Perceval Le français VS Renoux L’entretoise

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Perceval Le français VS Renoux L’entretoise

Messagepar Amour » 21 Juil 2007 15:27

Image

Les deux couteaux ont une conception très voisine pour ne pas dire identique….On se rend compte au premier coup d’œil que les deux sont montés de la même manière…mêmes entretoises, même visserie, même montage des plaquettes.

Image

Image

Si on va plus loin, on se rend compte que le liner est identique sur les 2 surrins.

Image
Image

Image

Image

Une lame très légèrement récurvée sur le Renoux.
Une lame très droite pour le français.
Le manche est plus gros et plus ergonomique sur le Renoux…il reste, en effet, très droit sur le français.
Le français est donc très effilé et longiligne avec une apparence en stylet tandis que le Renoux un peu plus massif ayant une lame plus large a un port plus rustique.

Image

La lame du français est en 19C27 celle du Renoux en 12C27 (HRC > pour le 19C27 je crois)
Après démontage des plaquettes on se rend compte que la fabrication est exactement la même! !

Le français se trouve dans les coutelleries aux alentour de 90 euros tandis que le Renoux flirt avec les 100 euros.

En conclusion :
Les deux couteaux sont vraiment très voisins….Pour faire simple on pourrait croire qu’ils sont tous les deux la déclinaison d’une même gamme d’un seul fabriquant : même platine, même montage des plaquettes…même visserie…même liner…mêmes entretoises…Le hasard ???

Je ne sais pas qui a travaillé pour qui… qui a fait travailler qui… qui a inspiré qui…qui a copié qui…Merci de m’éclairer sur le sujet !!!

Image

Ma préférence va au final au français….moins cher, liner mieux ajusté sans aucun jeu…Si Monsieur Perceval pouvait fabriquer un couteau voisin du français un peu moins stylet…qu’il m’en mette un de côté….
Attention, l’entretoise est également un bon couteau qui est en EDC test en ce moment dans mes poches au quotidien…mais, c’est vrai que le jeu dans la lame à l’achat je n’aime pas ça !!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Roland L » 21 Juil 2007 15:46

Pascal Renoux était associé de l'atelier Perceval au moment de la création du Français et donc il y a bel et bien une parenté.

Cependant, le modèle a légèrement évolué et les entretoises d'aujourd'hui, bien que d'apparence très semblables, ne sont pas identiques.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar Phare Aeon » 21 Juil 2007 17:00

super comparatif, Nin' !! thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar TicTac » 21 Juil 2007 17:07

Très intéressant. thup
Les 2 couteaux sont beaux. :czn:
Merci pour ce post. :D
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
Avatar de l’utilisateur
TicTac
Toc
 
Messages: 2769
Inscrit le: 17 Avr 2007 22:00
Localisation: Gwenrann

Messagepar Doud » 21 Juil 2007 17:11

Très sympa ce petit post comparatif, merci Nin' :wink: !

Ils sont vraipment de la même fratrie ces deux couteaux: si le Français reste à mon sens plus élégant et d'un designtrès racé, le type de lame de l'Entretoise m'a toujours plus inspiré confiance... tu as été bien inspiré d'adopter les deux :D !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Chtit couteau » 21 Juil 2007 17:49

Super comparo ! Merci :D

Doud, je te rassure sur la qualité de la lame du Français. Depuis que j'ai fait refaire lemien, je l'utilise régulière, uniquement en usage alimentaire. Il résite tèes bien à l'assiette. Son plus gros travail a été de venir à bout d'une côte de boeuf. No soucy :D

Je sais, vous l'avez déjà vu et revu, mais j'ai quand même envie de remettre une photo ! :P

Image

Ce soir resto, il m'accompagne chez Bocuse (une des brasseries, pas le *** :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Doud » 21 Juil 2007 18:06

Chtit couteau a écrit:Doud, je te rassure sur la qualité de la lame du Français. Depuis que j'ai fait refaire lemien, je l'utilise régulière, uniquement en usage alimentaire. Il résite tèes bien à l'assiette. Son plus gros travail a été de venir à bout d'une côte de boeuf. No soucy :D


je sais Chtit, pas de prob': je ne remets pas du tout en cause la qualité de la lame du Perceval; je voulais simplement évoquer une impression visuelle à laquelle je suis très sensible, et qui m'empêche toujours d'apprécier totalement les lames fines et élancées... je n'arrive pas à m'en défaire, je ne suis rassuré que face à une lame large et épaisse... mais je me soigne :P !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Richard IV » 21 Juil 2007 20:11

Je reste "Le Français" envers et contre tous. Inutile de m'en demander les raisons exactes. Question de "feeling". La rectitude, peut-être? Plus de "classe"? Il reste un de mes EDC favoris.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Phare Aeon » 22 Juil 2007 12:28

Quant à moi, je trouve que cet Entretoise a un manche qui ressemble diablement au premier Le Français - en éclipsant le tire-bouchon :

je l'adore, celui-là (genevrier) :
Image

Image Image Image
Dernière édition par Phare Aeon le 22 Juil 2007 13:10, édité 1 fois au total.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar stancaiman » 22 Juil 2007 12:31

Je vais être très chauvin, j'abonde dans le sens du roi Richard. La simplicité des lignes du Français me le font préférer.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Roland L » 22 Juil 2007 13:01

Quand j'y pense, ça fait longtemps que je n'ai pas vu d'ancien français monté avec rivets, comme on les faisait au début...
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar Doud » 22 Juil 2007 13:14

ah cet ancien Français (un "François", quoi :lol: !)… dommage qu'il soit si dur à trouver... Perceval, vous ne pensez vraiement pas à en ressortir quelques uns? Il y aurait plus d'un amateur...
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Roland L » 22 Juil 2007 13:19

On a déjà du mal à dégager du temps pour préparer les futurs modèles.

A mon avis, le moment du revival n'est pas encore venu... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Messagepar arzh » 22 Juil 2007 14:55

merci pour ce comparatif

niveau lok et design je prefere le Français meme si celui ci est un peu pointu a mon gout, a quand un perceval sheepfoot special tartinage :lol: Image
arzh
 
Messages: 2073
Inscrit le: 31 Oct 2006 06:27

Messagepar carlton » 22 Juil 2007 15:39

Doud a écrit:ah cet ancien Français (un "François", quoi :lol: !)… dommage qu'il soit si dur à trouver... Perceval, vous ne pensez vraiement pas à en ressortir quelques uns? Il y aurait plus d'un amateur...


+ 1 Mais moi mon Français idéal serai l'ancien avec un Liner... :roll:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités