Couteaux corses

Français ou autre

Re: Couteaux corses

Messagepar Papat » 08 Aoû 2019 17:31

SimonC a écrit:
Papat a écrit:Si tu définis un couteau corse comme étant un couteau fait par un Corse en Corse avec des matériaux exclusivement corses et de forme traditionnelle corse c'est pas gagné pour alimenter toutes les boutiques web ou réelles et ça va faire grimper le prix du panier coutelier et forcer les artisans à des rythmes de production stakhanoviens, non ? :yeux:


Alors là, t'es pas sorti des ronces, Patrice !!

1/ l'acier : tu connais beaucoup de mines en exploitation et des bas/hauts fourneaux en Corse ?
Moi pas : dans 99% des cas, l'acier vient des aciéries du Tarn ou autre.
Exceptions faites ponctuellement … tu as Alex Musso qui a fait venir Viruce pour lui produire du bas fourneau, du damas et du woodtz pendant 4 mois, par exemple, ou un cession bas fourneau par certains couteliers …

2/ les cornes : vous pensez réellement qu'il y a autant de chèvres ou boucs qui meurent chaque année dans l'île ?
Un des vendeurs de cornes les plus connu dans l'île vend des cornes du Maroc

Aïe, les ronces ! :gni:
C'est pas faux, par ici à propos du saucisson d'âne, je dis toujours qu'il n'y a pas assez d'ânes dans les deux Savoies pour alimenter tous les marchés !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux corses

Messagepar baalot » 08 Aoû 2019 17:47

Papat a écrit:
(Après y a aussi une question de prix ,perso je serais pas prêt de claquer plus de 100€ dans un truc rudimentaire :oops: )

100 balles c'est deux heures de boulot chez le garagiste au tarif de base. Deux heures de boulot, même au rythme corse, ça ne me semble pas abusif pour fabriquer un couteau de presque À à Z dans une version 2 clous avec un peu de forge en bonus, non ?[/quote]

Sans causer d'abusif, le gars qui emmène sa bagnole au garage, il a pas bien d'autre moyen d'obtenir le même résultat, à part avoir des compétences fortes, et même là, faut compter le prix des pièces, le temps passé, et éventuellement un outillage pas disponible et/ou cher. Pour avoir un couteau, le gars peut avoir un truc qui fait la même chose (couper et se plier) pour 5 balles sur n'importe quel marché ou grand magasin.

Je comprends toujours les gens qui hallucinent sur le prix des couteaux, c'est pas tant un irrespect du travail de l'autre qu'une incompréhension que ce marché puisse exister...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteaux corses

Messagepar Hieronymus » 08 Aoû 2019 17:53

Papat a écrit:, même au rythme corse


Excellent !
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Couteaux corses

Messagepar Papat » 08 Aoû 2019 17:55

La référence du garagiste c'était juste pour le temps passé et son coût. Pour indiquer qu'un artisan à moins de passer 10 mn pour fabriquer un couteau, ne pourra pas vendre un truc bien fait à 5 ou 10 balles (enfin pas ici ).
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux corses

Messagepar des-monts » 08 Aoû 2019 20:31

C'est probable, mais l'utilisateur ordinaire ne fait pas dans le mécénat coutelier, il compare les rapports qualité/prix ,c'est pas comme le passionné ou le collectionneur qui se fait d'abord plaisir .

Papat a écrit:[C'est pas faux, par ici à propos du saucisson d'âne, je dis toujours qu'il n'y a pas assez d'ânes dans les deux Savoies pour alimenter tous les marchés !

(C'était comme pour le pâté d'alouettes : " 1 cheval/1 alouette, 1 cheval/1 alouette... :) )
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Couteaux corses

Messagepar Alexdeden » 08 Aoû 2019 20:42

En tout cas, je le trouve très bien fait.

Je le remets en compagnie d'un Cazorla.
Pièces jointes
IMG_1150.JPG
IMG_1150.JPG (195.08 Kio) Consulté 2721 fois
IMG_1149.JPG
IMG_1149.JPG (169.46 Kio) Consulté 2721 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7223
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Couteaux corses

Messagepar Alexdeden » 08 Aoû 2019 20:46

La jonction manche-lame est très soignée, l'alignement plutôt, autant couteau ouvert que fermé.
Pièces jointes
IMG_1151.JPG
IMG_1151.JPG (164.52 Kio) Consulté 2720 fois
IMG_1154.JPG
IMG_1154.JPG (134.88 Kio) Consulté 2720 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7223
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Couteaux corses

Messagepar Papat » 08 Aoû 2019 22:59

des-monts a écrit:C'est probable, mais l'utilisateur ordinaire ne fait pas dans le mécénat coutelier, il compare les rapports qualité/prix ,c'est pas comme le passionné ou le collectionneur qui se fait d'abord plaisir .

Papat a écrit:[C'est pas faux, par ici à propos du saucisson d'âne, je dis toujours qu'il n'y a pas assez d'ânes dans les deux Savoies pour alimenter tous les marchés !

(C'était comme pour le pâté d'alouettes : " 1 cheval/1 alouette, 1 cheval/1 alouette... :) )

Le mythe de Pégase ! rptd thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux corses

Messagepar Papat » 08 Aoû 2019 23:01

Alexdeden a écrit:En tout cas, je le trouve très bien fait.

Je le remets en compagnie d'un Cazorla.

Ben oui il est sympa ! En plus un couteau de potes c'est doublement sympa, thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux corses

Messagepar SimonC » 09 Aoû 2019 09:18

des-monts a écrit:(Après y a aussi une question de prix ,perso je serais pas prêt de claquer plus de 100€ dans un truc rudimentaire :oops: )


Je ne vais surement pas t'apprendre comment se fait un couteau … mais 100 balles, c'est souvent un minimum (bien qu'on en trouve à moins).
Et je trouve que ce n'est pas cher payé :

Pressage de la corne : entre chauffe, pressage, fente et perçages, compter une bonne 1/2 h par manche
Forge de la lame : entre 1/4h et 1h en fonction du matériau de départ (crampon prédécoupé ou barre).
Dégrossissage de la lame au back : 1/4h à 1/2h
Trempe poinçon et autres TTH : 1 bonne heure
Mise en forme définitive, émouture et fil : 1/4h à 1/2h au back
Montage, ajustage et finitions : 1/4h à 1/2h

Total : entre 2h et 4h de boulot pour un "truc rudimentaire".
à cela se rajoute le prix des matériaux, l'énergie (charbon, gaz, électricité) … et je ne parle pas de l'investissement du matériel (forge, backstand, presse, enclume, marteaux, tenailles, bandes, tourets à polir, etc)

Et là dessus, il faut vivre, pas faire un prix coutant …

Donc, sur un couteau à 100 balles, admetons que le coutelier touche 15, reste 85€
ça fait un taux horaire (investissement, matière et énergie compris) allant de 42.50 à 21.525€.

… le mécano travaille à 62€ de l'heure en moyenne, prix des pièces, fluides et autres non compris.

Franchement, 100 balles, moi je ne trouve pas ça cher payé, même pour du rudimentaire … et si on essaie de la faire nous même, on mettrait le double ou le triple …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Couteaux corses

Messagepar Papat » 09 Aoû 2019 09:34

Ben voilà, merci Simon de confirmer le calcul que j'avais fait à l'arrache. La morale c'est que si tu veux faire fortune faut oublier la coutellerie mais il vaut vendre des voitures et les réparer. En plus la réparation devient de plus en plus un marché captif pour les marques, les "petits" garages du coin n'ayant plus les moyens ni les possibilités de gérer toute l'électronique embarqué sur les véhicules "modernes".
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux corses

Messagepar baalot » 09 Aoû 2019 13:50

Mais ce qu'il dit ce n'est pas ça. Il dit pas que le prix n'est pas adapté, il dit qu'il ne peut/veux pas les mettre. T'as pas lu les réponses. Pour le genre d'artisanat dont on cause, le souci est pas tant dans combien facturent les artisans, mais dans combien le client est prêt à mettre pour cet objet.

99% des gens ne font appel à un artisan que quand ils n'ont pas le choix, pas le temps, pas les compétences (mécanique, bâtiment...). Du coup là, ils paient le prix demandé, puisqu'obligé. Nous on achète une idée, un savoir faire, des détails qu'on est en mesure d'apprécier, une histoire ou un souvenir parfois. Mais les gens en majorité achètent juste un couteau. Et pour les couteaux, ya le choix. Énormément. Et en terme d'usage pur, ya pas un gros delta entre un couteau de grande surface et un super truc d'artisan.

Donc en dehors du fait qu'il faut vivre, oui, 100 balles dans un couteau, ça semble plus cher que 500 balles de plombier. Parce qu'il n'y a pas d'offres dans tous les magasins de la ville pour une réparation galère de plomberie à 10 balles.

Le jour ou un gars s'installe artisan malabarier en centre ville, il aura un local à payer, des impôts, des consommables, des charges diverses, du temps passé dessus et un amour du boulot bien fait. N'empêche qu'on trouvera que 10 € le malabar, ça fait cher. A tous les coups.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteaux corses

Messagepar Papat » 09 Aoû 2019 14:14

"Offre et demande" ! On peut tourner en rond pendant des décennies comme cela. Perso je dis jamais qu'un truc est "trop cher" je dis qu'il est juste "hors budget". Question de ressenti et de relativiser un achat.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux corses

Messagepar SimonC » 09 Aoû 2019 14:16

baalot a écrit:Mais ce qu'il dit ce n'est pas ça. Il dit pas que le prix n'est pas adapté, il dit qu'il ne peut/veux pas les mettre. T'as pas lu les réponses. Pour le genre d'artisanat dont on cause, le souci est pas tant dans combien facturent les artisans, mais dans combien le client est prêt à mettre pour cet objet.


baalot, la phrase est qu'il n'est pas prêt à les mettre … "dans un truc rudimentaire".
Et ça se comprend et justifie aisément.

Lorsqu'on compare un canif de Julien maria à 45€ et un curni à 100 balles, on est sur la même technologie de fermeture, la même complexité mécanique, etc mais le ressenti qualité/prix est différent.
Et le travail est différent aussi … c'est juste ça que j'essaie d'expliquer (et des-monts le sait parfaitement, d'ailleurs).
On ne peut rien contre le ressenti, des-monts a juste "osé" l'exprimer, et c'est bien un des rares à le faire.

Chacun place le curseur selon son caractère, son ressenti, etc.
Le mien est plus haut, mais guère plus.
je suis un fana absolu des couteaux de Benjamin Celle et leurs entablures curves... mais à 260€ le curni 2 clous, ben j'hésite … beaucoup … depuis plus de 2 ans … et accessoirement, c'est le prix d'un backstand de chez Batkovic dont j'ai plus besoin que d'un énième couteau …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Couteaux corses

Messagepar Papat » 09 Aoû 2019 14:19

Un prix peut peut être justifié sans être adapté aussi. :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités