Ma recette de foie gras

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar cuisinier » 07 Déc 2019 08:06

me recette très rapide et inratable

un foie gras dénervé
on l assaisonne sel et poivre
on met autour de la gaze très fine acheté a la pharmacie en rouleau sous la dénomination gaze sous gaine (tremper la gaze dans du cognac)
on prend une terrine et on recouvre de gros sel le foie gras (en dessous sur les cotés et dessus)
on laisse le foie gras cuire dans le sel 2h par 100g de foie (500g 10h) a température ambiente
après on retire le sel ,on enlève la gaze protectrice pour que le sel ne touche pas le foie
on met au frigo 48h

on mange

voila quand on a l habitude ça prend 15mn de préparation
Avatar de l’utilisateur
cuisinier
Picrate des Caraïbes
 
Messages: 1624
Inscrit le: 25 Nov 2008 14:38
Localisation: loir et cher

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar phd29 » 07 Déc 2019 10:22

Héphaïstos a écrit:Dans l'autre pays du foie gras (l'Alsace) on a une recette similaire. Et ça va être une tuerie!

Siteplaaaiiiit ta recette...
On a reçu la terrine rouge le c.r.e.u.set,avec la presse ,elle est belle ,après faut la remplir et surtout cuire sans tout foirer … :mouarf:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar Freevibration » 07 Déc 2019 11:00

...chez nous, on a tout essayé comme cuisson... même la cuisson au lave-vaisselle !
Jusqu'à cette technique incroyable de cuisson du foie gras... plutôt que de vous l'expliquer, j'ai trouvé sur le net cette vidéo...
...deux petits conseils, comme c'est du mi-cuit faut être SUPER PROPRE, et consommer rapidement le foie gras...

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar Freevibration » 07 Déc 2019 11:04

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar baalot » 07 Déc 2019 12:31

Freevibration a écrit:...chez nous, on a tout essayé comme cuisson... même la cuisson au lave-vaisselle !
Jusqu'à cette technique incroyable de cuisson du foie gras... plutôt que de vous l'expliquer, j'ai trouvé sur le net cette vidéo...
...deux petits conseils, comme c'est du mi-cuit faut être SUPER PROPRE, et consommer rapidement le foie gras...



C'est genre exactement la cuisson dont je causais plus haut. C'est pas forcément mi-cuit avec ça, et en ce qui me concerne, je laisse en terrine au minimum 4 jours avant de manger. Après ne ce qui me concerne, je ne mets pas le foie en contact direct avec du film plastique, parce que le gras chaud, c'est à peu près la meilleure manière de récupérer tout un tas d'éléments qui ne demandent qu'à migrer.
Dernière édition par baalot le 07 Déc 2019 12:34, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar Freevibration » 07 Déc 2019 12:34

Ah...? excuse moi si j'ai fait un doublon... et bien sur, il faut attendre avant de le déguster, ç'est d'ailleurs comme ça aussi avec pas mal de charcuterie...
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar baalot » 07 Déc 2019 12:45

Non mais en me relisant c'est plus sec que je ne voulais l'écrire, ya pas de mal, scuse. C'était juste pour préciser que je trouve plus "clean" de tout foutre dans un plat en pyrex et de filmer le plat.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar Freevibration » 07 Déc 2019 13:17

baalot a écrit:Non mais en me relisant c'est plus sec que je ne voulais l'écrire, ya pas de mal, scuse. C'était juste pour préciser que je trouve plus "clean" de tout foutre dans un plat en pyrex et de filmer le plat.


...il est tout à fait "idéal", de cuisiner à la sonde tout en mettant la T° du four à 70°/80°… tu coupes quand tu arrives à 50°/52°… perso., je pratique comme ça...

J'ai déjà essayé d'y ajouter des figues... très sincèrement ça n'ajoute rien... autant, confectionner sur le côté une confiture/confit/chutney avec des fruits et épices plutôt que de les rajouter directement dans la terrine. mes deux cents... 8)
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar Freevibration » 07 Déc 2019 13:33

...et pour tout dire, l'éducation (et la façon de vivre) que j'ai donné à mes filles me revient "dans la gueule"… foie gras interdit cette année... thdw :non: je vais être contraint de me cacher pour déguster mon foie gras maison... :mouarf:
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar baalot » 07 Déc 2019 13:55

Je suis d'accord que les inclusions n'ajoutent rien, et même de manière générale, les compotées ou chuntney trop sucrés, j'en reviens. Une bonne terrine, un bon bout de pain de seigle, une pincée de fleur de sel et roule.

La sonde j'en ai une mais je m'en sers jamais, y faudrait que je relise le mode d'emploi du four, pour des grosses pièces de viande ça doit être pratique.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar Freevibration » 07 Déc 2019 14:24

Ben, les sondes connectées c'est vraiment bien... j'ai découvert ça il y a deux ans... au départ, plutôt dans mon fumoir pour le fumage à froid du poisson... puis, pour surveiller mes paliers en brassage maison.
Image
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar baalot » 07 Déc 2019 14:26

En fait j'ai carrément un four sur lequel je peux connecter la sonde, et programmer des trucs.

M'en suis jamais servi...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar cuisinier » 08 Déc 2019 11:35

c est bien pour les grosses viande ,roti,gigot
Avatar de l’utilisateur
cuisinier
Picrate des Caraïbes
 
Messages: 1624
Inscrit le: 25 Nov 2008 14:38
Localisation: loir et cher

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar baalot » 08 Déc 2019 14:14

Oui j'imagine. Peut être pour des trucs "fragiles" aussi, genre certain poissons, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Ma recette de foie gras

Messagepar arthur » 08 Déc 2019 14:36

Déveiné, non ?
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités