Couteaux Nontron

Français ou autre

Re: Couteaux Nontron

Messagepar phd29 » 09 Déc 2018 16:39

Le même que Rouge avec la famille,achetés à la boutique de nontron’il Y’a longtemps .
Image
Ça brille ...je viens les passer au mi...or y’a pas longtemps.….
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Couteaux Nontron

Messagepar sealence » 09 Déc 2018 22:21

Dis donc PHD 29 as tu un 50 dans ces quatre là ?
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux Nontron

Messagepar phd29 » 09 Déc 2018 23:39

Oui c’est celui au dessus du casse noisettes.
J’ai oublié de mettre le tire bouchon en buis de nontron.….mais bon ce n’est pas un coutil :mouarf:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Couteaux Nontron

Messagepar sealence » 10 Déc 2018 00:00

T'en pense quoi ?
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux Nontron

Messagepar Chipster_67 » 10 Déc 2018 00:21

Rouge a écrit:Nontron violon, acheté en août 2003, sur place

Image

Image

Image

Image

Image

C'est drôlement chouette ca! Je m'etais arreté au Nontron avec le manche bizarre mais celui ci est bien plus joli a mes yeux
Dernière édition par Chipster_67 le 10 Déc 2018 09:22, édité 1 fois au total.
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Couteaux Nontron

Messagepar phd29 » 10 Déc 2018 00:54

sealence a écrit:T'en pense quoi ?

Du bien,il traîne dans mes poches ,plus le week end du fait de sa taille et je mange avec aussi.
Le montage de la virole est pas mal.
J’aime bien la forme de lame et malgré la taille du manche ,la prise en main est bonne(je fais du 9,5/10 en gants).
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Couteaux Nontron

Messagepar sealence » 10 Déc 2018 10:08

Merci de ton avis !
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux Nontron

Messagepar phacochère » 30 Sep 2019 19:54

Cadeau d’un ami le week-end dernier.
Je suis super content du geste et touché mais ce truc coûte presque 90 euros :yeux:
C’est la première fois que j’en ai un dans les mains, il est mignons mais je trouve les finitions pas à la hauteur du prix.

Image
Avatar de l’utilisateur
phacochère
Pumba
 
Messages: 2102
Inscrit le: 04 Sep 2011 10:22

Re: Couteaux Nontron

Messagepar chacap » 11 Juin 2020 18:50

Le mien reçu ce matin : Nontron N° 68, navette sympa
Image
Image
Image
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Couteaux Nontron

Messagepar Confédéré » 15 Juin 2020 05:42

Désolé, mais plus je vois de Nontron, plus je trouve que le Laguiole est un chef d'oeuvre artistique en comparaison. Pourtant, j'aime les manches en buis, mais on dirait qu'ils sont systématiquement teintés ou peints au Ripolin.

Quant à la déco, je crois que le gamin du pyrograveur ne s'est pas contenté de faire les 3 points, mais que son père lui a sous-traité l'ensemble du couteau...

Ce n'est peut-être qu'une impression due à la photo, mais je trouve que l'ensemble fait vraiment "cheap". Sans les grafitti, ce couteau aurait certainement plus d'allure. Ceux à virole ressemblent à des Opinel retravaillés par un berger fou, mais la navette conserve une certaine "dignité".
Avatar de l’utilisateur
Confédéré
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Mai 2020 07:49

Re: Couteaux Nontron

Messagepar Papat » 15 Juin 2020 09:02

Tous les Laguiole ne sont pas des chefs-d'œuvres artistiques, loin de là, y compris ceux produits dans l'hexagone. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux Nontron

Messagepar des-monts » 15 Juin 2020 11:33

Confédéré a écrit:Désolé, mais plus je vois de Nontron, plus je trouve que le Laguiole est un chef d'oeuvre artistique en comparaison. Pourtant, j'aime les manches en buis, mais on dirait qu'ils sont systématiquement teintés ou peints au Ripolin.
Quant à la déco, j... Ceux à virole ressemblent à des Opinel retravaillés par un berger fou, .

Je souscris complètement , j'en ai 2 ou 3 (mis à part un Gagnaire plus luxueux ) , c'est loin derriere l'opinel à tout point de vue, lame inox moyenne et virole des plus merdique qui se positionne mal. :?
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Couteaux Nontron

Messagepar ETPhonehome » 29 Juin 2020 11:06

Pour ceux que l'histoire du plus vieux ou d'un des plus vieux couteaux français intéresse, un copain collectionneur viens de sortir un livre qui lui est consacré:
Image

Cela devrait peut être au moins intéresser le Sieur Labidouille, je pense. :ange: :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Couteaux Nontron

Messagepar ETPhonehome » 29 Juin 2020 11:26

Confédéré a écrit:Désolé, mais plus je vois de Nontron, plus je trouve que le Laguiole est un chef d'oeuvre artistique en comparaison. Pourtant, j'aime les manches en buis, mais on dirait qu'ils sont systématiquement teintés ou peints au Ripolin.

Quant à la déco, je crois que le gamin du pyrograveur ne s'est pas contenté de faire les 3 points, mais que son père lui a sous-traité l'ensemble du couteau...

Ce n'est peut-être qu'une impression due à la photo, mais je trouve que l'ensemble fait vraiment "cheap". Sans les grafitti, ce couteau aurait certainement plus d'allure. Ceux à virole ressemblent à des Opinel retravaillés par un berger fou, mais la navette conserve une certaine "dignité".


rptd
Tu devrais peut être t'informer un peu avant d'écrire tes commentaires qui ne plaident pas en ta faveur.
Tiens pour ta culture coutelière personnelle française qui me semble pour l'instant relativement sommaire:
https://coutellerie-nontronnaise.com/fr … au-nontron
Tu y apprendra que la fabrication de couteaux réputés avait déjà commencé dans le village périgourdin nommé Nontron au moins 200 ans avant que Christophe Colomb ne découvre l'Amérique et plus de 500 ans avant la guerre de Sécession qui semble te passionner. :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Couteaux Nontron

Messagepar Hieronymus » 29 Juin 2020 11:29

Je pense que c'est aujourd'hui un couteau souvenir.
Si un jour je passe dans le coin, j'irai visiter la fabrique, certainement le musée et je reviendrai avec un couteau.

Je m'intéresserai alors plus en détail à son histoire.
Mais cela signifierait qu'il n'a plus d'avenir, que c'est une industrie qui ne vit que sur la passé ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités