Hop, c'est la saison des oranges... alors session marmelade ! J'essaie de dégager un peu de temps quand j'ai l'occasion d'acheter des oranges amères bio (non-traitées, car on utilise l'écorce en quantité). Quand j'en cherche je n'en trouve jamais, donc faut être ouvert et profiter de l'aubaine.
Il faut des oranges amères (et quelques citrons), du sucre, des épices si vous voulez (moi j'ai mis des batons de cannelle, des clous de girofle et des graines de cardamome). Perso j'utilise une broyeuse à jus, c'est vachement pratique.
Ça se fait sur deux jours.
Jour 1:
On lave les agrumes et on se choisit un couteau de confiance pour la tâche. Si vous avez des blessures sur les mains, pensez à mettre des gants parce que ça pique ! (J'ai pas testé, mais c'était noté sur la recette et j'ai trouvé ça rigolo donc je le mets

)

Ça sera le Tuuts de Tonu Arrak, ça coupe du feu de Dieu et ça va vite quand on have les écorces.
Il faut peler les agrumes en coupant dans le blanc. Un peu comme ça (ça doit pas être parfait hein).

Une fois les agrumes pelés, on hache les écorces en lanières de 3-4mm environ. Je pense que ça dépend des goûts en fait. Mais faut pas que ça soit trop grand pour que ça cuise à coeur tout de même.

On coupe les fruits en quarts et va tout passer à la broyeuse. On récupère le plus de jus possible, et aussi tout le broyât solide.

On met tout le solide, avec les épices, dans une étamine ficelée. Le tout (étamine + jus) va dans une casserole avec 1,5l d'eau (pour un bon kilo d'agrumes au départ). Moi j'avais plus mais c'est pour vous donner une idée de la proportion.
On laisse au frigo pour la nuit.
Jour 2:
On transvase le tout dans la bassine à confiture et on fait bouillir 15 minutes.

On laisse refroidir et on extrait tout ce qu'on peut de l'étamine en la tordant dans tous les sens, avant de jeter tout le contenu à la poubelle. Pas mal de jus s'est déjà évaporé. Résultat:

On rajoute l'équivalent du poids de tout ça en sucre (moi j'en mets toujours moins). Là, pour 2,3kg, j'ai ajouté 1kg du sucre blanc, 300gr de sucre de canne et 500gr de xylitol (faux sucre à base de bouleau et/maïs à indice glycérique nul, et qui ne goute pas bizarre comme beaucoup d'autres succédanés, je recommande !)

On fait bouillir un bon ¼ d'heure. On stérilise les pots durant cette séquence-là, et hop en on empote.

Ça donne ça !

Et c'est trop bon !