Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar At_choum » 10 Nov 2020 18:49

Atelier Perceval a écrit:
At_choum a écrit:Plus tard, parce que c'est son annif, alors petite photo cadeau. J'aime bien le français, je crois... Et les deux NCZ éditions sont bien là :-)


Mon cher At choum tu possèdes plus de Français fabriqués que le stock de L'atelier Perceval ! :chin:
Splendide photo comme d'ab !


Merci :bisou:
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop.
Avatar de l’utilisateur
At_choum
 
Messages: 1561
Inscrit le: 18 Juin 2015 17:53
Localisation: Terre du Milieu

Re: Perceval

Messagepar Rouge » 18 Nov 2020 16:32

Français...

Image

Image

Image
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33444
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Perceval

Messagepar rockiller » 20 Nov 2020 16:48

Petites photos de famille de mes Perceval

Image

Image

Image

Par contre je n'ose pas trop utiliser le T-45 alors qu'il est très léger en poche car je ne sais pas trop comment l'aiguiser …
J'ai lu qu'il faut aiguiser avec un angle plus grand qu'une lame standard (environ 45° de mémoire) et faire un angle presque plat de l'autre.
J'ai un autre couteau bas de gamme avec ce genre de lame mais après essai je ne suis pas satisfait du résultat donc pour le moment le T-45 ne coupe que des petites choses :oops:

J'avais vu sur une vidéo Youtube du compte Atelier Perceval sur l'affutage de leurs couteaux au fusil qu'ils feraient prochainement une vidéo pour les lames chisel comme ce T-45 mais je n'ai pas vu cette vidéo sur leur chaine.

Si quelqu'un à un conseil à me donner je suis preneur ! :D
rockiller
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Avr 2020 12:10

Re: Perceval

Messagepar Damienandcoinc » 20 Nov 2020 16:52

T'aiguises pas et tu jettes (comme moi... Et pourtant, Dieu seul sait que j'ai essayé de l'aiguiser, ce schlass... Impossible d'obtenir quelque chose de correct, doit y avoir quelque chose de pas droit dans mes mains... (ou dans ce schlass))
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Perceval

Messagepar jlg » 20 Nov 2020 16:55

C'est vendredi :D
Toujours pas de nouvelles de la CG ?
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Perceval

Messagepar Jerry Lee » 20 Nov 2020 17:00

perso je l'aiguise sur le coté émouture et je mets juste un petit coup bien à plat de l'autre coté
c'est vrai je ne cherche pas le tranchant rasoir mais au moins il coupe
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Perceval

Messagepar rockstone » 20 Nov 2020 17:45

jlg a écrit:C'est vendredi :D
Toujours pas de nouvelles de la CG ?


Je plussoie ! Ou c'est’ti qu’elle est la CG ?!
"Je veux être enterré à 60 mètres sous terre avec une peau de bête. Je refuse que les générations futures croient que je traînais avec vous." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
rockstone
 
Messages: 146
Inscrit le: 28 Déc 2018 18:12

Re: Perceval

Messagepar Atelier Perceval » 20 Nov 2020 18:20

rockiller a écrit:Par contre je n'ose pas trop utiliser le T-45 alors qu'il est très léger en poche car je ne sais pas trop comment l'aiguiser …
J'ai lu qu'il faut aiguiser avec un angle plus grand qu'une lame standard (environ 45° de mémoire) et faire un angle presque plat de l'autre.
J'ai un autre couteau bas de gamme avec ce genre de lame mais après essai je ne suis pas satisfait du résultat donc pour le moment le T-45 ne coupe que des petites choses :oops:

J'avais vu sur une vidéo Youtube du compte Atelier Perceval sur l'affutage de leurs couteaux au fusil qu'ils feraient prochainement une vidéo pour les lames chisel comme ce T-45 mais je n'ai pas vu cette vidéo sur leur chaine.

Si quelqu'un à un conseil à me donner je suis preneur ! :D


Je sais que je dois faire cette vidéo mais il y a toujours qqc de plus important à faire avant ! :ange:
En revanche quand vous passez dans le coin apportez nous vos Perceval nous les aiguisons gratuitement même les T45 (dés que nous serons déconfinés bien sur ! En ce moment l'atelier est fermé aux visiteurs)
Si vous vous groupez vous pouvez aussi nous les envoyer 4,2€ moins de 20 cm 6€ plus de 20cm plus 9,2€ de frais de port par colis
Sardine: nf petit poisson sans tête qui vit dans l'huileImage
Avatar de l’utilisateur
Atelier Perceval
 
Messages: 408
Inscrit le: 18 Juin 2008 22:07
Localisation: Thiers

Re: Perceval

Messagepar rockiller » 20 Nov 2020 18:53

Atelier Perceval a écrit:
rockiller a écrit:Par contre je n'ose pas trop utiliser le T-45 alors qu'il est très léger en poche car je ne sais pas trop comment l'aiguiser …
J'ai lu qu'il faut aiguiser avec un angle plus grand qu'une lame standard (environ 45° de mémoire) et faire un angle presque plat de l'autre.
J'ai un autre couteau bas de gamme avec ce genre de lame mais après essai je ne suis pas satisfait du résultat donc pour le moment le T-45 ne coupe que des petites choses :oops:

J'avais vu sur une vidéo Youtube du compte Atelier Perceval sur l'affutage de leurs couteaux au fusil qu'ils feraient prochainement une vidéo pour les lames chisel comme ce T-45 mais je n'ai pas vu cette vidéo sur leur chaine.

Si quelqu'un à un conseil à me donner je suis preneur ! :D


Je sais que je dois faire cette vidéo mais il y a toujours qqc de plus important à faire avant ! :ange:
En revanche quand vous passez dans le coin apportez nous vos Perceval nous les aiguisons gratuitement même les T45 (dés que nous serons déconfinés bien sur ! En ce moment l'atelier est fermé aux visiteurs)
Si vous vous groupez vous pouvez aussi nous les envoyer 4,2€ moins de 20 cm 6€ plus de 20cm plus 9,2€ de frais de port par colis


Je viens de retrouver votre commentaire concernant l'aiguisage des lames ciseaux sur la vidéo Youtube en question, le message a été posté il y a 3 ans :lol:
Après je préfère que vous continuez à faire des couteaux de qualité plutôt que d'être plus présent sur Youtube.

Si j'ai une lame trop abimée pour être reprise avec mes pierres je vous les enverrai mais j'aime bien prendre le temps d'aiguiser tranquillement mes couteaux (sauf sur ce T-45 où il me manque la bonne technique).
Mais je vais reprendre le fil sur le cuir au début comme ça pas de marque sur la lame même si je m'y prend mal.
rockiller
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Avr 2020 12:10

Re: Perceval

Messagepar Fouin'toc » 20 Nov 2020 20:38

Pour le T45 tu l'aiguises avec un angle normal du côté où il y a l'émouture puis tu démorfiles de l'autre côté avec le même angle mais sans aller jusqu'à faire un gros biseau. C'est un faux chisel, il est comme ça uniquement à cause de la platine unique, il ne faut pas s'éprend la tête comme avec chisel.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Perceval

Messagepar Jerry Lee » 20 Nov 2020 21:00

Jerry Lee a écrit:perso je l'aiguise sur le coté émouture et je mets juste un petit coup bien à plat de l'autre coté
c'est vrai je ne cherche pas le tranchant rasoir mais au moins il coupe


Fouin'toc a écrit:Pour le T45 tu l'aiguises avec un angle normal du côté où il y a l'émouture puis tu démorfiles de l'autre côté avec le même angle mais sans aller jusqu'à faire un gros biseau. C'est un faux chisel, il est comme ça uniquement à cause de la platine unique, il ne faut pas s'éprend la tête comme avec chisel.


ça fait pas un peu doublon ?
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Perceval

Messagepar PGui » 20 Nov 2020 21:28

La répétition est la base de la pédagogie. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Perceval

Messagepar rockiller » 20 Nov 2020 21:38

Je trouve leurs réponses complémentaires !
Merci à eux deux de m’avoir répondu. J’ai plus qu’à utiliser ce T45 et je vous redirez comment je m’en suis sorti sur l’aiguisage.
rockiller
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Avr 2020 12:10

Re: Perceval

Messagepar Fouin'toc » 21 Nov 2020 10:15

Jerry Lee a écrit:ça fait pas un peu doublon ?

Je vais dans ton sens mais je précise que j'utilise un angle normal (autour de 20 degrés) et pareil de l'autre côté alors que j'ai lu un peu avant un angle de 40 ou 45 et toi tu fais presque à plat de l'autre côté comme sur un vrai chisel, ce qui n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Perceval

Messagepar Jerry Lee » 21 Nov 2020 10:16

haaaaaa ! :lol:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités