Lame Sebenza ?

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Lame Regular ou Classic

Regular
24
52%
Classic
22
48%
 
Nombre total de votes : 46

Messagepar Geronimo » 04 Mar 2007 14:39

D'ailleurs cette façon de faire (ajuster "à la pièce") à un nom... que j'ai oublié…

Un truc comme "apérage" ? Quelqu'un se souvient ? :oops:
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Amour » 04 Mar 2007 14:49

Leeroy a écrit:J'avais fait l'expérience avec une lame BG42 d'un regular de 2000 et un manche de classic de 2003 : du jeu partout, le frame ne passait pas, bref pas d'ajustement possible. Comme tu le dis : ils sont finis et ajustés individuellement donc la compatibilité n'est pas totale... :wink:


Absolument vrai! je viens de refaire qq tests....et là ou la greffe pêche un peu, c'est surtout au niveau du frame :D
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar tétocarré » 04 Mar 2007 19:50

j ai longtps hesite moi aussi: regular ou classic, surtt en raison de la forme du manche d ailleurs, plutot que de la forme de la lame.
les lames sont presque identiques non ?
au depart je m etais dit : ce sera un classic.
et puis en fait les petites encoches sur le manche du regular qui me genaient au debut, je me suis dit qu elles collaient mieux a la vocation "tout terrain" du couteau.
les deux sont tres beaux.
par contre je n ai aucun probleme a l ouverture, ou a la fermeture. tout se fait sans effort. c est "viril", sans plus.
j aime particulierement le traitement de surface des lames.
j ai l impression que ca vieillira bien.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Amour » 04 Mar 2007 19:56

tétocarré a écrit:j ai longtps hesite moi aussi: regular ou classic, surtt en raison de la forme du manche d ailleurs, plutot que de la forme de la lame.
les lames sont presque identiques non ?
au depart je m etais dit : ce sera un classic.
et puis en fait les petites encoches sur le manche du regular qui me genaient au debut, je me suis dit qu elles collaient mieux a la vocation "tout terrain" du couteau.
les deux sont tres beaux.
par contre je n ai aucun probleme a l ouverture, ou a la fermeture. tout se fait sans effort. c est "viril", sans plus.
j aime particulierement le traitement de surface des lames.
j ai l impression que ca vieillira bien.


On voit vraiment la différence entre les lames d'un classique et d'un regular, et ceci surtout sur les modèles "Large". Celle du classique est plus pointue...elle s'affine plus rapidement vers la pointe. Celle du regular est plus trappue.

La dureté de l'ouverture ça peut se régler avec un coup clé allen....et/ou un démontage briquage des rondelles (couché Freddy) et petit bain des rondelles dans l'huile pour arme (ultra fluide) : technique éprouvée sur plusieurs modèles. Ca file une lame qui gîcle sans filler pour autant du jeu en position ouverte.
Dernière édition par Amour le 04 Mar 2007 20:07, édité 1 fois au total.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Doud » 04 Mar 2007 20:06

Ninurta a écrit:Image

:shock:
Et bah voilà !
On va finir par y arriver :lol:
Voilà LE modèle de CR (même flingué par un haut représentant du PPP :P ) qui pourrait bien me faire craquer pour un Seb, celui qui aurait raison de mes réticences...



Non, non, j'ai rien dit, rien du tout, je ne craquerai pas... JE NE CRAQUERAI PAS :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Amour » 04 Mar 2007 20:09

Mon humble avis.….
Pour ceux qui aime le concept du Seby mixte....essayez de vous denicher un early modèles de années 90....Ca devrait correspondre à vos attentes!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

affutage ?

Messagepar tétocarré » 04 Mar 2007 20:27

tu as deja affute une lame de sebenza ?
moi pas encore.
j ai une petite pierre diamantee, deux faces, dont une tres fine.
ca pourrait le faire ?
je m en sers pour affuter tous mes autres couteaux, et ca marche tres bien je trouve (12c27, 440, xc75,vg 10, ats 34 ou 154 cm, ats 55.…..)
si quelqu un a un conseil a me donner, je suis preneur.
merci.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Geronimo » 04 Mar 2007 20:31

Biensur que çà va le faire. Le S30V de CRK est volontairement traité de manière à ne pas être trop dur (58 HRC).

Ca ne sera plus difficile que pour un autre couteau.

L'angle d'origine est aux alentours de 40°, donc pas trop aigu (çà te donne une idée de la position à donner).
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Amour » 04 Mar 2007 20:33

Pas pour les Seby.….je pars du principe que ce sera mieux fait par un pro pour ce type de couteaux.…

j'affûte bcp d'autres modèles...mais je ne me risque pas à le faire pour un Seby.…. Maître Leeroy pratique cet art.….il faudra qu'il réponde à cette question! :wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar tétocarré » 04 Mar 2007 20:40

merci gero.
mon joujou est tout neuf, il n a coupe que quelques pommes et quelques carottes pour l instant, parfois sur de la paille, ou parfois sur de la terre a l entree des patures.
pour reprendre ce qui a deja ete dit c est un couteau dont on a envie de se servir, parce qu il semble avoir ete concu pour ca, tout betement.
le prix est consequent, certes, mais grosso modo 350 usd, ca ne me parait pas excessif, meme si c est loin d etre bon marche.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar stancaiman » 04 Mar 2007 20:42

tu as pris quoi ? un large ou un small ?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar tétocarré » 04 Mar 2007 20:46

j ai pris un small regular.
j ai de petites mains, je suis pas un geant, et j aime pas les gds couteaux pliants.
le small me convient tt a fait.
ca doit etre un des derniers postes dans la rubrique "mes miens". :D
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar stancaiman » 04 Mar 2007 20:48

tétocarré a écrit:j ai pris un small regular.
j ai de petites mains, je suis pas un geant, et j aime pas les gds couteaux pliants.
le small me convient tt a fait.
ca doit etre un des derniers postes dans la rubrique "mes miens". :D


je suis également très content de la taille du small qui convient tout à fait au citadin que je suis. Pour l'ouverture dont je me plaignais auparavent, j'ai foutu un coup de téflon et c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar SilverBlade » 04 Mar 2007 21:19

Geronimo a écrit:D'ailleurs cette façon de faire (ajuster "à la pièce") à un nom... que j'ai oublié…

Un truc comme "apérage" ? Quelqu'un se souvient ? :oops:


Oui c'est bien ça on dit "apérage" après l'ortographe je sais pas si c'est celle là :lol:
Born To Be Alone...
Avatar de l’utilisateur
SilverBlade
 
Messages: 41
Inscrit le: 15 Fév 2007 21:37
Localisation: Poitou-Charentes

Messagepar tétocarré » 04 Mar 2007 21:19

Ninurta a écrit:Pas pour les Seby.….je pars du principe que ce sera mieux fait par un pro pour ce type de couteaux.…

j'affûte bcp d'autres modèles...mais je ne me risque pas à le faire pour un Seby.…. Maître Leeroy pratique cet art.….il faudra qu'il réponde à cette question! :wink:


je suis tout ouïe si maitre leeroy passe par la ………
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités