitement pour l’usage quotidien d’un couteau de cette taille ; le tranchant, rasoir au sortir de la boîte, s’entretient très facilement (avec une pierre Fällkniven en ce qui me concerne).

Sog prévient que son système SAT est « addictif »… Je confirme, jouer et rejouer avec l’ouverture assistée est un régal. Une pichenette de l’index sur le flipper, et un sympathique « snap ! » confirme le blocage de la lame en position ouverte.
J’ai trouvé ce lien, qui illustrera mieux mon propos.

http://fr.youtube.com/watch?v=p7bFUZsCIpA

Très difficile par contre d’utiliser les thumbstuds sur un couteau de cette taille. Ils ont leur utilité malgré tout : en position fermée, ils reposent contre le manche, et ce sont eux qui empêchent la lame de venir s’appuyer sur le ressort. Je l’ai appris à mes dépends, en refermant le couteau alors que j’avais dévissé les « bitoniaux » pour y injecter une larme de loctite… :(

Refermer le pliant d’une main est plus délicat. J’appuie personnellement du pouce sur la pompe en tirant simultanément le flipper de l’index. Ce dernier se trouve alors presque au contact du redoutable tranchant de la lame… A pratiquer l’esprit clair ! Image

Le lockback est franc et fiable. A noter, un cran supplémentaire, à la base de la pompe, permet de verrouiller totalement le mécanisme en position fermée ou en position ouverte ; une sécurité qui à mon sens ne s’imposait pas, mais ravira ceux qui aiment porter ceinture ET bretelles ! Image
Image
Evidemment, je le déconseille en fin de chasse à courre au moment de servir la pauv’ victime que vous aurez martyrisée toute la journée, et il faut reconnaître que le flipper relativement imposant n’est pas pratique quand il s’agit de racler le fond d’un pot de rillettes.

Mais c’est un couteau dont j’aime l’ergonomie, l’ouverture assistée, et la forme un peu plongeante de la lame. Discret, élégant, il sera tout à son aise en environnement urbain – ce qui ne vous empêchera pas de l’utiliser efficacement pour dépouiller sauvagement un emballage, taillader une barbaque récalcitrante, ou prélever en douce une bouture dans une haie…

En bref, un « gent’s folder » auquel je trouve un petit air canaille !Image
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar stancaiman » 09 Aoû 2007 14:41

belle revue.
Je n'aime pas du tout ce couteau : je trouve qu'il y a un désaccord entre le manche et la lame. :P
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Doud » 09 Aoû 2007 14:45

hé hé …

tout à fait dac-o-dac avecta review ô mon petit frère :wink: !

J'ai un Twitch 1, plus petit mais très semblable. L'aus8 de cette petite lame est excellent, ultra tranchant, et en remontrerait certainement à bien des lames high tech mais moins bien traitées ou à l'émouture moins maîtrisée...

La finition est parfaite, l'alu traité du manche est un régal de douceur et de confort... le clip est très bien foutu et permet un port vraiment discret...

On sent bien le couteau en main: son poids est parfait !

Bref, une super PLU :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar oufti » 09 Aoû 2007 15:02

Ce qui m'énerve sur ce genre de couteau avec flipper, c'est comme la lame et haute par rapport au point bas du manche/flipper... moi qui adore avoir les fils de lame bien plus bas que le manche histoire que le couteau soit utilisable sur toute sa longueur...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Grispard » 09 Aoû 2007 15:02

stancaiman a écrit:belle revue.
Je n'aime pas du tout ce couteau : je trouve qu'il y a un désaccord entre le manche et la lame. :P

Au niveau de leur taille respective ? Question de goût... Et sans doute un compromis obligé, entre lame discrète et prise en main confortable ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar Doud » 09 Aoû 2007 15:05

oufti a écrit:Ce qui m'énerve sur ce genre de couteau avec flipper, c'est comme la lame et haute par rapport au point bas du manche/flipper...


ces couteaux ont pour moi un autre problème, que je rencontre sur les Sog (Twitch), Kershaw (Chive et Leek), Camillus (Cuda Dominator), dans une moindre mesure chez CRKT (M16):
il ne s'agit pas vraiment d'assistance à l'ouverture, mais vraiment d'automatiques déguisés...
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar DUNDEE » 09 Aoû 2007 15:12

Sympa ta revue

Je ne suis pas un inconditionnel de SOG loin de la mais ces séries du Blink et Twitch me plaisent bcp.

En ce qui me concerne j ai un Blink dont je sui très content en PLU bien que bcp plus petit il est très coupant (l' AUS suffisant largement au petite coupe quotidienne,)solide et la prise en main est vraiment sympa pour un couteau de cette taille,la finition vraiment parfaite,aucun jeu dans la lame.
Avatar de l’utilisateur
DUNDEE
L'autre Croco
 
Messages: 297
Inscrit le: 03 Juil 2007 15:18
Localisation: LA ROCHELLE

Messagepar DUNDEE » 09 Aoû 2007 15:13

+1 Doud
Avatar de l’utilisateur
DUNDEE
L'autre Croco
 
Messages: 297
Inscrit le: 03 Juil 2007 15:18
Localisation: LA ROCHELLE

Messagepar stancaiman » 09 Aoû 2007 15:13

Grispard a écrit:
stancaiman a écrit:belle revue.
Je n'aime pas du tout ce couteau : je trouve qu'il y a un désaccord entre le manche et la lame. :P

Au niveau de leur taille respective ? Question de goût... Et sans doute un compromis obligé, entre lame discrète et prise en main confortable ! :wink:


largeur de lame-largeur de manche (je rejoins un peu Oufti)
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar oufti » 09 Aoû 2007 15:14

Doud a écrit:il ne s'agit pas vraiment d'assistance à l'ouverture, mais vraiment d'automatiques déguisés...

Bah, n'importe quel spyderco/benchmade/etc... s'ouvre d'un léger coup de pouce aussi, donc...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Grispard » 09 Aoû 2007 15:14

oufti a écrit:Ce qui m'énerve sur ce genre de couteau avec flipper, c'est comme la lame et haute par rapport au point bas du manche/flipper... moi qui adore avoir les fils de lame bien plus bas que le manche histoire que le couteau soit utilisable sur toute sa longueur...

D'accord sur ce point... :wink: Quand j'ai quelques kilos de légumes à couper en rondelles pour une salade, ça n'est pas lui que je prends !
C'est d'ailleurs ce qui m'a empêché d'acheter le Twitch XL, dont la taille le destinerait pourtant à un usage plus "polyvalent".
Mais pour un EDC de cette taille, petite lame à tout faire qui se loge facilement dans la poche... Moi, il me va bien ! :P
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar freddy1 » 09 Aoû 2007 15:25

miam miam !
merci pour cette super review..
J'aimais pas trop la forme du couteau, mais là, il commence sérieusement à m'interesser...
Tu passeras au Sicac? :roll:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53818
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Grispard » 09 Aoû 2007 15:25

Doud a écrit:ces couteaux ont pour moi un autre problème, que je rencontre sur les Sog (Twitch), Kershaw (Chive et Leek), Camillus (Cuda Dominator), dans une moindre mesure chez CRKT (M16):
il ne s'agit pas vraiment d'assistance à l'ouverture, mais vraiment d'automatiques déguisés...

Le Twitch II est le seul (le premier ?) couteau à ouverture assistée que je possède, mais je suis un peu d'accord sur le principe. :wink:
Par contre, pour un objet de cette taille, je vois difficilement quel système pourrait permettre une ouverture "une main" aussi aisée.
Et le côté "automatique déguisé" ne le transforme pas pour autant en épouvantail-à-petites-vieilles-qui-sortent-de-leur-banque-un-jour-de-marché… Quand on l'utilise en public, le "snap" d'ouverture est si discret, et le couteau si petit, qu'on trouve ce système plutôt mignon !
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar stancaiman » 09 Aoû 2007 15:27

Grispard a écrit:Par contre, pour un objet de cette taille, je vois difficilement quel système pourrait permettre une ouverture "une main" aussi aisée.


aller, je vais te renseigner parce que je suis bien bon : un Burger (le seul,le vrai, l'unique)
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Phare Aeon » 09 Aoû 2007 15:34

j'en avais un mais je l'ai offert, je préfère celui-là, plus léger car il n'y a pas de platines acier en surépaisseur de l'alu :

( c'est le Blink en haut de la photo )

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités