Nontron 1920 ( restauration en cours)

Français ou autre

Nontron 1920 ( restauration en cours)

Messagepar Collber » 27 Nov 2015 19:36

Bonjour,
Je suis au démontage de ma relique de Nontron.
Apres un démontage de la virole, j'en suis au tour pour la fabrication du manche en buis. C'est par facilité que j'ai choisi la quille de préférence à la queue de carpe, ou au plat car il m'aurait fallu un diamètre de 50 et je n'avais qu'une branche de 30 environ. Sans modèle disponible je tâtonne encore avant le fendage, je ne voudrais pas me planter, on verra.

[img][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_287405CiePETITnontron1.jpg[/img][/img]

httImage

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/994350nontron5.jpg[/img

Image

Donc toutes remarques et conseils sont bienvenus et si je me trompe dans les rubriques, ou pas d’intérêt pour le forum me le signaler c'est mon premier essais.
a suivre …
Collber
 

Re: Nontron 1920 ( restauration en cours)

Messagepar Quincey » 27 Nov 2015 19:41

Peut-être choisi la facilité mais le résultat semble déjà très propre, bravo :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24696
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Nontron 1920 ( restauration en cours)

Messagepar byhb » 27 Nov 2015 19:57

Beau travail et bon courage... :wink:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18459
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Nontron 1920 ( restauration en cours)

Messagepar Boyo rouche » 27 Nov 2015 20:30

Collber a écrit:Bonjour,
Je suis au démontage de ma relique de Nontron.
Apres un démontage de la virole, j'en suis au tour pour la fabrication du manche en buis. C'est par facilité que j'ai choisi la quille de préférence à la queue de carpe, ou au plat car il m'aurait fallu un diamètre de 50 et je n'avais qu'une branche de 30 environ. Sans modèle disponible je tâtonne encore avant le fendage, je ne voudrais pas me planter, on verra.


Image

httImage

Image

Image

Donc toutes remarques et conseils sont bienvenus et si je me trompe dans les rubriques, ou pas d’intérêt pour le forum me le signaler c'est mon premier essais.
a suivre …
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12341
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Nontron 1920 ( restauration en cours) suite

Messagepar Collber » 01 Jan 2016 11:47

Bonjour et bonne année?
Je m'inspire de la technique du boulet d'orfèvre pour maintenir mon manche de buis tourné lors du fendage que je vais réaliser avec une disqueuse et un disque 1.6 mm. Image
j'enveloppe le manche dans du tape toilé et je coule le tout dans du plâtre, puis je découpe le scotch pour laisser libre la partie supérieure. La prochaine étape arrive je n'ai pas droit à l'erreur! . Collber
Collber
 

Re: Nontron 1920 ( restauration en cours)

Messagepar la bidouille » 01 Jan 2016 18:26

T'es chaud toi!

Entraîne toi avant dans une chute, y'en a qui y arrive bien avec cette methode.

Mais moi je pense que tu risque de brûler la rainure.
Il te faudrait un outil avec des dents

Moi j'utilise une lame de scie circulaire de 80mm de diamètre (wolfcraft à 3 balles) dans ma perceuse à colonne (à 20balles)… en ayant préalablement collé (pistolet a colle chaude) le morceau de bois bien parallèle à une plaque de CP rigide et bien large... pour avoir un bon appui...
Tracez un cercle, caressez le, il deviendra vicieux...
Avatar de l’utilisateur
la bidouille
le Doukiniste
 
Messages: 2216
Inscrit le: 23 Mai 2009 12:39

Re: Nontron 1920 ( restauration en cours)

Messagepar Janus » 02 Jan 2016 03:11

Et tu fais ça à main levée ?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Nontron 1920 ( restauration en cours)

Messagepar MIK » 02 Jan 2016 09:42

Image
essais avec ça.
Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort.
Avatar de l’utilisateur
MIK
Note pour plus tard
 
Messages: 141
Inscrit le: 14 Sep 2013 16:34
Localisation: Finistère

Re: Nontron 1920 ( restauration en cours)

Messagepar Collber » 06 Jan 2016 11:26

Bonjour, Merci pour tes tuyaux La bidouille, je n'ai pas encore décidé de la méthode car je n'ai pas droit à l'erreur; Mais à l'entrainement et à deux personnes, je suis arrivé à faire une rainure assez propre avec un meuleuse montée sur bati. Certes elle est noire mais pas charbonné et si ça fume je mets un coup de spray. J'imagine que beaucoup parmi nous on tenté par d'autres méthodes, mais j'ignore encore comment font les pro avec quels outils. à Suivre.
Collber
Collber
 

Re: Nontron 1920 ( restauration en cours)

Messagepar sealence » 06 Jan 2016 11:29

bravo, j'aime bien! thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6366
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Nontron 1920 ( restauration en cours)

Messagepar Collber » 07 Sep 2017 20:28

Bonjour,
J'ai travaillé à main levée. Le montage dans un cercueil de plâtre a bien fonctionné même si j'ai fait une erreur sur la fin. Pour fendre j'ai travaillé avec une meleuse montée sur un disque Norton 110 et j'ai suivi mon trait. Pour ajuster ma virole en fer je l'ai chauffée à rouge en progressant jusque à l'épaulement définitif. Ainsi j'ai pu tout remonter percer etc. l'erreur principale que j'ai commise viens du fait que j'ignorais la longueur exacte nécessaire pour le manche et que celui-ci me paraît plus long que nécessaire. Mais enfin cela ressemble à un Nontron même si la démarche et le travail ne sont pas orthodoxes. À bientôt pour une autre restauration.
Collber


Image
Image
Collber
 

Re: Nontron 1920 ( restauration en cours)

Messagepar freddy1 » 07 Sep 2017 20:31

Collber a écrit:Bonjour,
J'ai travaillé à main levée. Le montage dans un cercueil de plâtre a bien fonctionné même si j'ai fait une erreur sur la fin. Pour fendre j'ai travaillé avec une meleuse montée sur un disque Norton 110 et j'ai suivi mon trait. Pour ajuster ma virole en fer je l'ai chauffée à rouge en progressant jusque à l'épaulement définitif. Ainsi j'ai pu tout remonter percer etc. l'erreur principale que j'ai commise viens du fait que j'ignorais la longueur exacte nécessaire pour le manche et que celui-ci me paraît plus long que nécessaire. Mais enfin cela ressemble à un Nontron même si la démarche et le travail ne sont pas orthodoxes. À bientôt pour une autre restauration.
Collber


Image
Image

c'est sympa ! thup
tu peux nous montrer des photos des "foirades"?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53818
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Nontron 1920 ( restauration en cours)

Messagepar grand goule » 07 Sep 2017 21:24

:pasmal:
Impressionnant
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13716
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre


Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités