Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar AL 1 » 28 Nov 2011 18:16

manda a écrit:Je pense que le dejavoo et le grip sont tous les deux largement aussi fiables que le seb.


Il y a quand même pas mal de spyderco et de bench (je parle de ce que je connais) qui sont
largement au niveau du seb en terme de qualité mécanique et de fiabilité.






c'est ce que je dis.….au niveau,mais pas supérieurs !!
j'ai les 2 que tu cites,se sont aussi des top niveau !,mais y en a plein,ce que je n'arrete pas de dire,c'est que RIEN n'a été crée de supérieur !
le SEB est rattrapé (Thiel,Savidan.…)pour nommer nos amis,mais leurs couteaux ne sont pas "meilleurs " ,……..je parle pour les gens qui utilisent !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar ilium » 28 Nov 2011 18:22

Au bout d'un moment, il y a mieux: un Mayo et ses mécaniques légendaires, c'est un cran au dessus. En France, dans un autre genre, l'ajustage des pompes de Durant est assez prodigieux. Ensuite, le travail simplement d'ergonomie sur certains Thiel les place au dessus. Cela étant, les prix des artisanaux ne sont pas les même et je pense qu'on cherche un supplément d'âme en artisanal, pas une froide perfection.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar AL 1 » 28 Nov 2011 18:31

ilium a écrit:Au bout d'un moment, il y a mieux: un Mayo et ses mécaniques légendaires, c'est un cran au dessus. En France, dans un autre genre, l'ajustage des pompes de Durant est assez prodigieux. Ensuite, le travail simplement d'ergonomie sur certains Thiel les place au dessus. Cela étant, les prix des artisanaux ne sont pas les même et je pense qu'on cherche un supplément d'âme en artisanal, pas une froide perfection.





je suis d'accord sur ta dernière phrase

plus réservé sur le début …..qui décide de la supériorité ??

seulement une tite précision :quand j'utilise un peu façon bourrin,dans les bois ou plein air, je prends mon SOG Tomcat,le récurve de la lame permet une coupe plus facile
et puis j'ai moins de scrupule à l'utiliser.…
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar pwet » 28 Nov 2011 19:00

un grip c'est au niveau d'un seb ?

arretez la drogue. pourtant j'ai pas de seb et j'aime mes grips ritter mais …. non. a moins que vous parliez juste de fiabilité du lock mais ca fait pas tout ….

tiens un exemple sur un fil d'a coté.


oncleshu a écrit:
Crichon a écrit::roll:

Ben non... Si je desserre plus le gros il a du jeu.

Précision si besoin, en ouverture classique ça va, mais le petit se flippe lui.


verifies si la lame a du jeu quand elle est ouverte a 90°.
souvent les liners des griptilians ne sont pas parfaitement paralleles et il est tres dur de trouver le bon reglage fluide et sans jeu

abouaswad a écrit:faut trouver pile le bon réglage et ça se joue à un poil de cul j'ai l'impression.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar ilium » 28 Nov 2011 19:01

AL 1 a écrit:plus réservé sur le début …..qui décide de la supériorité ??


Sauf à faire preuve de mauvaise foi, la souplesse d'un Mayo est incomparablement supérieure à celle des Seb.
Pour l'ergonomie, ce n'est pas une science exacte mais : son ergot pour ouvrir la lame est très mal foutu. Avec des grandes mains, la position du clip sur le small fait que tu appuies sur le frame. Un couteau sans plaquette et sans arrondi n'est pas le plus confortable du monde. Etc. etc.
Pour la qualité de coupe, le S30V n'est le métal le plus ébouriffant.

Bref, il y a des arguments pour dire qu'il existe mieux sur certains points. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar Phare Aeon » 28 Nov 2011 19:27

ilium a écrit:
AL 1 a écrit:plus réservé sur le début …..qui décide de la supériorité ??


Sauf à faire preuve de mauvaise foi, la souplesse d'un Mayo est incomparablement supérieure à celle des Seb.
Pour l'ergonomie, ce n'est pas une science exacte mais : son ergot pour ouvrir la lame est très mal foutu. Avec des grandes mains, la position du clip sur le small fait que tu appuies sur le frame. Un couteau sans plaquette et sans arrondi n'est pas le plus confortable du monde. Etc. etc.
Pour la qualité de coupe, le S30V n'est le métal le plus ébouriffant.

Bref, il y a des arguments pour dire qu'il existe mieux sur certains points. ;)

ouaip avec les remarques.. bémol sur le S30V
le problème c'est pas le S30V mais les économies sur les traitements thermiques …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar ilium » 28 Nov 2011 20:01

Pardon, je n'y connais rien, c'était juste le résultat avec un affutage de novice. :jo:
Il coupe mais alors que j'arrive à avoir des sabres laser facilement avec du niolox ou du rwl34, je n'ai jamais réussi avec un Seb. Il est vrai que l'émouture y est sans doute aussi pour quelque chose. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar abouaswad » 28 Nov 2011 20:01

je suis plutôt content du S30V de mon Bench Ritter à vrai dire
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar ilium » 28 Nov 2011 20:04

Euh, doucement les gars: je n'ai pas écrit que c'était de la daube, juste que j'avais déjà vu des nuances d'acier ébouriffantes sur le sujet et que le S30V était très bien mais ne figurait pas dans cette liste, du moins pour ceux que j'ai pu tester. Cela étant, si je ne m'abuse Dago doit avoir un S30V traité par Fabian et la donne pourrait être différente. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar manda » 28 Nov 2011 20:14

pwet a écrit:un grip c'est au niveau d'un seb ?

arretez la drogue. pourtant j'ai pas de seb et j'aime mes grips ritter mais …. non. a moins que vous parliez juste de fiabilité du lock mais ca fait pas tout ….


Ouaip, ok pour le grip.
Mai si on compare avec d'autres (Spyderco sage2, Caly 3, benchmade dejavoo, skirmish, stryker) ils le
valent en terme de finitions, ajustage et fiabilité.

Et effectivement, si on regarde du côté des customs, il y a carrément un niveau au dessus.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar ilium » 29 Nov 2011 14:53

Sage 2: faut pas exagérer. Très jolie bestiole mais lock un cran au dessous. Et les finitions aussi: regarde l'émouture, c'est efficace mais Spyderco laisse traditionnellement une finition assez brute qui n'a rien à voir avec ce que fait CRK. Et tout de même 270$ prix officiel contre 350$ le small Seb, c'est certes 80$ mais "seulement" une grosse vingtaine de pourcents.

Skirmish: je le trouve moche mais au delà des goûts personnels, il a un design plus marqué qui ne conviendra pas à tout le monde. Je crois me souvenir que le Nain en a eu un et qu'il a eu des soucis de fiabilité. Bref, je n'en ai jamais eu en main donc je ne peux pas dire mais tout de même, j'ai eu plusieurs Bench et je ne crois pas qu'ils puissent faire quelque chose de supérieur à l'Alias et du niveau du Seb pour le prix le plus faible des 3.

Pour les autres, beaucoup de liner.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar aquinatis » 29 Nov 2011 15:43

Suis dac. Le Grip comme dit pwet c'est très loin en dessous niveau finitions; ça bouge de partout, enfin sur celui qui était le mien. Dejavoo, 710, spidies tout titane, tous de chouettes couteaux, mais là encore en dessous. Le Seb est au niveau de pas mal de customs, et comme le dit Illium, pas mal de customs aussi le surpassent, sur un plan ou un autre.
Par exemple, j'ai un Mayo et un Seb dans les mains, la différence est flagrante au niveau de la finition également, du boulot fait dessus, par exemple pour encastrer les vis sur le Mayo, de la douceur de fonctionnement inégalable sur le Mayo.

L'utilisation: ben là la comparaison est assez impossible: un opinel fera aussi bien que la plupart des couteaux à 1000 euro.

j'adore le seb, mais je n'arrive pas à l'utiliser longtemps: la lame est trop pointue, l'émouture trop creuse (l'enfer de la tartine de beurre). J'achète, je revends et je recommence. Car malgré ces deux défauts cités pour moi vraiment chiants à l'usage, c'est quand même un super schlass.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar aliaswonder » 29 Nov 2011 16:33

Vous utilisez vos Sebenza pour tartiner ? :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar Janus » 29 Nov 2011 16:45

Pas depuis que je l’utilise au taf...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Un sebenza....pourquoi pas?? mais pourquoi.….

Messagepar .LuD. » 29 Nov 2011 16:50

On en revient souvent aux Thiel/Savidan, je les utilse très souvent, et j'ai jamais rien à redire dessus, toujours aussi impeccable. Je prends comme exemple mon Ibiza FC (lame en RWL34), c'est toujours aussi souple, et l’ergonomie est impeccable.

J'ai eu le small seb en main, et bein.. j'ai pas aimé. Il me niqu*** les mains lors des coupes sur des trucs récalcitrants, c'est en partie pour cela que je lui préfère l'ibiza (-rangoon, BB, tacthiel..), cet inconvénient est aussi valable sur le citoyen.

En gros, faut un couteau de bonne taille (celle qui tiens bien dans sa pogne, sans gêne et sans partie de "frottement"). Et comparer ce qui est comparable.

Je n'utilise pas de spyderco (puisque je n'en ai pas), mais ça devrait être pas mal en grip.
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités