Couteaux Traditionnel Grec

Français ou autre

Messagepar T-Wan » 18 Fév 2007 04:22

Voilà mon seul couteau vraiment grec rapporté par un ami grec, les autres coutals que j'avais trouvé moi-même là-bas étaient plutôt des papillons chinois... 8) :lol: 8)

Image

μεγάλο μέτρο εξήντα επτά
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Richard IV » 18 Fév 2007 10:59

Pas mal.

Sauf pour la balance des blancs...


:P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Amour » 18 Fév 2007 13:39

Puis il a servi ce grec, ça fait plaisir... :wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar T-Wan » 18 Fév 2007 15:28

Ninurta a écrit:Puis il a servi ce grec, ça fait plaisir... :wink:

Freddy n'a pas encore relevé ? Grasse matinée peut-être ? (ça c'est à force de lui répétér "Couché !…) :wink:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar The Dwarf » 18 Fév 2007 15:29

la lame me parait plutot courte par rapport au manche..couché freddy!(au cas ou..)
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Couteaux Traditionnel Grec

Messagepar Monsieur Jean » 12 Aoû 2014 12:08

Avec ce message, je postule officiellement au concours de déterrage...

Pendant mes vacances, je suis tombé par hasard sur l'atelier de Nikolaos Moustakis à Filoti, Naxos.
Cet artisan travaille la corne; à la base il fabrique des instruments de musique traditionnels, puis il a étendu sa gamme: couverts, bibelots, sculptures (très marrantes), et... couteaux, des fixes et des 2 clous.

J'en ai rapporté deux:

Image
Image

Image

Les manches sont réalisés en corne de vache, de bélier ou de chèvre. La plupart sont très travaillés (les miens sont sobres).
D'après ce que j'ai pu voir, pour les fixes, les lames sont fabriquées à l'extérieur (on trouve ces couteaux "crétois" dans toutes les boutiques de touristes).
Pour les pliants, c'est plus folklorique. Je pense qu'elles sont découpées dans des couteaux de bazar chinois.
Certaines lames sont donc estampillées "Stainless Steel", "Chang Feng Company" ou "Made in China"…
La finition des lames est rudimentaire (au scotch brite), mais elles coupent.



Son travail est également exposé dans une boutique d'artisanat en ville, dans le "vieux marché", à côté du port.
Quelques photos pourries des vitrines, pour vous donner une idée de sa prod:

Image
Image
Image

Son site (attention, couper le son avant de cliquer sur le lien): http://www.nikolaosmoustakis.gr/
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Précédent

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités