L'ELSASS ( Alsace )

Français ou autre

Re: L'ELSASS ( Alsace )

Messagepar herveteam » 15 Juil 2014 20:08

Zarmageddon a écrit:C'est pratique ce genre de couteau sans caractère : on peut lui mettre un coup une cigogne, un coup un pingoin, un autre une poule de Bresse ou un chihuahua... Tiens , un nouveau concept, c'est cadeau : on prévoit une "mouche" amovible aimantée à fixer sur l'emplacement adhoc (on peut également mettre un haddock pour le "Baltique") et on obtient toute une série de véritables régionaux à très fort caractère identitaire.

Ben oui, c'est un peu de le but des fournisseurs (importateurs?) de ce genre de couteaux.
Mais je pense que tu ne fais pas une découverte là?
Quoiqu'il en soit, l'acheteur semble content, donc tout va bien dans le meilleur des … blablabla.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: L'ELSASS ( Alsace )

Messagepar Opiwan » 15 Juil 2014 20:10

Zarmageddon a écrit:Et bel effort, la lame, pour une fois n'est pas en douze. :chin:




Mais c'est très bien le douze :snob:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: L'ELSASS ( Alsace )

Messagepar seblepanda » 15 Juil 2014 20:13

herveteam président
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: L'ELSASS ( Alsace )

Messagepar herveteam » 15 Juil 2014 20:15

J'ai pas de scooter!
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: L'ELSASS ( Alsace )

Messagepar seblepanda » 15 Juil 2014 20:16

:mouarf:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: L'ELSASS ( Alsace )

Messagepar PappyJJ » 16 Juil 2014 07:57

Si je peux me permettre, je crois que les remarques, en tout cas la mienne, sont surtout relatives au nom du couteau que tu as acheté.

macgyver a écrit:En lisant et relisant toutes vos remarques ,
j'ai comme une mauvaise impression de m'être fait avoir comme un bourrin de touriste ……

Que celui qui n'a jamais péché . . . et j'espère que tu as bu du VRAI vin d'Alsace :wink:

macgyver a écrit:55 euros le coutal quand même !!

C'est vrai que c'est une somme non négligeable dans l'absolu. Mais si tu l'as payé ce prix, c'est que tu l'as voulu ( le couteau ).
Donc, pourquoi aurais-tu un regret ?

macgyver a écrit:Pour moi il est de bonne facture , il coupe super bien , mais bon ….
:oops: :oops: :oops:

Si il t'a plu, et je souhaite qu'il te plaise encore longtemps, et si il est de qualité correspondante à son prix . . .what else ?
Et si, en plus, il remplit l'usage normal pour cet outil :)

Par contre, l'Alsace a depuis longtemps un couteau régional: le massu !
D'ailleurs souvent appelé l'alsace ou elsass !
Mais c'est comme le laguiole: personne n'avait eu le culot de s'approprier un nom de ville ou de région dans le seul but de vendre un produit qui n'a rien à voir avec le patronyme piraté :twisted:
Je crois que c'est la seule vraie raison aux réactions à ton post.

Wouala ! L'essentiel n'est-il pas que nous nous fassions plaisir avec l'obscur objet de nos désirs ? :ange:

Et pour parodier Alias: si c'est un souvenir pour touristes, il est en forme de couteau !

Et n'est-ce pas le plus important ?

@ +
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
Avatar de l’utilisateur
PappyJJ
 
Messages: 2037
Inscrit le: 31 Jan 2010 13:03
Localisation: à 100 metres de K/Cronenbourg

Re: L'ELSASS ( Alsace )

Messagepar PappyJJ » 16 Juil 2014 08:00

Ah, j'oubliai: le massu (ou alsace, ou elsass ) est d'origine germanique dans sa forme, et fut essentiellement fabriqué en région thiernoise, pour des marchands quelquefois alsaciens !
Ça ne s'invente pas :mouarf:

@ +
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
Avatar de l’utilisateur
PappyJJ
 
Messages: 2037
Inscrit le: 31 Jan 2010 13:03
Localisation: à 100 metres de K/Cronenbourg

Re: L'ELSASS ( Alsace )

Messagepar aquinatis » 16 Juil 2014 08:10

Bof il est pas horrible ce couteau. Si en plus il coupe bien, fonctionne bien.…


Pour l'originalite dans les régionaux, ben bof again, c'est un débat un peu con je trouve. Des que tu fais du régional tu retombes dans des formes connues, et pas mal de gars qui font du custom régulièrement te font un Issoire ou Un Yssingeaux pas plus original que celui ci. Même dans le monde du custom l'originalité et l'inventivité c'est pas si fréquent...
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: L'ELSASS ( Alsace )

Messagepar gam127 » 16 Juil 2014 08:17

Puis bon, on est aussi sur un forum de gros geek, mon premier couteau un peu correct était un lag' R.David (qui n'est pas connu pour la qualité extraordinaire de ses productions) à 50 boules en 12 (mais j'aime bien le 12, honte sur moi ça bille que à 58HRC), ben il a fait le taf pendant presque 20 ans, et je ne suis pas du tout persuadé que mes couteaux de snobinard de l'acier tiennent le coup de la même manière vu comment il a été maltraité. On est sur un forum de pétés du couteau complètement irrationnels donc 'faut quand même bien relativiser tout ce qu'on lit... :lol: tout ceci sans nier l'extraordinaire agrément que j'ai à me servir de mon Cayron , PHM, Souville, Percevaux, mais ça n'est que de l'agrément, donc si le tien réside dans l'utilisation de ce sympathique Elsass, comment faire une objection?
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: L'ELSASS ( Alsace )

Messagepar Zarmageddon » 16 Juil 2014 08:33

Mais là n'est pas le problème, d'ailleurs, il n'y a aucun problème : chacun achetant ce qu'il a envie d'acheter et tant mieux si en plus, ça lui plaît.
Après tout, le laguiole, l'opinel ou le thiers ne sont pas des couteaux témoignant d'une grande recherche au niveau du design.
Et pour certains, rien n'est plus banal et même laid qu'un puukko... Là, nous sommes en plein dans le subjectif et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne m'aventure jamais sur le terrain miné du beau ou du laid.
Ce qui me gène, c'est l'enrobage ; pas le contenu, mais le contenant : le "frabriqué maison", presque dans l'arrière boutique. Le reste, je m'en fiche un peu.
Bien des néo régionaux sont d'une grande banalité, mais après tout, l'essentiel, c'est que ça fasse tourner les ateliers, à Thiers ou ailleurs en France.
C'est toujours plus gratifiant qu'une boule à neige fabriquée en Chine.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Avatar de l’utilisateur
Zarmageddon
 
Messages: 868
Inscrit le: 11 Mai 2012 05:28
Localisation: Marbouflon sur Chaillasson

Re: L'ELSASS ( Alsace )

Messagepar gam127 » 16 Juil 2014 10:38

Oui sur le coup de l'originalité je rejoins Aqui…pour le reste, je tempérais juste les messages un peu durs, qui, à mon avis, sont issus de nos déformations snobinardes de geek du couteau (je m'inclus dans le lot hein)…il est probablement très bien pour un usage quotidien de petit couteau ce Elsass…
Pour le "fait maison", si c'est vrai (et à mon avis c'est le cas), il est plutôt étonnant que ça te gêne, ce qui me gêne c'est quand c'est marqué en petit que c'est fait ailleurs…
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: L'ELSASS ( Alsace )

Messagepar herveteam » 16 Juil 2014 21:27

J'ai rien compris a ce que vous avez écrivassioné mais je suis d'accord 1, 98%.
Autant dire qu'un résident de la république serait fier d'un tel sondage;
devient chiant ce forum, je suis même d'accord avec aquinatristre pour une fois.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: L'ELSASS ( Alsace )

Messagepar Opiwan » 18 Juil 2014 09:06

Zarmageddon a écrit:Après tout, le laguiole, l'opinel ou le thiers ne sont pas des couteaux témoignant d'une grande recherche au niveau du design..



Je m'insurge ! :twisted:



:mouarf:


Plus sérieusement, à mon sens le "design" ne doit justement pas faire l'objet d'une réflexion poussée, une ligne harmonieuse en ensemble équilibré vient souvent d'une vision qui jaillit brusquement de l'esprit créatif, figée en quelques coups de crayons... Et finalement la pureté est peut-être là, sous vos yeux, déjà présente dans un objet qui traine sur l'établi, ou dans la forme naturelle d'un bois de cerf ou d'une racine... :czn:

Certains ont un vrai oeil pour ça, j'en connais.
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: L'ELSASS ( Alsace )

Messagepar macgyver » 27 Juil 2014 15:29

Ce couteau de poche me plait et en plus il coupe super bien !!

thup
Avatar de l’utilisateur
macgyver
 
Messages: 763
Inscrit le: 28 Mai 2007 20:44
Localisation: VAL D'OISE

Précédent

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités