Couteaux japonais pas trop cher?

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Couteaux japonais pas trop cher?

Messagepar Louve Bleue » 15 Mai 2010 17:34

Bonjour!
J'ai vue qu'il y avais déjà un sujet sur les couteaux japonais, mais comme c'est pas exactement ça je me suis dit qu'on répondrais mieux à mes questions dans un nouveau sujet. J'espère que j'ai pas fait une bêtise.

Donc voila, depuis quelques jours je suis à la recherche de couteaux de cuisine japonais pour faire un cadeau à mon compagnon qui aime cuisiner le poison cru (sushi, sashimi, maki, ect.). J'ai donc décidée de lui acheter des couteaux sashimi ou yanagiba, santoku et deba ou kodeba (quelle est la différence de fonction entre le deba et le kodeba???), ça me semble être une bonne association pour le travail du poisson cru.
Je cherche des couteaux de qualité (si possible proche du professionnel) mais à un prix abordable. Je voulais donc savoir si vous connaissiez des endroit ou en trouver, sur le net ou à Montpellier.

J'ai déjà repérée quelques marques peu cher (ça vous donne une idée des prix que je cherche) : Kai wasabi, Jaku tradition, Kanetsune classic et Haiku home. D'après vous les quels sont les meilleurs marques?

J'ai notamment repéré ce coffret qui contient exactement les couteaux que je souhaite acheter, mais es-ce que la qualité sera au rendez-vous?
J'ai trouvé aussi des couteaux japonais Pradel excellence très peu cher (ici par exemple), mais je trouve ça louche. Le vendeur m'a dit qu'ils contenais entre 0.5 et 0.7% de carbone... Je n'ai pas vraiment confiance. Qu'en pensez vous? Es-ce une marque de mauvaise qualité? De la contre-façon?
Dans le même genre il y a des lots de 3 couteaux Muller sur les quel je me pose les même question que les Pradel.
Je me pose aussi des questions sur les couteaux Tokio Kitchenware, qui se présentent comme des couteaux professionnels en Damas avec 67 couches d’acier et un dureté de HRC 60. Ils sont étrangement peu cher pour cette qualité. Le vendeur me semble louche car les 67 couche seraient pour l'effet visuel et car il ne connait pas le nom et l'utilisation des couteaux qu'il vend (par exemple il appèle le couteau qui ressemble à un Usuba "hachoir" alors qu'il sert à couper les légumes et qu'il ne doit surtout pas être utilisé comme un hachoir). Vous en pensez quoi? Un arnaqueur de plus?
Ça aussi, ça à l'ai sympa, mais pour la qualité je sais pas... (on dirais les même que les Muller)

Je sais que la dureté et le taux de carbone sont importants pour avoir des couteaux bien tranchant, mais ses information ne sont pas toujours donnés et je suis un peu perdu parmi tous ce qui se trouve sur le net. Si vous pouviez m'éclairer je serais ravie!
J'espère que je ne vous ai pas noyée dans toutes mes question!
Louve Bleue
 
Messages: 6
Inscrit le: 15 Mai 2010 16:21

Re: Couteaux japonais pas trop cher?

Messagepar oufti » 15 Mai 2010 17:53

Vu ce que tu te proposes d'acheter, exemple 3 couteaux de cuisine "japonais" à 14.90€ ça ne peut être qu'une daubasse immonde.

Et toutes tes questions on réponses dans l'autre thread sur les couteaux japonais, maintenant que tu n'y aie pas trouvé de conseil d'achat pour des couteaux à 5€ est on ne peu plus normal.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Couteaux japonais pas trop cher?

Messagepar jafre » 15 Mai 2010 17:56

tu en a 1 chez ikea en damas et vg 10 mais ca doit pas etre le top pour les sushis.

ici http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/90131068
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
Avatar de l’utilisateur
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola
 
Messages: 2728
Inscrit le: 31 Mai 2008 17:51
Localisation: Genève (Suisse romande)

Re: Couteaux japonais pas trop cher?

Messagepar arthur » 15 Mai 2010 18:10

http://www.japanesechefsknife.com/products.html
http://www.epicureanedge.com/shopdispla … &cat=Usuba
http://www.japanwoodworker.com/dept.asp?dept_id=13199
http://www.arizonacustomknives.com/cate … category=7

Juste pour donner une idée de prix.
Ces 4 sites sont fiables.
Et comme l'écrit Oufti, un couteau de cuisine Japonais à 10 euros, bin...vaut 10 euros...

Edit: j'ai un faible pour Hiromoto , couteaux de qualités pour un prix raisonnable.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Couteaux japonais pas trop cher?

Messagepar Bigsam » 15 Mai 2010 18:18

Comme vient de l'écrire Arthur, le site de référence au Japon (au moins pour nous occidentaux) c'est japanesechefknives /japaneseknivesdirect.
Le site est extrêmement sérieux. jamais eu le moindre problème chez eux.
Ils font des "sets" si c'est ce que tu cherches, mais c'est une qualité "professionnelle", avec le prix qui va avec :
http://www.japanesechefsknife.com/JCKSp … feSet.html

En Europe, le site allemand Dick propose également de l'import intéressant :
http://www.japanesechefsknife.com/JCKSp … feSet.html

Sinon dans la revue "la passion des couteaux", tu peux éventuellement aussi trouver ton bonheur (Efix, grand connaisseur, devrait s'exprimer si il passe par là ;)

Enfin à Montpellier, il y avait une excellente boutique "la danse des lames" où tu aurais pu voir un grand choix de couteaux japonais de qualité, mais elle a malheureusement fermé l'année dernière :cry:
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11495
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Couteaux japonais pas trop cher?

Messagepar Blue Dog » 15 Mai 2010 18:34

Sur Montpellier, tu peux essayer Pradel Goleo, une coutellerie "traditionnelle" dans le rue de la Loge, a 100m au-dessus de la Com'. Ils ont de nombreux couteaux de cuisine, des couteaux de table, ils auront peut-être des couteaux japonais...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Couteaux japonais pas trop cher?

Messagepar ploumploum-tralala » 15 Mai 2010 18:37

petit conseil perso :

1) achète 1 seul beau couteau plutôt que 3 "moyens" (pour rester poli).

2) offre lui un beau papier avec marqué dessus "bon pour un authentique couteau de cuisine japonais de haute qualité"… et laisse le aller l'acheter avec toi !

car offrir un couteau à un gars qui s'y connait un peu est le meilleur moyen d'obtenir... un sourire déçu et des bisous de politesse...
:wink:
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Couteaux japonais pas trop cher?

Messagepar BenF57 » 15 Mai 2010 18:43

ploumploum-tralala a écrit:petit conseil perso :

1) achète 1 seul beau couteau plutôt que 3 "moyens" (pour rester poli).

2) offre lui un beau papier avec marqué dessus "bon pour un authentique couteau de cuisine japonais de haute qualité"… et laisse le aller l'acheter avec toi !

car offrir un couteau à un gars qui s'y connait un peu est le meilleur moyen d'obtenir... un sourire déçu et des bisous de politesse...
:wink:



ça sent le vécu... :roll:
Avatar de l’utilisateur
BenF57
 
Messages: 390
Inscrit le: 01 Fév 2009 16:48
Localisation: Volmerange-les-Mines - Moselle (frontière Lux.)

Re: Couteaux japonais pas trop cher?

Messagepar Blue Dog » 15 Mai 2010 18:44

ploumploum-tralala a écrit:…. offrir un couteau à un gars qui s'y connait un peu est le meilleur moyen d'obtenir... un sourire déçu et des bisous de politesse...
:wink:


Merci Ploum! Tu permets que je mettes ta phrase de coté pour m'en resservir plus tard? :D (on ne sait jamais, et mon annif approche à grand pas :bouhouhou: , j'ai peur des cadeaux.… :bouhouhou: )
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Couteaux japonais pas trop cher?

Messagepar Forencom » 15 Mai 2010 18:49

Alors, je n'y connais rien en couteau japonais, mais Pradel, c'est vraiment le pire truc qui soit (enfin peut être qu'il y a pire, mais faut chercher).
On nous ramène régulièrement des coffrets de cette marque (échantillons pour le CE)) au boulot, j'en ai jamais trouvé un qui coupait.
Forencom
babaorom
 
Messages: 6368
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Re: Couteaux japonais pas trop cher?

Messagepar Digaboy » 15 Mai 2010 19:35

+1 pour jck

en plus koki répond rapidement à tout demande/questions
Avatar de l’utilisateur
Digaboy
 
Messages: 1647
Inscrit le: 28 Mar 2010 21:37
Localisation: Grenoble

Re: Couteaux japonais pas trop cher?

Messagepar Magic » 15 Mai 2010 19:51

ploumploum-tralala a écrit:petit conseil perso :

1) achète 1 seul beau couteau plutôt que 3 "moyens" (pour rester poli).

2) offre lui un beau papier avec marqué dessus "bon pour un authentique couteau de cuisine japonais de haute qualité"… et laisse le aller l'acheter avec toi !

car offrir un couteau à un gars qui s'y connait un peu est le meilleur moyen d'obtenir... un sourire déçu et des bisous de politesse...
:wink:


Yes ….et idem pour les montres d'ailleurs !!! :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
Magic
 
Messages: 871
Inscrit le: 18 Déc 2009 15:59
Localisation: Ain

Re: Couteaux japonais pas trop cher?

Messagepar morillon » 15 Mai 2010 19:56

Quand on y connait rien, faut prendre du Global.
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: Couteaux japonais pas trop cher?

Messagepar Fouin'toc » 15 Mai 2010 20:09

Forencom a écrit:Alors, je n'y connais rien en couteau japonais, mais Pradel, c'est vraiment le pire truc qui soit (enfin peut être qu'il y a pire, mais faut chercher).
On nous ramène régulièrement des coffrets de cette marque (échantillons pour le CE)) au boulot, j'en ai jamais trouvé un qui coupait.

Pradel est le nom de la coutellerie et n'a rien à voir avec la marque.

Luc avait des couteaux jap très très peu chers et dont la qualité n'était pas mauvaise du tout il me semble, en revanche où se les procurer maintenant...?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Couteaux japonais pas trop cher?

Messagepar Fouin'toc » 15 Mai 2010 20:11

jafre a écrit:tu en a 1 chez ikea en damas et vg 10 mais ca doit pas etre le top pour les sushis.

ici http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/90131068


Quelqu'un l'a-t-il testé ? c'est pas très cher.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Suivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités