de l'artisanal thailandais

Couteaux traditionnels ou typiques d'un pays

de l'artisanal thailandais

Messagepar AxelThailand » 15 Avr 2017 05:05

Bonjour,

J'ai enfin pu mettre la main sur mes premiers artisanaux Thaïlandais :coeur:

Ce sont des couteaux de l'artisan Shui, qui fait lui-même son Clad Damascus et forge ensuite ses lames. Il fait aussi ses étuis lui-même et ceux en cuir sont simplement superbes ! Bon, y'avais beaucoup de choix car la vente locale est assez compliquée pour lui (les gens locaux qui achètent des couteaux pour le quotidien ne prennent pas des artisanaux)… du coup, le choix fut diffile mais après beaucoup d'hésitation, j'ai pris ces 3 lames:

- un petit liner façon EDC Thai:

Image

Image

Image

- mon premier fixe

Image

Image

Image

- Et une machette locale en 9"

Image

Image

Image


Je vais aussi y retourner pour prendre quelques photos de la forge lorsqu'il y travaille, mais il forge la nuit à 2h du mat! Pas trop compris pourquoi la nuit... il m'a dit que c'est pour mieux voir les motifs des lames qu'il forge mais je ne vois pas trop pourquoi on voit mieux la nuit :shock: , j'aurais plutôt pensé que c'est pour bénéficier de la relative fraîcheur de la nuit vu que même sans forger, c'est déjà une fournaise ici durant la journée... faudra que je lui redemande pour être sûr :D
Dernière édition par AxelThailand le 15 Avr 2017 05:14, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Mes premiers Thaïlandais!

Messagepar gaston » 15 Avr 2017 05:13

La machette est superbe!
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Mes premiers Thaïlandais!

Messagepar Moana » 15 Avr 2017 07:49

Le thumb stud du pliant n'est pas folichon, mais j'aime tout, le scagel est original et la machette bien sympa aussi, tu sais d'où vient le bois de cerf?
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Mes premiers Thaïlandais!

Messagepar baalot » 15 Avr 2017 08:08

Sympa.

Les forgerons d'ici, ils parlent pas de pénombre pour bien voir la couleur que prend le métal (qui correspond à une température) ? Du coup c'est ptet pour ça le coup de la nuit. Quand le métal est rougi, ben on doit en effet mieux voir la nuit.

Ou alors c'est pasqu'y rêvait d'âtre boulanger.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Mes premiers Thaïlandais!

Messagepar Lebowski » 15 Avr 2017 08:09

J'adore la gueule de la lame du scagel thup
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Mes premiers Thaïlandais!

Messagepar Lebowski » 15 Avr 2017 08:10

baalot a écrit:
… Ou alors c'est pasqu'y rêvait d'être boulanger.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Mes premiers Thaïlandais!

Messagepar AxelThailand » 15 Avr 2017 08:42

Alors pour le genre de cerf je sais pas trop... il y a quelques espèces en Thaïlande mais ça court pas les campagnes non plus et je suppose qu'ils sont protégés dans les parcs naturels, donc je lui demanderai.

Yep, le thumb stud n'est pas le plus esthétique que j'ai pu voir mais par contre, ça marche nickel pour l'ouverture à une main et ça j'adore pour un EDC thup Autrement, tout est super bien ajusté, le liner, les plaquettes, la lame parfaitement centrée et le mécanisme est super fluide. C'est clair que ce genre d'EDC sort de sa prod habituelle car il est d'avantage dans les fixes et les formes traditionnelles Thai, pourtant celui-là risque de se retrouver dans ma poche bien souvent : mes tofs ne font pas honneur à la beauté de ce petit schlass, ni de sa lame, dans la main c'est un plaisir des yeux ! Et c'est vraiment razoir...

Question beauté et coupe razoir, le fixe n'est pas en reste, mais par contre, pas sûr que je me promène souvent avec... mon premier schlass acheté d'avantage pour le côté collection :ange:

Et pour la machette, celle-là elle va servir ! Ça va trancher sec au quotidien pour l'entretien du jardin et à la rizière :D

Autrement, même si perso j'adore le rendu esthétique de ce damas, contrairement à d'autres types de damas qui sont justement purement esthétiques, celui-ci est reconnu d'abord pour les qualités de coupe et de résistance qu'il apporte à la lame, la beauté c'est juste la cerise sur le gâteau: des lames d'abord utilitaires et belles en plus :bave:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Mes premiers Thaïlandais!

Messagepar where_is_charly » 15 Avr 2017 08:55

Sympa, il est original ce scagel thup
« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1663
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Mes premiers Thaïlandais!

Messagepar aflashinthenight » 15 Avr 2017 09:13

Propose lui de nous en vendre quelques uns..
Au mieux organise nous une commande groupée.
Genre le pliant
Avatar de l’utilisateur
aflashinthenight
 
Messages: 2630
Inscrit le: 30 Aoû 2012 19:37
Localisation: Naoned

Re: Mes premiers Thaïlandais!

Messagepar Moana » 15 Avr 2017 09:20

Heu je vote pour :mofia:
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Mes premiers Thaïlandais!

Messagepar AxelThailand » 15 Avr 2017 09:30

aflashinthenight a écrit:Propose lui de nous en vendre quelques uns..
Au mieux organise nous une commande groupée.
Genre le pliant


Au cas où, je lui ai déjà demandé… Pas de problème pour une vente par correspondance avec envoi vers la France !

Vous pouvez visiter son site et lui envoyer un mail en Anglais pour demander plus d'infos car son fils pourra y répondre selon lui...

Je remets le lien de son site web: http://www.shuiknives.com/index.php

Après, je reste sur place pour quelques jours encore et donc, temps que je suis sur place je pourrai servir d'intermédiaire avec plaisir pour transmettre d'éventuelles questions :wink:

Le prix de ses schlass ou machettes tournent tous autour des 150€ pour info.
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Mes premiers Thaïlandais!

Messagepar freddy1 » 15 Avr 2017 09:52

Et des grandes lames en acier kirouille de base, y'a ou pas?
Parce que y'a une sorte de Bowie sur son site, on voit la petite image, et quand on clique, ça s' ouvre pas.… :?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53815
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Mes premiers Thaïlandais!

Messagepar AxelThailand » 15 Avr 2017 10:01

freddy1 a écrit:Et des grandes lames en acier kirouille de base, y'a ou pas?
Parce que y'a une sorte de Bowie sur son site, on voit la petite image, et quand on clique, ça s' ouvre pas.… :?


Le Clad Damascus c'est un mélange d'aciers qui rouillent :capello: , c'est sa spécialité et il ne fait donc pas de couteaux d'un seul acier... ça par contre y'en a plein au marché pour 10€ :mouarf:

Et c'est vrai que son site est malheureusement assez mal foutu, entre les pages en construction, le manque d'inventaire clair sur ce qui est réellement en stock et les liens qui fonctionnent pas...

Le mieux serait peut-être que je photographie sa vitrine et vous la mette ici !

Par exemple, les petits pukko y'en a plus en stock pour l'instant, sinon j'en aurais bien pris un !
Dernière édition par AxelThailand le 15 Avr 2017 10:13, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Mes premiers Thaïlandais!

Messagepar freddy1 » 15 Avr 2017 10:06

Yes !
Et va taper sur une branche en forêt avec le parang, pour nous dire si le tranchant résiste. thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53815
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Mes premiers Thaïlandais!

Messagepar AxelThailand » 15 Avr 2017 10:31

freddy1 a écrit:Yes !
Et va taper sur une branche en forêt avec le parang, pour nous dire si le tranchant résiste. thup


:mouarf:

Image
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Suivant

Retour vers Couteaux traditionnels étrangers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités