Histoire du lancement du 9.47 en 2005
Yves Charles, chef étoilé parisien décide de créer un couteau de table pour son établissement ,car il trouve que ceux qu'il mettait sur les tables de son établissement n'avait pas un tranchant d'assez bonne qualité.
Il avait pu apprécié le design et l'efficacité de coupe du modèle "Le Français liner lock" (dessiné par Manu), apparu vers 2002, qu'utilisaient certains de ses clients dans son restaurent
Il fait alors appel à l’Atelier Perceval pour mettre ses idées en pratique. Le résultat de cette collaboration donne naissance au 9.47, qui connaît alors un succès immédiat.
Ce couteau porte le nom d’un vin sans soufre produit par Stéphane Majeune et titrant à 9.47°, qui avait été servi lors d'un repas durant lequel les caractéristiques principales de ce table avait été définies.
J'imagine, sans en être certain, qu'Yves Charles avaient peut être invité à ce repas invité à ce repas un ou plusieurs membres de l'Atelier Perceval?
C'est ce qui explique la forte ressemblance entre ces deux modèle pliant et fixe, encore dans la gamme Perceval, est aussi évidente que logique


Mis à part le ratio de longueurs lame/manche et le centrage des pointes de leurs lames légèrement différents, on est presque sur un copier/coller.