Et les Chatelleraults alors?

Français ou autre

Messagepar freddy1 » 02 Mar 2007 11:27

vivi, je sais la différence.. c'est juste que la preum's des photos, on eu dit une dague a la d'estaing, à cause de l'angle de la photo, qui trompait sur la taille de la lame..

J'aime pas les dagues à la d'estaing, je trouve pas la taille de l'ensemble armonieux :cry:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53815
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: A mon avis

Messagepar Phare Aeon » 02 Mar 2007 11:58

Efix a écrit:No problemo avec la maréchaussée, tu expliques l'aspect traditionnel, qu'il n'ty a pas de bouton d'ouverture automatique, etc …
Par contre évite de leur dire que c'est de la pine d'ours, là, ils vont vraiment croire que tu te payes leur fiole !!!!!!! :spc:

La différence entre un couteau à la D'estaing et le Châtellerault "bearcock", c'est que dans un cas, on a une lame plus longue que le manche, dans l'autre, si on caresse le manche, c'est le contraire.

J'aime bien le couteau à la d'Estaing, surtout le mien, parce que :
c'est mon d'Estaing king


Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Richard IV » 02 Mar 2007 21:50

Hé Manu, tu descend? C'est ton d'Estaing!!!

Alors là, chapreau, elle est plus que bonne rptd
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar The Dwarf » 02 Mar 2007 21:53

freddy1 a écrit:vivi, je sais la différence.. c'est juste que la preum's des photos, on eu dit une dague a la d'estaing, à cause de l'angle de la photo, qui trompait sur la taille de la lame..

J'aime pas les dagues à la d'estaing, je trouve pas la taille de l'ensemble armonieux :cry:

moi j'aime bien...ça fait un fixe cool,et quand c'est ouvert...c'est bien grand!
j'ai un pote dont le père en garde toujours une dans sa voiture...un jour il a failli égorger un mec qui voulait lui piquer sa carte bleue avec. c'est pas bien d'égorger les gens je suis au courant, ne vous inquiétez pas...mais le père et le fils sont aussi psychopathes l'un que l'autre.…
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar freddy1 » 02 Mar 2007 23:03

moi çà me rappelle un reportage de M6 d'il y a deux/trois ans, sur les CRS envoyés sur la cote d'azur l'été:
une partie surveillance de plage, et une partie intervention.
Un soir, intervention sur une bagare de jeunes.. Ils arrivent, un jeune sur le carreau, une blessure au torse... le samu arrive, il essaye de sauver le gamin, mais trop tard..
Il choppe le groupe qui avait fait çà, interroge et finissent par trouver qui avait donné le coup de couteau...qui avoue facilement avoir peut-etre touché quelqqu'un avec son couteau.
Puis ils disent au gars que son opposant est mort...
Normal, un coup de dague a la d'estaing en plein coeur (lors de la bagarre, il avait frappé dans tous les sens avec sa dague sans trop faire attention...).Quand on voit la dague, c'était une de ces merdes indo-chinoises a 15 euro...
le gamin qui venait d'acheter çà devait la trouver hyper "cool" lors de l'achat... :cry:
Voila pourquoi j'aime pas les dagues a la d'estaing...
çà fait un petit couteau pas trés pratique, un grand couteau pas fiable pour les coups de taille, seulement les coups d'estoc... pour l'attaque quoi. :?
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53815
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar The Dwarf » 02 Mar 2007 23:05

freddy1 a écrit:le gamin qui venait d'acheter çà devait la trouver hyper "cool" lors de l'achat... :cry:
Voila pourquoi j'aime pas les dagues a la d'estaing...
çà fait un petit couteau pas trés pratique, un grand couteau pas fiable pour les coups de taille, seulement les coups d'estoc... pour l'attaque quoi. :?


ça je ne peux pas dire, je n'en ai jamais vu en vrai,seulement en photo sur le net...je trouve le principe pas mal,c'est tout.j'aimerais bien adapter ce principe sur un opinel 10 ou 12.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Richard IV » 03 Mar 2007 00:43

Les dagues "à la d'Estaing" sont conçues, en position ouverte, pour "daguer" le gibier, justement (le coup de grâce, un coup d'estoc). Alors oui, leur utilisation est tout sauf pacifique. Une fois repliée, ces dagues peuvent servir de couteau de chasse "lambda".

Mais le Chatellerault n'est PAS une dague à la "d'Estaing".

Je rêvais depuis longtemps d'en trouver un sur Ebay ou dans une brocante, mais il faut se faire une raison: ces couteaux, tout comme les Vendettas Corses de grande taille, sont connus comme le loup blanc et les prix sont... hum... à la hauteur de leur réputation...

Restent ces copies récentes de chez Issard. Je crois que Luc en a un sur son site (en poil de tortue, le sien, il me semble). Ca fait cher l'imitation, je dis. Mais après tout, ce n'est pas un couteau pour le "tout venant". C'est un couteau de luxe, classe, de "gentleman". Il faut ce qu'il faut!
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Luc » 03 Mar 2007 08:11

Ceux en poil de tortue, je les fait faire sur demande (j'en fait faire 1 par an environ), sinon, mr issard fait avec les plaquettes qu'o, lui demande. celui en tortue est cher a cause du poil, les autres beaucoup moins. celui en bois de cerf par exemple est magnifique, celui en ivoire est au même prix que celui en tortue et là pour le coup, ça n'est pas très "cher pour ce que c'est).


personellement je ne suis pas fan de ce couteau. mais ça fait un peu comme certains vêtements que l'on aime pas porter mais qui sont superbes sur d'autres. je trouve le chatelrault très beau sur certaines personnes.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Richard IV » 03 Mar 2007 11:28

Bon, j'avais dit que je ferais un effort pour le présenter un peu mieux (enfin, un peu moins mal, quoi...)

Image


Voilà tout ce que je peux faire. J'ai plus le moindre blanc à balancer, à part moi, alors n'en attendez pas plus :)

Pour info, le compas est celui de mon grand-père paternel. Il faisait partie de son paquetage de sous-officier de l'armée française en Indochine, entre 47 et 52. Il me l'a donné à sa mort (un peu avant, d'ailleurs, pour être précis).
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Richard IV » 03 Mar 2007 11:33

Juste une question à propos du Chatellerault fait par Issard. Peut-être l'un d'entre vous pourra y répondre?

Ce sont bien des couteaux entièrement artisanaux, où bien alors, comme la plupart de nos "artisans", est-ce juste le montage du couteau qui est fait à la main (le reste, surtout la lame, étant sous-traité à des industriels pour la forge et / ou la découpe)?
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Luc » 03 Mar 2007 11:41

les plaquettes et le montage sont faits main.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Richard IV » 03 Mar 2007 11:49

Y'a plus d'artisans, ma bonne dame :shock:
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar oufti » 03 Mar 2007 13:23

Richard IV a écrit:Y'a plus d'artisans, ma bonne dame :shock:

Si si, tu veux un couteau ? Un vrai ? Suffit de demander :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Phare Aeon » 27 Mar 2007 10:33

mon couteau de quand je serai riche :

Image

à voir chez Robert Beillonnet
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Chtit couteau » 27 Mar 2007 11:23

J'adore la forme des Chatellrault (et il y en aplusieurs !) mais je suis déçu de la finition de modèle Issard... :cry:
Seuls les artisans très haut de gamme comme RB font de belles pièces à mon goût, mais pas au goût de mon banquier !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités