Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Messagepar System attic » 09 Sep 2008 12:26

Grand dossier « Sidelock »

Pour bien débuter un sujet aussi vaste et futile, il convient d’abord de définir le terme « Sidelock » appliqué à la coutellerie.

Sidelock vient de l’anglais et veut dire « fermeture par le côté ». Pour shématiser on peut dire que les couteaux Sidelock ont en commun :

• De s’ouvrir comme on ouvre un livre,
• De ne posséder qu’une seule platine ou un manche squelette .

Partant de ce simple constat, on pourra classer les différents systèmes Sidelock selon la complexité de leur dispositif de blocage et leur année d’invention chronologique. En effet sur ce type de brevet, les couteliers qui se sont penchés sur la question n’ont pas cherché à breveter « l’ouverture par le côté » mais plutôt à protéger des modèles dont la sécurité a évolué au fil du temps.

Ainsi dans l’ordre chronologique on retrouvera le plus ancien brevet en Allemagne en 1880.
En recherchant sur le net pour étayer ce dossier, je suis tombé sur des tas de brevets de Sidelock… Je vais avoir besoin d’un peu de temps pour éplucher toute cette littérature en anglais.

L’année marquante, c’est 1972. Année où le grand Blackie Collins inventa et breveta le Side-Lock…La firme Mountain Forge s’en empara et lança le premier modèle largement diffusé…


I. Le Mountain Forge Sidelock :

Image

Image

Image

Image

Extra-plat à manche squelette, il a été développé par le grand génie des brevets, Walther « Blackie » Collins pour le compte de la firme Mountain Forge, à Cleveland, USA. Brevet n° US Pat 4083110.

La retenue de la lame ouverte et fermée se fait grâce à l’élasticité des deux branches du manche qui font ressort sur le large talon de lame. Un axe fin traverse ce dernier et la lame tourne autour. L’immobilité se fait par l’ajustement des pièces façon tenon et mortaise. Talons de lame arrondis et branches creusées en rail viennent coïncider parfaitement, assurant un verrouillage suffisant pour une coupe normale « légère » mais dangereuse dans tous les autres cas.
La moindre torsion un peu appuyée vient sortir la lame de son rail.

Ainsi, pour refermer, il faut forcer latéralement pour faire sortir la lame des rails et pouvoir la replier dans le manche.

On notera la présence d’un trou pratiqué à la base du manche et destiné à passer une dragonne.


Caractéristiques techniques – Dimensions :

- Longueur ouvert : 16,7 cm
- Longueur fermé : 10,4 cm
- Longueur de lame : 9,1 cm
- Longueur de lame utile : 6,2 cm
- Epaisseur de lame : 4 mm
- Epaisseur du couteau : 6 mm
- Poids : 90 grs
- Matériaux manche et lame : acier inoxydable poli miroir. Emouture creuse.

Cette pièce au design minimaliste n’est plus fabriquée et il est difficile d’avoir des informations sur Mountain Forge.

A noter également l’existence d’un scalpel utilisé en chirurgie vétérinaire et reprenant le même principe, avec lames interchangeables (cadeau de Bzorg thup ).

Image

Image



II. Sidelock de Jean-Pierre Treille :

Image

Ce modèle créé par Jean-Pierre Treille à la fin des années 80 est un prototype qui n’a malheureusement pas eu de suite commerciale.

Jean-Pierre est coutelier à Thiers et l’actuel trésorier de la Fédération Française de coutellerie.

La lame pivote latéralement dans le manche, comme le modèle de Mountain Forge. La différence notable réside dans la présence d’un cavalier basculant manuellement, qui vient bloquer le talon de lame, ouvert et fermé.

L’ensemble est en acier inoxydable.



III. Basic Tools Sidelock :

Image

Image

Image

Celui-ci est japonais et produit par la firme industrielle Basic-Tools.

Même principe de bascule de lame mais sécurité maximale offerte par la conception du manche façon boîte à couvercle coulissant.
Les deux parties sont en alu et parfaitement ajustées.
Une petite inscription destinée à la sécurité de l’utilisateur est gravée sur le couvercle : Slide open, avec une double flèche.

Le couvercle coulisse jusqu’à rencontrer une petite butée, évitant de le séparer du corps à l’ouverture.
A la fermeture, une autre butée associée à une double lame-ressort vient maintenir le couvercle et assure un blocage efficace en empêchant tout jeu vertical et horizontal.

Caractéristiques techniques – Dimensions :

- Longueur ouvert : 17,5 cm
- Longueur fermé : 10,5 cm
- Longueur de lame : 7 cm
- Longueur de lame utile : 6,8 cm
- Epaisseur de lame : 3,5 mm
- Epaisseur du couteau : 9 mm
- Poids : 40 grs
- Matériaux manche : aluminium
- Matériaux lame : acier 440. Emouture creuse – rasoir

C’est un outil fonctionnel et pratique, aux lignes anguleuses.
Une fois fermé, il ne ressemble en rien à un couteau. Tout au plus peut-on deviner la lame par la fenêtre découpée à l’arrière de la coque et qui aide à basculer la lame avec l’index (voir photos).



IV. Le Sidelock de Zico :

Image

Image

Image

Image

Couteau italien des années 90. C’est un custom du coutelier italien Zico, entièrement en damasteel.

Il se caractérise par son manche squelette et par la finesse de son design.
Ici le déblocage se fait par un levier à dépression sur le dessus de la poignée.

Caractéristiques techniques – Dimensions :

- Longueur ouvert : 17,5 cm
- Longueur fermé : 10,5 cm
- Matériaux manche et lame : acier damasteel. Emouture plate.



V. Le Flipknife, d’I.D. 2000 :

Image

Image

Image

Image

Image

Conçu en 2000 par Steve Mearns, patron de la firme industrielle hollandaise Imagical Design, ce couteau a une sacrée histoire.

Son concepteur l’a présenté en 2000 à Böker et CRKT qui ne se sont pas montré intéressés. Steve Mearns l’a donc produit lui-même et sous-traité les pièces métalliques à Sheffield.

Quelques années plus tard, un employé de Böker en a commandé un par internet et plus tard ils ont sorti leur Böker « Quick Flip » (voir VI.), très dangereux à ouvrir et refermer. Ils ont pratiquement copié le nom « Flipknife » et sorti un mauvais couteau avec de toutes petites pièces mobiles, fragiles et difficiles à nettoyer. Couteau muni d’un manche évidé uniquement bon en prise poignard. Ceci a donné un emauvaise image aux système à ouverture par le côté, comme l’a fait également le CRKT Van Hoy Snaplock (voir VIII.), qui, de l’opinion de Steve Mearns, est difficile à ouvrir et lorgne sur ses brevets.

Je précise que cette histoire m’a été racontée par Steve lui-même.


A présent que peut-on penser de Flipknife dont son concepteur fait si grand cas ?

Et bien, à l’usage il s’avèe que c’est le plus sécurisant de tous et le plus agréable en main.

Les différences par rapport aux autres systèmes Sidelock :

- Le manche :

Il n’est pas voué à servir de ressort. Ainsi la matière choisie est de la fibre de carbone (il existe aussi en zytel – noir ou bleu), solide, large et bien en main. Sa forme squelette ergonomique est bien adaptée à un usage EDC. Trou de dragonne d’usage.

- La lame :

En acier à haute teneur en carbone, elle possède une forme drop point, Dureté 58 HRC, polie miroir, émouture plate. Très fonctionnelle.

- Liaison manche/lame :

Par pivot de 4 mm de diamètre, sans aucun jeu, et possédant une vis de serrage (voir photo) ? Ce pivot semble très solide.
La lame est prise à sa base dans un bloc de fibre de carbone et renforcée des deux côtés par des plaques d’acier rivetées ensemble. Cela donne épaisseur, solidité et facilite rotation et blocage.

- La languette de sécurité :

Une languette d’acier trempé vient se loger entre les deux plaques du talon de lame, légèrement proéminentes. Cette tige assure un blocage bien ajusté et très efficace.

Un blocage optionnel, sous forme d’un cavalier mobile, vient bloquer la course de la languette.

Ce verrouillage, ouvert et fermé, fait de ce système le plus performant des Sidelock, à mes yeux.

Caractéristiques techniques – Dimensions :

- Longueur ouvert : 19,5 cm
- Longueur fermé : 12,8 cm
- Longueur de lame : 7,7 cm
- Longueur de lame utile : 7,5 cm
- Epaisseur de lame : 3 mm
- Epaisseur du couteau : 1,2 cm
- Poids : 140 grs
- Matériaux manche : fibre de carbone composite (fc + résine – moulé)
- Matériaux lame : acier carbone. Emouture plate



VI. Le Böker Quick Flip :

Image

Image

Image

Sorti en 2004 de l’usine Böker de Solingen, ce système possède une ouverture circulaire dans le manche, qui permet de pousser le lame avec l’index pour la déployer. Un simple coup de poignet terminera le mouvement d’ouverture.
Un « clic » bien audible nous confirme le bon verrouillage.

Pour refermer il faut d’abord appuyer fort sur le rondelle centrale tout en abaissant la lame et en le repliant.

Le blocage est basé sur une languette/liner arrivant dans une encoche du talon de lame.

On le comprend bien : ce système est complexe. J’ajouterai même, pour compléter les mots de Steve Mearns, qu’il est dangereux.. Pas tant dans le dispositif de blocage mais plutôt par l’ouverture et la fermeture.

On peut ajouter aussi que la rétention en position fermée est assez faiblarde. La lame est retenue par une petite bile en titane insérée dans le dos de celle-ci, pour la 1ere version sortie (le mien est numéroté 263), et par une bile en acier par la 2eme version.

Ce couteau a connu un bide commercial pour deux raisons :

- Système peu convainquant,
- Trop dangereux à porter.

J’ajouterai que l’émouture creuse est particulièrement efficace ! A tel point qu’en développant une ouverture rapide pour ce couteau, ma main m’a trahi et l’a lancé en direction du sol, coupant mon bermuda au passage et ma peau sur 1 cm de profondeur et 4 de large. Je précise que ce Böker a juste fait un petit vol plané et m’a juste effleuré, sans se planter en force !
Bilan : le bermuda coton très épais HS, le Phil aux urgences (un 15 Août 2004 ! heureusement c’était calme et je fus très bien recousu).
Donc tranchant SCARY SHARP testé sur être humain non consentant.

Caractéristiques techniques – Dimensions :

- Longueur ouvert : 19,6 cm
- Longueur fermé : 10,6 cm
- Longueur de lame : 9 cm
- Longueur de lame utile : 8,5 cm
- Epaisseur de lame : 3 mm
- Epaisseur du couteau : 9 mm
- Poids : 107 grs
- Matériaux manche : inox
- Matériaux lame : acier 4034. Emouture creuse – rasoir


Au finish, c’est quand même un système attachant pour un dingue comme moi.
Belle lame, bon ratio longueur de manche//lame, trou de dragonne. Clip pas pratique car trop bas, usiné dans le prolongement de la languette/liner.
Plus personne ne veut le manipuler dans la famille. On se demande bien pourquoi…
Dernière édition par System attic le 09 Sep 2008 17:29, édité 1 fois au total.
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Re: Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Messagepar System attic » 09 Sep 2008 12:26

VII. Vörös & Schätz :

Image

Image

Image

Image

J’ai assez peu d’informations sur ce système.
Acheté à Rudy Fioretti au SICAC en 2004, le Vörös & Schätz est destiné à être porté au cou. En effet, il est livré avec un lacet de cuir qui supporte une pièce métallique munie de deux languettes venant pincer le talon de lame du couteau fermé. Pour désengager le couteau il suffit de la prendre et de tirer dessus un coup sec.

Il a été conçu par deux autrichiens, Mr Vörös, designer, et Mr Schätz, coutelier. Leur firme, Vörös & Schätz, produit des couteaux en petites séries en Allemagne, en utilisant des techniques de pointe et des matériaux modernes (notamment l’alu 6061T6 pour les manches et le CPM S30V pour certaines lames). Elle est surtout connue pour ses automatiques solides, innovants et relativement bon marché :

Ouverture spéciale :

Ce Sidelock fonctionne différemment des modèles présentés jusqu’ici. Il a été conçu pour s’ouvrir d’un geste spécifique.
Fermé il faut le tenir pointe vers le haut, et pincer le bout des deux branches du manche entre le pouce et l’index. Celles-ci viennent alors s’écarter et l alame bascule sur le côté par son propre poids.

Effectuer la manœuvre inverse pour replier.

Les avantages de ce système :

1. Pas besoin de toucher la lame,
2. Complètement opérationnel d’une seule main.

Une entretoise vient maintenir les deux branches ensemble mais légèrement écartées. En pinçant, par effet de levier à l’autre bout, on vient réduire cet écartement et on libère le talon de lame des deux ergots qui le retiennent.


Descriptif technique – Dimensions :

Longueur ouvert : 19,8 cm
Longueur fermé : 11,3 cm
Longueur de lame : 8,5 cm
Longueur de lame utile : 8,3 cm
Epaisseur de lame : 3 mm
Epaisseur couteau : 9 mm
Matériaux lame : CPM S30V – existe aussi en damas. Emouture plate, forme dague.
Matériaux manche : Aluminium 6061T6 anodisé noir – rainuré sur les côtés.


Par le jeux industriel et la réglementation qui s’est passablement durcie en Allemagne, ce couteau est maintenant produit en grande série par Böker – Magnum, mais plus en S30V !

Je trouve ce système bien pensé et original dans son design, avec son manche triangulaire et son attache de cou sympa.
Par contre, comme pas mal de Sidelock, on ne pourra pas compter sur lui pour des coupes en force avec du jeu latéral.




VIII. CRKT Van Hoy Snaplock :

Image

Image

Image

Produit par CRKT en 2005, il est le fruit du design du coutelier américain Ed Van Hoy. Auteur créatif de quelques nouveaux mécanismes, souvent repris par CRKT, Ed Van Hoy n’a semble-t-il pas obtenu le brevet désiré pour son Snaplock…

CRKT, habitué des reprises innovantes, nous propose ici un petit pliant ludique basé sur l’architecture manche creux ressort + axe sur talon de lame.

La différence avec le Sidelock de Blackie Collins (voir I.) réside dans la présence d’une came vissée des deux côtés du talon de lame, à l’endroit du pivot. Cette came est reliée à deux petites molettes crantées, une de chaque côté, et solidaires, destinées à améliorer la préhension.

L’action sur ces molettes, par un droitier ou un gaucher, vient mettre la came en mouvement, écartant les bras du manche et permettant la rotation de la lame.

A noter la présence d’un trou de dragonne et d’un clip réversible et amovible, assez peu pratique par sa position, et empêchant la rotation complète du tranchant.


Caractéristiques techniques – Dimensions :

Longueur ouvert : 15,5 cm
Longueur fermé : 10,6 cm
Longueur de lame : 6,2 cm
Longueur de lame utile : 6,2 cm
Epaisseur de lame : 3 mm
Epaisseur couteau : 6 mm, 9mm en prenant en compte les deux molettes
Matériaux lame : Acier 5112. Emouture plate, forme wharncliff, ½ serrassions. Existe aussi avec tranchant lisse. Finition sablée.
Matériaux manche : Acier 5112.

Plus récemment CRKT a produit une version encore plus petite de son Snaplock, destinée à être clippée ou portée en porte-clé.



IX.Smith & Wesson Viper :

Image

Dernier né des systèmes Smith & Wesson (2007), le Viper reprend le principe du Sidelock en un objet assez massif.

L’ouverture se fait en poussant la lame par le trou du manche.

Le blocage/déblocage interviennent par le biais d’un curseur placé sur le dessus du manche.


Je ne prolongerai pas les commentaires sur ce mécanisme car il ne m’est pas encore passé entre les mains.

Caractéristiques techniques – Dimensions :

Longueur ouvert : 16 cm
Longueur fermé : 9,5 cm
Longueur de lame : 6,5 cm
Longueur de lame utile : 6,35 cm
Matériaux lame : Acier 440C. Emouture plate, forme spear point
Matériaux manche : Aluminium

Existe aussi en version plus longue, lame à serrassions :

Image



Pour conclure ce grand dossier, et pour ceux qui veulent aller plus loin, voici quelques pistes :

- Les brevets anciens (riche domaine). Certains sont facilement trouvables sur internet. D’autres ont été publié par Excalibur dans l’excellente rubrique « Le coin des brevets » de Gabriel Thérin.
- Un petit gadget très sympa : le Spyderco Bi-fold

Image

Voué à un grand succès commercial mais avorté pour cause de stupidité législative américaine. On espère le voir un jour.

- Un automatique Sidelock (photo à venir).

- Des « Tri folder », que je ne classerai pas forcement avec les Sidelock :

- Smith & Wesson Funny Folder :

Image

Image

Image

Image


- Rosselli :

Image


Voilà, c'est tout pour ce dossier. Ça fait un gros boulot de compilation des infos, recherche des éléments, etc... J'espère que vous aimerez. N'hésitez pas à poster les systèmes Sidelock dont je n'aurai pas parlé. Bonne lecture :picole2:
Dernière édition par System attic le 11 Sep 2008 20:43, édité 2 fois au total.
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Re: Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Messagepar orphudio » 09 Sep 2008 18:37

Sur qui ? rptd rptd rptd
Grumman G21 Goose, ze best !
Avatar de l’utilisateur
orphudio
 
Messages: 130
Inscrit le: 06 Mar 2008 01:40
Localisation: Val d'Oise

Re: Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Messagepar stancaiman » 09 Sep 2008 18:39

'tain :chin: :chin: :chin: :chin:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Messagepar CASH » 09 Sep 2008 18:45

Ca c'est du post! Merci! thup
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Messagepar Lancelot » 09 Sep 2008 19:11

Belle collection de bizareries! :yeux:
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
 
Messages: 717
Inscrit le: 06 Jan 2008 12:59
Localisation: Nanterre

Re: Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Messagepar Ratdegout » 09 Sep 2008 19:51

Pas encore tout lu mais très intéressants ces modèles, avec le "basic tool sidelock" qui est pas loin de l'arme dissimulée, intéressant!
merci :chin:
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Messagepar MMB » 09 Sep 2008 20:16

:excité:
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Re: Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Messagepar bzorg » 10 Sep 2008 23:16

CASH a écrit:Ca c'est du post! Merci! thup

je suis totalement d'accord avec cash, c'est toujours très enrichissant de te lire thup
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Messagepar System attic » 10 Sep 2008 23:26

Merki les gars !
J'ai encore beaucoup de choses à dire !
J'ai terminé ce dossier Sidelock, reste plus qu'à finir de le taper, mettre les photos et piocher quelques trucs par-ci par-là.
J'hésite à scanner des brevets publiés dans Exca par Gabriel Thérin. ce mec est un chercheur fou du net et du monde des systèmes.
Si quelqu'un a ses coordonnées en MP, je prends !
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Re: Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Messagepar Amiga » 14 Sep 2008 17:17

maintenant je t'appelle Maitre :chin: :chin: :chin:
Avatar de l’utilisateur
Amiga
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Sep 2008 09:47

Re: Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Messagepar cardoso5fr » 14 Sep 2008 17:40

Excellent post :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Messagepar Xavier » 14 Sep 2008 18:53

Très intéressant. Excellent post en effet...
As-tu en plus une opinion sur leur utilisation pratique ?
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Messagepar Janus » 14 Sep 2008 20:39

très bon post en effet...

je crois me souvenir qu'un pliant à l'effigie de corto maltese avait été réalisé sur ce prinsipe, je me trompe? ça évoque quelque chose à quelqu'un?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Grand dossier "Sidelock", plusieurs tests

Messagepar JM² » 14 Sep 2008 20:52

Janus a écrit:je crois me souvenir qu'un pliant à l'effigie de corto maltese avait été réalisé sur ce prinsipe, je me trompe? ça évoque quelque chose à quelqu'un?

Ceci http://www.archivespratt.net/couteau.htm ?
Avatar de l’utilisateur
JM²
Ma fiole
 
Messages: 3168
Inscrit le: 11 Nov 2007 18:10
Localisation: Warsage

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités