Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Messagepar Lolo94 » 14 Nov 2008 02:06

Je cherchais des mini couteaux pas chers pour faire des petits kits, porte-clef, etc... Une quinzaine d'euros au maximum. J'ai choisi ces trois là:
Image
De haut en bas:
Kershaw (Kaï) Ace. 14cm pour 25g
Gerber STL2.0 . 13cm, 29g
Byrd Starling. 11cm, 17g

Tout made in China bien entendu. L'acier semble correct. Ils coupent bien et sont très utilisables pour leur taille (et prix).

La prise en main du Kershaw est excellente, à trois doigts. Ce serait mon préféré pour l'ergonomie, mais le finition de l'émouture et du mécanisme (lock-back) sont très moyennes. Un peu de jeu.

Le Byrd a aussi une excellente prise en main, mais plutôt à 2 doigts. Petite lame, et émouture un peu massive. Le mécanisme est pas mal fait, mais la finition n'est pas extraordinaire (grossiers rivets et lèger jeu latéral).

La bonne surprise c'est le Gerber STL2.0 qui mérite un coup de projecteur:
Image

Extrêmement bien fini, par rapport aux deux autres et dans l'absolu.
Extrêmement plat, compact, sans aspérités, genre talon de lame, thumbstud ou autres, il se glisse dans n'importe quelle poche et se fait oublier.
C'est un vrai frame-lock tout acier, en modèle réduit. Le mécanisme s'engage parfaitement, ce qui me parait assez remarquable vu la taille. On ne devrait pas avoir a le pousser dans ses retranchements en terme de solidité, vu qu'il est plutôt destiné à des petit travaux.

Son seul défaut serait l'absence de garde ou d'empreinte de doigt sur le manche, qui avec sa grande finesse donnent le sentiment d'une prise en main incertaine... En contrepartie il est très maniable pour les travaux fins, et sa lame a juste la bonne taille pour peler et manger un fruit par exemple.

Image

Image
Bien qu'il ne soit pas très beau, je trouve ce couteau très sympathique, et je me demande pourquoi Gerber n'en fait pas une version plus grande, qui ferait un utilitaire imbattable, au moins un concurrent au Tenacious. :?:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Messagepar ploumploum-tralala » 14 Nov 2008 04:21

interressant.
t'as acheté ça où? et à quel prix chaque ?
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Messagepar freddy1 » 14 Nov 2008 08:29

merci pour cette review. :D
J'ai le byrd sterling, il est pas mal, le mien n'a pas de jeu lateral (mais j'utilise sur mes clefs le ladybug, qui a une meilleur émouture).
Sympa ce Gerber en tous cas ! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53815
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Messagepar French Kiss » 14 Nov 2008 10:31

A choisir dans l'absolu, je prefererais mettre un peu plus et accrocher un auto-benchmite, mais je suis tres satisfait du leatherman micra qui pendouille a mon trousseau de cles ;)
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Re: Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Messagepar ilium » 14 Nov 2008 10:32

Le Ladybug est un must: madame l'a en orange et je l'ai en métal et c'est un petit laser de porte clé.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30934
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Messagepar Lolo94 » 14 Nov 2008 10:44

7€, 13€ (promos) et 16€ à la coutellerie tourangelle. Lampes non incluses.

Le Ladybug semble faire l'unanimité, mais est au moins deux fois plus cher. Trop pour le budget que je m'étais fixé ici. Le prix pour avoir un bon acier et la finition? Je finirais par m'en offrir un. ;)

Dans cette tranche de prix ou pas loin, il y aussi le CRKT Pazoda 2, 13cm et 43g, framelock plus "massif", petit frère du Pazoda qui avait été signalé par Luc. viewtopic.php?f=2&t=6067
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Messagepar ilium » 14 Nov 2008 10:47

Luc avait le Ladybug à 25 à une époque (voire moins) ce qui fait moins du double. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30934
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Messagepar French Kiss » 14 Nov 2008 10:59

Entre les 3 je prendrais le Kershaw, c'est celui qui a l'air le plus "cheap" mais ca a l'air aussi d'etre le plus proche du gabarit ideal AMHA. Avoir un peu de jeu sur un lockback c'est assez courant, et l'emouture ne doit pas etre dure a reprendre, tant qu'a faire autant convexer le tranchant ;)
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Re: Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Messagepar Lolo94 » 14 Nov 2008 11:16

Tout a fait. C'est le mieux conçu et le plus fonctionnel des trois, mais malheureusement le plus mal réalisé… :|

un détail qui me revient maintenant: Après l'avoir porté une journée dans la poche, quand j'ai voulu l'utiliser, le lock ne s'est pas engagé: bloqué par une minuscule peluche. Je suppose que la petite taille rend le lock-back encore plus sensibles, mais ça calme. :twisted:
De ce point de vue, le framelock semble plus fiable et plus facile à nettoyer.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Messagepar kochiba » 14 Nov 2008 11:23

Sympa la petite review, :D En petit couteau je viens d'acheter un petit frere du Subcom : Le Keycom

Image
Avatar de l’utilisateur
kochiba
P'tit Gibus
 
Messages: 2479
Inscrit le: 24 Mar 2007 01:25
Localisation: jura

Re: Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Messagepar Dark_Angel » 14 Nov 2008 12:43

J'ai acheter et offert autour de moi 4 ou 5 Gerber, il est très bien, les gens s'en serve et il en sont très content.
bon rapport qualité prix. La couleur ce patine dans la poche.
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Avatar de l’utilisateur
Dark_Angel
Minute of Angel
 
Messages: 5560
Inscrit le: 26 Sep 2008 23:32
Localisation: 33

Re: Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Messagepar ploumploum-tralala » 14 Nov 2008 13:30

en tout cas, ça fait plaisir de voir un thread consacré aux petits couteaux pas chers !
:wink:
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Messagepar Lolo94 » 14 Nov 2008 13:42

N'est-ce pas! ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Messagepar Crocuta » 14 Nov 2008 19:00

Ladybug rulez !
Mais il a l'air très sympa ce petit Gerber, à voir lors d'une hypothétique commande à la tourangelle
Avatar de l’utilisateur
Crocuta
Hyène Bien Fou
 
Messages: 4841
Inscrit le: 30 Jan 2008 17:11
Localisation: Aveyrrron

Re: Mini couteaux et le Gerber STL2.0

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Fév 2009 00:20

tiens, j'ai acheté le kershaw ace et j'en suis très content.

au départ on reçoit une jolie boite, propre et pro. on ouvre et on rigole !
dedans, il y a un jouet en plastique noir qui pèse si peu que même en secouant la boite il n'est pas assez lourd pour sortir !
puis apparait un petit sachet plastique avec un autocollant énorme, genre : attention danger, lame razor sharp extrèmement coupante, arme de guerre er de destruction massive, etc...

on ouvre le sachet et on tombe sur un truc suspect, un peu poussièreux de plastique sorti direct de l'usine, qui crisse un peu à l'ouverture comme s'il y avait du sable dedans, et qui semble couper correctement, en effet.
petite déception...

puis on y revient. on souffle dedans, on le lave, on le savonne, on frotte un peu la lame, tirée en long dans l'évier, on l'essuie, on l'affute, on lui met une goutte d'huile et on voit...

et là !
ben... ça ne crisse plus, ça tient bien (le lockback c'est bien, qd même...), c'est joli, mignon, marrant et ça coupe du feu de dieu !

et là, honnêtement, pour 7 euros ça vaut le coup.
c'est un tueur de petit Douk !!!
moins cher (7 euros le ace, 11 euros le Douk). possible à ouvrir à une main, bloquant, anti-rouille, coupant aussi bien voire mieux, avec une lame presque aussi grande (6 cm, pour 7 cm le Douk), plus léger, meilleure prise en main, sans le gout persistant d'acier dégueulasse et de pétrole inhérent au Douk, plus moderne et plus sobre.

ce kershaw est finalement, pour son prix, très très bien !
content...
Dernière édition par ploumploum-tralala le 03 Fév 2009 10:05, édité 1 fois au total.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités