J'aime pas les Piémontais...

Français ou autre

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar baalot » 10 Oct 2019 14:19

C'est tout mais y faut reconnaître que peu de boites indus, en raison de leur modèle économique, peuvent passer beaucoup de temps en "R et D" dessin et qu'ils s'appuient très souvent sur des dessins venant d'artisans pour qui c'est une partie importante du travail.

C'est d'ailleurs valable aussi pour pas mal de systèmes de blocage qui ont été développés par des artisans puis repris par l'industrie.

En fait je crois qu'il y a là encore un hiatus sur la définition "d'artisanal". Espi par exemple, fait du travail artisanal, et on ne peut pas vraiment qualifier sa prod de rugueuse et terrienne.
Dernière édition par baalot le 10 Oct 2019 16:27, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar Papat » 10 Oct 2019 14:23

Les collaborations coutelier/industrie sont une très bonne chose. Elles relient les deux mondes. J'apprécie particulièrement celles de Durand et de Böker.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar Héphaïstos » 10 Oct 2019 16:24

Papat a écrit:C'est le designer ou le coutelier qui fait le caractère d'un couteau industriel ou artisanal. Je vois passer des piémontais bôf et des indus rhaaaaa lovely et je vois passer le contraire aussi. Un bon et un beau couteau est un bon et un beau couteau c'est tout.

Et voilà, exactement thup
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar Héphaïstos » 10 Oct 2019 16:43

Héphaïstos a écrit:
Papat a écrit:C'est le designer ou le coutelier qui fait le caractère d'un couteau industriel ou artisanal. Je vois passer des piémontais bôf et des indus rhaaaaa lovely et je vois passer le contraire aussi. Un bon et un beau couteau est un bon et un beau couteau c'est tout.

Et voilà, exactement thup
le reste Image
Je respecte tout mais me dire que l'un est meilleur que l'autre que l'un a tout fait plus que l'autre c'est du pipeau...il se trouve qu'en France comme souvent on a privilégié la tradition, l'artisanat et il n'ya que peu d'indus de taille interantionale, on, dénigre le truc qui vient d'ailleurs surtout s'il est industriel ('=beurk). On trouve le même type de raisonnement avec le matériel numérique, les voitures, l'horlogerie, les vêtements etc...résultat on ferme chez nous et on ouvre ailleurs. Ailleurs on se perfectionne et on fait des produits de grande qualité pendant que nous nous gargarisons de nos supers défilé de haute-couture, nos montres lip et nos minitels. C'est magnifique ce qu'on fait mais il faut arrêter les comparaisons dédaigneuses ça fout tout le monde dedans.
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar sealence » 10 Oct 2019 16:56

J’aime bien, moi, les Piémontais. La plupart de ceux que je possède sont légers. Je pense que la peur vient du non blocage de la lame, mais en fait, la façon dont on s’en sert démontre bien que la lame n’est pas dangereuse pour la main. Service à l’ancienne à la paysanne.
Pour moi, l’utilisation est très souvent alimentaire et je vois bien que lorsque j’utilise un piémontais je suis bien plus concentré sur le geste. J’ai souvent cette appréhension de cette lame non bloquée. J’ai l’impression que c’est plus psychologique qu’autre chose. Je n’ai pas de comptabilité la dessus, mais je crois que je me coupe moins avec eux.
Je les aime bien pour ce côté léger dans la poche et pour le côté qui n’effraie pas les gens. Après, je ne suis pas très fan des tactiques, j’aime bien les couteaux traditionnels, ça doit y faire un peu.
Les piémontais de Duffort et PH photographiés par Shoto et par Papat sont magnifiques, il y a un travail concentré sur la lame et sur le manche qui me plait beaucoup.
Je n’ai pas de soucis de poche trouée par la lentille, comme j’ai pu lire, mais ça doit arriver. Sans doute dois-je trop changer.
Ceci dit, il est vrai qu’industriellement on a un train de retard dans la coutellerie. Mais nos artisans sont top !!
J’aime bien les Piémontais !

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar Quincey » 10 Oct 2019 16:58

Éloquente plaidoirie en faveur du Piémontais avec une photo superbe thup
Dernière édition par Quincey le 10 Oct 2019 17:03, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar MartinJ » 10 Oct 2019 16:59

Une photo de plus qui donne envie de choper un taktik de Belzunce.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar Héphaïstos » 10 Oct 2019 17:01

Ben surtout les uns appernnent des autres contrairment à ce qui est dit. Les matériaux, les formes, tout diffuse entre les deux mondes et c'est très bien comme ça. J'avoue que ces fermants là doivent être manipulés avec plus de concentration que j'en ia je pense.
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar Papat » 10 Oct 2019 17:03

Piémontais ET industriel ! :mouarf:

Image

Y sont trop forts ces Italiens... :ange:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar Papat » 10 Oct 2019 17:06

MartinJ a écrit:Une photo de plus qui donne envie de choper un taktik de Belzunce.

Si tu peux en choper un, n'hésite pas. Les finitions sont largement à la hauteur des couteaux industriels des grandes marques. Le pivot se règle au quart de poil et le rendu du G10 est bluffant.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar Papat » 10 Oct 2019 17:17

Héphaïstos a écrit:Ben surtout les uns appernnent des autres contrairment à ce qui est dit. Les matériaux, les formes, tout diffuse entre les deux mondes et c'est très bien comme ça. J'avoue que ces fermants là doivent être manipulés avec plus de concentration que j'en ia je pense.

Sur certaines piémontais le ricasso forme une sorte de "finger choil" protecteur si la lame se referme. (T'as le doigt pincé et pas coupé). De plus en fonction de l'ergonomie du manche le pouce vient naturellement en appui sur la lentille et sécurise une coupe en force. Tu sens très bien quand la lame commence à bouger et tu contrebalances facilement et naturellement l'effet. Certains piémontais ont un axe vissé avec des rondelles teflon ou bronze. Cela te permet de régler la fluidité de l'ouverture en privilégiant, soit une ouverture à une main agréable, soit une retenue plus forte par l'effet de friction.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar ETPhonehome » 10 Oct 2019 18:06

Héphaïstos a écrit:
ETPhonehome a écrit:
Héphaïstos a écrit:Pour répondre à la question du fil....aujourd'hui je trouve l'esthétique des couteaux non-industriels agréable à regarder mais ils ne correspondent pas à mon style de vie. Ce sont des pièces admirables, uniques et l'expression du génie de la main me sidère d'admiration mais dans ma représentation ils sont plus terriens, plus rugueux (et ce n'est pas une insulte) plus "comme on faisait autrefois" ou "on prend le temps". Les couteaux industriels sont quand à eux, quand ils sont bien faits, des bijoux de technologie et de robustesse, faciles à ouvrir et refermer. Leurs esthétique est plus lisse, plus fluide, plus "urbain". Si j'en perd un je peux en retrouver un autre identique, comme d'autres objets de ma vie quotidienne aux quels je tiens pourtant. Des styles différents, c'est tout.


Côté esthétique les goûts et le couleurs cela ne se discutes pas.
Effectivement si ta préférence va vers les finitions aseptisée tu trouvera plus ton bonheur dans les productions industrielles que dans celle d'une bonne partie des piémontais artisanaux (mais pas tous).
Un piémontais de qualité (qui peut être industriel ou artisanal) est aussi robuste, bien fait et facile à ouvrir et fermer que la plupart de ce que tu défini comme des "bijoux de technologie" .
Pour ce qui est d'une esthétique lisse et fluide pour moi cela résume ce que je définirait comme un manque de caractère.

Pour finir sur l'esthétique et la technique, tu es peut être au courant que beaucoup de fabricants d'industriels basent leurs plus beaux modèles sur les designs et systèmes qui ont été développés par des artisans assez réputés, non?

Pour l'aspect "urbain" je ne suis pas certain qu'un couteau tactique tel que tu sembles les apprécier soit le plus adapté si tu te promènes en ville avec lui dans la poche .
Je pense que chez toi comme en France les forces de l'ordre risquent moins apprécier que tu portes un couteau à cran d'arrêt (quelque soit son type) qu'un couteau qui n'en est pas équipé comme entre autres les piémontais.
Donc effectivement comme tu risques bien dans ce cas te voir supprimer ton couteau moderne et "génial", il vaut mieux que ce soit un industriel pas cher que tu pourras facilement racheté.

:wink:

peupeupeu :capello: En France le port et le transport du couteau qu'il soit piémontais ou pas est interdit. Des tolérances existent et sont laissées aux autorités (si tu es en forêt avec ton piemontais, ça va passer idem avec un tactique mais un Bowie au marché de Noël de Strasbourg.…). Cela dit pour moi industriel et tactique ce n'est pas la même chose, pas plus qu'artisanal et piemontais. Je pense que tu n'es pas sans ignorer cela, pas plus j'espère que bien que le feu fût problabment une découverte qui ne fait que se répéter depuis des siçècles sous différentes formes on peut aujourd'hui se chauffer au gaz. Est-ce que le design des lames modernes tiennent des artisanales? Ben oui dans la mesure où ce sont de lames mais je te laisse seul responsable de l'idée qui sonsite à dire que les industriels sont des copies des autres...Encore une fois j'approuve et j'admire les couteaux faits mains avec des matériaux nobles et tout et tout, j'estime ceux qui fabriquent, réparent, "pimpent"…. Ce n'est juste pas mon truc, je ne porte aucun jugement et je ne crée par d'échelle de valeur. Mais je sens un soupçon de dédain dans "manque de caractère" alors... :yet je sors... :baille:


Tout port est interdit effectivement, mais les couteau pliant à véritable verrouillage de lame ne doivent pas être aussi bien toléré qu'un cran plat ou un piémontais à mon avis.
Quand tu parles couteaux qui s'ouvrent et se referment facilement, on peut plus penser à un tactique type liner qu'à un cran plat quand même, non?
Sans que tous les industriels soient tous des copies, même hors collaboration avec des couteliers, il faut avouer qu'il y en eu pas mal qui semblaient inspiré de.

Pour le gaz fossile ont peu effectivement se chauffer actuellement avec mais cela ne durera pas des siècles car les réserves seront bientôt taries, et si l'homme et ses industrie n'a pas détruit les écosystèmes forestier d'ici là les génération futures seront peut être contentes de pouvoir se réchauffer au bois si les nouvelles énergies en développement ne sont pas suffisantes à couvrir leurs besoins.

Le "manque de caractère" est mon ressenti personnel (ou représentation) que je n'oblige personne à partager.
Pour ce qui est du jugement et de l'échelle de valeur, si tu n'en as pas, ce n'est pas ce que reflètent, pour moi, certains de tes écrits précédents.

Je n'ai pas exactement de dédain pour les industries (j'en ai quelques uns quand même), mais mon intérêt pour eux est très limité, désolé. :oops:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar ETPhonehome » 10 Oct 2019 18:09

Dans ce que tu as dis dans le message auquel j'ai répondu précédemment c'est toi qui semble trouver la production industrielle formidable et dénigrer la production "rugueuse" artisanale.
Il y a a surement de très bon industriel mais quand leurs tarif commencent à se rapprocher de ceux d'un artisanal de qualité égale,de plus français, mon choix est vite fait.

Et côté plaisir d'avoir un couteau, un modèle artisanal unique m'en procure bien plus qu'un industriel aussi bien fini, mais ça c'est personnel.

Si tu va faire un tour sur le thread qui s'intéresse au couteaux "moches" tu verra que certains artisanaux ne sont pas non plus épargnés.

Les autres types de production que tu sites ne sont pour moi pas vraiment comparables.
Le fait que des usines ferment chez nous pour ouvrir ailleurs est une chose mais ce n'est pas en achetant des couteaux fabriqués à l'autre bout du monde que cela améliorera le sort la coutellerie Française.

On peu se demander qui est le plus dédaigneux dans ces derniers échanges.
Dernière édition par ETPhonehome le 07 Jan 2021 10:59, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar Héphaïstos » 10 Oct 2019 18:58

Je n'ai aucun dédain SAUF pour le dédain après on peut aussi avoir de l'humour, il ne faut pas confondre les deux.
Comme je sens l'impasse dans le double monologue je serai on ne peut plus clair en une phrase ou deux : j'aime les piémontais qui plus est artisanal, tout comme le couteau artisanal d'autres pays et il y en a pour tous les goûts. Personnellement je me sens mieux avec un industriel pliant.
Image

Ce gif est de l'humour, hein, j'ai perdu mon panneau sarcasme
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: J'aime pas les Piémontais...

Messagepar SimonC » 10 Oct 2019 23:43

MartinJ a écrit:Une photo de plus qui donne envie de choper un taktik de Belzunce.


Je ne peux que t'approuver.…

Image
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités