Evaluations de nos EDC

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar m47mu74nt » 23 Fév 2024 10:49

J'ai toujours autant la flemme de me lancer, mais il faut vraiment que je me chauffe pour faire le BM32, le Hogue miniRSK-mk1G2 (un BM558 en mieux à tous points de vue), Hogue Deka, Boker Plus Faction et Kwaiken Mini …
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3629
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar titanedecarbone » 25 Fév 2024 20:03

Image


marque et modèle: Vosteed Raccoon cross bar Cleaver micarta
poids: 85 grammes
type d'acier: 14c28n
longueur de lame/épaisseur: 8.2cm/3mm
ce que j'aime :

-rapport q/p extra
-très chinois dans sa fabrication et présentation : affutage et émouture réguliers, pas de jeu latéral/vertical, centrage au poil, détente parfaite, belle pochette de transport
-préhension qui me convient bien, bords arrondis, liners incrustés et allégés, micarta qui glisse pas, petite plaquette pour remplir l'évidement du clip du côté inutilisé
-ressorts de rechange fournis avec (avec une dureté différente)
-choix des couleurs et matières de manche, de style de couleur et de finition de lame, de type de lock et aussi d'aciers..

ce que je n'aime pas:

-quitte à faire comme tous les chinois, quelques vis de rechange seraient les bienvenues..
-pas facile à se procurer pour le moment si l'on veut une couleur ou une lame en particulier, il y a tellement de versions que le seul revendeur français actuellement ne stocke pas tout et c'est bien compréhensible.
-le clip n'est pas deepcarry, pour certains ça peut être rédhibitoire.

mon utilisation: EDC à tout faire, préparation nourriture ou son profil de lame excelle même si c'est un peu épais
recommandé pour: EDC/rando/cuisine nomade ou juste pour se détendre en l'ouvrant/fermant compulsivement
utilisation : en rotation depuis fin 2023
prix d'achat : à partir de 59€ à la CT
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2187
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Louky » 30 Mar 2024 22:02

Il fallait que j'en parle de celui-là.
Ce serait égoïste de ma part, que de ne pas hurler au monde combien ce Spyderco est génial. :chin:
Une merveille d'ergonomie, de solidité et de polyvalence : c'est simplement le meilleur couteau "de tous les jours" que j'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

Image

Marque et modèle : Spyderco Sage 5 Lightweight
Poids : 82 grammes
Type d'acier : CPM S30V
Longueur de lame / épaisseur : 77mm (68mm de tranchant) / 3mm

Ce que j'aime :

Format très compact (il est moins long de 1 mm par rapport à un Delica), mais large.
Il remplit parfaitement ma grande main et offre de nombreuses prises parfaitement sures.

Port discret grâce au clip fil.

Poids très contenu.

Construction hyper-costaud : pivot bushing (c'est rare !), rondelles (bronze washers, qui prennent moins les saletés que les roulements à billes), double stop-pin, squelette en acier sur l'intégralité du manche, compression-lock.

Toutes les vis sont des T8 !!! Un bonheur pour la maintenance.

La forme de lame en feuille de sauge est une merveille. Elle combine une émouture très fine, avec une pointe résistante. L'importante surface est pratique pour chopper le Nutella dans le pot ou le pâté.

Il est très ludique (fidget friendly comme disent les anglophones). Le compression-lock se prête à toutes les fantaisies.

Ce que je n'aime pas :

Les plaquettes sont en FRN. C'est du plastoc. Mais il est difficile d'avoir une texture aussi agrippante avec d'autres matériaux. Ce serait bien s'ils proposaient pleins de couleurs différentes, comme ils le font pour d'autres modèles.

Son dessin n'est pas des plus élégants. Disons que la beauté vient de la parfaite adéquation entre la forme et la fonction.

Mon utilisation :
Il me sert à tout au quotidien. Bricolage, un peu de bouffe, colis, cartons, taille de bâtons, allumage de feux (non, j'déconne)…

Recommandé pour : EDC, bricolage, balades, aventures… pour remplacer les griffes que la nature ne nous a pas données.

Utilisation : Je ne porte que lui depuis début 2024 !

Prix d'achat : Aux environs de 165€.

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar freddy1 » 31 Mar 2024 09:18

C'est quoi, du "pivot bushing"?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54027
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Alexdeden » 31 Mar 2024 10:17

freddy1 a écrit:C'est quoi, du "pivot bushing"?



Il a fait une faute de frappe. Ça signifie dire tout le temps de mal de Bernard Pivot, le dénigrer constamment.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Quincey » 31 Mar 2024 10:20

Exact et le pivot bushing émane principalement des frustrés nuls en orthographe :mouarf:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24894
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar titanedecarbone » 31 Mar 2024 11:08

Louky a écrit:Il fallait que j'en parle de celui-là.

Merci pour ce retour,
Ce sont les seuls spyderco que je regrette cette série Sage, le 1 et le 5 étaient excellents thup
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2187
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Louky » 31 Mar 2024 12:04

freddy1 a écrit:C'est quoi, du "pivot bushing"?


Alors, en français, j'ai trouvé le terme de "douille"…
Il s'agit d'une pièce intermédiaire qui se positionne sur l'axe du pivot et qui assure un contact plus précis entre le pivot et la lame, ainsi qu'une rotation plus fluide.

On le voit bien sur les Sebenza (le pivot a un diamètre de 5 mm (je donne ces valeurs au hasard, pour l'exemple), le trou d'axe dans la lame de 8 mm et le "pivot bushing" assure la liaison entre les deux, avec des tolérances mieux maîtrisées).

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar titanedecarbone » 31 Mar 2024 12:05

"pivot chemisé" qu'on dit...
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2187
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar PGui » 31 Mar 2024 12:07

Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6193
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar freddy1 » 31 Mar 2024 13:59

Mouais, mais en fait, là, comme les plaquettes sont en plastique, y'a forcément une pièce métallique qui maintient le pivot.
Et donc y'a en plus, un "palier" dans cette pièce métallique ?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54027
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Louky » 31 Mar 2024 14:25

Image

Oui ! Il y a la plaquette métallique qui s'insère dans la plaquette en plastoc.
L'axe de pivot traverse les deux.

La rondelle, traversée par le pivot, se pose contre la plaquette métallique.

Le bushing "palier" s'enfile sur le pivot lui aussi.

Au final, le talon de la lame n’est en contact qu'avec les rondelles et le bushing "palier".

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar titanedecarbone » 31 Mar 2024 18:46

Louky a écrit:Image



c'est bizarre de ne pas être allé au bout du concept :songeur: : sur le seb la rondelle n'est pas comprimée par le "palier" : ça permet d'avoir un jeu constant même en serrant à bloc, ou de sortir la lame et les rondelles par l'avant sans démonter les plaquettes du couteau.
(bon dans ce cas là avec le stop pin interne ça n'aurait pas apporté grand chose pour le démontage)

Image
crédit photo : KATO

il doit certainement y avoir une bonne raison d'avoir fait ça, plutôt que de conserver le pivot classique du modèle en fibre... car à première vue cela rajoute une complication supplémentaire à un système qui donnait satisfaction..
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2187
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Louky » 31 Mar 2024 21:56

Je ne sais pas. Peut-être que les tolérances sur le Spyderco sont moins bien contrôlées que sur le CRK, et qu'il faut garder la possibilité de "réduire", par le serrage, l'espace entre les rondelles...

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar oncleshu » 31 Mar 2024 22:02

presque tous les spyderco ont ce type de pivot non ? les para 2, para 3, manix sont comme ça
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13115
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités