Vieux corrézien

Français ou autre

Messagepar richard 89 » 28 Aoû 2007 22:14

Il y a une chose importante sur ces lames de couteaux( à part les aciers utilisés ) c'est surtout l'épaisseur qui ne permet pas une bonne coupe au départ et ensuite un affutage correct :(
Avatar de l’utilisateur
richard 89
 
Messages: 719
Inscrit le: 17 Déc 2006 15:13
Localisation: Bourgogne

Messagepar des-monts » 30 Aoû 2007 19:59

C'est juste,ça a une forme de "coin" au départ avec un angle de
coupe tres ouvert et on hésite à raboter sur une grande hauteur
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Messagepar PabloElFlamenco » 11 Oct 2007 11:28

Pour ma première intervention sur le site (bonjour! je m'appelle Paul et je suis du Vlaams-Brabant, ancienne province d'Espagne :P ), je risque déjà m'attirer les foudres de désaprobation...en prenant la défence du "Corrèze".
Hormi divers couteaux Suisses (pour me couper les ongles pas déjà rongés), c'était ma première lame, acheté à Argentat voici quelques années. D'accord: ce n'est clairement pas artisanal (il y en a trop d'autres de ces soi-disants "régionaux" qui y ressemblent curieusement!). Cela s'aiguise fort mal (mais je ne suis pas "fin aiguiseur"!).
Par contre, ce couteau est bien fait. Tout reste en place, sauf peut-être les vis laiton du manche, qui on tendance à se dévisser. Et ça clique, sans mouvements lateraux, avec un beau bruit de fermeture, puis, c'est solide. De taille assez modérée, c'est utile pour me couper les légumes et les fruits, et la lame est assez large pour étaler la confiture sur le pain tranché façon belge (grandes tartines). Donc, ce canif me sert bien.
Vous saurez déjà que je ne suis pas "grand" amateur "d'armes blanches". J'aime beaucoup (et là, me semble que je ne suis pas seul) les Laguiole de Laguiole, c'est parfait pour couper le steak (mais très mauvais pour répandre la confiture...). J'aime leur coté...art... c'est élégant, fin, civilisé, traditionnel. Faut donc, lors de vendanges ou fête du 14 juillet, dans le Lot, voire les hommes sortir de leur poche leur Laguiole, pour couper les mets. Hmmmm.…
PabloElFlamenco
 
Messages: 8
Inscrit le: 11 Oct 2007 11:11

Messagepar flexo » 11 Oct 2007 12:56

PabloElFlamenco a écrit:Pour ma première intervention sur le site (bonjour! je m'appelle Paul et je suis du Vlaams-Brabant, ancienne province d'Espagne :P ), je risque déjà m'attirer les foudres de désaprobation...en prenant la défence du "Corrèze".
Hormi divers couteaux Suisses (pour me couper les ongles pas déjà rongés), c'était ma première lame, acheté à Argentat voici quelques années. D'accord: ce n'est clairement pas artisanal (il y en a trop d'autres de ces soi-disants "régionaux" qui y ressemblent curieusement!). Cela s'aiguise fort mal (mais je ne suis pas "fin aiguiseur"!).
Par contre, ce couteau est bien fait. Tout reste en place, sauf peut-être les vis laiton du manche, qui on tendance à se dévisser. Et ça clique, sans mouvements lateraux, avec un beau bruit de fermeture, puis, c'est solide. De taille assez modérée, c'est utile pour me couper les légumes et les fruits, et la lame est assez large pour étaler la confiture sur le pain tranché façon belge (grandes tartines). Donc, ce canif me sert bien.
Vous saurez déjà que je ne suis pas "grand" amateur "d'armes blanches". J'aime beaucoup (et là, me semble que je ne suis pas seul) les Laguiole de Laguiole, c'est parfait pour couper le steak (mais très mauvais pour répandre la confiture...). J'aime leur coté...art... c'est élégant, fin, civilisé, traditionnel. Faut donc, lors de vendanges ou fête du 14 juillet, dans le Lot, voire les hommes sortir de leur poche leur Laguiole, pour couper les mets. Hmmmm.…

salut pablo el flamenco*; bienvenue sur cet espace de purs fous du couteau dont bientôt tu feras partie, et là plus plus question d'acheter du corrézien, mais du sebenza et du Craplica,et d'autres trucs qui douillent gravent (coûtent cher),et puis tu nous regarderas un ou deux peplum avec plein de gladiateurs semi-nus luttant dans le sable chaud des arènes...
*flamenco :flamand, le nom de la danse viendrait du fait qu'on la dansait en se tenant bien droit ;attitude qu'affectaient les soldats espagnols matamores* (vantards) de retour des flandres...
matamores :matamoros, littéralement mata moros :tue les arabes :?
(ouh là là ça va polémiquer :? )
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar Grispard » 11 Oct 2007 13:33

PabloElFlamenco a écrit:Pour ma première intervention sur le site (bonjour! je m'appelle Paul et je suis du Vlaams-Brabant, ancienne province d'Espagne :P ), je risque déjà m'attirer les foudres de désaprobation...

Salut à un amateur de couteaux traditionnels ! Moi je suis né dans le Poitou, ancienne province anglaise. Et allemande, tiens, aussi, plus récemment. Pas de quoi polémiquer... :P
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar PabloElFlamenco » 11 Oct 2007 13:55

Grispard a écrit:
PabloElFlamenco a écrit:Pour ma première intervention sur le site (bonjour! je m'appelle Paul et je suis du Vlaams-Brabant, ancienne province d'Espagne :P ), je risque déjà m'attirer les foudres de désaprobation...

Salut à un amateur de couteaux traditionnels ! Moi je suis né dans le Poitou, ancienne province anglaise. Et allemande, tiens, aussi, plus récemment. Pas de quoi polémiquer... :P


Cher Grispard (permettez-moi donc) … loin de vouloir polémiquer, car je n'en ai pas trop le coeur et puis, c'est trop idiot, chacun ayant "sa" vérité le plus elle est (serait) "pure", tant moins cela permet de s'entendre...puis cela ferait une bien mauvaise première impression sur n'importe quel forum, nah … je voulais simplement faire allusion que le simple fait que je ne sois "pure race franco-quoi que ce soit" n'exclue pas une ...pointe... d'humour, de sel, de pîment, ni un certain "tranchant" quelque peu abrasif, c'est vrai, vu notre évolution politique nationale belge.
C'est vrai que j'aime lire l'histoire, et le plus je le lis, le plus compliqué cela devient, et pour finir, le fil conducteur c'est ...la misère, alors.
¡Salut chez vous, france traditionelle! (celle que j'aime).
Paul
PabloElFlamenco
 
Messages: 8
Inscrit le: 11 Oct 2007 11:11

Messagepar lolo » 11 Oct 2007 14:14

flexo a écrit:
PabloElFlamenco a écrit:Pour ma première intervention sur le site (bonjour! je m'appelle Paul et je suis du Vlaams-Brabant, ancienne province d'Espagne :P ), je risque déjà m'attirer les foudres de désaprobation...en prenant la défence du "Corrèze".
Hormi divers couteaux Suisses (pour me couper les ongles pas déjà rongés), c'était ma première lame, acheté à Argentat voici quelques années. D'accord: ce n'est clairement pas artisanal (il y en a trop d'autres de ces soi-disants "régionaux" qui y ressemblent curieusement!). Cela s'aiguise fort mal (mais je ne suis pas "fin aiguiseur"!).
Par contre, ce couteau est bien fait. Tout reste en place, sauf peut-être les vis laiton du manche, qui on tendance à se dévisser. Et ça clique, sans mouvements lateraux, avec un beau bruit de fermeture, puis, c'est solide. De taille assez modérée, c'est utile pour me couper les légumes et les fruits, et la lame est assez large pour étaler la confiture sur le pain tranché façon belge (grandes tartines). Donc, ce canif me sert bien.
Vous saurez déjà que je ne suis pas "grand" amateur "d'armes blanches". J'aime beaucoup (et là, me semble que je ne suis pas seul) les Laguiole de Laguiole, c'est parfait pour couper le steak (mais très mauvais pour répandre la confiture...). J'aime leur coté...art... c'est élégant, fin, civilisé, traditionnel. Faut donc, lors de vendanges ou fête du 14 juillet, dans le Lot, voire les hommes sortir de leur poche leur Laguiole, pour couper les mets. Hmmmm.…

salut pablo el flamenco*; bienvenue sur cet espace de purs fous du couteau dont bientôt tu feras partie, et là plus plus question d'acheter du corrézien, mais du sebenza et du Craplica,et d'autres trucs qui douillent gravent (coûtent cher),et puis tu nous regarderas un ou deux peplum avec plein de gladiateurs semi-nus luttant dans le sable chaud des arènes...
*flamenco :flamand, le nom de la danse viendrait du fait qu'on la dansait en se tenant bien droit ;attitude qu'affectaient les soldats espagnols matamores* (vantards) de retour des flandres...
matamores :matamoros, littéralement mata moros :tue les arabes :?
(ouh là là ça va polémiquer :? )


Et oui, tu finiras par t'acheter du beau couteau cher, pour ne pas t'en servir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Avr 2007 17:11
Localisation: paris

Messagepar PabloElFlamenco » 11 Oct 2007 16:26

Eh, Flexo, en español ça veut dire "lampe de bureau" franchement je ne vois pas le rapport (mais chacun a ses raisons!) Pour mettre bien les choses en leur place, je ne mata pas de moros (et j'espère que ça dure).

Pour le reste, c'est vrai que les tercios napolitains, allemands, soi-disants wallons (ils étaient de partout...), et surtout pur-sangs castillans (et catalans, etc.) étaient -¡et comment!- matadores de moros ainsi que de herejes (sans oublier les gallos). Mais passons. ¡Salut, hombre!

Lolo, tiens, voilà un nom que j'aime beaucoup (mais je ne m'emballerai pas). Me semble que t'as bien "lu", toi, que tu "reconnais" le collectionneur-type :oops: . J'espère m'arrêter à temps, bien qu'un beau couteau fait-main, ça vaut finalement intrinsèquement bien plus qu'une bête télé; de plus, c'est pour la posterié…
PabloElFlamenco
 
Messages: 8
Inscrit le: 11 Oct 2007 11:11

Re: Vieux corrézien

Messagepar Tid » 31 Aoû 2011 21:51

Eh bien moi le Correze c'est celui qui m'a redonné gout aux pliants. Originaire de ce beau département ma mère m'en a offert un pour Noel il y a 3 ans et elle m'a ainsi réactiver une envie de jeunesse posseder des pliants.
Avatar de l’utilisateur
Tid
 
Messages: 11
Inscrit le: 21 Aoû 2011 09:54

Re: Vieux corrézien

Messagepar jlg » 31 Aoû 2011 21:53

Le mien, il est parti dans une vitrine, en Belgique :D
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Vieux corrézien

Messagepar kurios » 31 Aoû 2011 22:12

Image
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Vieux corrézien

Messagepar AL 1 » 31 Aoû 2011 22:13

j'ai vu cet été leur boutique à Collonges la Rouge,ils ont une quantité de modèles impressionnante

j'ai pas trouvé la réalisation tres soignée ,c'est grossier,les finitions ne sont pas top
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Vieux corrézien

Messagepar deuns » 31 Aoû 2011 22:19

+1
la boutique est aussi belle que le déterrage :D , et le village est un bijoux (hors saison ça va sans dire), pour le reste reste.…. Je passe mon tour.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9792
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Vieux corrézien

Messagepar jlg » 31 Aoû 2011 22:32

Je vous trouve bien sévères avec ce couteau, je n'en garde pas un mauvais souvenir, j'aimais beaucoup la mitre/platine monobloc et cette mitre en forme de feuille de chataignier.
Je l'avais récupéré à une époque où j'allais souvent à Brive pour le boulot.
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Vieux corrézien

Messagepar AL 1 » 01 Sep 2011 08:55

deuns a écrit:+1
la boutique est aussi belle que le déterrage :D , et le village est un bijoux (hors saison ça va sans dire), pour le reste reste.…. Je passe mon tour.


c'est vrai que le village est beau...

Image
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Précédent

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités