opinel vs ka-bar vs cassca

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

opinel vs ka-bar vs cassca

Messagepar littlecity » 09 Juil 2014 12:46

Un comparatif sommaire entre trois petits couteaux en acier carbone qui rouille.
Le Ka-bar necker "CSM" (pour "Carbon San Mai"). C'est américain, mais fait au Japon. Le tranchant est en white paper steel. La lame fait à peu près 4mm d'épaisseur au dos. Emouture plate avec assez gros biseau mal taillé. D'origine, c'est un burin. J'y ai mis un angle plus fermé, mais ça reste un tranchant plutôt costaud parce que l'émouture décroît assez faiblement quand on descend vers le tranchant, et donc y'a pas mal de matière en bas de la lame. Par contre, maintenant il coupe.
L'opi est un numéro 8 carbone.
Le Cassca est un kogatana nimai avec tranchant chisel en 115w8. Le côté émoulu (on dit comme ça?) se termine par un convexe exactement à ma main sur les pierres. Le côté plat, ben... il est plat, quoi.
Je les ai tous trois aiguisés à fond, en finissant sur un cuir avec pâte diamant 1µm. Ouais, ça rigole moins, là, hein?
OK, terminer un opi sur de la pâte diamantée d'un micron, c'est un peu ridicule, mais bon, c'est pour le test.
Ensuite, avec chaque couteau, coupe de lamelles de sol vinyle. De temps en temps, test sur feuille de papier. Quand le couteau n'attaque plus directement et sans effort la feuille (sans la plier déformer ou déchirer) j'arrête et je compte combien de lamelles de lino ont été coupées. Tant que le couteau rentre droit dans la feuille c'est bon. Si en même temps que je le descends contre sur la tranche de la feuille il faut tirer sur la moitié de la longueur de lame avant qu'il ne rentre dedans, là c'est de la triche: un Hattori de cuisine se ferait battre par une scie égoïne.
Verdict:
L'opi commence à merdouiller la feuille après 35 lamelles.
Le Ka-bar écrabouille l'arête de papier après 22 lamelles de lino.
Le Cassca leur met la branlée avec 71 lamelles de lino coupées avant que ça commence à renâcler dans le papier fin.
Evidemment, les émoutures y sont pour beaucoup, et pas seulement les aciers. Le shirogami du Ka-bar est nettement plus dur que le XC90 de l'opi. On le sent à l'aiguisage. Mais pourtant l'émouture convexe fine de l'opi le rend bien plus performant. Tout en étant plus costaud que l'opinel, le Cassca cumule les avantages, avec un acier dur bien traité, et un tranchant convexe/chisel très efficace.

Image
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: opinel vs ka-bar vs cassca

Messagepar G-M » 09 Juil 2014 13:34

C'est abrasif le lino?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: opinel vs ka-bar vs cassca

Messagepar littlecity » 09 Juil 2014 13:42

Ça dépend de ce qu'il y a dans la couche d'usure, de la quantité et du type de pigments dispersés dans la résine, etc... Ça peut être gentil si la couche d'usure est très fine et que le truc est peu pigmenté (ou alors par des pigments tendres genre noirs de carbone). Mais si ça contient certains oxydes métalliques, du blanc de titane ou des silices ALC comme charge, ça émoussera bien vite le tranchant.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: opinel vs ka-bar vs cassca

Messagepar Égée » 09 Juil 2014 15:34

littlecity a écrit:Le Cassca leur met la branlée avec 71 lamelles de lino coupées avant que ça commence à renâcler dans le papier fin.
Evidemment, les émoutures y sont pour beaucoup, et pas seulement les aciers. Le shirogami du Ka-bar est nettement plus dur que le XC90 de l'opi. On le sent à l'aiguisage. Mais pourtant l'émouture convexe fine de l'opi le rend bien plus performant. Tout en étant plus costaud que l'opinel, le Cassca cumule les avantages, avec un acier dur bien traité, et un tranchant convexe/chisel très efficace.

Image


Ca équivaut au 7-1 Allemagne-Brésil, non ?
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: opinel vs ka-bar vs cassca

Messagepar abouaswad » 09 Juil 2014 15:57

y'a qu'à prendre un opinel à lame Cassca épicétou
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: opinel vs ka-bar vs cassca

Messagepar Lorgar » 09 Juil 2014 16:10

C'est vrai çà quand est-ce qu'il nous des opi-bryan ([brillant]) le barbu? hein?
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: opinel vs ka-bar vs cassca

Messagepar freddy1 » 09 Juil 2014 16:12

mais alors le cassca, c'est pas du 12c27 trempé dans du perchlo, finalement?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: opinel vs ka-bar vs cassca

Messagepar Hubert T. » 09 Juil 2014 16:30

Lorgar a écrit:C'est vrai çà quand est-ce qu'il nous des opi-bryan ([brillant]) le barbu? hein?


T'as pas facebock toi, je suis sûr ?
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: opinel vs ka-bar vs cassca

Messagepar Hubert T. » 09 Juil 2014 16:31

freddy1 a écrit:mais alors le cassca, c'est pas du 12c27 trempé dans du perchlo, finalement?


Révélation sélective du douze :capello: technique vernis à ongle pour ligne de trempe ou de sandwich. Du taupe.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: opinel vs ka-bar vs cassca

Messagepar OnOff » 09 Juil 2014 17:06

après les "polaires" Quechua.….
le Lino!

de charybde en scylla :blase:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: opinel vs ka-bar vs cassca

Messagepar Égée » 09 Juil 2014 17:06

rptd
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: opinel vs ka-bar vs cassca

Messagepar littlecity » 09 Juil 2014 17:08

OnOff a écrit:après les "polaires" Quechua.….
le Lino!

de charybde en scylla :blase:

Je t'avais prévenu: rien ne m'arrête. :mouarf:

Edit: et en plus il est texturé comme un papier peint gaufré des années 80. Un pur régal pour l'œil.
Dernière édition par littlecity le 09 Juil 2014 17:10, édité 1 fois au total.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: opinel vs ka-bar vs cassca

Messagepar abouaswad » 09 Juil 2014 17:09

Hubert T. a écrit:
Lorgar a écrit:C'est vrai çà quand est-ce qu'il nous des opi-bryan ([brillant]) le barbu? hein?


T'as pas facebock toi, je suis sûr ?


chhhht !
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: opinel vs ka-bar vs cassca

Messagepar littlecity » 09 Juil 2014 17:12

Quand je serai riche, ça sera béton ciré partout et planchers en chêne ailleurs. Pour l'instant, je fais dans le provisoire. T'façon, au bout d'un an, y'a tellement de peinture par terre qu'on ne sait plus comment était le sol d'origine.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: opinel vs ka-bar vs cassca

Messagepar Shoto » 09 Juil 2014 18:26

La métallurgie a intérêt a faire des progrès !
Car quand tu sera riche tes testes ne vont plus rigolé :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités