Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar PGui » 26 Juin 2020 16:29

Bon ben pour répondre plus précisément, j'aurais préféré un cran plat en sachant que j'aurais du le payer un peu plus cher.
Mais comme c'est pas moi qui vais acheter toute votre prod...
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Perceval

Messagepar Kharnyx » 26 Juin 2020 17:48

PGui a écrit:Bon ben pour répondre plus précisément, j'aurais préféré un cran plat en sachant que j'aurais du le payer un peu plus cher.
Mais comme c'est pas moi qui vais acheter toute votre prod...


Ce n'aurait pas été particulièrement plus cher en cran plat, pour le coup c'est juste une question de design.
J'évoquais plus certaines idées ou solutions qui germent lors des phases de conception. Certaines sont disgracieuses (c'est relatif à chacun bien sûr), d'autres rajoutent des éléments ou complexifient la fabrication. Çà peut s'avérer très intéressant pour des pièces uniques, néanmoins des choix doivent être prix dans notre cadre de fabrication.

Par ailleurs, vous suscitez ma curiosité, j'avoue avoir du mal à saisir cet attachement que certains semblent porter au fait que ce ne soit pas un cran plat ! Utilité ? Tradition ? Préférence ? Obi-Wan Kenobi ?Je veux bien que vous éclairiez ma lanterne :songeur:
Avatar de l’utilisateur
Kharnyx
 
Messages: 29
Inscrit le: 07 Déc 2018 10:03
Localisation: Thiernobyl

Re: Perceval

Messagepar Papat » 26 Juin 2020 17:57

Bah, les gars sont à cran et en font tout un plat c'est tout. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Perceval

Messagepar stephane_ » 26 Juin 2020 17:58

Kharnyx a écrit:
PGui a écrit:Bon ben pour répondre plus précisément, j'aurais préféré un cran plat en sachant que j'aurais du le payer un peu plus cher.
Mais comme c'est pas moi qui vais acheter toute votre prod...


Ce n'aurait pas été particulièrement plus cher en cran plat, pour le coup c'est juste une question de design.
J'évoquais plus certaines idées ou solutions qui germent lors des phases de conception. Certaines sont disgracieuses (c'est relatif à chacun bien sûr), d'autres rajoutent des éléments ou complexifient la fabrication. Çà peut s'avérer très intéressant pour des pièces uniques, néanmoins des choix doivent être prix dans notre cadre de fabrication.

Par ailleurs, vous suscitez ma curiosité, j'avoue avoir du mal à saisir cet attachement que certains semblent porter au fait que ce ne soit pas un cran plat ! Utilité ? Tradition ? Préférence ? Obi-Wan Kenobi ?Je veux bien que vous éclairiez ma lanterne :songeur:


C'est moi qui ai lancé cette idée du cran, si j'avais su ce que ça entrainait, je me serais abstenu :wink:
Tout vient d'une discussion avec un coutelier qui m'avait expliqué que le London avait, en position fermé, une lame largement dépassante car les marin ne devaient pas avoir à enlever leur gant pour l'ouvrir. Et s'ils ne portaient pas de gants, ils devaient pouvoir ouvrir leur couteau avec les mains mouillées et boudinées par la flotte.
Cela, à mon sens, ne tient que si la lame est maintenue dans le manche assez fortement, par un ressort.
La lame d'un liner n'est pas très fortement retenue dans son manche, du coup la spécificité de forme du London ne me semblait plus justifiée dans ce cas de figure.
Voila :wink:
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Perceval

Messagepar Jerry Lee » 26 Juin 2020 18:10

la forme vient aussi du fait que les marins se chicornaient pas mal et les lames pointues étaient interdites
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Perceval

Messagepar MartinJ » 26 Juin 2020 18:22

Papat a écrit:Bah, les gars sont à cran et en font tout un plat c'est tout. :roll:


Chapeau.

Moi à manipuler je trouve qu'un cran c'est plus sympa qu'un liner. Un liner c'est pratique mais ça n'a pas vraiment de cachet je trouve, alors que j'aime ouvrir et fermer un cran.
Totalement subjectif comme avis, et sans rapport avec la qualité du blocage ou de l'objet.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Perceval

Messagepar stephane_ » 26 Juin 2020 18:23

Jerry Lee a écrit:la forme vient aussi du fait que les marins se chicornaient pas mal et les lames pointues étaient interdites


Ça c'est effectivement l'explication pour le bout rond.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Perceval

Messagepar phd29 » 26 Juin 2020 18:36

Amha,il y’a deux choses dans tout cela ,pour étaler du pâté et Peut être satisfaire l’autorité Gendarmesque (on connaît le sujet donc je n’ouvre pas le débat....surtout pas ) le cran plat ...carré c’est bien …
pour utilisation d’un type london sur un bateau ,couper un Bout,un rab de surliure,un liner c’est bien.….C’est moins solide qu’un fixe ça c’est sûr Mais quand même plus securisant qu’un cran plat et si on besoin de bouriner ou de couper une jointure de crabe,on prend un fixe ….
Sur un bateau à la voile ou la pêche FAUT Amha un fixe à la ceinture ...il y’a des situations d’urgence avec les lignes ,les hameçons ,les écoutes ou Aller fouiller dans la poche et avoir besoin des deux mains pour l’ouvrir est plus que périlleux voir dangereux.
Le couteau de cou à ouverture une main c’est pas mal,mais ce fichu bout autour du cou a tendance à s’accrocher partout ...un fil solide ..on risque l’étranglement Ou le passage par dessus bord. ..un fil cassant et c’est le précieux qui finit au fond de la bleue.
Je trouve le compromis liner intéressant pour un couteau de marin En complément d’un fixe à la ceinture.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Perceval

Messagepar Hieronymus » 26 Juin 2020 18:41

Puisqu'on nous demande notre avis, profitons-en.

Personnellement, j'apprécie autant un liner ou un cran plat à talon rond. Moins le cran à talon carré, encore moins un cran forcé.

Par contre une chose est sûre, si je dois offrir un couteau, si je ne veux pas qu'il reste dans le fond d'un tiroir ce sera un cran plat.
Pas de complication, pas de résistance. Qu'on soit malhabile, qu'on ai des gros doigts ou de l'arthrite.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Perceval

Messagepar stephane_ » 26 Juin 2020 18:43

Je ne nie pas qu'un liner soit plus pratique.

Dans mon premier message (je répète pour être sûr d'avoir été compris ce qui n'est jamais évident) je parlais du "sens" de faire d'un London un liner.
Car je me dis que si les liner avaient existé il y a … années, et qu'on avait appliqué ce système au London, il n'aurait pas eu la lame aussi large.
(Spiralo pourra remplir les pointillés)
Je me disais donc, mais peut-être à tort, que cette forme de lame était donc indissociable d'un système d'ouverture/fermeture pour lequel elle avait été créée.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Perceval

Messagepar ETPhonehome » 26 Juin 2020 18:48

Jerry Lee a écrit:perso je trouve ta réaction limite persiflage !
je pense que chez Perceval il y a la compétence pour faire n'importe quel système (après la volonté . . .)


C'est moi qui suis le père siffleur ou c'est toi le mauvais interprète tâteur?
Par l'aspect technique j'entendais que le système cran forcé avec TB nécessiterait, pour un ajustage fin, plus de temps pour sa réalisation qu'un liner avec TB et donc un coût de fabrication plus élevé.
Ce qui semble être confirmé par la réponse qui est donnée par Kharnyx, il me semble.
:P
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Perceval

Messagepar Papat » 26 Juin 2020 18:55

Pis un "tire-bouchon" pour un couteau de marin ça fait plutôt genre "pêcheur à la ligne", non ?
D'ailleurs qui pêche encore le thon à la ligne de nos jours ?
Gamin notre logeur en Bretagne m'avait passé un bas de ligne avec le poulpe en plastoc et le double hameçon de la taille de ma main. :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Perceval

Messagepar Jerry Lee » 26 Juin 2020 19:01

ETPhonehome a écrit:
Jerry Lee a écrit:perso je trouve ta réaction limite persiflage !
je pense que chez Perceval il y a la compétence pour faire n'importe quel système (après la volonté . . .)


C'est moi qui suis le père siffleur ou c'est toi le mauvais interprète tâteur?
Par l'aspect technique j'entendais que le système cran forcé avec TB nécessiterait, pour un ajustage fin, plus de temps pour sa réalisation qu'un liner avec TB et donc un coût de fabrication plus élevé.
Ce qui semble être confirmé par la réponse qui est donnée par Kharnyx, il me semble.
:P


c'est mieux :snob:






et pi :tantpis:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Perceval

Messagepar phd29 » 26 Juin 2020 19:18

Après les goûts et les couleurs ...mais je crois que des london Fabriqués en France en cran plat il y’en a plein en coutellerie ,un london liner il y’en a moins voir peu...Rectifiez si j’me trompe :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Perceval

Messagepar baalot » 26 Juin 2020 21:17

stephane_ a écrit:Je ne nie pas qu'un liner soit plus pratique.

Dans mon premier message (je répète pour être sûr d'avoir été compris ce qui n'est jamais évident) je parlais du "sens" de faire d'un London un liner.
Car je me dis que si les liner avaient existé il y a … années, et qu'on avait appliqué ce système au London, il n'aurait pas eu la lame aussi large.


Si ce que tu dis de l'histoire de ce couteau est vrai, il n'aurait probablement pas été en liner, pasque actionner la fermeture d'un liner avec des gros gants gorgés d'eau ou des mains rigidifiées par le froid...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités