Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar ASR » 14 Juil 2018 10:15

Sur des supers vins avec des supers bons bouchons, ça sert a quelque chose le double levier, ou c'est surtout pour les bouchons pas top ?
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Perceval

Messagepar Janus » 14 Juil 2018 11:33

Je ne sais pas trop, vu que je n'ai que ça, je ne peux pas comparer avec un simple levier.
Ce que je vois, c'est que malgré un certain nombre de bouteilles débouchées, je n'ai jamais foiré un bouchon...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Perceval

Messagepar Atelier Perceval » 14 Juil 2018 12:00

stephane_ a écrit:J'ai une question de profane pour Monsieur Perceval (merci d'intervenir ici !)
J'aime beaucoup le vin et le tb est chez moi un accessoire important, il y en a toujours un dans mon sac pour mes apéros improvisés dans le train (que je prends tous les jours pour aller bosser).
D'expérience, je préfère à l'usage les tire-bouchon à double levier qui assurent un débouchage sans fausse note.
Donc pour moi, "LE" élégant sommelier devrait être doté de cet attribut pour pouvoir prétendre à ce "titre" (drôle, oui, c'est vrai).

Alors pourquoi pas de double levier sur votre "LE" sommelier ? Hein ? Les NeoCzenniens ont le droit de savoir !
Parti-pris esthétique ? Considérations techniques ?

Oui en premier lieu le parti-pris esthétique, je trouve ça moche et inutile
Le double levier à été inventé pour les béotiens de la sommellerie, je n'ai jamais vu un grand sommelier avec un double levier (2 ou 3 étoiles Michelin) ils on tous un Château Laguiole ou une copie du CL , un bon sommelier est calculé pour que la mèche soit introduite au maximum, sans percer le miroir (partie du bouchon au contact du vin) et que l'on puisse quand même faire levier, puis le bouchon décollé, faire un tour supplémentaire pour déboucher la bouteille. C'est le cas d'Appelez-moi LE sommelier , la mèche fraisée introduit 20% de métal en moins dans le bouchon par rapport à une queue de cochon, j'ai ouvert récemment un vieux millésime de Mondeuse (1986) bien que le bouchon ai 32ans l'ouverture fût facile, en revanche pour les très vieux millésimes je préconise un TB à lames.
Image
Sardine: nf petit poisson sans tête qui vit dans l'huileImage
Avatar de l’utilisateur
Atelier Perceval
 
Messages: 408
Inscrit le: 18 Juin 2008 22:07
Localisation: Thiers

Re: Perceval

Messagepar grand goule » 14 Juil 2018 12:11

je decouvre que la mondeuse peut vieillir, j’aurais pas cru.
pour le coup du double levier, ce que j’apprécie quand il y en a un, c’est que tu n’as pas besoin de dévisser ton TB, pour avoir plus de levier quand tu as un vieux bouchon qui est collé.
je ne sais peut-être pas m’y prendre, mais à chaque fois que j’ai fait de la charpie en débouchant une bouteille, c’était dans ces circonstances.
Dernière édition par grand goule le 14 Juil 2018 12:11, édité 1 fois au total.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13780
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Perceval

Messagepar Atelier Perceval » 14 Juil 2018 12:11

bumbo a écrit:avec un mecanisme de plus chez perceval ca ferait le truc a 1200euros.

Tu te trompes, notre Appelez-moi LE sommelier en fût de chêne de barrique de grand vin naturel est à 190€ , et 172€ pour le pistachier, bois de serpent, et ébène en boutique
Tu dois surement confondre avec Millésim où la je suis d'accord sur le prétentieux, hors de prix , moche et mal fabriqué http://www.millesim.be/portfolio/millesim-jewellery/
Sardine: nf petit poisson sans tête qui vit dans l'huileImage
Avatar de l’utilisateur
Atelier Perceval
 
Messages: 408
Inscrit le: 18 Juin 2008 22:07
Localisation: Thiers

Re: Perceval

Messagepar Janus » 14 Juil 2018 12:20

Janus a écrit:Je ne sais pas trop, vu que je n'ai que ça, je ne peux pas comparer avec un simple levier.
Ce que je vois, c'est que malgré un certain nombre de bouteilles débouchées, je n'ai jamais foiré un bouchon...


Atelier Perceval a écrit:Le double levier à été inventé pour les béotiens de la sommellerie


Heureusement que je ne suis pas (trop) susceptible. C'est toujours tellement agréable de se faire ainsi qualifier de béotien avec tant de classe et d'élégance... :mouarf:

béotien
nom et adjectif
1.
Habitant de la Béotie.
2.
Personnage lourd, peu ouvert aux lettres et aux arts, qui a des goûts grossiers.

N'habitant pas la Béotie, je me vois obligé de considérer qu'on me case dans le 2.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Perceval

Messagepar Rouge » 14 Juil 2018 12:23

C'est toujours sympa, cette ambiance de chaude camaraderie entre professionnels...

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33684
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Perceval

Messagepar Janus » 14 Juil 2018 12:23

PS : j'ai peut-être (apparemment) des goûts grossiers, mais je n'ai en revanche pas la grossièreté d'user de noms d'oiseau à l'encontre de mes interlocuteurs, quand bien même pourrais-je considérer qu'ils ont des goûts ou une éducation plus modestes.
Cette réflexion est personnelle et n'engage que moi, le reste de la modération est tout à fait libre d'exprimer son désaccord ou de modérer mon poste.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Perceval

Messagepar Rouge » 14 Juil 2018 12:26

D'toute façon, le meilleur tire-bouchon, c'est à lames.

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33684
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Perceval

Messagepar Janus » 14 Juil 2018 12:26

Je pense que je vais prendre l'air. Mon petit doigt me dit que ça me ferait sans doute le plus grand bien...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Perceval

Messagepar Atelier Perceval » 14 Juil 2018 12:33

grand goule a écrit:je decouvre que la mondeuse peut vieillir, j’aurais pas cru.

La Mondeuse est une dégénérescence de la Syrah qui c'est adaptée depuis 2000 ans à la Savoie , sur Arbin (grand terroir de Savoie) on est dans une configuration que ressemble à côte-rôtie, chaque fois que j'ai fais gouter des vins de Charles Trosset ou de Michel Grisard à l'aveugle à des sommeliers, ils situaient le vin en côtes du Rhône nord et bien souvent sur côte-rôtie.

grand goule a écrit:Pour le coup du double levier, ce que j’apprécie quand il y en a un, c’est que tu n’as pas besoin de dévisser ton TB, pour avoir plus de levier quand tu as un vieux bouchon qui est collé.
je ne sais peut-être pas m’y prendre, mais à chaque fois que j’ai fait de la charpie en débouchant une bouteille, c’était dans ces circonstances.


C'est exactement ce que je voulais dire en disant béotien, et je trouve bien normal que tu ailles vers l'outil avec lequel tu es le plus a l'aise , il a été fait pour toi, quant à en faire la référence professionnelle c'est une autre histoire
Sardine: nf petit poisson sans tête qui vit dans l'huileImage
Avatar de l’utilisateur
Atelier Perceval
 
Messages: 408
Inscrit le: 18 Juin 2008 22:07
Localisation: Thiers

Re: Perceval

Messagepar stancaiman » 14 Juil 2018 12:42

grand goule a écrit:je decouvre que la mondeuse peut vieillir, j’aurais pas cru.


idem.…. :shock:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Perceval

Messagepar stancaiman » 14 Juil 2018 12:44

Janus a écrit:
Janus a écrit:Je ne sais pas trop, vu que je n'ai que ça, je ne peux pas comparer avec un simple levier.
Ce que je vois, c'est que malgré un certain nombre de bouteilles débouchées, je n'ai jamais foiré un bouchon...


Atelier Perceval a écrit:Le double levier à été inventé pour les béotiens de la sommellerie


Heureusement que je ne suis pas (trop) susceptible. C'est toujours tellement agréable de se faire ainsi qualifier de béotien avec tant de classe et d'élégance... :mouarf:

béotien
nom et adjectif
1.
Habitant de la Béotie.
2.
Personnage lourd, peu ouvert aux lettres et aux arts, qui a des goûts grossiers.

N'habitant pas la Béotie, je me vois obligé de considérer qu'on me case dans le 2.


Ouai, moi franchement la cérémonie du thé …..
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Perceval

Messagepar Papat » 14 Juil 2018 12:50

Bah, par ici la mondeuse se maintient au frais contre un névé et se débouche généralement avec le couteau suisse tout en appréciant le panorama du Mont Blanc en compagnie des clarines. :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Perceval

Messagepar Papat » 14 Juil 2018 12:53

Une fois vide la bouteille peut servir d'appeau pour attirer le Dahu ou les marmottes,
ça marche pas toujours mais ça fait rigoler les gamins ! :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron