Couteau de prisonnier

Français ou autre

Messagepar Marco » 20 Mar 2007 00:29

oufti a écrit:
Marco a écrit:A ce sujet, savez-vous que le Village existe vraiment et héberge les touristes?

Donc on sait ou c'est finalement ?

Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre!



Oui:
Portmeirion, Gwynedd LL48 6ET Wales

http://www.portmeirion-village.com/

Image
Marco
 

Couteau de zonzon

Messagepar French Bear » 21 Mar 2007 18:32

Salut,

Après quelques recherches et contacts avec des amis ayant goûté aux joies de l'hospitalité des geoles de la République, je peux confirmer que ce petit canif est bien celui des prisons françaises.

Il est encore en dotation dans certaines maisons d'arrêt dont la gestion est publique (type bâtiment 2nd Empire). Ceci démontre l'état d'avancement de notre système carcéral., vu que ce modèle plus connu comme couteau d'écolier date au moins du 19 ème siècle. :(
Par contre dans les maisons d'arrêt concédées au privé (moderne de type Lyunes - près d'Aix en Provence), il a été remplacé par des couteaux en plastiques sans dents jetables et remplaçables de type restauration rapide. Notez que la restauration est elle-aussi concédée. :oops:

Dans la majorité des cas, ce couteau n'est pas systématiquement inclu dans le "paquetage" des détenus. Il peut être "cantiné", c'est à dire commandé. L'Administration Pénitentiaire fait sa "petite gratte" :idea: sur tous les achats faits par les détenus. J'imagine que c'est aussi le cas du couteau. Franchement il devrait être offert !!! :twisted:
Sa présence est alors vérifiée lors des inspections de cellules par les surveillants.
Il est aussi vrai que certains détenus sortants peuvent le conserver. mais dans la pupart des cas, ils le cèdent à un compagnon d'infortune.

Ce canif (je lui dénie le nom de couteau !) est dépourvu de blocage et sa lame non affûté possède un bout arrondi complètement neutre. L'assemblage est des plus sommaires. Les axes et fixations sont emboutis. Les plaquettes en métal du manche reçoivent des inserts en bakélite ou en plastique de couleur.
La lame a un jeu pas possible - dixit ma source d'information.

J'ai appris que des détenus l'affûtent sur du béton (!!! - courage, les gars).

Mais je doute que ça puisse finir par couper autre chose qu'un steak hâché !

A plus,

Bob
French Bear
 
Messages: 241
Inscrit le: 16 Fév 2007 18:44
Localisation: Provence

moi aussi

Messagepar PATT » 21 Mar 2007 21:19

je confirme , c est bien un couteau que le futur pensionnaire de l etat recois a sont arrivee , si si
PATT
 
Messages: 251
Inscrit le: 15 Jan 2007 23:02
Localisation: bretagne

Messagepar flexo » 12 Avr 2007 17:25

arnaque ,faux, archi-faux, le vrai il a trois lames: couteau -pioche- pelle!!!!
:lol:

et il se croit malin :wink:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar The Dwarf » 12 Avr 2007 18:48

flexo a écrit:arnaque ,faux, archi-faux, le vrai il a trois lames: couteau -pioche- pelle!!!!
:lol:

et il se croit malin :wink:

c'est toiu qui a faux..tu as oublié qu'il y avait aussi le passe pour les mennotes en option.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar REMS » 12 Avr 2007 23:39

Il semblerait que tous les centres pénitenciers ne soient pas dotés du même couteau. Au centre pén. de CHAMBERY, j'ai pu voir dans une cellule lors d'une perquisition un autre couteau, tout inox, à lame fixe, à bout rond, sans tranchant et de petite taille. En fait, un peu comme nos couteaux à beurre.
Avatar de l’utilisateur
REMS
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Avr 2007 16:44

variété de modèles

Messagepar French Bear » 13 Avr 2007 11:50

Salut,

Merci pour les précisions. Il semble donc qu'il existe une certaine variété de modèles de couteaux selon les différents centres de détention, centrales et maisons d'arrêt.

Peut-être est-ce lié à une automomie de gestion ou de choix des fournisseurs ?
Je crois savoir que dans ce domaine, les services de comptabilité de l'Administration Pénitentiaire gèrent l'argent (le "pécule") des détenus et procèdent aux commandes extérieures (à périodicité variable) - "les cantines" - ont l'obligation de s'approvisionner au plus proche. Mais c'est surtout valable pour le Tabac et la Presse.
Est-ce la même chose pour ce type de produit ? J'en doute dans la mesure où il est intégré au paquetage des arrivants.

A plus,

Bob
French Bear
 
Messages: 241
Inscrit le: 16 Fév 2007 18:44
Localisation: Provence

Précédent

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités