Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Billy » 29 Déc 2020 19:05

A ouai ces plutôt intéressant, merci!
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Billy » 29 Déc 2020 19:09

réversible en plus, pas mal pour une pièce de boeuf...Ces commander! thup
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Bedreskungs » 01 Jan 2021 15:53

Mon père a exhumé de la cave le vieux gaufrier qu'il tenait de sa mère. Hélas, il manque l'un des deux fers...

Image

Image

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Billy » 01 Jan 2021 17:28

Salut!!

Je confirme ces top !! thup

Image
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar ilium » 13 Juin 2021 23:04

Petit up, vous êtes plutôt De Buyer ou Matfer? J'étais étonné car ils parlent de "black carbon steel"… quelle différence avec celui des De Buyer? Elles semblent aussi plus épaisses mais quelqu'un a-t-il rencontré des problèmes avec les 2.5mm des De Buyer?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30943
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar manda » 13 Juin 2021 23:20

Jamais rencontré de problème sinon d'apprentissage de l'entretien. (et quand les potes passent à la maison et se piquent de "nettoyer le noir")

"black carbon steel" ça ressemble fort à un argument marketing.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Hieronymus » 14 Juin 2021 07:20

Quel genre de problème on pourrait avoir avec une poêle ?
Le manche qui se dessoude par exemple ?
C'est juste une grosse tôle donc il ne peut pas y avoir de soucis de revêtement par exemple.
Mais je serai curieux de savoir aussi si l'un de vous a déjà eu des problèmes.

J'ai trois De Buyer (une achetée neuve, 2 en broc) et je n'ai pas de PB.
Attention au poid, ça peut être un vrai frein à l'utilisation.
Il y a aussi une gamme avec de la cire dessus, à mon avis c'est un peu du flan aussi.
Elle est peut-être plus jolie en arrivant mais sinon c'est la même.

De toute façon, c'est le genre de poêle qu'il est impossible d'esquinter, quoi que tu fasses avec.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar ilium » 14 Juin 2021 07:34

Le marketing semble sévir des 2 côtés parce que c'est de la tôle blanche chez De Buyer. J'ai juste trouvé que des Matfer déjà culottées étaient très noires et uniformes, plus que les De Buyer et du coup je me demandais si un des 2 avait une réaction différente et/ou plus efficace.

Le problème qu'on peut avoir si on parle d'épaisseur de tôle ce sont des déformations ou une utilisation plus compliquée sur induction. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30943
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar rosalux » 14 Juin 2021 08:10

Pour voiler une tôle de 2,5 mm, iil faudrait y mettre de la bonne volonté. C'est largement suffisant pour avoir une rigidité et une inertie très correctes.
Quant au "déjà culotté", je doute un peu. Oui, le culottage d'une poêle est un peu fastidieux mais il participe du plaisir de la faire "à sa main".
La première omelette qu'on fait glisser dans l'assiette sans qu'elle accroche, c'est un grand moment de fierté.
Pas de problème de soudure qui lâche puisque les manches sont fixés par trois rivets costauds ; et la cire (d'abeilles !), de toutes façons, il faut commencer par l'enlever avant d'utiliser la poêle.
J'en ai déjà trois (de Buyer) dont une à fond ondulé pour les viandes grillées (2,4 kg au bout du bras !), et pour Noël, je m'offre une paysanne à bords arrondis, pour les pommes de terre sautées.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar yoy » 14 Juin 2021 13:15

Il me semble avoir lu qu'il ne faut pas monter trop d'un coup en température car risque de déformation

J'ai la grande crêpière mais sur ma plaque induction je ne monte jamais à fond sur un poele, donc ça devrait aller
Le seul souci c'est justement sur cette poele à crêpes, la chauffe n'est pas uniforme sur tout la surface au début, il lui faut un moment pour être nickel, je suppose que ça vient de l'induction :|
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
yoy
 
Messages: 398
Inscrit le: 08 Jan 2016 22:40

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar ilium » 15 Juin 2021 10:56

rosalux a écrit:Pour voiler une tôle de 2,5 mm, iil faudrait y mettre de la bonne volonté. C'est largement suffisant pour avoir une rigidité et une inertie très correctes.
Quant au "déjà culotté", je doute un peu. Oui, le culottage d'une poêle est un peu fastidieux mais il participe du plaisir de la faire "à sa main".


Quand je dis déjà culottée, c'est un constat, pas l'affirmation que la Matfer était vendue déjà culottée. Il n'empêche, j'ai trouvé le culottage très sombre et très régulier mais ce que je voulais, c'était comprendre techniquement ce qui pourrait l'expliquer, pas lancer un débat marketing/commercial sur les marques. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30943
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar ilium » 15 Juin 2021 10:58

yoy a écrit:Il me semble avoir lu qu'il ne faut pas monter trop d'un coup en température car risque de déformation

J'ai la grande crêpière mais sur ma plaque induction je ne monte jamais à fond sur un poele, donc ça devrait aller
Le seul souci c'est justement sur cette poele à crêpes, la chauffe n'est pas uniforme sur tout la surface au début, il lui faut un moment pour être nickel, je suppose que ça vient de l'induction :|


J'ai de l'induction et pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière, donc faut que ça marche nickel avec ça.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30943
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Hieronymus » 15 Juin 2021 11:27

yoy a écrit:Il me semble avoir lu qu'il ne faut pas monter trop d'un coup en température car risque de déformation


Aucun risque de déformation, je suis du genre à mettre le gaz à fond (le foyer central a deux bruleurs un petit et un gros autour pour le wok par exemple), et quand ça sent trop le chaud ou que je me souviens d'avoir mis le feu, je mets l'huile et la bouffe (parceque c'est comme ça que je nomme ce qui passe dans mes gamelles).
et je ne vois pas comment la tôle pourrait se déformer.
Peut-être si je jette un seau d'eau froide directement sur la poêle brûlante.
Mais faudrait être encore plus une bille que moi...
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar yoy » 15 Juin 2021 11:36

Hieronymus a écrit:Peut-être si je jette un seau d'eau froide directement sur la poêle brûlante.
Mais faudrait être encore plus une bille que moi...



Ah ben je dois être plus une bille que toi alors rptd

Parce que je fais comme ça pour les nettoyer, je chauffe, bon ok pas à faire rougir non plus hein, un coup sous l'eau, et ensuite gros sel et sopalin, nettoyage super facile comme ça, et le culottage ne bouge pas
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
yoy
 
Messages: 398
Inscrit le: 08 Jan 2016 22:40

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar manda » 15 Juin 2021 23:22

yoy a écrit:
Hieronymus a écrit:Peut-être si je jette un seau d'eau froide directement sur la poêle brûlante.
Mais faudrait être encore plus une bille que moi...



Ah ben je dois être plus une bille que toi alors rptd

Parce que je fais comme ça pour les nettoyer, je chauffe, bon ok pas à faire rougir non plus hein, un coup sous l'eau, et ensuite gros sel et sopalin, nettoyage super facile comme ça, et le culottage ne bouge pas


T'as jamais de dépôt noir genre huile cramée galère à décoller avec cette méthode ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités