Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar sealence » 09 Fév 2015 16:11

Terävä Skrama bush knife Ça m'a l'air d'un petit outil très sympa et efficace. Un peu comme un Leuku mais avec une lame plus épaisse. La construction plate semelle inspire aussi confiance. En tous cas le genre de lame avec laquelle on n'a pas de complexes pour bâtonner ou pour taper ds le bois. Le prix est soft. Pas besoin d'étui Kydex.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar ploumploum-tralala » 09 Fév 2015 16:40

chuis d'accord. j'ai envie de tester...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar sixpack » 02 Sep 2015 13:02

a deconseiller...j'en ai eu un dans les mains pour une review sur un autre forum...une daube sans nom.
un skrama livré sur deux est un citron,defaut de trempe,le fil voile de peur!
et le manche est mal ajusté,au bout d'une semaine la rouille est deja sous le revetement caoutchouc.
sixpack
Point Barre
 
Messages: 34
Inscrit le: 10 Mai 2010 10:37

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar ploumploum-tralala » 05 Fév 2017 17:58

je me tate pour acheter un skrama. et je vois ce post juste au dessus. :-(
problème, je ne trouve nulle trace de ce test sur un autre forum. si quelqu'un a des infos...
d'autant que les ricains disent tous que c'est très bien.
et pour que les ricains disent du bien d'un truc pas ricain !…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar christobal » 05 Fév 2017 19:06

Sur le lien ci-dessous les tests de Florian concernant le Skrama, il parle aussi des problèmes que certains ont rencontrés avec sur le forum la case de l'oncle tom (qui ne doit plus être actif à l'heure actuelle) . :wink:

Le mien est toujours opérationnel, il n'a pas bougé, ni voile ni chips . :D

http://www.tacticraft.com/review-varusteleka-skrama/
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar ploumploum-tralala » 07 Fév 2017 03:21

en effet, c'est un son de cloche très différent de tout ce qu'on voit dans les forums et film américains.

il y a des points contestables ou, un peu, de l'ordre du procès d'intention :

un étui ça se bricole
l'avancée du manche sur le haut de la lame, moi j'aime bien mais un simple coup d'opinel suffit à la virer !
la pointe est justement ce qui fait son originalité. et même s'il a raison je n'ai jamais entendu parler d'un gars qui s'est estropié avec un cradoche ou un parang à cause de ça !
une lame de junglass ou de pack golock s'enfonce mieux qu'une émouture scandinave, oui. mais ça se coince et après c'est la galère pour décoincer ! donc scandi ou plate/convexe c'est juste un choix philosophique... et un peu aussi un pragmatisme réaliste.

après, oui, si le fil pête et chipe c'est inquiétant !
alors certe ça pête plus dans la neige et le gelé… mais normalement le schlass a un peu été conçu pour ces pays là !
à voir...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar phd29 » 29 Mar 2020 13:33

je Déterre ..on a du temps...un petit comparatif fait par un homme des bois suédois ...z’ont du bois en Suède
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar MartinJ » 29 Mar 2020 13:40

Le trail master sacré schlass
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar phd29 » 29 Mar 2020 15:45

Franchement oui et lame en 01 ..top.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar christobal » 29 Mar 2020 16:58

Bon !

Déjà de mon point de vue le mec de la vidéo y sait pas se servir de ses outils, il est infoutu de frapper deux fois au même endroit et de faire des tailles précises afin d'être efficace . :?

Ensuite le CS Trail Master possède une émouture qui est mal foutue sur ce type de couteau, la lame coince dans le bois et n'évacue pas les copeaux, résultat tu passes plus de temps à décoincer la lame qu'autre chose (c'est d'ailleurs un peu pareil qu'avec un Fallkniven Thor qui possède un profil de lame et d'émouture qui ressemble pas mal au Trail Master) .

Tandis que la GB Outdoor Axe c'est un peu l'inverse car elle a un tranchant trop obtus et un fer trop épais à sa base pour bien pénétrer dans le bois . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar MartinJ » 29 Mar 2020 17:21

Dis moi chef t'as des, références de camp indus avec une bonne géométrie ?
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar phd29 » 29 Mar 2020 17:26

C’était un peu pour meubler et relancer ce fil.Ce type de comparatif ne veut pas dire grand chose ,puisque la densité du bois n’est pas forcément la même et la force de frappe et l’angle de frappe ,n’est pas rigoureusement le même ,si un banc d’essais avec un bras automatisé ,à vitesse et puissance connue ,faisait ce type de frappe sur un bois identique ,cela serait plus parlant je trouve.…
Pour mon usage ,de coupe à la volée et coupe de petite section ,le trailmaster me va bien ...vu la largeur de lame au dos il supporte bien le bâtonnage et même si il a y eu Quelques casses ,il est pas mal utilisé dans le monde.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar Bushman07 » 29 Mar 2020 17:48

christobal a écrit:Bon !

Déjà de mon point de vue le mec de la vidéo y sait pas se servir de ses outils, il est infoutu de frapper deux fois au même endroit et de faire des tailles précises afin d'être efficace . :?

Ensuite le CS Trail Master possède une émouture qui est mal foutue sur ce type de couteau, la lame coince dans le bois et n'évacue pas les copeaux, résultat tu passes plus de temps à décoincer la lame qu'autre chose (c'est d'ailleurs un peu pareil qu'avec un Fallkniven Thor qui possède un profil de lame et d'émouture qui ressemble pas mal au Trail Master) .

Tandis que la GB Outdoor Axe c'est un peu l'inverse car elle a un tranchant trop obtus et un fer trop épais à sa base pour bien pénétrer dans le bois . :wink:


Concernant ta première assertion je suis tout à fait en phase, c'est pas une foudre de précision, mais bon il représente sans doute d'utilisateur moyen, qui ne joue pas tous les jours avec ce genre d'outils.
La GB Outdoor est un compromis entre "poids","portabilité" "coupe" et "fendre" et les compromis s'ils savent à peut près tout faire , ne sont parfaits nul part.

Le Trail master est aussi un compromis le résultat tu l'as dit: la lame coince, mais pas plus que beaucoup de bowies ou autres grandes lames. Perso je trouve que c'est un bon outil, c'est pas un Bagwell , mais c'est pas le même prix!

Je n'ai jamais eu de Varusteleka Scrama , mais je suis surpris que ce soit une "daube" cette boite est des plus sérieuse j’achète du matériel chez eux depuis pas mal de temps et jamais de mauvaise surprise. L'acier est le standard "Carbon steel 80CrV2 à 59 HRC" qui est utilisé sur Leuku et autres lames nordiques.

j'ai eu de chez eux un puukko dont j'avais viré et changé le manche, il ne m'a jamais lâché, et mon frère l'utilise encore.
J'ai bien envi d'acheter juste une lame de Scrama, de monter un manche sympa et de convexifier un peu le haut de l'émouture.
https://www.varusteleka.com/en/product/ … teel/25549
Pour info , il y a aussi le baby Scrama
https://www.varusteleka.com/en/product/ … tang/53530
Pour le prix , il ne doit pas y avoir grand risque...
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar phd29 » 29 Mar 2020 19:40

Ce que j’ai reçu
Image
Après avoir fais le manche avec du fil de filet et de la gaine thermorectrable.
Image
Je l’utilise pour débroussailler ou quand je coupe du bois,il ne bouge pas ,ça coupe,bref content je suis.
Image
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar Bushman07 » 29 Mar 2020 19:49

Bon je vais faire ma version des que possible!
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron