Et les Chatelleraults alors?

Français ou autre

Et les Chatelleraults alors?

Messagepar Richard IV » 01 Mar 2007 20:22

Oui, c'est vrai, on n'en parle pas beaucoup, sur ce forum, des couteaux de Chatellerault.

Celui ci m'est arrivé hier par la poste.

Image

Ce n'est pas un vrai d'époque, bien sûr (on n'en trouve presque plus et à des prix défiant toute concurence), mais un "remake" fait par Gilles Reynewaeters, de chez Issard (ou Thiers Isssard, je ne sais plus).

Manche en os pénien de grizzly, lame en inox 12C27.

Il coupe très bien, se loge parfaitement en main et sa finition est plutôt bonne. Bref, un vrai couteau de "gentillhomme", pas un truc "tape-à-l'oeil" de GELDV, ni un "tactikeul" à deux balles de ninja.

Il est à cran forcé, ce qui rend son port relativement légal.

Bref, que demande le peuple?

Qu'il soit un peu moins cher? Oui, c'est vrai, ils pourraient faire un effort de ce coté là…
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Doud » 01 Mar 2007 20:28

comme dirait Fred Perrin: "un vrai surin de tiroir" !
j'ajouterai: un vrai surin de terroir!

… encore une fois, beaucoup de goût dans les choix de son Altesse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Et les Chatelleraults alors?

Messagepar MMB » 02 Mar 2007 01:23

Richard IV a écrit:Il est à cran forcé, ce qui rend son port relativement légal.


Ben, non ! Les semblants de garde font tomber cette "légalité" !

;o)
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Non …

Messagepar Efix » 02 Mar 2007 06:07

Je ne crois pas, à vérifier. La garde entre en ligne de compte pour qualifier de coutelas ou d'arme de guerre (code des douanes), un couteau à lame fixe. Dans le cas d'un fermant, je n'en suis pas certain, c'est le blocage de la lame qui prévaut.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar HOLALA! » 02 Mar 2007 06:11

Gildas est demandé à l'accueil! :P

Très joli couteau Richard, je plussoie à 200% votre choix Messire, et vous souhaite bien du bonheur avec ce chaleureux nouveau compagnon thup .

Sinon méfie-toi des os péniens, ils sont avides de caresses, et alors bonjour les ampoules, pour peu qu'on ait perdu l'habitude du geste... :yet
"peu m'importe de comprendre ou d'être compris, seul compte le plaisir de vivre parmi vous..."

http://www.heiko-haess-messermacher.de/verkauf1.htm

http://www.sthiel.fr/

http://couteaux.oufti.com/
Avatar de l’utilisateur
HOLALA!
 
Messages: 416
Inscrit le: 06 Nov 2006 20:18

Messagepar MMB » 02 Mar 2007 09:45

Ta femme a des ampoules !?

;o)
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Messagepar Richard IV » 02 Mar 2007 10:37

Aucune référence à une "garde" n'est faite dans le texte de loi (française) sur les armes de 6e catégorie. Ni même au système de blocage de la lame. La notion de "poignard" ou "couteau-poignard" n'y est même pas expliquée...

Le texte parlant de "garde" , de "double tranchant" ou d'épaisseur de la lame est un texte concernant les droits de douane et, semble-t-il, on a pas de jurisprudence y faisant référence.

Encore une fois, c'est plus l'aspect global du couteau, celui du porteur et les circonstances de la fouille qui dicteront sa conduite au policier.

Pour revenir au Chatellerault, j'avoue que j'aime la forme globale de ces lames depuis que je les connais, notamment la mitre arrière en "queue de poisson".

Pour le reste, ce couteau est de bonne facture. Le "tire-bouchon" est un petit "plus" qui me ravit.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar freddy1 » 02 Mar 2007 10:41

au vu de la photo, on dirait une dague a la d'estaing... :shock:
Richie, çà serait possible une photo moins "travaillée" mais qui nous permette de nous rendre compte des dimensions reelles? :?:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53815
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Amour » 02 Mar 2007 10:46

Ouaip, c'est ce que je me disais aussi....sauf qu'il n'y a pas le fameux levier mais en revanche un tire bouchon...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Phare Aeon » 02 Mar 2007 10:48

pour les proportions :

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Amour » 02 Mar 2007 10:55

Ahhhh OK c'est la perspective de la photo qui nous trompait le cerveau.….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Phare Aeon » 02 Mar 2007 11:00

pleins de belles photo sur le site de JF Laliard dont celle-ci :

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Richard IV » 02 Mar 2007 11:01

Pour une fois que je tentais une photo d'art... :cry:

Promis, je la refais en plein jour en balaçant un ou deux blancs (je ne suis pas avare de ce coté là). J'étais tellement pressé de vous le montrer, aussi :D
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Amour » 02 Mar 2007 11:14

Le PPP te souhaite la bienvenue :D
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

A mon avis

Messagepar Efix » 02 Mar 2007 11:20

No problemo avec la maréchaussée, tu expliques l'aspect traditionnel, qu'il n'ty a pas de bouton d'ouverture automatique, etc …
Par contre évite de leur dire que c'est de la pine d'ours, là, ils vont vraiment croire que tu te payes leur fiole !!!!!!! :spc:

La différence entre un couteau à la D'estaing et le Châtellerault "bearcock", c'est que dans un cas, on a une lame plus longue que le manche, dans l'autre, si on caresse le manche, c'est le contraire.

J'aime bien le couteau à la d'Estaing, surtout le mien, parce que :
c'est mon d'Estaing king
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Suivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités