Quelques questions qui.…

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Quelques questions qui.…

Messagepar jlg » 10 Déc 2008 11:53

me permettrons mieux de vous comprendre.
Je vous prie à l'avance de m'excuser si ces questions vous ennuient.

1) J'ai lu plusieurs fois ici que pour le nettoyage, vous démontiez votre couteau (bien sûr je suppose pas ceux qui sont montés sur rivets), c'est une pratique courante ? comme je ne suis pas courageux, j'évite au maximum de ne pas trop les salir. Des fabricants comme Benchmade "interdisent" le démontage.

2) Le forum en général semble avoir un problème avec les lames "dentées", pourquoi ?

3) J'ai travaillé + de 25 ans dans la fabrication du papier, c'est un produit qui contient pas mal de composants plus ou moins abrasifs ; toutes les femmes qui font de la couture interdisent formellement de couper du papier avec leurs ciseaux. J'en viens donc à ma dernière question (pour aujourd'hui) pourquoi il est souvent dit pour un couteau que son propriétaire considère comme presque neuf : "coupé seulement du papier" ?

Merci de m'avoir lu et bonne journée
jlg
 
Messages: 27679
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Quelques questions qui.…

Messagepar freddy1 » 10 Déc 2008 11:57

jlg a écrit:me permettrons mieux de vous comprendre.
Je vous prie à l'avance de m'excuser si ces questions vous ennuient.

1) J'ai lu plusieurs fois ici que pour le nettoyage, vous démontiez votre couteau (bien sûr je suppose pas ceux qui sont montés sur rivets), c'est une pratique courante ? comme je ne suis pas courageux, j'évite au maximum de ne pas trop les salir. Des fabricants comme Benchmade "interdisent" le démontage.

2) Le forum en général semble avoir un problème avec les lames "dentées", pourquoi ?

3) J'ai travaillé + de 25 ans dans la fabrication du papier, c'est un produit qui contient pas mal de composants plus ou moins abrasifs ; toutes les femmes qui font de la couture interdisent formellement de couper du papier avec leurs ciseaux. J'en viens donc à ma dernière question (pour aujourd'hui) pourquoi il est souvent dit pour un couteau que son propriétaire considère comme presque neuf : "coupé seulement du papier" ?

Merci de m'avoir lu et bonne journée


1) trés rarement. Mes griptilians 2 fois
2) chiant a aiguiser, en plus çà fait peur aux "non-collectionneurs" de couteaux ("sheep" disent les américains)
3) parce que çà use le fil, mais c'est ratrapable facilement. Manger sur une assiette en faience l'aurait abimé bien plus ! :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53816
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Quelques questions qui.…

Messagepar oufti » 10 Déc 2008 11:59

1. Oui.

2. les serrations c'est le mal.

3. Quand on dit "juste coupé du papier" ça veut dire qu'on a coupé une ou deux feuille de papier pour vérifier que c'est un vrai rasoir, ça veut par extension dire qu'on a pas été bâtonner dans les bois avec.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Quelques questions qui.…

Messagepar stancaiman » 10 Déc 2008 12:06

1) également très rarement, sauf sur certains qui permettent un entretien facilité par le démontage (rolox par exemple), sinon serrage ou desserage des axes c'est tout. certains fabricants interdisent le démontage si tu veux conserver la garantie (Bench par exemple), d'autre recommande de démonter de temps à autre et te fournissent même les clés qui vont bien (CRK). Bref, tu fais bien comme tu le veux, il n'y a pas de règles
2) principalement pour une raison esthétique, une lame lisse et plus jolie qu'une serrated (dentée). Mais une serrated est efficace et facilement affilable.
3) parce que les propriétaires ne sont pas conscient du problème héhé
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Quelques questions qui.…

Messagepar jlg » 10 Déc 2008 12:07

Merci pour vos réponses, je crois avoir compris et c'était un peu ce que je pensais :chin:
jlg
 
Messages: 27679
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Quelques questions qui.…

Messagepar cardoso5fr » 10 Déc 2008 12:14

1. Quand je démonte un couteau en règle générale je ne fais pas que le nettoyer.… :)
2. Pas mieux que freddy, en dehors de ça, les serrations spyderco j'aime bien, (celle de chez benchmade, coldsteel...)
3. Pas mieux que lucas
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Quelques questions qui.…

Messagepar arthur » 10 Déc 2008 14:36

1) pas mieux que Stan (et freddy)
2) pas mieux que Cardo
3) par mieux que Lucas (et Cardo)
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5786
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Quelques questions qui.…

Messagepar Lolo94 » 10 Déc 2008 15:41

Trois filatrolls en un seul post, bravo! thup rptd
1- je démonte si j'ai une forte envie de niquer le couteau, ou comme cardo, ou si il est tellement crado que son cas est désespéré.
2-Les dents c'est bien, sur la deuxième lame d'un Leatherman, ou pour un usage type sauvetage/marine, etc... pour que même en cas d'incident, genre contact appuyé sur un truc dur, comme un câble en acier de l'inox ou un truc chromé par exemple, (ou même une assiette), ça continue à couper un peu, alors qu'une lame normale se transformerait en fil à couper le beurre.
En usage normal: ouvrir le courrier, tailler les crayons, cuisiner, et se raser les poils des bras, ça craint velu. :)
3-Si on peut pas couper du papier avec des ciseaux ni avec un couteau, on fait comment? Remarque je m'en fout, j'ai un massicot à roulette format A3 qui est fait pour... ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Quelques questions qui.…

Messagepar ilium » 10 Déc 2008 15:46

jlg a écrit:toutes les femmes qui font de la couture interdisent formellement de couper du papier avec leurs ciseaux.


Mais ont-elles de vraies raisons scientifiques ou juste une habitude qui ne repose pas sur grand chose finalement? Et si c'est une raison scientifiquement expliquée, est-ce parce que le papier abimerait le tranchant de leurs ciseaux ou pour d'autres raisons?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30934
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Quelques questions qui.…

Messagepar jlg » 10 Déc 2008 15:55

Lolo94 a écrit:Trois filatrolls en un seul post, bravo! thup rptd
1- je démonte si j'ai une forte envie de niquer le couteau, ou comme cardo, ou si il est tellement crado que son cas est désespéré.
2-Les dents c'est bien, sur la deuxième lame d'un Leatherman, ou pour un usage type sauvetage/marine, etc... pour que même en cas d'incident, genre contact appuyé sur un truc dur, comme un câble en acier de l'inox ou un truc chromé par exemple, (ou même une assiette), ça continue à couper un peu, alors qu'une lame normale se transformerait en fil à couper le beurre.
En usage normal: ouvrir le courrier, tailler les crayons, cuisiner, et se raser les poils des bras, ça craint velu. :)
3-Si on peut pas couper du papier avec des ciseaux ni avec un couteau, on fait comment? Remarque je m'en fout, j'ai un massicot à roulette format A3 qui est fait pour... ;)


J'adore ce genre de réponse qui serait de nature à prouver que le troll n'est pas toujour celui que tu crois
C'est la deuxième fois que tu me réponds, et c'est la deuxième fois que tu dis une connerie
Tu es le genre de mec qui m'a fait quitter ce forum pendand plusieurs mois, mais j'ai comme l'impression que tu reste le seul dans ce cas là, cette fois ci je compte rester si l'on me garde
jlg
 
Messages: 27679
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Quelques questions qui.…

Messagepar jlg » 10 Déc 2008 15:56

ilium a écrit:
jlg a écrit:toutes les femmes qui font de la couture interdisent formellement de couper du papier avec leurs ciseaux.


Mais ont-elles de vraies raisons scientifiques ou juste une habitude qui ne repose pas sur grand chose finalement? Et si c'est une raison scientifiquement expliquée, est-ce parce que le papier abimerait le tranchant de leurs ciseaux ou pour d'autres raisons?


Le papier est plus abrasif que le tissus, ce n'est pas scientifique, mais c'est la vérité
Dernière édition par jlg le 10 Déc 2008 16:35, édité 1 fois au total.
jlg
 
Messages: 27679
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Quelques questions qui.…

Messagepar stancaiman » 10 Déc 2008 15:57

pareil pour les ciseaux de coiffeur, j'ai toujours entendu le même son de cloche.
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Quelques questions qui.…

Messagepar gustuvi » 10 Déc 2008 15:58

1 oui
2 ça me gène pas les serrations c'est hyper pratique
3 j'adore couper du papier après affutage (meme s'il faut pas le faire )
gustuvi
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Oct 2007 10:24
Localisation: Cantal

Re: Quelques questions qui.…

Messagepar Amour » 10 Déc 2008 16:00

1/Oui...tiens ils ont interdit un truc benchmade
2/C'est moche, c'est dangereux, ça sert à rien...Sauf pour les couteaux de plongée, et les cordages
3/Pourquoi prendre un couteau pour couper du papier??? de toutes façons couper n'importe quel truc use un peu le fil.….Avoir coupé un ou deux truc smooth n'altère pas bcp la neufitude d'un couteau
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Quelques questions qui.…

Messagepar deovolens » 10 Déc 2008 16:06

je trouve ses questions pertinentes pour un néophyte, la tolérance ici est quasi zéro de certains.Les chiens aboient mais la caravane passe et flut
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6666
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités