EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar stancaiman » 22 Juil 2010 14:00

Berno a écrit:3mm d'épaisseur au dos de la lame, j'ai repris la cote au fil on serait bien à 0.7, par contre pas facile de prendre la mesure mais on voit bien qu'il y a moins de 2mm... j'ai fait gaffe cette fois ci puisque j'ai "chatré" le fil avec le pied à coulisse en faisant un léger mouvement de cisaillement... :bouhouhou:

Voila, rendez service qu'il disait..


ce serait finalement toi le coupable pour les lames de Thom ? :idea:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68374
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar Berno » 22 Juil 2010 14:14

Foiré va
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar stancaiman » 22 Juil 2010 14:19

oui :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68374
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar thom » 22 Juil 2010 14:53

OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! c'est lui!!! je m'en doutais, a chaque fois que je repars de chez Norbert , j'ai mes lames cassées. :bouhouhou: :bouhouhou: ( :twisted: )
Membre de l'amicale du DJouk
Avatar de l’utilisateur
thom
égérie
 
Messages: 8375
Inscrit le: 02 Fév 2008 10:11

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar pwet » 09 Aoû 2010 12:09

vu chez empereur a marseille.

je reitere me mon jugement sur le profil de lame batard. c'est designé par un service marketing, pas par des utilisateurs.

par contre on voit tres clairement a 1mm au dessus du fil une "zone" plus sombre dans l'acier. serait ce la zone carburée en question ? si oui ca devrait pas durer longtemps.

a part ca l'affutage d'origine de celui d'expo etait vraiment a chier. pointe mal formée, grossier (ca on a l'habitude) bien du ricasso a la courbe puis plus rien, il n'accrochait pas l'ongle du tout sur toute la courbe. on aurait meme dit qu'il avait servi. sinon le reste ben …. bof manche en plastoc pourri avec traces d'usinage, ricasso a moitié pris dans une fausse mitre rapportée... ca sent le cheap.

bref j'attends qu'ils sortent autre chose en profil pour tester. franchement ce que je dit c'est normal je ne m'attendait pas a mieux, c'est mon jugement d'extremiste mais on reste dans du typique de la prod cuisine "industrielle" francaise en terme de geometrie de tranchant et qualité d'affutage en sortie de boite. reste a voir les miracles du materiau.


ah oui, le representant lui a certifié que ca s'affutait sans soucis sur des pierres normales
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar gam127 » 09 Aoû 2010 12:35

ben ca c'est clair si t'as l'habitude de couteaux japonais haut de gamme...ça doit pas tenir la comparaison...et puis sans juger de la qualité du produit...je trouve que ca n'a pas vraiment de charme mais ca n'est qu'une question de gout...
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar pwet » 09 Aoû 2010 14:26

le charme j'y attache pas tant d'importance que ca. j'ai des trucs forgés main, san mai acier hitachi, traditionels chisel etc mais c'est pas mon premier critere de choix. mes outils quotidiens sont soit des masamoto normaux soit des trucs dans cet esprit la qui sont tres probablement fait en stock removal et qui different pas tant que ca des productions europeene coté "charme".

tres honnetement si evercut s'etait donné la peine de lancer une gamme complete sans mitre debile et avec des formes classiques utilisables je serait dessus ne serait ce que pour tester leur procédé. pour l'instant c'est pas le cas.

a voir.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar gam127 » 09 Aoû 2010 14:36

Quand je parlais de charme je ne parlais pas que de couteaux forgés main, je parlais du design général, de la beauté de l'objet...mes deux critères de choix sont à égalité l'efficacité et la beauté, le charme de l'objet...et a ce niveau la Evercut, ça ne me parle pas (manche en plastique, ligne pas terrible...) Quant a leur procédé révolutionnaire, ben faut être réaliste, ça s'adresse au grand public, pas aux geeks que nous sommes qui adorent aiguiser leurs lames sur 3 pierres différentes...
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar oufti » 09 Aoû 2010 14:42

gam127 a écrit:Quant a leur procédé révolutionnaire, ben faut être réaliste, ça s'adresse au grand public, pas aux geeks que nous sommes qui adorent aiguiser leurs lames sur 3 pierres différentes...

Taratata, moi si on m'offre la possibilité de faire des couteaux dont le fil est (quasi) permanent, je prends de suite, j’affûte pour que ça rase, pas pour le plaisir d’affûter, l’affûtage est un moyen, pas une fin en soi.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar tox » 09 Aoû 2010 14:43

+1
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar JM² » 09 Aoû 2010 14:47

oui mais Lao Tseu n'a t'il pas dit : «Le but n'est pas le but, c'est la voie » ? :ange:
Avatar de l’utilisateur
JM²
Ma fiole
 
Messages: 3168
Inscrit le: 11 Nov 2007 18:10
Localisation: Warsage

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar gam127 » 09 Aoû 2010 14:48

D'accord concernant le fait que l'affutage est un moyen (cela me semble une évidence) mais un moyen peut aussi être un plaisir...Pour moi c'est le cas et ca fait partie de ma passion pour les couteaux, refaire un beau fil bien poli au cuir après...j'adore...donc Evercut ne s'adresse pas à moi...
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar oufti » 09 Aoû 2010 14:52

JM² a écrit:oui mais Lao Tseu n'a t'il pas dit : «Le but n'est pas le but, c'est la voie » ? :ange:

Ca c'est du chinois pour moi.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar JM² » 09 Aoû 2010 14:54

Myamoto Musashi a dit quant à lui : "ne fais rien d'inutile" … quant à Leibniz … j'attendrai les saintes paroles d'un bon bot …
Avatar de l’utilisateur
JM²
Ma fiole
 
Messages: 3168
Inscrit le: 11 Nov 2007 18:10
Localisation: Warsage

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar pwet » 09 Aoû 2010 15:28

oufti a écrit:
gam127 a écrit:Quant a leur procédé révolutionnaire, ben faut être réaliste, ça s'adresse au grand public, pas aux geeks que nous sommes qui adorent aiguiser leurs lames sur 3 pierres différentes...

Taratata, moi si on m'offre la possibilité de faire des couteaux dont le fil est (quasi) permanent, je prends de suite, j’affûte pour que ça rase, pas pour le plaisir d’affûter, l’affûtage est un moyen, pas une fin en soi.


dans une certaines mesure je pense pareil.

j'adores affuter. quand j'en ai envie. si je peut avoir un backup qui taille a peu pres toujours sans que j'ai a m'en préoccuper pour le boulot franchement ca me ferait plaisir. je suis meme pret a faire des compromis sur la geometrie de tranchant qui ne sera certainement pas celle d'un takeda loin s'en faut si le truc tiens ses promesses niveau tenue de fil.

mais je reste neanmoins sceptique pour le moment. et en tout cas j'ai été choqué par l'affutage en sortie de boite sur l'exemplaire que j'ai eu en main. je suis tout a fait conscient que ca peut etre un qui a glissé au controle qualité mais c'etait vraiment pas top. pour un produit a ce prix la avec toute la com qu'ils ont fait sur le tranchant du truc ca risque de les desservir. surtout si c'est pas si facile qu'ils le disent a reprendre et surtout que le produit s'adresse en priorité a des gens qui ne seront pas capable de corriger ca.

d'autant que d'apres le vendeur les quantités disponibles sont pour l'instant tres limitées.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités