Escavèche de truites à la mode de chez nous...

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Escavèche de truites à la mode de chez nous...

Messagepar Cochise007 » 22 Aoû 2013 22:13

littlecity a écrit:Bon je viens de vérifier la composition du 301.
J'ai trouvé ça:
http://www.industrialbladesandknives.com/literature/pdf/steel-chart.pdf
C'est très proche du 420 (dans la désignation AISI). Ils sont bizarres chez Chroma: ils ont dû payer cher le droit de mettre la marque "Porsche", ils ont fait un gros effort de design, toussa, et ils réalisent le tout dans un acier bas de gamme qu'on peut royalement pousser à 52-54 HRC... C'est dommage!



En fait, on lit tout et n'importe quoi sur le Chroma type 301, j'ai trouvé des informations à 52 , 54, 56 et 58 HRC (pas le courage de mettre les liens ce soir). Je trouve cela bien dommage et quoiqu'on en dise, il y a effectivement un manque de transparence de la part du fabriquant. En plus, si on mélange cela à la grande soupe "Internet"… Sur ce point, je suis bien d'accord avec toi.

Ceci dit, c'est vraiment le design qui m'intéresse dans ces couteaux, je le trouve super bô et il a d'ailleurs totalement généré mon choix (pas si cher : payé +/- 150 € pour 3 couteaux...). Ahhh! Cette histoire de goûts... En ce qui me concerne, j'ajouterai que le plaisir d'utiliser un outil que j'apprécie comble bien souvent ses défauts.

J'ai regardé tes posts sur les couteaux de cuisine, j'aime bien les plus anciens. Tu as un sacré doigté pour l'aiguisage (la technique, le matos... Suis carrément impressionné!!). Moi, même si son utilisation est devenue un rituel, je ne maîtrise que la 204...

Rem : Les "GLOBAL" sont situés à 56-58 HRC, c'est noté dans la notice king
Oooooooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyoooooooooooooooyyyyyyyyyyyoooooo
Avatar de l’utilisateur
Cochise007
 
Messages: 691
Inscrit le: 25 Nov 2012 17:10
Localisation: Non loin de l'Ô d'Heure

Re: Escavèche de truites à la mode de chez nous...

Messagepar littlecity » 23 Aoû 2013 00:26

Cochise007 a écrit:J'ai regardé tes posts sur les couteaux de cuisine, j'aime bien les plus anciens. Tu as un sacré doigté pour l'aiguisage (la technique, le matos... Suis carrément impressionné!!). Moi, même si son utilisation est devenue un rituel, je ne maîtrise que la 204...

Si moi je passe pour un cador, quand tu apprendras ce qu'un mec comme Pwet peut faire avec un beau japonais en aogami tu vas nous faire une syncope!
Moi j'ai juste appris à la one again depuis quatre ou cinq ans en réfléchissant un peu à ce que je fais et en lisant le fil sur l'affûtage pour les nuls.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Précédent

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités