Le Thiers

Français ou autre

Le Thiers

Messagepar Phare Aeon » 12 Aoû 2007 21:29

Un couteau de poche qui possède une ligne vraiment intéressante et qui peut donner de superbes couteaux (cf. un que j'apprécie particulièrement, la version palme et anneau de Robert Beillonet), j'ai nommé Le Thiers.

Le mien, immatriculé en 2003 par Chambriard, est un des premiers pliants à plus de 50 euros que je me suis permis, dans un lointain et regretté passé où le choix du couteau du matin se résumait à reprendre le choix de la veille, et je dois dire qu'aujourd'hui je ne prendrais plus cette finition. Mais c'est une part de mon histoire …

Lame en 12C27 brossée, mitres inox brossées, platines inox, ressort cran forcé guilloché, plaquettes en bois de rose.

Mes petites photos :

Image

Image

Image

Image

En gros plans, on voit bien les petits défauts d'ajustage qui me chagrinent et m'empèchent de le porter en EDC :

Image

Image

Image

La lame tape le ressort quand elle est fermée, mais en main c'est un chouette couteau ; ergonomie adaptée à l'assiette et au saucissonnage, toucher gras du bois de rose, lame pointue … il aurait vraiment mérité un meilleur soin.

Un jour, je m'en trouverais un bien … je l'aurai un jour, je l'aurai !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar oufti » 12 Aoû 2007 21:32

Ligne pure et simple, mais effectivement quelques défauts rédhibitoires...

Pas de prise en garantie possible ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Phare Aeon » 12 Aoû 2007 21:36

bah, ça fait un bail que je l'ai !!
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Doud » 12 Aoû 2007 21:38

tiens, mon bon Dago serait-il parti à la redécouverte du Thiers ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Lorgar » 12 Aoû 2007 21:41

J'ai le même de 2003 mais avec les plaquettes en olivier. Je l'avais acheté à la coutellerie des capitouls à Toulouse. Je m'en sers assez souvent même si la finition n'est pas "Ultra". J'aime beaucoup le toucher de l'olivier. Si c'était à refaire je prendrai une lame carbone, et finalement je n'aime pas trop les mitre donc plutôt un plein manche mais je ne suis pas sûr qu'il le fasse chez Chambriard.
Je poste demain des photos.
Dernière édition par Lorgar le 12 Aoû 2007 21:42, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9964
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Messagepar Phare Aeon » 12 Aoû 2007 21:42

Doud a écrit:tiens, mon bon Dago serait-il parti à la redécouverte du Thiers ?
:wink:


ah oui, j'ai pas pensé à mettre ça à la suite de ton thread, désolé :oops:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar coutofana » 12 Aoû 2007 21:49

et enfin un couteau daté! si cela avait été fait pour tous les couteaux :roll:
coutofana
 

Messagepar DJIN » 12 Aoû 2007 21:55

j'ai pu avoir la chance de mettre mes mains dans les tiroirs de chez chambriard pour choisir une série de thiers : c'est vrai que les finitions sont inégales , mais il y en a des parfaits et superbes . mais c'est vraiment un beau thiers que le chambriard … mais à choisir sur place !!
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13567
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Messagepar LeGaulois » 12 Aoû 2007 22:07

La version Trappeur du Thiers (avec une pompe) par Chambriard est aussi réussie.

Sinon j'en possède plusieurs de RB et ceux là ont 0 défaut.

Le dernier que je viens de réceptionner à Nontron est un Thiers à palanquille, lame RWL34 et côtes en oosic sans mitres.
Le prochain, je l'aurai au Sicac : 13cm, lame RWL34, tire-bouchon à spire plate, côtes en mammouth bleu sans mitres.
Avatar de l’utilisateur
LeGaulois
 
Messages: 1369
Inscrit le: 15 Juil 2007 20:43
Localisation: Essonne (91)

Messagepar Richard IV » 13 Aoû 2007 08:00

Le mien est daté de 2005, manche en bois de gaïac et lame "carbone". Aucun défaut constaté (et surtout pas le fil de la lame frappant le ressort à la fermeture, qui est pour moi un défaut majeur digne d'un Thiers d'Islamabad).

Soit ils se sont sacrément améliorés en deux ans, soit tu n'as pas eu de chance sur ton modèle (et je me demande si le SAV... ;) )
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar tétocarré » 13 Aoû 2007 08:20

ah la la, heureusement que j'suis la tout de meme, je me demande ce que vous feriez sans moi :D .

j ai aussi un petit thiers de chez chambriard, et j avais constate, au sortir de la boite, un jeu lateral assez notable dans la lame (j en parle dans "mes miens").
a vrai dire je m etais fait une raison depuis longtemps.
et puis il y a quelques mois je me suis decide a envoyer un mail a chambriard : reponse immediate, le couteau est garanti 5 ans, retour a l atelier pour reparation. ils me l ont renvoye deux jours plus tard avec en prime une petite pochette en cuir. j ai trouve ca sympa de leur part. il persiste un tout petit jeu dans la lame, ce qui ne me parait pas extraordinaire pour un cran force.
donc DH, ton thiers etant de 2003, comme le mien, tu peux sans probleme contacter chambriard, si tu estimes qu il necessite une reparation.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar beuse » 13 Aoû 2007 09:03

j'ai vu dans LPDC (entre autre)un thiers fait par franck Pitelet avec plaquettes en corne ...absolument superbe ! j'aime bien la forme général ,le galbe du manche ,la courbure du tranchant...un beau coutal mais comme pour les laguioles produit par beaucoup et de façon très inégale au niveau qualité!
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4877
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar tox » 13 Aoû 2007 10:05

R1100R a écrit: Si c'était à refaire je prendrai une lame carbone, et finalement je n'aime pas trop les mitre donc plutôt un plein manche mais je ne suis pas sûr qu'il le fasse chez Chambriard.
.


La coutellerie chambriard propose des modeles plein manche, plus chers mais sans etre excessifs et dont la finition est sans rapport. Les modeles plein manche sont montés, avec soin , par david ponson. Si je n'avais pas deja deux thiers de chez chambriard dans ma collec', je me serais peut être laissé tenter...
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

Messagepar Phare Aeon » 13 Aoû 2007 10:33

merci pour toutes les infos, je vais réfléchir à la piste chambrirarde ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Laurent.L » 13 Aoû 2007 14:10

:D C'est vraiment un joli couteau...

… je me demande si je ne vais pas craquer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Suivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités